[Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Le projet encyclopédique en lui-même : comment le faire grandir, l'améliorer, l'embellir...

Modérateur : Modérateurs section Projet

Metazenithian
Modérateur général
Messages : 2245
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 13:52

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par Metazenithian » jeu. 22 août 2013, 18:23

Andy le Voyageur a écrit :
Bulbapedia est fait comme ça.
Bulbapedia est aussi faite sur des pages très étroites et très longues (à cause de la publicité) et possède des pages pour chaque shipping, on ne va pas tout faire comme eux. Nous ne sommes pas Bulbapedia.
(je ne veux pas dire que faire comme InvocK a proposé est une mauvaise idée, je dis juste que l'argument Bulbapédia n'est pas bon ^^ )
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
- Benjamin Franklin

InvocK
KWAAK!
KWAAK!
Messages : 710
Inscription : dim. 02 sept. 2012, 04:11
Contact :

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par InvocK » jeu. 22 août 2013, 19:31

Comme je le dit toujours, Bulbapedia est une bonne référence, mais n'est pas SYSTÉMATIQUEMENT le modèle à suivre. Poképédia suit sa propre voie et se développe à sa manière.

Il faut cependant admettre que nos voisins (qu'ils soient anglais, allemands, espagnols ou chinois) ont parfois de bonnes idées, et qu'il ne faut pas hésiter à les leur piquer :p .
"Qui ne sait pas nager, se noie." (proverbe italien)

Avatar de l’utilisateur
Kikib 91
Messages : 2445
Inscription : mar. 14 mai 2013, 23:23
Localisation : Sur Twitter, ou sur Twitter.
Contact :

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par Kikib 91 » jeu. 22 août 2013, 20:19

Non c'est moi qui ai la plus grosse langue pour aller piquer chez les autres :p :p
"C'est par crainte du malheur que nous chérissons le bonheur. Et c'est de la colère des hommes qu'est née la bonté."
- Cynthia, DP152

Metazenithian
Modérateur général
Messages : 2245
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 13:52

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par Metazenithian » jeu. 22 août 2013, 21:19

InvocK a écrit :Il faut cependant admettre que nos voisins (qu'ils soient anglais, allemands, espagnols ou chinois) ont parfois de bonnes idées, et qu'il ne faut pas hésiter à les leur piquer :p .
Il n'y a pas de sorte de système d'échange ou de discussion entre les bureaucrates/administrateurs au sein d'Encyclopediae Pokemonis lorsque qu'il y a des " bonnes idées " chez les différents wiki ?
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
- Benjamin Franklin

InvocK
KWAAK!
KWAAK!
Messages : 710
Inscription : dim. 02 sept. 2012, 04:11
Contact :

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par InvocK » jeu. 22 août 2013, 22:25

Metazenithian a écrit :Il n'y a pas de sorte de système d'échange ou de discussion entre les bureaucrates/administrateurs au sein d'Encyclopediae Pokemonis lorsque qu'il y a des " bonnes idées " chez les différents wiki ?
C'est déjà arrivé : récemment, ce sont nos amis chinois qui ont mis en place un modèle Babel basé sur le nôtre (zh:Category:用户语言模板), après m'avoir aidé à rédiger les textes des boîtes en mandarin.

La plupart du temps cependant, chacun cultive son jardin de son côté.

[/fin du HS]
"Qui ne sait pas nager, se noie." (proverbe italien)

Avatar de l’utilisateur
Flying Master
Messages : 4256
Inscription : sam. 10 août 2013, 17:16
Localisation : Dans le ciel, caché derrière les nuages...

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par Flying Master » mer. 28 août 2013, 22:30

Etant donné que je commence a m'en occuper, j'aimerai savoir comment vous voulez que les Pokémon apparaissent au final?
Moi e liste j'aime bien :)

Par contre il y a un autre probleme qui se pose :
Regardez l'EP001, ils est beaucoup trop long non?
Je trouve sa embetant qu'il soit long comme sa, les gens s'en fichent completement apres...
Je pense qu'un resume court comme les film suffirait non?
Méfiez-vous des sapins \o/

N_tonio36
Footeux
Footeux
Messages : 2152
Inscription : dim. 21 oct. 2012, 12:55
Localisation : Lieu dans lequel se situe la personne dont vous lisez le message.

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par N_tonio36 » jeu. 29 août 2013, 01:43

Pourquoi pas ? Un résumé court ne marquant que les moments "semi-importants", ceux étant "fully importants" ayant déjà leur place, au lieu de citer par exemple:"Sacha est allé à l'endroit x à la seconde z, pour ensuite marcher un pas en avant.." (exagération incluse) qui boufferait à la fois de l'effort et de la qualité de l'article, c'est possible. Mais quant à fixer les limites...
"Blacker than a moonless night, hotter and more bitter than Hell itself, there is but one last shred of cheer for a soul far beyond redemption — the darkness that lies at the bottom of this mug."
Recollection ~The Bitter Taste of Truth

InvocK
KWAAK!
KWAAK!
Messages : 710
Inscription : dim. 02 sept. 2012, 04:11
Contact :

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par InvocK » dim. 01 sept. 2013, 12:46

Alors, pour ceux qui suivent le wiki, j'ai saisi l'occasion de l'article XY001 pour tenter de poser les nouvelles bases discutées ici.

Johto a eu "une idée" > http://www.pokepedia.fr/index.php?title ... did=538384
Mais je pense que cette idée, même si elle part d'un bon sentiment, nous fait revenir au problème de départ : même si ce sont des miniatures, on utilise encore une fois l'imagerie des jeux vidéo, alors que c'est quelque chose qu'on souhaite arrêter.

Il faut vraiment perdre ce réflexe de "mettre des jolies images à tout prix" et se focaliser sur l'essentiel : parler du dessin animé, et illustrer avec du dessin animé.
En ce sens d'ailleurs, je ne suis pas sûr d'aimer les miniatures des personnages, mais ça c'est un autre débat.
"Qui ne sait pas nager, se noie." (proverbe italien)

Avatar de l’utilisateur
Johndy
Messages : 2058
Inscription : sam. 12 janv. 2013, 14:28

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par Johndy » dim. 01 sept. 2013, 12:55

InvocK a écrit :
Johto a eu "une idée" > http://www.pokepedia.fr/index.php?title ... did=538384
Mais je pense que cette idée, même si elle part d'un bon sentiment, nous fait revenir au problème de départ : même si ce sont des miniatures, on utilise encore une fois l'imagerie des jeux vidéo, alors que c'est quelque chose qu'on souhaite arrêter.
En réalité, je m'étais inspiré de la partie "personnages présents" pour les mini-spites, à mon avis cette partie pose aussi problème alors :ouch: .

Avatar de l’utilisateur
Flying Master
Messages : 4256
Inscription : sam. 10 août 2013, 17:16
Localisation : Dans le ciel, caché derrière les nuages...

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par Flying Master » dim. 01 sept. 2013, 13:04

D'accord sa reste du Jeu Video mais franchement je trouve sa bien comme sa. Même si sa reste des srites de jeux video j'aime bien :)

Dites moi comment vous voulez faire ;)
Méfiez-vous des sapins \o/

InvocK
KWAAK!
KWAAK!
Messages : 710
Inscription : dim. 02 sept. 2012, 04:11
Contact :

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par InvocK » dim. 01 sept. 2013, 14:10

Flying Master a écrit :D'accord sa reste du Jeu Video mais franchement je trouve sa bien comme sa. Même si sa reste des srites de jeux video j'aime bien :)
C'est pas une question de "j'aime bien", c'est une question de cohérence.
Si on parle du dessin animé, on garde les images du dessin animé. Si on se met à mélanger avec le visuel du JV, ça trouble les frontières entre les différentes composantes de l'univers Pokémon.
Si on continue comme ça, pourquoi se limiter ? On a qu'a mettre des images de manga ou des illustrations des cartes à jouer dans les fiches du DA... je suis sûr que "j'aimerais bien" et que ça serait joli !
Johto a écrit :En réalité, je m'étais inspiré de la partie "personnages présents" pour les mini-spites, à mon avis cette partie pose aussi problème alors :ouch: .
Je pense effectivement que ces mini-sprites sont une autre mauvaise habitude. Elle donne une esthétique jeu-vidéo à des personnages vus uniquement dans l'anime.
Encore une fois, les univers visuels sont mélangés, et là c'est encore plus flou :
  • Sprite d'Aurore dans les jeux vidéo > Image
  • "Mini Aurore" utilisé dans les fiches de l'anime > Image
  • Sprite d'Iris dans les jeux vidéo > Image
  • "Mini Iris" utilisé dans les fiches de l'anime > Image (C'est le même !! Bravo pour la différenciation des univers...)
Continuer à faire ce genre de chose n'est vraiment pas la meilleure option.
Si on insiste sur cette voie, ça va en plus poser problème avec la sortie de X et Y, puisqu'on se basera sur des modèles en 3D.
"Qui ne sait pas nager, se noie." (proverbe italien)

Avatar de l’utilisateur
Flying Master
Messages : 4256
Inscription : sam. 10 août 2013, 17:16
Localisation : Dans le ciel, caché derrière les nuages...

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par Flying Master » dim. 01 sept. 2013, 14:21

Dans ces cas la une liste suffit?
Parce que pour l'image, je ne suis pas trop pour car si on met une grosse image sa serai vraiment moche et inutile. Si on met une petite image on verra rien donc pareil.
Et puis de toute facon, Que sa soit Pokémon ou heros, on les connait donc paq besoin d'image.

Qu'en penses tu Invock?
Méfiez-vous des sapins \o/

InvocK
KWAAK!
KWAAK!
Messages : 710
Inscription : dim. 02 sept. 2012, 04:11
Contact :

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par InvocK » dim. 01 sept. 2013, 14:25

Flying Master a écrit :Dans ces cas la une liste suffit?
Parce que pour l'image, je ne suis pas trop pour car si on met une grosse image sa serai vraiment moche et inutile. Si on met une petite image on verra rien donc pareil.
Et puis de toute facon, Que sa soit Pokémon ou heros, on les connait donc paq besoin d'image.

Qu'en penses tu Invock?
C'est exactement ce que je propose.
Après je ne demande pas non plus un article sans aucune image, c'est pour ça qu'à mon avis la galerie la plus intéressante serait à placer dans la section "Moments importants de l'épisode". 4 ou 5 images maximum devraient suffire à égayer l'ensemble.
"Qui ne sait pas nager, se noie." (proverbe italien)

Avatar de l’utilisateur
Flying Master
Messages : 4256
Inscription : sam. 10 août 2013, 17:16
Localisation : Dans le ciel, caché derrière les nuages...

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par Flying Master » dim. 01 sept. 2013, 14:37

Oui je vois. Un article avec image comme pour les autres episodes mais pas pour perso et Pokémon.
Je vais arranger l'article du film 1 cet aprem ;)
Méfiez-vous des sapins \o/

Avatar de l’utilisateur
Andy le Voyageur
Messages : 3406
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 19:26
Localisation : Là où il y a des Pokémon, j'y suit.
Contact :

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par Andy le Voyageur » dim. 01 sept. 2013, 15:02

Au pire des capture d'écran de l'épisode avec la magorité des pokemon et personnages chacune.

Ps: j'avais pas mis un post un peu plus haut ?

Avatar de l’utilisateur
Braviaggron
Messages : 1776
Inscription : lun. 12 nov. 2012, 22:30
Localisation : Devant mon ordi
Contact :

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par Braviaggron » dim. 01 sept. 2013, 15:51

InvocK a écrit :Je ne "veux" rien, je propose :).

Et ce que je propose serait encore plus simple que ça :
Image

Avec cette manière de faire, on pourrait :
  • Arrêter d'illustrer les articles concernant le dessin animé avec des sprites des JV (ce qui est hors-sujet) ;
  • Éviter d'avoir 1250 images différentes du Pikachu de Sacha ;
  • Illustrer malgré tout les articles des épisodes avec des choses plus intéressantes que des faces de Pokémon (que tout le monde connait un peu par cœur).
Hmm, mettre des miniatures de Pokémon à côté de leur nom ? Comme ça ça différencie un peu de Bulbapédia.
Mais qu'est-ce qui se passe par ici?

Avatar de l’utilisateur
Johndy
Messages : 2058
Inscription : sam. 12 janv. 2013, 14:28

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par Johndy » dim. 01 sept. 2013, 15:56

Gueriggron a écrit : Hmm, mettre des miniatures de Pokémon à côté de leur nom ? Comme ça ça différencie un peu de Bulbapédia.
C'est ce que j'ai proposé plus haut ^^'.

Avatar de l’utilisateur
Flying Master
Messages : 4256
Inscription : sam. 10 août 2013, 17:16
Localisation : Dans le ciel, caché derrière les nuages...

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par Flying Master » dim. 01 sept. 2013, 16:22

Oui mais, comme Invock l'a dit, pas de miniature de JV!
Méfiez-vous des sapins \o/

Metazenithian
Modérateur général
Messages : 2245
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 13:52

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par Metazenithian » dim. 01 sept. 2013, 16:32

Je viens d'avoir une idée que j'ai testée sur la page de l'épisode BW142. Les sujets-test sont Sacha et Pikachu.

Concernant les images, celles-ci ne sont pas d'une qualité hors-norme, mais d'une elles ne servent qu'à faire un test, et de deux, comme elles sont utilisées à des tailles beaucoup plus petite, les défauts se voient moins, je pense donc pour un test la qualité est suffisante (si c'est accepté, il faudra retoucher les images pour faire disparaître les faux bords et remettre la transparence) .
L'image utilisée pour Sacha serait la même pour tous les épisodes de la saison 14 à 16 (si je ne me trompe pas) , c'est à dire pour tout le cycle Best Wishes! . Il en va de même pour Pikachu. Les images ne changeraient que d'un cycle à l'autre.
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
- Benjamin Franklin

Avatar de l’utilisateur
Flying Master
Messages : 4256
Inscription : sam. 10 août 2013, 17:16
Localisation : Dans le ciel, caché derrière les nuages...

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par Flying Master » dim. 01 sept. 2013, 16:54

J'aime beaucoup cette idée, par contre tu m'exploqieras comment t'a fais ;)
Méfiez-vous des sapins \o/

Avatar de l’utilisateur
Braviaggron
Messages : 1776
Inscription : lun. 12 nov. 2012, 22:30
Localisation : Devant mon ordi
Contact :

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par Braviaggron » dim. 01 sept. 2013, 17:11

Flying Master a écrit :Oui mais, comme Invock l'a dit, pas de miniature de JV!
D'accord, eh ben on enlève la miniature du Pokémon dans "Quel est ce Pokémon ?" !
Mais qu'est-ce qui se passe par ici?

Avatar de l’utilisateur
Pork King 007
Messages : 3624
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 16:04
Localisation : Au Royaume Ardent

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par Pork King 007 » dim. 01 sept. 2013, 23:17

L'idée de méta est bien, par contre, pour les perso, je trouves que c'est mieux de rester avec les miniatures.
Bienvenue au Carrot Boxing Battle Club!

Metazenithian
Modérateur général
Messages : 2245
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 13:52

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par Metazenithian » dim. 01 sept. 2013, 23:20

Rester avec les miniatures nous ramène au point de départ x)
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
- Benjamin Franklin

Avatar de l’utilisateur
Pork King 007
Messages : 3624
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 16:04
Localisation : Au Royaume Ardent

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par Pork King 007 » dim. 01 sept. 2013, 23:23

Oui, je sais, mais le visage de sacha, je le trouves pas très bien...
Bienvenue au Carrot Boxing Battle Club!

InvocK
KWAAK!
KWAAK!
Messages : 710
Inscription : dim. 02 sept. 2012, 04:11
Contact :

Re: [Dessin animé] Un problême qui m'embête depuis longtemps

Message par InvocK » lun. 02 sept. 2013, 01:23

Metazenithian a écrit :Je viens d'avoir une idée que j'ai testée sur la page de l'épisode BW142. Les sujets-test sont Sacha et Pikachu.

Concernant les images, celles-ci ne sont pas d'une qualité hors-norme, mais d'une elles ne servent qu'à faire un test, et de deux, comme elles sont utilisées à des tailles beaucoup plus petite, les défauts se voient moins, je pense donc pour un test la qualité est suffisante (si c'est accepté, il faudra retoucher les images pour faire disparaître les faux bords et remettre la transparence) .
L'image utilisée pour Sacha serait la même pour tous les épisodes de la saison 14 à 16 (si je ne me trompe pas) , c'est à dire pour tout le cycle Best Wishes! . Il en va de même pour Pikachu. Les images ne changeraient que d'un cycle à l'autre.
Encore une fois, on retourne dans le besoin absolu de mettre des images partout "parce que ça fait joli". Je ne pense vraiment pas qu'il soit nécessaire d'illustrer à tout prix. Je sais que le dessin animé est une œuvre visuelle, mais il est dommage de transformer Poképédia en galerie d'images avec parfois un peu de texte autour.

Le visage de Sacha, on le connait. Et si on ne le connait pas, il a un article qui lui est dédié.
De plus, les images détourées du dessin animé... bah désolé, mais je trouve pas ça vraiment beau. Autant un sprite du JV isolé sur fond transparent a son charme, autant un personnage du dessin animé c'est "plat" et sans saveur.
Image
... Et en plus il me fait peur :ouch: .
"Qui ne sait pas nager, se noie." (proverbe italien)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités