Problème de plagiat sur les fiches stratégiques

Le projet encyclopédique en lui-même : comment le faire grandir, l'améliorer, l'embellir...

Moderator: Modérateurs section Projet

Post Reply
User avatar
Azelma
Posts: 13
Joined: Sun 14 Oct 2012, 08:35

Problème de plagiat sur les fiches stratégiques

Post by Azelma » Mon 12 Jan 2015, 21:27

Bonjour !

Je crée ce sujet suite à un problème relativement perturbant que je n'aurais pas cru avoir avec vous.
Nous avons été averti d'un plagiat évident quand aux "sets stratégiques" proposés sur Poképédia :

Exemple :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... -17-26.png
http://www.overused.net/t90-mega-flagadoss-slowbro-mega

La même chose à été constatée sur Méga-Elecsprint également.

C'est visiblement le modérateur en charge de la stratégie qui est à l'origine de cette copie, avec qui j'ai discuté, et qui m'a partagé son "travail" sur Poképédia.

Il a par la suite supprimé les infos ajoutées sur Méga-Flogadoss, puisque comme vous vous en doutez, j'étais relativement peu enthousiaste de ce plagiat.


Il faut savoir que nos rédacteurs passent beaucoup de temps sur la création de nos fiches, et que pour moi il est inadmissible de les voir réduites à un simple "copié collé" sans même une mention de l'auteur.

Nous sommes les premiers à vouloir vous donner un coup de main, que vous vous inspiriez dans une moindre mesure de nos fiches est même relativement flatteur, mais en aucun cas cela ne justifie le plagiat.

J'espère bien sur que cela ne se reproduira plus, je vous souhaite bien sur une bonne continuation, et je suis certaines que vous comprendrez ma réaction.

Azelma, et toute l'équipe NU

User avatar
Mewtwo Ex
Posts: 3486
Joined: Mon 03 Sep 2012, 23:00
Location: Cesson-Sévigné
Contact:

Re: Problème de plagiat sur les fiches stratégiques

Post by Mewtwo Ex » Mon 12 Jan 2015, 21:31

Salut Azelma,

pour être précis, c'est un contributeur qui a écrit dans une sous page, le texte a ensuite été déplacé dans la page principale de Mega Flagadoss par quelqu'un d'autre sans se douter de l'origine du texte.

On va se rapprocher des contributeurs qui ont repompé, merci d'avoir signalé.
Partagez vos connaissances, contribuez à l'encyclopédie !

kiminou
Posts: 32
Joined: Tue 12 Aug 2014, 15:45

Re: Problème de plagiat sur les fiches stratégiques

Post by kiminou » Mon 12 Jan 2015, 21:38

Aillant parlé avec Azelma, je tient d'abord personnellement à m'excuser de ce plagiat qui il est vraie n'est pas très futée d'ailleurs. fréquentant souvant leur forum il est vrai que sur le coup je n'y ai pas fait attention. Je peut t'assurer que cela ne se reproduira plus. Je suis d'ailleur entrain de supprimer les set de M-Elecpsrint et les eventuelles autres set.
Cordialement,Kiminou,Arceusdu40

User avatar
PrismiCollec
Posts: 4193
Joined: Sat 06 Sep 2014, 12:11

Re: Problème de plagiat sur les fiches stratégiques

Post by PrismiCollec » Mon 12 Jan 2015, 21:41

Woo ! :O Azelma est sur le forum ?! Super ! :hap: Je voulais te dire bravo pour tes vidéos c'est grace à elles que j'ai eu envie de me mettre à la strat. ^^
ouchie

kiminou
Posts: 32
Joined: Tue 12 Aug 2014, 15:45

Re: Problème de plagiat sur les fiches stratégiques

Post by kiminou » Mon 12 Jan 2015, 21:47

Prismi c'est à titre exceptionelle sinon elle vient jamais. :)

User avatar
PrismiCollec
Posts: 4193
Joined: Sat 06 Sep 2014, 12:11

Re: Problème de plagiat sur les fiches stratégiques

Post by PrismiCollec » Mon 12 Jan 2015, 21:50

Ah. :-( C'est trop dommage ... :( Bref désolé du HS.
ouchie

User avatar
Mewtwo Ex
Posts: 3486
Joined: Mon 03 Sep 2012, 23:00
Location: Cesson-Sévigné
Contact:

Re: Problème de plagiat sur les fiches stratégiques

Post by Mewtwo Ex » Mon 12 Jan 2015, 22:03

Les sections qu'on a repéré ont été supprimées.

Pour ne pas laisser de doute, rappelons quand même qu'il n'y a pas "d'officiel" de l'équipe administrative pour le contenu rédigé du wiki, ce sont les contributeurs anonymes ou inscrits qui décident eux même de gérer ou non un portail (si c'était un admin qui repompait, là ça serait vraiment grave).

Les contributeurs sont avertis dès qu'ils rédigent : la reprise de contenu sans autorisation est proscrite. Après, malheureusement l'administration du site n'a pas les moyens techniques et humains de vérifier le plus gros du Pokéweb à chaque fois que quelqu'un ajoute du contenu un minimum rédigé sur le wiki, d'où l'importance de signaler (comme ça vient d'être fait) ou de supprimer directement soi-même le bloc de l'article en expliquant la raison dans le champ Résumé. (ce qui peut déclencher aussi un approfondissement par un admin).

En tout cas, c'est dommage et on souhaite autant que possible que le wiki en lui même n'ait pas à trinquer à cause de dérives individuelles.
Partagez vos connaissances, contribuez à l'encyclopédie !

User avatar
Flying Master
Posts: 4256
Joined: Sat 10 Aug 2013, 17:16
Location: Dans le ciel, caché derrière les nuages...

Re: Problème de plagiat sur les fiches stratégiques

Post by Flying Master » Tue 13 Jan 2015, 08:56

Pour eviter ce genre de problemes ne pourraient on pas utiliser les sets les plus basiques poir chaque Pokémon? Comme ça, ce n'est une copie de personne et nous proposerons le même set que 90% des sites, soit set de débutant avec une bonne facilité de prises en main!
Méfiez-vous des sapins \o/

User avatar
PrismiCollec
Posts: 4193
Joined: Sat 06 Sep 2014, 12:11

Re: Problème de plagiat sur les fiches stratégiques

Post by PrismiCollec » Tue 13 Jan 2015, 09:06

Moi je suis contre. Poképédia a un point de vue "neutre" sur tout. Pourquoi ne pas avoir un point de vue "neutre" sur la strat ? Par exemple au lieu de proposer un set réchauffer on pourrait mettre les points forts et les points faibles du Pokémon Y ou du Pokémon X. Par exemple : "Pokémon X a une très bonne attaque ainsi qu'une bonne vitesse. Il dispose d'un movepool varier et efficace. En contrepartis, il possède de mauvaise défense et des PV très moyens." Comme ça on laisse libre choix au lecteur.
ouchie

User avatar
Mewtwo Ex
Posts: 3486
Joined: Mon 03 Sep 2012, 23:00
Location: Cesson-Sévigné
Contact:

Re: Problème de plagiat sur les fiches stratégiques

Post by Mewtwo Ex » Tue 13 Jan 2015, 12:34

Ce sont des points sur lesquels je me suis déjà un un peu exprimé, PrismiCollec, et tu tombes sans le vouloir sur le même piège subtil :

Sur le wiki, on ne peut PAS dire qu'une attaque/capacité/talent est "bon/faible/mauvais/excellent/idéal". Ces termes seuls expriment un jugement.
Les formulations acceptables doivent être plus mathématiques et vérifiables. Par exemple "Tel Pokémon a la stat d'attaque parmi les 10 plus élevées du jeu" ou "Ce Pokémon se classe dans le tiers supérieur du classement par PV", "a une stat supérieure à la moyenne", "est présent dans plus de 10% des équipes rencontrées en ligne" (source à l'appui).

"Efficace", "varié", il faut expliquer en quoi. Dire que le Pokémon apprend des attaques offensives de 10 types différents est plus concret que de dire que le Pokémon a une bonne couverture, etc.

Ma comparaison est peu-être exagérée, mais considérer ça comme une approche "scientifique" de la chose.

On va devoir rediscuter de tout ça.
Partagez vos connaissances, contribuez à l'encyclopédie !

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 7 guests