[Guerre civile] Conflits de grammaire/vocabulaire/syntaxe

Pour parler de tout ce qui vous préoccupe en dehors de Pokémon : la musique, les jeux vidéo, le sport, le cinéma...

Moderator: Modérateurs section Divers

User avatar
Colrin
Modérateur général
Posts: 2566
Joined: Tue 30 Sep 2014, 20:27
Location: Grenoble
Contact:

[Guerre civile] Conflits de grammaire/vocabulaire/syntaxe

Post by Colrin » Sun 08 Jan 2017, 17:05

Salut, j'ai eu envie de créer ce topic pour assouvir quelques règlements de comptes régionaux.
Vous savez bien de quoi je veux parler. On dit Pain au chocolat ou Chocolatine ? Il pluviote, pleuvote ou pleuvine ? Comment on prononce Roucoups ? Et Gif ?
Aussi, à la base, si j'ai créé ce topic c'est parce que je me pose une question. Quand on dit "on est" avec un adjectif en parlant d'un nombre défini de personnes (c'est à dire qu'on pourrait dire "nous" à la place), l'adjectif est singulier ou pluriel ? Le pluriel me paraissait évident mais ça n'a pas l'air d'être le cas de la majorité.

Ah, et tant qu'on y est, on doit faire combien de bises ? :D
Dans ce petit espace entre la mort et la vie, c'est là qu'on se sent le plus vivant.

User avatar
Vaporeon
Posts: 645
Joined: Fri 20 Nov 2015, 19:04
Location: Tout de suite à gauche ! Non, l'autre gauche... Voilà... Mais non, pas là ! Bon, laissons tomber.

Re: [Guerre civile] Conflits de grammaire/vocabulaire/syntaxe

Post by Vaporeon » Sun 08 Jan 2017, 17:28

D'après diverses sites (fiables), l'adjectif qui suit le "on est" est au masculin singulier si le "on" est impersonnel. Si, au contraire, le "on" désigne un sujet précis, alors l'adjectif s'accorde avec le sujet.
Donc, pour répondre à la question, la règle est le pluriel si "on" a la valeur de "nous".
Mais si quelqu'un fait (ou a fait) des études de lettres, ça serait sympa qu'il donne confirmation.

Sinon, l'histoire des bises, j'ai pas compris.

PS :
Pain au chocolat
Pleuviote
2011 : Pokémon classe et surpuissant, je vis renfermé au fond d'un château antique oublié et possède mon propre arc scénaristique post-game.
2018 : Faire évoluer Pyronille.

User avatar
DjRidoo
Posts: 1783
Joined: Sat 09 Feb 2013, 21:56
Location: New Bark Town
Contact:

Re: [Guerre civile] Conflits de grammaire/vocabulaire/syntaxe

Post by DjRidoo » Sun 08 Jan 2017, 17:45

A Lyon, on fait deux bises, mais en commençant par la joue gauche de la personne en face de nous (à notre droite, donc).

Pour Gif, je sais pas du tout. Pour Roucoups, je ne connais personne qui dit "Rou-coupe", personnellement.

Sinon, Pain au chocolat, pleuviote.

Moi, c'est plutôt pour certains mots que je bloque, genre "après-midi", par exemple, où je ne sais jamais comment l'accorder.

User avatar
Colrin
Modérateur général
Posts: 2566
Joined: Tue 30 Sep 2014, 20:27
Location: Grenoble
Contact:

Re: [Guerre civile] Conflits de grammaire/vocabulaire/syntaxe

Post by Colrin » Sun 08 Jan 2017, 17:58

Après-midi n'a pas de genre, il peut s'accorder aux deux, perso j'utilise autant l'un que l'autre.
Sinon, j'ai pas précisé : pain au chocolat, pluviote, "roucoupsse", "guif", 2 bises joue droite.
Dans ce petit espace entre la mort et la vie, c'est là qu'on se sent le plus vivant.

User avatar
PrismiCollec
Posts: 4193
Joined: Sat 06 Sep 2014, 12:11

Re: [Guerre civile] Conflits de grammaire/vocabulaire/syntaxe

Post by PrismiCollec » Sun 08 Jan 2017, 18:02

Perso : pain au chocolat (jamais vu une seule personne dire "chocolatine", pour moi c'est plus une légende urbaine), il pleuviote, Roucoups j'ai la mauvaise habitude de le prononcer "rou-cou-pse" au lieu de "rou-cou" qui est la prononciation officielle, et je dis "jif" pour "gif". Aussi je dis "pnj" au lieu de dire "png". :(
Les bises aucune idée, je fais pas attention à ça.

Sinon, j'en rajoute d'autre : Regigigas, Rayquaza, Arceus, Lockpin, Grindur ? De mon coté c'est "ré-gui-gui-gasse", "rai-i-quoi-dza", "ar-ké-usse", "lo-k-pain" et "grain-dur".
ouchie

User avatar
Mewtwo Ex
Posts: 3486
Joined: Mon 03 Sep 2012, 23:00
Location: Cesson-Sévigné
Contact:

Re: [Guerre civile] Conflits de grammaire/vocabulaire/syntaxe

Post by Mewtwo Ex » Sun 08 Jan 2017, 18:06

Vous m'avez fait une de ces peurs avec ce titre de topic :D
Partagez vos connaissances, contribuez à l'encyclopédie !

User avatar
Colrin
Modérateur général
Posts: 2566
Joined: Tue 30 Sep 2014, 20:27
Location: Grenoble
Contact:

Re: [Guerre civile] Conflits de grammaire/vocabulaire/syntaxe

Post by Colrin » Sun 08 Jan 2017, 18:41

PrismiCollec wrote:Perso : pain au chocolat (jamais vu une seule personne dire "chocolatine", pour moi c'est plus une légende urbaine), il pleuviote, Roucoups j'ai la mauvaise habitude de le prononcer "rou-cou-pse" au lieu de "rou-cou" qui est la prononciation officielle, et je dis "jif" pour "gif". Aussi je dis "pnj" au lieu de dire "png". :(
Les bises aucune idée, je fais pas attention à ça.

Sinon, j'en rajoute d'autre : Regigigas, Rayquaza, Arceus, Lockpin, Grindur ? De mon coté c'est "ré-gui-gui-gasse", "rai-i-quoi-dza", "ar-ké-usse", "lo-k-pain" et "grain-dur".
Pour moi c'est "Réguiguigasse", "Reykwaza", "Arkéusse", "Lokpinne" et "Grinnedur".
Mewtwo Ex wrote:Vous m'avez fait une de ces peurs avec ce titre de topic :D
Je me suis demandé si j'avais pas gaffé quand je suis revenu à la page d'accueil et que j'ai vu le début du titre qui apparaissait ^^"
Dans ce petit espace entre la mort et la vie, c'est là qu'on se sent le plus vivant.

User avatar
-Arcegea-
Lame de la Justice
Posts: 615
Joined: Tue 25 Oct 2016, 13:45
Location: Au fond d'une trouée cachée
Contact:

Re: [Guerre civile] Conflits de grammaire/vocabulaire/syntaxe

Post by -Arcegea- » Sun 08 Jan 2017, 18:44

PrismiCollec wrote:Sinon, j'en rajoute d'autre : Regigigas, Rayquaza, Arceus, Lockpin, Grindur ? De mon coté c'est "ré-gui-gui-gasse", "rai-i-quoi-dza", "ar-ké-usse", "lo-k-pain" et "grain-dur".
Pour moi, ce serait : "Réjijigasse", "Raille-Quoi-Dza", "arkéusse", Lockpine" (même si Lok-pin serait plus logique, j'ai toujours dis comme ça), "grain-dur".

Et Giratina, Darkrai, vous le prononcez comment ? Pour ma part ce serait "Guiratina" et "Dark-raille".
Even if we don't understand each other, that's not a reason to reject each other. Is there one point of view that has all the answers?"
Goyah

User avatar
Colrin
Modérateur général
Posts: 2566
Joined: Tue 30 Sep 2014, 20:27
Location: Grenoble
Contact:

Re: [Guerre civile] Conflits de grammaire/vocabulaire/syntaxe

Post by Colrin » Sun 08 Jan 2017, 18:59

Je me suis trompé en fait, Regigigas je le prononce Réjijigas.
Pour les deux derniers, je dis "Guiratina" et "Darkraille".

Et Héliatronc ? Moi je prononce pas le "c".
Dans ce petit espace entre la mort et la vie, c'est là qu'on se sent le plus vivant.

User avatar
PrismiCollec
Posts: 4193
Joined: Sat 06 Sep 2014, 12:11

Re: [Guerre civile] Conflits de grammaire/vocabulaire/syntaxe

Post by PrismiCollec » Sun 08 Jan 2017, 19:15

Colrin wrote:""Lokpinne"
Après tu te demandes pourquoi on dit "Colrinne" ????????????????????????????

Pour Giratina c'est "gui-ratina", et Darkrai c'est "dark-raille", et Héliatronc rien de spécial, je ne prononce pas le c.
ouchie

User avatar
Colrin
Modérateur général
Posts: 2566
Joined: Tue 30 Sep 2014, 20:27
Location: Grenoble
Contact:

Re: [Guerre civile] Conflits de grammaire/vocabulaire/syntaxe

Post by Colrin » Sun 08 Jan 2017, 19:20

PrismiCollec wrote:
Colrin wrote:""Lokpinne"
Après tu te demandes pourquoi on dit "Colrinne" ????????????????????????????
Maiiiiis :(
Dans ce petit espace entre la mort et la vie, c'est là qu'on se sent le plus vivant.

User avatar
DjRidoo
Posts: 1783
Joined: Sat 09 Feb 2013, 21:56
Location: New Bark Town
Contact:

Re: [Guerre civile] Conflits de grammaire/vocabulaire/syntaxe

Post by DjRidoo » Sun 08 Jan 2017, 19:25

Pour ma part, je dis "jiratina", "rejijigasse", "raïkoadza", "Lock-pain", et Grindur, j'ai jamais su, donc ça peut varier de "Grain-dur" à "grinnedour".

Par contre, me demandez pas pour Autéquia, je dis les deux. :O

User avatar
Flying Master
Posts: 4256
Joined: Sat 10 Aug 2013, 17:16
Location: Dans le ciel, caché derrière les nuages...

Re: [Guerre civile] Conflits de grammaire/vocabulaire/syntaxe

Post by Flying Master » Sun 08 Jan 2017, 20:56

Oulala je sens que je vais me faire insulter sur ce topic mais je prends le risque ! :D

Tout d'abord sachez que nous disons bien Pain au chocolat, tous ceux qui disent Chocolatine font honte a la France, et encore plus ceux qui pensent que ca coute 15 centimes ! (Desole, petit blagounette obligatoire...)

Pour la pluie, deja en temps que parfait Haut Savoyard je ne dis pas il pleut mais ça pleut. Bah oui, chez nous on change un peu les mots ^^ Par contre on dit aussi bien pleuviote que pleuvine...

Et puis Gif bah ca se dit Jif, je vois pas ou est le débat ici...

Quand au nom des Pokémon, et bien... Roucoupssssss, Rejijigass, Arkéüs, Lockpine, Grindur (La non plus je vois pas le débat...), Rèkwadza, Jiratina et Darkray

EDIT : Il y aussi débat pour Jirachi que personellemenr je prononce Jirachi, alors qu'on peut entendre des Djirachi ou encore Jiratchi (beurk).
Méfiez-vous des sapins \o/

User avatar
Colrin
Modérateur général
Posts: 2566
Joined: Tue 30 Sep 2014, 20:27
Location: Grenoble
Contact:

Re: [Guerre civile] Conflits de grammaire/vocabulaire/syntaxe

Post by Colrin » Sun 08 Jan 2017, 21:08

Ben, pour Grindur, moi j'ai toujours dit "Grinnedur" ._.
Sinon ça va, t'es pas aussi en marge que tu le dis (à part pour "ça pleut" x))
Dans ce petit espace entre la mort et la vie, c'est là qu'on se sent le plus vivant.

User avatar
monocram
Délégué section Pokémon et vous
Posts: 2683
Joined: Mon 12 Aug 2013, 17:34
Location: Dans le Manoir du Murmure enseveli sous le Désert des Ombres Dansantes au sein du Monde des Morts

Re: [Guerre civile] Conflits de grammaire/vocabulaire/syntaxe

Post by monocram » Sun 08 Jan 2017, 22:05

J'aime bien ce topic... Je vais venir souvent je pense.

De mon côté, je ne vois vraiment pas le problème avec les pains au chocolat ou les chocolatines. On peut aussi dire couques au chocolat de ce que j'ai vu. Ce sont des synonymes et ça permet de varier son vocabulaire. Maintenant, le langage étant une question de compréhension et non de vocabulaire, je me tournerai plutôt vers pains au chocolat.

Même chose pour les dérivés de pleuvoir... Mais bon, je préfère dire qu'il pleuvine.

Pour Roucoups, je prononce Rou-cou-psss.

Alors pour les bises, je les fais n'importe comment sur n'importe quelle joue. Ça je m'en fiche.

Pour GIF, je préfère dire guif. Je ne vois pas pourquoi on le prononcerait jif en fait ^^"

Sinon, niveau Pokémon, je dis Réjijigas, Raïquaza, Arkéus, Lockpain, Grindur, Jiratina, Darkraï, Jirachi.
Jellow from the other side !

L'INVASION JELLOW CONTINUE !

User avatar
saphir alpha
Posts: 1092
Joined: Fri 23 May 2014, 21:38
Location: Dans le monde des ténèbres avec mon mimiqui
Contact:

Re: [Guerre civile] Conflits de grammaire/vocabulaire/syntaxe

Post by saphir alpha » Sun 08 Jan 2017, 22:54

Pain au chocolat, il pleut , rou coup se ,Jif , Grin dur , Re ji gui ga se , rey quadza , jiraTina, Arseus, dar craie et lock pin
hii hii Regarde derrière toi , je suis peut etre là . hii hii Tu es mort de trouille parfait cela fera une âme de plus a donné au maitre des ténèbres

User avatar
Paul le Lucario
Posts: 597
Joined: Sun 15 Mar 2015, 12:49
Location: Sur DeviantART
Contact:

Re: [Guerre civile] Conflits de grammaire/vocabulaire/syntaxe

Post by Paul le Lucario » Mon 09 Jan 2017, 00:23

ImageImageIntéressant... Laissez-moi vous donner mon opinion sur les quelques trucs que j'ai vu ici :3

- Sur les étiquettes de prix de la boulangerie ou en magasin il a toujours été indiqué "Pain au chocolat" alors pourquoi dirait-on Chocolatine ? :|
- Pluviote ? Pleuvote ? Pleuvine ? C'est quoi ce vocabulaire de vieux mdr xD Tout le monde dit simplement qu'il pleut ^^'
- Gif = jif (il n'y a pas de u alors pourquoi dirait-on guif ?)
- En Haute Normandie on fait toujours 2 bises en commençant par la joue gauche (celle à notre droite).
- Roucoups : Heu..... bah "Roux-cou-pss"... Comment voudriez-vous le prononcer ? :|
- Regigigas : Je le prononce comme je l'ai entendu dans l'animé VF. "Réjiguigas"
- Arceus : Là j'avoue que je me pose la question, mais généralement je dis "Are-cé-u-ss" en prononçant bien le u à la française, et non pas us à la romaine. Cela dit, je me demande parfois si ce n'est pas plutôt "Arké-u-ss". Ce dilemme n'est vraiment pas simple pour un Arcéisme tel que moi... J'ai peur de décevoir mon dieu en prononçant mal son nom :/ (si quelqu'un peut éclairer ma lanterne avec des explications FONDÉES je l'en remercierai chaleureusement ^^)
- Lockpin : Là, je sais pas trop pourquoi mais j'ai pour réflexe de dire "Lock-pine" à chaque fois alors que tout le monde me dit que c'est "lock-pain".
- Giratina : Je le prononce comme je l'ai toujours entendu : "Guiratina"

S'il y a d'autres noms prononcés différemment je serai ravi de vous dire comment je les prononce :]
DeviantART - Fanfic PKU - L'éveil de l'Aura - Les 29 chapitres déjà postés (229 pages) ont été hacké et supprimés par SilverZekrom. Il faudra malheureusement tout relire depuis le début et attendre davantage pour le final qui était sensé arriver l'an dernier.

User avatar
Mewtwo Ex
Posts: 3486
Joined: Mon 03 Sep 2012, 23:00
Location: Cesson-Sévigné
Contact:

Re: [Guerre civile] Conflits de grammaire/vocabulaire/syntaxe

Post by Mewtwo Ex » Mon 09 Jan 2017, 00:36

Paul le Lucario wrote: - Pluviote ? Pleuvote ? Pleuvine ? C'est quoi ce vocabulaire de vieux mdr xD Tout le monde dit simplement qu'il pleut ^^'
Si tu connais la Normandie, tu sais qu'on a quand même un large choix de termes "techniques" ! :p
Ça bruine, il crachine, ça pleuviote, c'est de la pisse de moineau, il pleut des cordes, des trombes d'eau, et j'en passe ! :^^:


Dans un autre domaine très différent suivant les coins de France : certains font les courses avec un sac, d'autres avec une poche. Quant à la poignée de porte, parfois chez moi on parle de "clenche".
Partagez vos connaissances, contribuez à l'encyclopédie !

User avatar
DjRidoo
Posts: 1783
Joined: Sat 09 Feb 2013, 21:56
Location: New Bark Town
Contact:

Re: [Guerre civile] Conflits de grammaire/vocabulaire/syntaxe

Post by DjRidoo » Mon 09 Jan 2017, 16:22

Mewtwo Ex wrote:Si tu connais la Normandie, tu sais qu'on a quand même un large choix de termes "techniques" !
J'ai habité huit ans à Caen, j'ai jamais dit "pleuvine" ou "pleuvote".

En revanche, sur la palette que tu as donné, je te rejoins totalement:
Bruiner, crachiner, pluvioter, pleuvoir, tomber des litres d'eaux, c'est pas la même chose. Et dieu sait qu'on apprend à connaître les spécificités des différents types de pluie en Normandie.

Sinon, Cesson-Sévigné, c'est en Normandie? J'ai comme un doute. :p


Tiens, petite question, parce que là, ça m'a l'air plus large qu'un conflit inter-régional, pour vous, il y a combien de continents? Et énoncez-les. :evil:

User avatar
Colrin
Modérateur général
Posts: 2566
Joined: Tue 30 Sep 2014, 20:27
Location: Grenoble
Contact:

Re: [Guerre civile] Conflits de grammaire/vocabulaire/syntaxe

Post by Colrin » Mon 09 Jan 2017, 16:41

Perso j'en compte 5 : Amérique du nord, du sud, Eurasie, Afrique, Antarctique.
Et les principaux fleuves de France ? :p J'ai toujours trouvé ça stupide d'inclure le Rhin dedans.
Dans ce petit espace entre la mort et la vie, c'est là qu'on se sent le plus vivant.

User avatar
Riku
Posts: 534
Joined: Sat 20 Jun 2015, 12:44
Location: In the Indie Alcove

Re: [Guerre civile] Conflits de grammaire/vocabulaire/syntaxe

Post by Riku » Mon 09 Jan 2017, 18:36

Alors.

1) Chocolatine ou pain au chocolat... J'ai vu qu'ils utilisaient les deux sur Wikipédia. Après, ma famille dit croissant au chocolat, donc...

2) Je connaissais ni pleuviote, pleuvote, ni pleuvine avant la création de ce topic... Chez moi, on dit juste "pluie" X)

3) C'est guif >:-)
Image
4) J'ai pas capté l'histoire des bises...

5) Rou-cou ; Ré-gui-gui-gas ; Ar-cé-uss ou Ark-éus, ça dépend ; Lock-pain ; Ji-ra-tina.

6) Continents : Afrique, Europe, Asie et Océanie. Pour l'Amérique, en général je dis "les Amériques", même si je pense que celle du Nord et du Sud sont deux continents. Et puis, Arctique et Antarctique, je les compte pas vraiment...

7) Fleuves : Tout sauf le Rhin. Le Rhin, c'est allemand.

Il y a trop de points de suspension dans ce post. Voilà ! :hap:
♡ I'll always love you... ♡
... unless you steal my nuggets.

User avatar
Flying Master
Posts: 4256
Joined: Sat 10 Aug 2013, 17:16
Location: Dans le ciel, caché derrière les nuages...

Re: [Guerre civile] Conflits de grammaire/vocabulaire/syntaxe

Post by Flying Master » Mon 09 Jan 2017, 19:19

Ben je trouve ca normal de compter le Rhin, il n'est pas un fleuve français mais a tout de même une partie de son... être? :D en France, donc il est normal de le compter ^^
Riku wrote:Après, ma famille dit croissant au chocolat, donc...
Please, kill me. Croissant au chocolat?! Blaspheme ultime :')
Méfiez-vous des sapins \o/

User avatar
monocram
Délégué section Pokémon et vous
Posts: 2683
Joined: Mon 12 Aug 2013, 17:34
Location: Dans le Manoir du Murmure enseveli sous le Désert des Ombres Dansantes au sein du Monde des Morts

Re: [Guerre civile] Conflits de grammaire/vocabulaire/syntaxe

Post by monocram » Mon 09 Jan 2017, 20:28

Flying Master wrote:
Riku wrote:Après, ma famille dit croissant au chocolat, donc...
Please, kill me. Croissant au chocolat?! Blaspheme ultime :')
Un peu de respect (sans vouloir t'y soumettre :) ).
Les familles ont chacune des expressions qui leur sont propres pour se comprendre. Si tu savais tout ce que mon père fait...
Il aime mélanger des termes français à des termes siciliens. Du coup, ça donne des trucs que seule notre famille peut comprendre et pas les autres qu'ils soient siciliens ou non. Les dialectes sont la clé de ce parlé.
Du coup, il a ses expressions mi siciliennes mi françaises qui donnent d'étranges choses des fois.
Jellow from the other side !

L'INVASION JELLOW CONTINUE !

User avatar
Flying Master
Posts: 4256
Joined: Sat 10 Aug 2013, 17:16
Location: Dans le ciel, caché derrière les nuages...

Re: [Guerre civile] Conflits de grammaire/vocabulaire/syntaxe

Post by Flying Master » Mon 09 Jan 2017, 20:32

Ahah mais je respecte tout a fait juste le croissant au chocolat c'est pas un truc qui existe quoi :D
Méfiez-vous des sapins \o/

User avatar
monocram
Délégué section Pokémon et vous
Posts: 2683
Joined: Mon 12 Aug 2013, 17:34
Location: Dans le Manoir du Murmure enseveli sous le Désert des Ombres Dansantes au sein du Monde des Morts

Re: [Guerre civile] Conflits de grammaire/vocabulaire/syntaxe

Post by monocram » Mon 09 Jan 2017, 20:36

Flying Master wrote:Ahah mais je respecte tout a fait juste le croissant au chocolat c'est pas un truc qui existe quoi :D
Pour toutes les choses qu'on dit mais qui n'existent pas... Je ris X'D
Jellow from the other side !

L'INVASION JELLOW CONTINUE !

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 8 guests