Formules de calculs

Le projet encyclopédique en lui-même : comment le faire grandir, l'améliorer, l'embellir...

Modérateur : Modérateurs section Projet

Korel
Messages : 10
Inscription : jeu. 26 janv. 2017, 12:09

Formules de calculs

Message par Korel » jeu. 26 janv. 2017, 13:01

Bonjour/Bonsoir,

Je suis créateur non-officiel de Pokémon et je souhaiterais calculer les stats de mes créations. J'ai déjà trouvé les formules nécessaires sur Poképédia.
Cependant, pour avoir enregistré sur Excel la formule sur les IV, je peux dire qu'elle ne fonctionne pas (je tombe constamment sur 0). La formule telle que je l'ai saisie se présente ainsi : =(((Stat/Nature) - 5) x (100/Niveau) - (EV/4))-2 x Base

J'ai essayé en "isolant" chaque partie de la formule mais je tombe sur des résultats aberrants (genre un Pokémon de niveau 100 avec 755 de Défense pour une base de 125 dans cette stat). Formule A > ((Stat/Nature) - 5) ; Formule B > (100/Niveau) ; Formule C > (EV/4) ; Formule D > (2 x Base).
J'ai ensuite enregistré A x B - C - D à partir des quatre formules pour obtenir des résultats clairement incorrects.

Lien vers la formule des IV > http://www.pokepedia.fr/Calcul_des_IV

Je pense avoir donner toute les informations nécessaires pour que vous puissiez m'apporter votre aide. Si ce n'est pas le cas, merci de me le faire savoir afin que j'ajoute les éléments manquants.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la marche à suivre pour que cette formule fonctionne correctement ?


Merci d'avance pour votre aide !

Avatar de l’utilisateur
Kahzerya
Messages : 881
Inscription : mar. 10 déc. 2013, 18:14
Contact :

Re: Formules de calculs

Message par Kahzerya » jeu. 26 janv. 2017, 20:56

Salut et bienvenue

C'est bizarre parce que moi ça marche, j'ai essayé avec mon drattak où je savais pas ses ivs en def.spé, et je trouve 24.
En sachant que le max en def.spé sans ev c'est 196 et que j'ai 189, donc il y a une différence de 7 ce qui correspond à 31-24=7.

J'ai tapé la formule comme ceci IV=(((B1/B2)-5)*(100/B3)-(B4/4))-2*B5
En sachant que
B1 = stat
B2 = Nature
B3 = Niveau
B4 = EV
B5 = Base

J'ai testé aussi avec un pokemon n'étant pas au niv 100 et qui n'a pas de iv à 31 à ma connaissance et les résultats restent entre 0 et 31.
Donc revérifie bien tes cellules ou les chiffres que tu tapes ;-)
Dernière édition par Kahzerya le ven. 27 janv. 2017, 08:53, édité 1 fois.
Death is nothing to us, since when we are, death has not come, and when death was come, we are not.

Avatar de l’utilisateur
Mewtwo Ex
Messages : 2730
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 23:00
Localisation : Cesson-Sévigné
Contact :

Re: Formules de calculs

Message par Mewtwo Ex » ven. 27 janv. 2017, 01:09

(déplacement du topic vers la section liée au wiki)
You're frozen when your heart's not open...

Loterie événementielle pour les 10 ans du wiki ! Plus d'infos ici : viewtopic.php?f=27&p=96487

Korel
Messages : 10
Inscription : jeu. 26 janv. 2017, 12:09

Re: Formules de calculs

Message par Korel » ven. 27 janv. 2017, 14:14

Tout d'abord, merci à Mewtwo EX pour avoir mis le topic dans la bonne section. Étant nouvel utilisateur du forum, je ne suis pas encore habitué aux sections ^^'

Ensuite, pour la formule, j'ai remarqué, après comparaison, que j'ai exactement la même chose que Kahzerya. J'en déduit donc que mon souci ne vient pas de l'enregistrement de la formule sur Excel. Je pense que "l'erreur" vient de l'EV, ce qui m'amène à une nouvelle question : comment le connaitre ?

Enfin, j'ai l'impression que l'IV dépend de la stat et du Pokémon pour lequel il est calculé. J'ai testé la formule pour mon Ékaïser, et je trouve 52 (niveau 65, sans EV puisque je ne sais pas encore comment le déterminer). En omettant l'EV, la formule se présente donc de cette manière

> =(((182/1) - 5) x (100/65) -2 x 110 = 52 (formule pour l'ATK de mon Ékaïser).

Le problème que je rencontre peut être également du au fait que j'ai nommé les cellules, selon moi. Ou alors, mon document est corrompu ce qui provoque ce genre de dysfonctionnement... Je ne sais pas exactement.

Korel
Messages : 10
Inscription : jeu. 26 janv. 2017, 12:09

Re: Formules de calculs

Message par Korel » ven. 03 févr. 2017, 14:12

Bonjour/Bonsoir,

Après de nombreux essais, j'ai fini par comprendre d'où venait mon problème de formule de calcul de l'IV. C'est le maximum possible dans une stat qu'il faut prendre en compte, et non pas la stat du moment pour faire la formule. C'est la mention du "maximum possible dans une stat" évoqué par Kahzerya qui m'a mis la puce à l'oreille.

Je sous-entend que ma formule est désormais opérationnelle. Merci pour votre aide ! ^^

Korel
Messages : 10
Inscription : jeu. 26 janv. 2017, 12:09

Re: Formules de calculs

Message par Korel » jeu. 10 août 2017, 20:38

Bonjour/Bonsoir,

Après de nombreuses tentatives sur une nouvelle formule à laquelle je m'intéresse, je reviens vers le forum pour m'aider à trouver la solution à mon nouveau souci.
En effet, afin de me rapprocher toujours plus de la logique des jeux (et toujours en rapport avec mes créations), j'ai fini par m'intéresser à la formule de calcul du "taux de capture".

J'ai déjà trouvé et repris les formules de calcul depuis le site de Poképédia.

Je comprend très bien quelles sont les info's nécessaire au calcul de A. (PV, Ball utilisée, Statut, Taux de capture du Pokémon, ...). Je trouve également le résultat du site (85) avec cette formule :

Image


Là où j'éprouve des difficultés, c'est par rapport à la formule de calcul de B et vu que la formule finale (P) reprend la formule B, je ne parviens pas à trouver le résultat qui était indiqué sur le site... (qui tournait dans les 0,33, soit 1 chance sur 3 de capturer le Pokémon utilisé pour l'exemple (Chenipan ; 20/20 PV ; aucun Statut ; Pokéball basique))

Image Image


En fait, je pense que le souci qui se pose réside dans le fait que j'ignore à quel moment prendre en compte l'exposant sur la racine... J'ai exprès repris les données de l'exemple pour m'assurer du bon fonctionnement de ma formule, j'ai essayé plusieurs trucs et rien n'y fait...

J'ai également repris une formule qui me semble inutile de connaitre pour la finalité P. La formule s'appelle P1. Il me semble que c'est pour calculer les chances de capture (je n'ai pas accès au site au moment où je rédige ce message, je ne suis donc pas certain qu'il s'agisse de ça) :

Image


J'ai besoin de ces formules pour m'aider à attribuer une difficulté à la capture des Pokémons de mes créations (en espérant les voir un jour dans les jeux et dans l'anim', si vous aviez des contacts officiels à me proposer pour soumettre mes idées aux créateurs, je suis preneur également. Merci d'avance !)

Si les formules ci-dessus sont erronées, je vous remercie par avance de bien vouloir me donner les bonne formules. Dans le cas contraire, je requiers votre aide pour m'aider à comprendre ces formules.

Merci d'avance pour vos réponses !


P.S. - Je programme toujours encore mes formules via Excel.

Avatar de l’utilisateur
koeurby
Messages : 36
Inscription : lun. 16 mai 2016, 23:19

Re: Formules de calculs

Message par koeurby » ven. 11 août 2017, 16:04

Salut,
et courage pour tes créations.

Pour ce qui est de P, je te pose la formule en ligne avec toutes les parenthèses (même les superflues), histoire de :
((65535×(√√(85÷255))+1)÷65535)^4 (où 85 est donc A)
En posant ça, tu obtiens le bon résultat.
« Ils ne font aucun effort pour comprendre les autres, et cette incompréhension mène à la peur, la peur mène à la haine et au rejet. » --A.Z. Pokémon XY Tome 6

Korel
Messages : 10
Inscription : jeu. 26 janv. 2017, 12:09

Re: Formules de calculs

Message par Korel » ven. 11 août 2017, 17:39

Salutation Koeurby,

Je viens de voir ta réponse et de faire le test de ce que tu me proposais. Le résultat est 100% identique à celui indiqué sur le site. Ma formule est désormais opérationnelle !
La formule de B à l'air juste aussi avec la double racine car avec la formule P1 je trouve également le résultat de P !

Comme je le pensais, à cause d'un mauvais résultat sur B, tout ce qui suivait était également faux...


Un grand merci à toi ! :)

J'adore ce forum, j'adore Poképédia, j'adore Pokémon ! :D


P.S. - Une info' en passant : Excel refuse l'enregistrement de 2 racines à la suite, il faut donc séparer les 2 racines d'une parenthèse ouvrante et ajouter une parenthèse fermante après la formule "a/255". Autrement ça affiche une erreur #NOM? dans la cellule. À la calculatrice, ça fonctionne tel que tu me l'as mis. Encore un grand merci !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité