Calculs des Dégats

Le projet encyclopédique en lui-même : comment le faire grandir, l'améliorer, l'embellir...

Modérateur : Modérateurs section Projet

Avatar de l’utilisateur
darkutb
Messages : 4
Inscription : jeu. 18 sept. 2014, 00:49

Calculs des Dégats

Message par darkutb » jeu. 18 sept. 2014, 01:38

Bonjour tout le monde,

Je viens ici pour vous parler de la page Calculs des Dégats :
http://www.pokepedia.fr/index.php/Calcu ... 9g%C3%A2ts

N'ayant pas trouvé de topic sur ce sujet j'en ouvre un.

Actuellement en train de développer une application qui se base sur la formule indiqué, j'ai pu remarquer qu'il y avait une petite erreur dans celle ci.
Tout ce base sur le CE qui représente le coefficient qui multiplie les dégats en prenant en compte les objets et les efficacités.

Hors, en fouillant dans les différentes pages de poképédia, et notamment celle-ci sur les efficacité:
http://www.pokepedia.fr/index.php/Efficacit%C3%A9
Il est indiqué qu'uniquement la "puissance de l'attaque" est impactée par l'efficacité, et non les dégâts finals comme l'indique la formule.

Pour les objets et les capacités spéciales des pokémon, à ma connaissances (je ne connais pas tout, à vous de me prouver le contraire) aucun n'influent sur les dégâts finals non plus, la plupart modifient la statistique d'attaque, ou la puissance de l'attaque uniquement.

Il en résulte la question : Faut il revoir la formule ?

A vous de jouer !

Avatar de l’utilisateur
Mewtwo Ex
Messages : 3486
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 23:00
Localisation : Cesson-Sévigné
Contact :

Re: Calculs des Dégats

Message par Mewtwo Ex » mer. 24 sept. 2014, 01:15

La formule est testée, approuvée, exploitée un peu partout sur le net.
Concernant sa validité, ça a pu être à priori obtenu de deux façons :
- la méthode exhaustive (faire varier les paramètre un à un pour voir l'effet, et se retrouver avec des équations à résoudre)
- la décompilation du code du jeu (et dans ce cas on peut connaître précisément ce qu'il se passe, dans un langage machine)

Dire que la puissance d'une attaque est x2 /2 ou autre à cause de l'efficacité d'un type ou d'un objet, c'est plus un abus de langage qu'autre chose, puisque le calcul réel est plus compliqué. Si tu regardes bien, avec des Poké de haut niveau, l'impact du +2 (puisque c'est lui qui fait qu'on n'a pas une pure multiplication de la puissance de base) est vraiment minime : l'abus de langage reste donc très proche de la réalité.
Partagez vos connaissances, contribuez à l'encyclopédie !

Avatar de l’utilisateur
darkutb
Messages : 4
Inscription : jeu. 18 sept. 2014, 00:49

Re: Calculs des Dégats

Message par darkutb » mer. 24 sept. 2014, 03:45

Depuis la version GBA cette formule n'a jamais changée ?

Effectivement à haut level le "+2" est très minime, mais comme je joue en lvl 50 uniquement voici ce que ça donne pour mon exemple lambda :
Pokemon attaquant lvl 50 :
attaque : 100
puissance : 80
Defense adverse : 100
L'attaque touche sur un super efficace (résultat tronqué) :
En doublant l'ensemble : je frappe à 74
En doublant juste la puissance : je frappe à 70

Mais je comprend votre choix à utiliser cette formule, c'est plus clair et simple. Je vous poste quand même une version éventuellement utilisable pour ceux qui passerait sur le forum et lisant ce topic :
Image
Ou eff = efficacité (super X2, super X4, peu : X0,5 , peu X0,25)
Obj = facteur de l'objet tenu. Si pas d'objet qui influe sur le cours de l'attaque alors ne pas le prendre en compte.

Au passage, sur la dernière phrase il est écrit que la marge d'erreur est de 15% : normalement c'est entre 0.85 et 1.15 du résultat initial.
Puis en dessous il est indiqué qu'elle est de donc de 0.85 à 1, lequel de ces probabilités d'erreur dois-je prendre en compte ?

Merci pour tes réponses Mewtwo Ex

Avatar de l’utilisateur
Mewtwo Ex
Messages : 3486
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 23:00
Localisation : Cesson-Sévigné
Contact :

Re: Calculs des Dégats

Message par Mewtwo Ex » mer. 24 sept. 2014, 12:54

Ce n'est pas une question de choix, c'est surtout parce que d'autres personnes ont réussi à trouver la formule exploitée dans les jeux, voilà tout.

la formule que tu proposes n'est pas celle des jeux, elle ne peut pas fournir le même résultat que la bonne puisque tu as déplacé un coef multiplicatif, qui ne couvre du coup pas le +2 : en clair il n'y a pas d’intérêt à l'utiliser, autant prendre directement la bonne formule qui est déjà sur le wiki.

Le résultat est situé entre 0.85 et 1x celui de la formule. Je vais enlever la précision des 15% si ça porte a confusion.
Partagez vos connaissances, contribuez à l'encyclopédie !

N_tonio36
Footeux
Footeux
Messages : 2152
Inscription : dim. 21 oct. 2012, 12:55
Localisation : Lieu dans lequel se situe la personne dont vous lisez le message.

Re: Calculs des Dégats

Message par N_tonio36 » mer. 24 sept. 2014, 14:42

Darkutb, tu peux aussi inclure le nombre de dégâts de la marge d'erreur dans un array, puis le .join(", ") (avec l'espace). En javascript (désolé je ne connais rien en java) :

Code : Tout sélectionner

var Details = [];
var Calc; /* Le calcul donné par la formule disponible au wiki */
function GetDetails(){
	for(i = 0.85; i < 1; i+=0.01){
		Details.push(Calc / 0.85 * i); // à la fin de la formule, y'a un certain 0.85, donc ça donne Calc * 0.85 / 0.85 * i
	}
	return Details;
}
document.body.append(Details.join(", ")); // document.body est remplaçable par l'objet HTML
"Blacker than a moonless night, hotter and more bitter than Hell itself, there is but one last shred of cheer for a soul far beyond redemption — the darkness that lies at the bottom of this mug."
Recollection ~The Bitter Taste of Truth

Avatar de l’utilisateur
Froggy25
Messages : 17
Inscription : sam. 15 mars 2014, 08:32

Re: Calculs des Dégats

Message par Froggy25 » mer. 22 oct. 2014, 18:22

Je te recommande cet article darkutb :
http://www.smogon.com/bw/articles/bw_co ... ge_formula
Veille à bien respecter l'ordre des opérations, et à appliquer les floor quand c'est nécessaire.

Si tu as besoin des formules exactes pour RBY et OAC je peux te sortir ça, c'est pas très bien documenté (sauf si tu te sens de fouiller le desassembly réalisé par iimarkus)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités