[Projet] Stratégie

Le projet encyclopédique en lui-même : comment le faire grandir, l'améliorer, l'embellir...

Moderator: Modérateurs section Projet

Anonyme

Re: [Projet] Stratégie

Post by Anonyme » Sat 13 Sep 2014, 07:44

Sinon, je serais pas contre de vous aider^^. Je ne suis jamais assez informée pour faire des modifications utiles sur Poképédia, alors que là je connais bien le thème :hap: !

kiminou
Posts: 32
Joined: Tue 12 Aug 2014, 15:45

Re: [Projet] Strategie

Post by kiminou » Sun 26 Oct 2014, 17:18

J'accepte volontier ton aide

kiminou
Posts: 32
Joined: Tue 12 Aug 2014, 15:45

Re: [Projet] Stratégie

Post by kiminou » Sun 21 Dec 2014, 14:51

J'ai créer 2 page stratégie (Méga-Flagadoss et Bulbizarre)

User avatar
Mewtwo Ex
Posts: 3486
Joined: Mon 03 Sep 2012, 23:00
Location: Cesson-Sévigné
Contact:

Re: [Projet] Stratégie

Post by Mewtwo Ex » Wed 14 Jan 2015, 00:55

Pour reprendre rapidement ce qui a été expliqué récemment, et en donnant quelques pistes :

Sur le wiki, s'il y a des sets à montrer, il faudrait que cela repose sur de l'observation, des faits concrets. Misdre m'a donné un exemple très intéressant il y a peu : http://sweepercalc.com/stats/
C'est un classement (à priori sur Showdown ?) des Pokémon les plus utilisés, avec pourcentage de rencontre dans les équipes, objets observés avec leurs pourcentages aussi, idem pour les attaques, etc etc. C'est purement descriptif, cela ne donne pas de conseil, c'est donc objectif/neutre.

Si un Pokémon doit être décrit par rapport à ses statistiques (ce qui rentre en compte dans le choix des capacités les plus souvent croisées), il faut faire attention à ne pas rentrer dans le piège des qualificatifs "bons/mauvais/excellent/idéal/etc" qui implique un jugement. Sur le wiki il faut être capable d'écrire sans ces termes, et ça se compense avec des comparaisons et valeurs : "dixième meilleure attaque spéciale du jeu", "vitesse inférieure à la moyenne" (mathématique), "dans le tiers supérieur du classement pour ses PV", etc.

Ce problème du choix des mots touche aussi les capacités, talents, etc. Ainsi, même si ça démange, sur le wiki spécifiquement, on ne peut pas dire que "Ultralaser c'est mal", mais on peut dire que la capacité rend le lanceur totalement vulnérable pendant un tour.

Naturellement, beaucoup de monde cherche aussi des sites où on les oriente/conseille, mais c'est en dehors de la mission du wiki (imaginez que vous recherchez "Jura" dans le dictionnaire, vous ne devez pas vous attendre à voir un message du genre "on vous conseille la petite auberge située dans telle station de ski"). Sur le sujet, il existe des sites au contenu rédactionnel adapté, par exemple Neverused en français.

Donc, pour le contenu susceptible d'être intéressant pour le lecteur mais incompatible avec le but du wiki, une idée pourrait être d'accompagner nos sections neutres de liens "pour approfondir" vers plusieurs sites dédiés à la strat. Si un utilisateur veut être conseillé, il sait ainsi qu'il peut consulter des liens de références et qu'il sort du cadre du wiki pour ces contenus.

Voilà donc quelques éléments de réflexion, cela n'engage que moi, et ne représente pas un avis de l'administration en général. À voir ce que vous en pensez. (en tout cas on ne peut déroger aux règles de neutralité)
Partagez vos connaissances, contribuez à l'encyclopédie !

User avatar
PrismiCollec
Posts: 4193
Joined: Sat 06 Sep 2014, 12:11

Re: [Projet] Stratégie

Post by PrismiCollec » Wed 14 Jan 2015, 06:59

Juste pour dire : il y a également un classement des Pokémon les plus jouer avec leur set réccurent et les objets sur le PGL. :)
ouchie

User avatar
Azelma
Posts: 13
Joined: Sun 14 Oct 2012, 08:35

Re: [Projet] Stratégie

Post by Azelma » Wed 14 Jan 2015, 11:46

Si je peux me permettre un avis :

Il me semble que fondamentalement stratégie et neutralité sont difficilement compatibles.
L'idée de se baser uniquement sur les statistiques d'utilisations est bonne, mais possède à mon avis des limites très facilement atteintes.

Je peux vous donner quelques exemple très concret :

Dracolosse, est souvent joué avec Danse Draco, un boost donc, mais il est également très souvent joué avec le Bandeau Choix.
Que dire donc ? Une description "terre à terre" des statistiques reviendrait à dire :

Dracolosse est le plus souvent joué avec La Vulné Assurance ou le Bandeau Choix, il aura dans plus de 30% des cas la nature Rigide. Les 4 attaques les plus utilisées sur ce pokémon sont : Vit-Extreme, Danse Draco, Seisme et Dracogriffe.

Ce qui n'a véritablement aucun sens puisque donne un "set" injouable, et une phrase véritablement peu utile.

Je pense que sur au moins 1 pokémon sur 2, ce problème se pose. Flambusard, Atterissage + Bandeau Choix ? Carchacrock, Mouchoir Choix + Pièges de Roc ?
Et je ne parle même pas de la répartition des EV et de la Nature qui vont parfois également complètement rentrer en contradiction avec les attaques données...

User avatar
PrismiCollec
Posts: 4193
Joined: Sat 06 Sep 2014, 12:11

Re: [Projet] Stratégie

Post by PrismiCollec » Wed 14 Jan 2015, 11:57

Si on parle du Pokémon X ou Y qui est souvent jouer avec les Objets Choix mais qui aussi souvent jouer avec un set PdR ou autre, on précisera bien entendu que ce n'est pas compatible avec les Objets Choix. Dans ce cas la on montrera l'objet le plus souvent jouer avec les sets non compatible aux Objets Choix. :)
ouchie

User avatar
Mewtwo Ex
Posts: 3486
Joined: Mon 03 Sep 2012, 23:00
Location: Cesson-Sévigné
Contact:

Re: [Projet] Stratégie

Post by Mewtwo Ex » Wed 14 Jan 2015, 13:35

Les incompatibilités de ce genre peuvent toujours être explicitées dans le texte. J'imagine bien qu'il y a pas mal de Poké qui ont au moins 2-3 profils alternatifs très différents et que ça implique de séparer un minimum (ex : le Flambusard Rigide Aile Bourrasque avec Bec Pointu pour l'ATT, et le Flambusard Corps Ardent avec Lance Flamme peut-être plus SPE/DEF, mais mon expérience en ligne n'est que moyenne donc désolé d'avance ^^")

C'est justement parce la neutralité sur ce sujet est difficile qu'il faut bien définir les limites de ce qui peut rentrer sur le wiki. Si des points ultra précis comme la répartition des EV d'un certain Pkmn ne peut aboutir sur la détermination de 2-3 profils types au maximum, on peut aussi se demander tout simplement si on doit les aborder ou non.
Partagez vos connaissances, contribuez à l'encyclopédie !

User avatar
Mewtwo Ex
Posts: 3486
Joined: Mon 03 Sep 2012, 23:00
Location: Cesson-Sévigné
Contact:

Re: [Projet] Stratégie

Post by Mewtwo Ex » Tue 21 Apr 2015, 22:58

up pour signaler la décision prise :

Pour l'instant, dans les pages de Pokémon, ajout d'une section juste après celle des stats, et sous cette forme :

Code: Select all

== Stratégie ==
* '''(fr)''' [http://www.neverused.net/t3065-emolga-emolga Fiche stratégique sur NeverUsed]
* '''(en)''' [http://www.smogon.com/dex/xy/pokemon/emolga Fiche stratégique sur Smogon]
Obligatoirement deux liens au minimum, français en premier.


Concernant l'intégration de profils stratégiques directement dans les pages des Pokémon (avec les moveset, etc)... rien à intégrer actuellement.
Partagez vos connaissances, contribuez à l'encyclopédie !

User avatar
PrismiCollec
Posts: 4193
Joined: Sat 06 Sep 2014, 12:11

Re: [Projet] Stratégie

Post by PrismiCollec » Wed 22 Apr 2015, 09:53

Par contre, avant de vous lancer dans l'édition des pages, il faut en toucher un mot à Azelma et ses chinois, parce qu'elle m'a bien préciser qu'il ont tout organiser et qu'ils ne veulent pas faire de doublon. :)
ouchie

User avatar
Raro12
Délégué section Projet
Posts: 1907
Joined: Wed 06 Nov 2013, 12:14
Location: Dans le monde des manchots, et dans celui des carottes à la fois.

Re: [Projet] Stratégie

Post by Raro12 » Wed 22 Apr 2015, 10:01

PrismiCollec wrote:Par contre, avant de vous lancer dans l'édition des pages, il faut en toucher un mot à Azelma et ses chinois, parce qu'elle m'a bien préciser qu'il ont tout organiser et qu'ils ne veulent pas faire de doublon. :)
Ce ne serait pas du plagiat ici, puisqu'on donne directement le lien vers leurs fiches. Ainsi, ceux qui s'instéressent à à tel ou tel Pokémon stratégiquement verront la fiche telle qu'elle est sur NeverUsed, avec l'auteur éttou éttou. Il faudra d'ailleurs aller chercher certaines fiches sur OverUsed et en créer d'autres encore par nous-mêmes. (Je veux bien m'en occuper perso, si besoin. ^-^)
The Rain Falls, But Can't Wash Away The Mud...
[/i][/b]

User avatar
PrismiCollec
Posts: 4193
Joined: Sat 06 Sep 2014, 12:11

Re: [Projet] Stratégie

Post by PrismiCollec » Wed 22 Apr 2015, 10:09

Non, non, non ! Je parle pas de plagiat. Azelma va utiliser ses chinois pour rajouter toutes les sections stratégies pour chaque Pokémon, et comme elle est orgnaisée, il est préférable de demander avant de s'y mettre, sinon elle risque de faire des doublons (ce qu'elle m'a dit hein, j'ai pus mal conprendre ... après, je ne vous dit pas de ne pas contribuer au contraire !).
ouchie

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 8 guests