[Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Le projet encyclopédique en lui-même : comment le faire grandir, l'améliorer, l'embellir...

Modérateur : Modérateurs section Projet

InvocK
KWAAK!
KWAAK!
Messages : 710
Inscription : dim. 02 sept. 2012, 04:11
Contact :

[Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par InvocK » mar. 13 août 2013, 19:47

Je tiens à prévenir tout de suite : je m'y connais très peu concernant le DA.
J'étais trop vieux pour être intéressé par cet aspect de l'univers quand Pokémon est arrivé en France en 98/99 (j'avais 14-15 ans) et je m'étais contenté du jeu vidéo.
Néanmoins, je me tiens un minimum au courant pour savoir comment les choses se développent à ce niveau sur le wiki.


Si j'ouvre ce sujet, c'est pour parler d'une habitude prise sur PKP depuis très (trop) longtemps, et qui, à mon avis, est mauvaise : Illustrer les articles concernant le dessin animé avec des sprites du jeu vidéo.
Image
Je m'explique : nous savons tous que le dessin animé et les JV sont deux mondes à part, qui ne s'entrecroisent qu'occasionnellement. Sacha et ses compagnons ont beau vivre des aventures qui se basent sur les jeux principaux, cela fait bien longtemps maintenant que la série animée suit ses propres règles et ses propres codes, avec souvent des incohérences qui peuvent donner des mots de têtes aux puristes (cf. cette discussion).

Je pense donc qu'utiliser l'iconographie des jeux vidéo dans l'univers du dessin animé est inapproprié. Cela crée une confusion des genres et des sujets, et ça peut être parfois assez déroutant pour les plus jeunes.

Ce que je propose donc, c'est de repenser la manière dont les articles présentent la liste des Pokémon présents dans l'épisode/le film. Je sais que cela implique un gros chantier, mais celui-ci est à mon avis nécessaire pour la cohérence globale de l'encyclopédie. Si nous souhaitons être considéré comme une base d'information fiable et précise, alors il faut faire attention à la manière dont nous présentons nos informations.


Voilà, j'ai expliqué mon point de vue, je vous laisse donc en débattre ici.
"Qui ne sait pas nager, se noie." (proverbe italien)

Avatar de l’utilisateur
Johndy
Messages : 2058
Inscription : sam. 12 janv. 2013, 14:28

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par Johndy » mar. 13 août 2013, 20:13

Je tiens aussi à signaler que certains épisode ont déjâ remplacement des sprites par les images du dessin-animé.

Exemple : EP001#Pokémon

InvocK
KWAAK!
KWAAK!
Messages : 710
Inscription : dim. 02 sept. 2012, 04:11
Contact :

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par InvocK » mar. 13 août 2013, 20:39

Johto a écrit :Je tiens aussi à signaler que certains épisode ont déjâ remplacement des sprites par les images du dessin-animé.

Exemple : EP001#Pokémon
Celui-là pose problème aussi, parce qu'il est BEAUCOUP TROP illustré :D
On a un article qui est quasiment devenu une galerie d'images à lui tout seul tellement on en a mis partout...

Un exemple de ce qui serait plus approprié serait BW001.
Après, est-ce que la présence systématique d'une capture d'écran de l'épisode est vraiment nécessaire ? Je n'en suis pas absolument certain, mais bon...
"Qui ne sait pas nager, se noie." (proverbe italien)

Avatar de l’utilisateur
Johndy
Messages : 2058
Inscription : sam. 12 janv. 2013, 14:28

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par Johndy » mar. 13 août 2013, 20:41

Ok, meilleur exemple : EP002 :p

Avatar de l’utilisateur
Pork King 007
Messages : 3624
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 16:04
Localisation : Au Royaume Ardent

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par Pork King 007 » mer. 14 août 2013, 03:08

Moi, je trouve que, que les trois exemple citée plus haut sont très bien, sauf que, il faudrait faire des tableau comme celui du premier message du topic, mais mettre des captures d'écran de l'animé a la place( je ne sais pas si c'est possible, je propose)
Bienvenue au Carrot Boxing Battle Club!

Avatar de l’utilisateur
El-brasier
Messages : 3615
Inscription : ven. 26 oct. 2012, 11:30
Localisation : Brest, capitale de la pluie

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par El-brasier » mer. 14 août 2013, 09:10

a mon avis, ca doit etre possible car c'est vrai que dans un tableau, c'est quand même mieux pour les yeux
What a fool you are. I'm a god, how can you kill a god? What a grand and intoxicating innocence !
Dagoth Ur - 3E427

Metazenithian
Modérateur général
Messages : 2245
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 13:52

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par Metazenithian » mer. 14 août 2013, 10:45

Oui c'est possible, mais après je ne suis pas sûr que ça soit le plus adapté : il me semble que la taille des cellules du tableau s'adapte à la taille de l'image, non :ouch: ?
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
- Benjamin Franklin

Avatar de l’utilisateur
El-brasier
Messages : 3615
Inscription : ven. 26 oct. 2012, 11:30
Localisation : Brest, capitale de la pluie

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par El-brasier » mer. 14 août 2013, 10:46

suffit de mettre la même taille a toute les images :zzz:
What a fool you are. I'm a god, how can you kill a god? What a grand and intoxicating innocence !
Dagoth Ur - 3E427

InvocK
KWAAK!
KWAAK!
Messages : 710
Inscription : dim. 02 sept. 2012, 04:11
Contact :

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par InvocK » mer. 14 août 2013, 13:42

Pork King 007 a écrit :il faudrait faire des tableau comme celui du premier message du topic, mais mettre des captures d'écran de l'animé a la place
Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas sûr qu'illustrer avec des captures d'écran à chaque fois soient une bonne idée.
Si on considère seulement la série animée, sans les films ni les épisodes spéciaux, ce genre de pratique ferait qu'on se retrouverait avec plus de 750 images différentes du Pikachu de Sacha :ouch: ... Je sais que c'est un personnage important, mais a-t-on vraiment besoin d'en faire autant ?

Bref, je pense qu'une liste "simple" des personnages et Pokémon, sans illustration, suffirait largement.
"Qui ne sait pas nager, se noie." (proverbe italien)

Metazenithian
Modérateur général
Messages : 2245
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 13:52

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par Metazenithian » mer. 14 août 2013, 14:22

InvocK a écrit : ce genre de pratique ferait qu'on se retrouverait avec plus de 750 images différentes du Pikachu de Sacha :ouch: ...
Je que ce que PorkKing voulait dire, c'est qu'on prenne UNE image du Pokémon, et qu'on l'utilise pour tous les épisodes ^^ (sauf s'il a une caractéristique particulière, comme Sparky ou le Papillusion rose, etc. ; ou s'il y a un changement dans son style graphique)
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
- Benjamin Franklin

Avatar de l’utilisateur
Johndy
Messages : 2058
Inscription : sam. 12 janv. 2013, 14:28

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par Johndy » mer. 14 août 2013, 15:02

Metazenithian a écrit :
InvocK a écrit : ce genre de pratique ferait qu'on se retrouverait avec plus de 750 images différentes du Pikachu de Sacha :ouch: ...
Je que ce que PorkKing voulait dire, c'est qu'on prenne UNE image du Pokémon, et qu'on l'utilise pour tous les épisodes ^^ (sauf s'il a une caractéristique particulière, comme Sparky ou le Papillusion rose, etc. ; ou s'il y a un changement dans son style graphique)
Sauf que le design de certains Pokémon évolue au fil des saisons. Je pense avant tout à Pikachu qui a maigri et à Lippoutou qui a changé de couleur :ouch: .

Metazenithian
Modérateur général
Messages : 2245
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 13:52

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par Metazenithian » mer. 14 août 2013, 15:54

Johto a écrit : Sauf que le design de certains Pokémon évolue au fil des saisons. Je pense avant tout à Pikachu qui a maigri et à Lippoutou qui a changé de couleur :ouch: .
Oui mais ces changements se sont fait d'un coup. Pikachu a maigri tout au long des 1ères saisons, mais on ne l'a pas remarqué avant un moment. Quand a Lippoutou, c'est simple : (par exemple) épisode 1-507 : Lippoutou est Rose --> On prend une image de Lippoutou dans un de ces épisodes, et on l'utilise pour toute la plage ; à partir de l'épisode 508 : Lippoutou est Rouge --> on prend une image du nouveau Lippoutou et on l'utilise pour toutes les pages de l'épisode 508 jusqu'au prochain changement.
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
- Benjamin Franklin

Avatar de l’utilisateur
Johndy
Messages : 2058
Inscription : sam. 12 janv. 2013, 14:28

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par Johndy » mer. 14 août 2013, 15:56

Metazenithian a écrit :
Johto a écrit : Sauf que le design de certains Pokémon évolue au fil des saisons. Je pense avant tout à Pikachu qui a maigri et à Lippoutou qui a changé de couleur :ouch: .
Oui mais ces changements se sont fait d'un coup. Pikachu a maigri tout au long des 1ères saisons, mais on ne l'a pas remarqué avant un moment. Quand a Lippoutou, c'est simple : (par exemple) épisode 1-507 : Lippoutou est Rose --> On prend une image de Lippoutou dans un de ces épisodes, et on l'utilise pour toute la plage ; à partir de l'épisode 508 : Lippoutou est Rouge --> on prend une image du nouveau Lippoutou et on l'utilise pour toutes les pages de l'épisode 508 jusqu'au prochain changement.
Et pourquoi pas une image qui change à chaque nouvelle saison :( ?

Metazenithian
Modérateur général
Messages : 2245
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 13:52

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par Metazenithian » mer. 14 août 2013, 17:24

Johto a écrit : Et pourquoi pas une image qui change à chaque nouvelle saison :( ?
Oui c'est aussi une possibilité ^^ .
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
- Benjamin Franklin

Avatar de l’utilisateur
latiaos
Messages : 1874
Inscription : dim. 17 mars 2013, 20:22
Localisation : france, val d'oise
Contact :

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par latiaos » sam. 17 août 2013, 18:00

InvocK a écrit :Je tiens à prévenir tout de suite : je m'y connais très peu concernant le DA.
J'étais trop vieux pour être intéressé par cet aspect de l'univers quand Pokémon est arrivé en France en 98/99 (j'avais 14-15 ans) et je m'étais contenté du jeu vidéo.
Néanmoins, je me tiens un minimum au courant pour savoir comment les choses se développent à ce niveau sur le wiki.


Si j'ouvre ce sujet, c'est pour parler d'une habitude prise sur PKP depuis très (trop) longtemps, et qui, à mon avis, est mauvaise : Illustrer les articles concernant le dessin animé avec des sprites du jeu vidéo.
Image
Je m'explique : nous savons tous que le dessin animé et les JV sont deux mondes à part, qui ne s'entrecroisent qu'occasionnellement. Sacha et ses compagnons ont beau vivre des aventures qui se basent sur les jeux principaux, cela fait bien longtemps maintenant que la série animée suit ses propres règles et ses propres codes, avec souvent des incohérences qui peuvent donner des mots de têtes aux puristes (cf. cette discussion).

Je pense donc qu'utiliser l'iconographie des jeux vidéo dans l'univers du dessin animé est inapproprié. Cela crée une confusion des genres et des sujets, et ça peut être parfois assez déroutant pour les plus jeunes.

Ce que je propose donc, c'est de repenser la manière dont les articles présentent la liste des Pokémon présents dans l'épisode/le film. Je sais que cela implique un gros chantier, mais celui-ci est à mon avis nécessaire pour la cohérence globale de l'encyclopédie. Si nous souhaitons être considéré comme une base d'information fiable et précise, alors il faut faire attention à la manière dont nous présentons nos informations.


Voilà, j'ai expliqué mon point de vue, je vous laisse donc en débattre ici.
Heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu.
Je ne comprend pas DU TOUT où est le problème.
A vrai dire je n'ai rien compris :ouch:
Ma petite soeur est une Zorua. C'est mon pire cauchemar !

Avatar de l’utilisateur
Mewtwo Ex
Messages : 3486
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 23:00
Localisation : Cesson-Sévigné
Contact :

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par Mewtwo Ex » sam. 17 août 2013, 22:58

En version courte : les articles d'épisodes affichant une liste de Pokémon devraient utiliser des images de l'épisode, plutôt que des images du jeu vidéo.
Partagez vos connaissances, contribuez à l'encyclopédie !

Avatar de l’utilisateur
Kikib 91
Messages : 2445
Inscription : mar. 14 mai 2013, 23:23
Localisation : Sur Twitter, ou sur Twitter.
Contact :

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par Kikib 91 » mar. 20 août 2013, 22:45

J'ai une idée. Pour les Pokémon, prendre une image d'eux du dessin anime sur leurs page dediee
"C'est par crainte du malheur que nous chérissons le bonheur. Et c'est de la colère des hommes qu'est née la bonté."
- Cynthia, DP152

InvocK
KWAAK!
KWAAK!
Messages : 710
Inscription : dim. 02 sept. 2012, 04:11
Contact :

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par InvocK » mer. 21 août 2013, 00:41

Kikib 91 a écrit :J'ai une idée. Pour les Pokémon, prendre une image d'eux du dessin anime sur leurs page dediee
Trop imprécis. Si l'article parle de l'épisode BW041, mais que la capture d'écran vient d'un épisode de la saison 3, alors l'image devient hors-sujet.

C'est pour ça que pour ma part, je serais plutôt pour un listing simple, sans illustration, et puis éventuellement une galerie à part, montrant quelques moments importants de l'épisode.
"Qui ne sait pas nager, se noie." (proverbe italien)

Avatar de l’utilisateur
Kikib 91
Messages : 2445
Inscription : mar. 14 mai 2013, 23:23
Localisation : Sur Twitter, ou sur Twitter.
Contact :

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par Kikib 91 » mer. 21 août 2013, 10:27

Mettre a jour l'image en fonction des cycles évidemment.

EDIT: Si j'ai bien compris, tu veux cela... :

Image
"C'est par crainte du malheur que nous chérissons le bonheur. Et c'est de la colère des hommes qu'est née la bonté."
- Cynthia, DP152

InvocK
KWAAK!
KWAAK!
Messages : 710
Inscription : dim. 02 sept. 2012, 04:11
Contact :

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par InvocK » jeu. 22 août 2013, 10:02

Je ne "veux" rien, je propose :).

Et ce que je propose serait encore plus simple que ça :
Image

Avec cette manière de faire, on pourrait :
  • Arrêter d'illustrer les articles concernant le dessin animé avec des sprites des JV (ce qui est hors-sujet) ;
  • Éviter d'avoir 1250 images différentes du Pikachu de Sacha ;
  • Illustrer malgré tout les articles des épisodes avec des choses plus intéressantes que des faces de Pokémon (que tout le monde connait un peu par cœur).
"Qui ne sait pas nager, se noie." (proverbe italien)

Avatar de l’utilisateur
Kikib 91
Messages : 2445
Inscription : mar. 14 mai 2013, 23:23
Localisation : Sur Twitter, ou sur Twitter.
Contact :

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par Kikib 91 » jeu. 22 août 2013, 11:18

Faut des images de bonne qualité aussi....
"C'est par crainte du malheur que nous chérissons le bonheur. Et c'est de la colère des hommes qu'est née la bonté."
- Cynthia, DP152

Metazenithian
Modérateur général
Messages : 2245
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 13:52

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par Metazenithian » jeu. 22 août 2013, 12:13

Sinon, je pensais à quelque chose de viable : une image par Pokémon et par cycle, ce qui reviendrait à n'avoir que 4 images maximum pour les Pokémon les plus ancien, et permettrait en même temps de voir l'évolution graphique des Pokémon dans l'animé.
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
- Benjamin Franklin

Avatar de l’utilisateur
El-brasier
Messages : 3615
Inscription : ven. 26 oct. 2012, 11:30
Localisation : Brest, capitale de la pluie

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par El-brasier » jeu. 22 août 2013, 13:41

dont le regime de pikachu :D
What a fool you are. I'm a god, how can you kill a god? What a grand and intoxicating innocence !
Dagoth Ur - 3E427

Avatar de l’utilisateur
Andy le Voyageur
Messages : 3406
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 19:26
Localisation : Là où il y a des Pokémon, j'y suit.
Contact :

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par Andy le Voyageur » jeu. 22 août 2013, 17:12

InvocK a écrit :Je ne "veux" rien, je propose :).

Et ce que je propose serait encore plus simple que ça :
Image

Avec cette manière de faire, on pourrait :
  • Arrêter d'illustrer les articles concernant le dessin animé avec des sprites des JV (ce qui est hors-sujet) ;
  • Éviter d'avoir 1250 images différentes du Pikachu de Sacha ;
  • Illustrer malgré tout les articles des épisodes avec des choses plus intéressantes que des faces de Pokémon (que tout le monde connait un peu par cœur).
Bulbapedia est fait comme ça.

Avatar de l’utilisateur
Pork King 007
Messages : 3624
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 16:04
Localisation : Au Royaume Ardent

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par Pork King 007 » jeu. 22 août 2013, 17:14

Moi j'aime bien cette version, je pense qu'elle est parfaite. :hap:
Bienvenue au Carrot Boxing Battle Club!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités