[JV] Undertale

Pour parler de tout ce qui vous préoccupe en dehors de Pokémon : la musique, les jeux vidéo, le sport, le cinéma...

Moderator: Modérateurs section Divers

Post Reply
User avatar
PrismiCollec
Posts: 4193
Joined: Sat 06 Sep 2014, 12:11

[JV] Undertale

Post by PrismiCollec » Sat 26 Dec 2015, 23:00

Je me sentais obligé de faire un topic sur ce jeu, vu son succès, et le fait que je l'adore(ais). :3
D'abord, c'est quoi Undertale ?
Image
(logo du jeu)
C'est un jeu sorti il y a 3 mois sur PC, créé par Toby Fox avec Game Maker. C'est un RPG classique, qui a des graphismes et des musiques rétros. Comme tout RPG, il possède un système de combat, de statistiques, d'équipement, d'objet, etc. Il y a cependant une grosse chose qui diffère, et c'est surement une des raisons qui a fait le succès du jeu : "dans ce RPG, vous n'avez pas besoin de tuer tout le monde. Chaque ennemi peut être "battu" non-violemment.".
En effet, lors d'un combat, 2 choix s'offrent à vous : attaquer, faire baisser les PV, et tuer... ou utiliser la commande "ACT", parler, devenir ami, puis utiliser la commande "MERCY", pour épargner les ennemis, et gagner le combat. Tous les ennemis du jeu (sauf exceptions) peuvent être battus sans utiliser une seule fois la commande "FIGHT". Cependant, il est également tout à fait possible de battre tous les ennemis sans utiliser une seule fois la commande "ACT", et tuer tout ce qui bouge. Chaque action que le joueur fait détermine la suite de l'histoire, et donc l'ending qu'il aura.
Justement, une autre caractéristique du jeu qui a fait son succès, c'est l'histoire et les personnages. Les personnages sont vraiment attachants, l'histoire est profonde, et il est impossible de la connaître en entière en seulement une partie : il faudra recommencer le jeu une ou deux fois.
Vos actions lors d'une partie, même après qu'elle soit effacée, ont toujours des conséquences dans une nouvelle partie.
Niveau gameplay, l'interface de combat est simple :
Image
Voilà l'interface de combat.
C'est du tour par tour. Même si vous êtes gentils avec les ennemis, ils vous attaquerons quand même, et dans ce jeu, il y a une phase d'esquive. Vos ennemis attaqueront votre SOUL (âme), représentée par un petit cœur rouge. Pour éviter les attaques ennemies, il faut faire bouger ce petit cœur dans la limité d'un carré blanc, et éviter les différents projectiles :
Image
Les petites choses blanches dans le cadre sont les attaques à éviter. Si votre SOUL est touchée, vous perdez de la vie. Si votre vie tomber à 0, votre SOUL se brise, et vous avez un GAME OVER.
Maintenant, concernant les "niveaux", et les points d'"expérience" (je le met sous spoiler, car ça contient un peu de spoill) :
Les niveaux sont appelés "LV". LV est une abréviation, pour "LOVE". Lorsque vous tuez un monstre, vous gagnez de l'"EX" .Si vous avez assez d'EX, votre LV augmentera. Le LV maximum est 20. Vous vous doutez donc que si vous tuez tout ce qui bouge, vous serez vite au LV 20, mais que si vous êtes gentil, votre LV restera pour toujours à 1.
Ce jeu est bourré d'easter-egg, et il y a beaucoup de dialogue qui brise le 4ème mur (limite séparant le joueur du jeu, càd qu'il y a plein de passage du jeu où les personnages s'adresse directement au joueur, et non au personnage incarné par le joueur). Il a également un humour génial : il a des comiques de situation vraiment bien placés, il y a des références Internet (notamment envers les memes), etc. Il y a plein de petites choses qui ont vraiment bien été pensée, comme si le créateur du jeu avait tout prévu.
Je n'en dirais pas plus, pour éviter le spoil. Je vous recommande vraiment le jeu, si vous pouvez vous le payer (car il est payant), il ne coûte pas si cher (7,99$, soit à peu près 7 euros selon un convertisseur), mais sinon, il y a toujours la démo du jeu, disponible sur le site officiel du jeu. Il y a toujours Youtube avec des Let's play, si vous voulez vraiment connaître le jeu.
Le seul inconvénient, c'est que pour vraiment apprécier le jeu, il faut parler anglais. La plupart des blagues sont en anglais et ne sont pas traduisibles en français. Breeeeef, après un pavé comme ça, on peut en venir au sujet : ici, parlez de ce jeu, donnez vos impressions, etc.


Vous avez déjà vu ce que j'en pense. Je ne me suis pas étendu sur le sujet non plus, pour ne spoiler personne, mais si je pouvais, le pavé serait 3x plus gros. :(
Le jeu a été élu meilleur jeu, même si je trouve ça un peu exagéré d'élire un jeu à peine sortie meilleur jeu, tandis que d'autre sont là depuis 20 ans et sont toujours aussi superbes. Je suppose que c'est la hype, et ça risque de retomber un de ces jours.
Concernant l'OST : je l'écoute en boucle toute la journée, que dire de plus. :)

Bref, à vos avis. o/
Last edited by PrismiCollec on Sat 14 Jan 2017, 19:35, edited 1 time in total.
ouchie

User avatar
Colrin
Modérateur général
Posts: 2566
Joined: Tue 30 Sep 2014, 20:27
Location: Grenoble
Contact:

Re: [JV] Undertale

Post by Colrin » Sat 26 Dec 2015, 23:04

Je sais que je suis inculte, mais je connaissais pas :stupid:
LV, ça veut pas dire Level plutôt ? ^^
Dans ce petit espace entre la mort et la vie, c'est là qu'on se sent le plus vivant.

User avatar
PrismiCollec
Posts: 4193
Joined: Sat 06 Sep 2014, 12:11

Re: [JV] Undertale

Post by PrismiCollec » Sat 26 Dec 2015, 23:06

Dans ce jeu, non, mais en fait :
LOVE c'est encore l'abréviation de quelque chose. x)
ouchie

User avatar
Riku
Posts: 534
Joined: Sat 20 Jun 2015, 12:44
Location: In the Indie Alcove

Re: [JV] Undertale

Post by Riku » Sat 26 Dec 2015, 23:15

Pourquoi je n'ai pas vu ce topic plus tôt ? J'adore Undertale ! :hap:
En tant que fan de Purple Guy, j'ai essayé le Genocide Run...
\Spoiler !/
...Chara m'a tuée :-(
Sinon, mon personnage préféré est sans aucun doute Toriel <3

PS : Tu as bien raison, les OST de ce jeu sont spectaculaires, par exemple Megalovania *o*
♡ I'll always love you... ♡
... unless you steal my nuggets.

User avatar
PrismiCollec
Posts: 4193
Joined: Sat 06 Sep 2014, 12:11

Re: [JV] Undertale

Post by PrismiCollec » Sat 26 Dec 2015, 23:53

Perso mes préférées sont Ghost Fight, Spider Dance et Death by Glamour. Éventuellement Metal Crusher. :]
ouchie

User avatar
Riku
Posts: 534
Joined: Sat 20 Jun 2015, 12:44
Location: In the Indie Alcove

Re: [JV] Undertale

Post by Riku » Sun 27 Dec 2015, 00:09

PrismiCollec wrote:Perso mes préférées sont Ghost Fight, Spider Dance et Death by Glamour. Éventuellement Metal Crusher. :]
Celles-là sont pas mal aussi ! (Ghost Fight <3)

Après, Hopes and Dreams/Save the World, Heartache, Bonetrousle theme et Battle Against A True Hero sont pas mal aussi :



Oui, je n'écoute que les Extended.
♡ I'll always love you... ♡
... unless you steal my nuggets.

User avatar
Vaporeon
Posts: 645
Joined: Fri 20 Nov 2015, 19:04
Location: Tout de suite à gauche ! Non, l'autre gauche... Voilà... Mais non, pas là ! Bon, laissons tomber.

Re: [JV] Undertale

Post by Vaporeon » Sat 14 Jan 2017, 19:22

Up filled with determination !

Je viens de finir la Route Neutre, et, comment dire sans spoiler...
Je pense que je n'étais pas prêt psychologiquement pour le dernier boss.
Maintenant, quand je vois une fleur, je la piétine sauvagement en hurlant "Tu ne tueras pas Asgore !" :D
De la folie, ce jeu.

Par contre, je viens de commencer une run en Pacifiste, mais ça m'a l'air vachement plus dur. J'espère que la difficulté s'adapte, parce que dès les Ruines, c'est le massacre... Alors contre les boss...

L'OST est excellente aussi, mention spéciale à "Death by Glamour" et "Spider Dance".
2011 : Pokémon classe et surpuissant, je vis renfermé au fond d'un château antique oublié et possède mon propre arc scénaristique post-game.
2018 : Faire évoluer Pyronille.

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: Ahrefs [Bot] and 10 guests