[Poképédia] Traitement encyclopédique de la stratégie

Le projet encyclopédique en lui-même : comment le faire grandir, l'améliorer, l'embellir...

Moderator: Modérateurs section Projet

InvocK
KWAAK!
KWAAK!
Posts: 710
Joined: Sun 02 Sep 2012, 04:11
Contact:

[Poképédia] Traitement encyclopédique de la stratégie

Post by InvocK » Sun 14 Oct 2012, 12:58

Sujet créé suite à la discussion entamée par Azelma dans le bureau des réclamations.
Les trois premiers messages sont des copies directes de la discussion engagée.
"Qui ne sait pas nager, se noie." (proverbe italien)

InvocK
KWAAK!
KWAAK!
Posts: 710
Joined: Sun 02 Sep 2012, 04:11
Contact:

Re: [Poképédia] Traitement encyclopédique de la stratégie

Post by InvocK » Sun 14 Oct 2012, 13:00

Azelma wrote:Bonjour !

Je poste un message ici, avant tout pour vous féliciter, car je trouve que le projet Poképédia est très bien géré et véritablement utile à la communauté du pokéweb français.
Étant moi même avant tout une joueuse fan de stratégie, c'est vrai que poképédia c'est imposé comme une référence, et de très loin parfois devant pokébip.

Néanmoins, si j'avais une réclamation à formuler, ce serait à propos des explications concernant les tiers stratégiques, je m'explique :
Il est impossible de trouver une liste exacte et à jour des tiers stratégiques, et cela, sur l'ensemble des sites français.
C'est pourtant quelque chose d’essentiel et qu'il suffirait de traduire depuis smogon...
Par ailleurs, concernant les explication de tier en elles même, faire du NU une sous catégorie de l'UU, le résumer en 2 lignes, et ne pas parler du RU... Ça m'attriste un peu.
Même si je comprends bien que ces tiers sous joué, ne sont probablement pas une priorité... Je vous fait par de mes impressions !

Bonne continuation :)
InvocK wrote:Bonjour Azelma, et merci beaucoup pour ton message d'encouragement.

Tu mets le doigt sur un point difficilement discutable : la stratégie est une facette des jeux Pokémon largement sous-développée sur Poképédia. Il suffit de regarder le vide sidéral du Portail Stratégie pour s'en convaincre. Tu dis que le site est à tes yeux une référence, je te répondrais qu'aux miens, c'est quand même pas encore ça...
Le traitement de la stratégie est confronté à deux facteurs bloquants majeurs selon moi :
  • Peu de contributeurs à l'encyclopédie disposent des connaissance stratégiques nécessaires pour tenir des fiches qui soient à jour et satisfaisantes dans leur rédaction. (J'avoue être moi-même une tanche à ce niveau là :( .)
  • Tenir "une liste exacte et à jour" des tiers est extrêmement difficile. Sur quels tiers faut-il se baser ? Smogon est-il l'unique détenteur de la vérité ? Peut-on oublier les règlements officiels imposés par Nintendo pour les tournois mondiaux ? Le sujet des tiers est un sujet constamment fluctuant, variant avec les générations, les découvertes ou même la mode du moment. C'est un classement qui fait appel à une part de jugement personnel, ce qui peut entrer en conflit avec le devoir de neutralité de point de vue exigée sur PKP.
Je constate que tu nous viens du forum "Neverused", qui semble disposer d'une bonne communauté dédiée à une partie très spécifique de la stratégie (le NU, pour ceux qui n'ont pas compris au fond). J'ai également remarqué que tu nous avais gentiment fait de la "pub", et je t'en remercie beaucoup.
Peut-être que les membres de ton forum pourraient venir donner un coup de main à PKP, qui en a vraiment besoin à ce niveau ? Il nous faudrait des personnes compétentes, capables d'organiser la mise en place et la supervision d'un projet concernant la stratégie. S'ils vous semble aussi que certaines façons de parler au sein des articles sont déplacées ou manquent de neutralité, n'hésitez surtout pas à les modifier !

Le forum a également été créé dans ce but : il dispose d'une sous-section stratégie dans la section JV, un lieu ou chacun peut échanger SON AVIS et donner SON POINT DE VUE en dehors des limites imposées par le style encyclopédique. J'appelle évidemment toutes les bonnes volontés à s'y rendre et à y participer pour aider PKP à grandir de manière à devenir une VRAIE référence, créée grâce à la collaboration de tous.
Azelma wrote:Pour ce qui est des tiers, je suis d'accord avec toi, Smogon prends parfois des décisions étranges... Moloetta, Mew UU entre autres... Néanmoins l'avantage et que toute la communauté aussi bien sur Pokémon Online que sur Console s'en tient aux listes proposées.
Il sera difficile à mon avis d'imposer des nouveaux tiers... Car même si il est contestable sur certain point, Smogon reste tout de même assez fiable.

Quand à la petite pub que je vous ai fait, c'est avec plaisir et ça me semble tout à fait normal :)
Si NU pour apporter une quelconque aide, pour des fiches/partie stratégique ça sera avec plaisir.

Y a t'il un responsable de cette partie stratégique avec qui discuter directement?
"Qui ne sait pas nager, se noie." (proverbe italien)

InvocK
KWAAK!
KWAAK!
Posts: 710
Joined: Sun 02 Sep 2012, 04:11
Contact:

Re: [Poképédia] Traitement encyclopédique de la stratégie

Post by InvocK » Sun 14 Oct 2012, 13:02

Azelma wrote:Y a t'il un responsable de cette partie stratégique avec qui discuter directement?
Il n'y en a pas, c'est une place à prendre par quiconque en voudrait ! Pourquoi pas des membres de NeverUsed par exemple ?
"Qui ne sait pas nager, se noie." (proverbe italien)

User avatar
Azelma
Posts: 13
Joined: Sun 14 Oct 2012, 08:35

Re: [Poképédia] Traitement encyclopédique de la stratégie

Post by Azelma » Sun 14 Oct 2012, 13:10

Les rédacteurs sont une denrée très rare en ce moment on dirait !
J'ai mon rédacteur NU qui a décidé de partir il y a peu, néanmoins j'ai un rédacteur RU qui fait du très bon travail, je lui en parlerais. Je me serais volontiers proposée mais ma connaissance stratégique si elle est bonne en UU/RU/NU, n'est surement pas très conventionnelle en OU/Uber...

Qu'attend tu exactement de la personne qui devra gérer cette partie?

InvocK
KWAAK!
KWAAK!
Posts: 710
Joined: Sun 02 Sep 2012, 04:11
Contact:

Re: [Poképédia] Traitement encyclopédique de la stratégie

Post by InvocK » Sun 14 Oct 2012, 13:29

Pour l'heure, il s'agit avant tout de revoir les bases et le cadre. Avant de partir dans un traitement spécifique des tiers, l'encyclopédie a besoin d'articles essentiels permettant d'expliquer de manière claire la stratégie compétitive.

Un exemple à suivre serait l'article Pokémon/Competitive Battling sur Strategy Wiki. Pas un simple copier/coller traduit bête et méchant, mais au moins quelque chose qui s'approche de ce qui peut y être lu : les bases, le système des "jobs", les IVs, les EVs, etc.

Je pense sincèrement que tant que Poképédia n'aura pas cette fondation bien établie, il ne sera pas possible de développer sa partie stratégie correctement. Si tu te crois capable, ou si tu penses connaitre des personnes pouvant réorganiser et nettoyer ce qui existe déjà pour repartir sur des bases saines, alors n'hésite pas !
"Qui ne sait pas nager, se noie." (proverbe italien)

User avatar
Bakura
Posts: 29
Joined: Sun 14 Oct 2012, 14:07
Location: Morbihan (56)

Re: [Poképédia] Traitement encyclopédique de la stratégie

Post by Bakura » Sun 14 Oct 2012, 18:56

Je ne viens pas dans le but d'apporter une critique, mais pour souligner un bon point de l'encyclopédie, ce qui pour moi est tout aussi constructif.
Tu dis que ce n'est pas encore une référence, et pourtant Poképédia m'aide énormément dans la construction de mes équipes stratégiques. Non pas au niveau des conseils ou explications, mais par ces précisions. En effet c'est le seul site qui prend la peine de détailler les attaques (ou traits), de dire dans quels cas elles ne s'appliquent pas, les dégâts exactes selon la situation. Et même quand il s'agit simplement de s'intéresser à un pokémon, on peut retrouver les empreintes, le cri, l'étymologie des noms, autant d'éléments mine de rien appréciables quand on s’adonne à la science Pokémon.
C'est donc ce travail de précision que j'aimerai souligner.
Après niveau présentation des fiches pokémon, Pokébip reste plus agréable, mais ça s'arrête là.

Edit: désolé je ne voyais pas l'aspect uniquement stratégique de mon message, mais effectivement.

(message déplacé par InvocK le 14 octobre 2012 à 18h56. Raison : éviter trop de HS sur le topic des réclamations.)
Last edited by Bakura on Sun 14 Oct 2012, 19:17, edited 1 time in total.

InvocK
KWAAK!
KWAAK!
Posts: 710
Joined: Sun 02 Sep 2012, 04:11
Contact:

Re: [Poképédia] Traitement encyclopédique de la stratégie

Post by InvocK » Sun 14 Oct 2012, 19:14

Merci Bakura pour ta critique positive (je l'ai déplacée ici pour éviter que le topic des réclamations ne dérive trop).

Certes, Poképédia peut se targuer de disposer d'informations complètes pour les articles concernant chaque Pokémon. Cependant ces informations ne sont utiles qu'à un public déjà informé, et qui comprend ce qu'il lit lorsqu'on lui parle d'un Pokémon ayant 540 de statistiques de base.
Pour un grand débutant par contre, l'encyclopédie n'est pas encore bien structurée : il manque une arborescence, une porte d'entrée permettant de comprendre pas à pas comment le monde de la stratégie compétitive fonctionne. Une fois bien mis en place, le portail stratégie et les articles essentiels, rédigés de manière simple et claire, pourraient largement palier à ce manque.
"Qui ne sait pas nager, se noie." (proverbe italien)

User avatar
Azelma
Posts: 13
Joined: Sun 14 Oct 2012, 08:35

Re: [Poképédia] Traitement encyclopédique de la stratégie

Post by Azelma » Tue 16 Oct 2012, 11:28

Par rapport au portail actuel, je propose une formation différente, en 3 grandes parties :

1) Les éléments d'un pokémon stratégique (le titre en bof, l'idée c'est "Comment créer un pokémon stratégique?")
Avec à l’intérieur les EV, IV, natures, objets, attaques...
2) Les équipes stratégiques ("Comment former une équipe stratégique efficace?)
Cette partie expliquerait l'importance des différents rôles, le principe des métagames et contre-métagame, également les équipes basées sur des particularités comme les climats, les batons pass ou les teams distortion.
3) Les règles stratégiques
La partie ou il y a je pense le plus gros travail à faire, il faudra parler des tiers, des clauses, des combinaisons interdites, des modes de jeux (solo/duo/trio/rotatif), de l’existence de règles officielles mais aussi de règles alternatives...

C'est en réfléchissant que je suis venue à ses 3 parties qui pour moi englobent toute la partie stratégique. Qu'en pensez vous? Avez vous des idées de titre plus explicite?

InvocK
KWAAK!
KWAAK!
Posts: 710
Joined: Sun 02 Sep 2012, 04:11
Contact:

Re: [Poképédia] Traitement encyclopédique de la stratégie

Post by InvocK » Tue 16 Oct 2012, 11:46

Mettre les règles startégiques en premier serait plus académique je pense : expliquer avant d'illustrer.

Tes idées de titres de sections sont bonnes, il faut éviter les question rhétorique en "Comment...", elle peuvent dériver vers l'expression d'un jugement (Neutralité de point de vue ÜBER ALLES).

Si tu as besoin d'aide pour réorganiser la page du portail, n'hésite pas à demander. J'espère cependant que c'est globalement compréhensible.
"Qui ne sait pas nager, se noie." (proverbe italien)

User avatar
Azelma
Posts: 13
Joined: Sun 14 Oct 2012, 08:35

Re: [Poképédia] Traitement encyclopédique de la stratégie

Post by Azelma » Tue 16 Oct 2012, 11:51

Je te remercie, c'est vrai que je n'ai jamais travaillé sur ce support mais je vais très vite m'y faire !

Comment dois-je m'y prendre pour modifier directement le portail? Par le code?
Aussi, je n'arrive pas à créer de page, il est obligatoire de se servir d'un lien "rouge" pour créer un nouvel article?

InvocK
KWAAK!
KWAAK!
Posts: 710
Joined: Sun 02 Sep 2012, 04:11
Contact:

Re: [Poképédia] Traitement encyclopédique de la stratégie

Post by InvocK » Tue 16 Oct 2012, 13:14

En cliquant sur l'onglet "modifier" en haut de page, tu auras accès à tout le code de la page.
J'ai déjà édité la présentation globale, et créé trois boîtes dont les titres correspondent aux sections que tu souhaites créer.
Je te laisse regarder tout ça et modifier en conséquence.

:!: N'oublie pas de te créer un compte sur PKP si ce n'est pas déjà fait. Ça facilitera grandement la communication sur le site même.
"Qui ne sait pas nager, se noie." (proverbe italien)

User avatar
Azelma
Posts: 13
Joined: Sun 14 Oct 2012, 08:35

Re: [Poképédia] Traitement encyclopédique de la stratégie

Post by Azelma » Wed 17 Oct 2012, 23:21

Je te remercie pour la création des 3 parties !
Je suis Azelma aussi sur l'encyclopédie, et je pense réussir à m'en sortir avec tous tes conseils :) Encore merci et désolée si je suis un peu longue à prendre mes repères n_n"

InvocK
KWAAK!
KWAAK!
Posts: 710
Joined: Sun 02 Sep 2012, 04:11
Contact:

Re: [Poképédia] Traitement encyclopédique de la stratégie

Post by InvocK » Sat 20 Oct 2012, 18:51

Aucun souci, c'est (aussi) mon boulot de t'aider sur le wiki !
"Qui ne sait pas nager, se noie." (proverbe italien)

InvocK
KWAAK!
KWAAK!
Posts: 710
Joined: Sun 02 Sep 2012, 04:11
Contact:

Re: [Poképédia] Traitement encyclopédique de la stratégie

Post by InvocK » Mon 22 Oct 2012, 01:15

Copier/coller de ma réponse sur la page de discussion de l'article Uber, histoire d'être sûr que tu ne la manques pas Azelma:
Le plus important ici sera de réécrire cet article, qui a besoin de retrouver un ton un peu plus neutre et sérieux.
Comparer les 00bers à des criminels dès la première phrase, on ne peut pas dire que ce soit très académique :/.
Je m'en occuperai moi-même pour que tu comprennes le style d'écriture attendu (simple, précis et clair), et que tu puisses faire de même sur les articles à venir.
Par contre il est tard, je ferai ça demain dans la journée :zzz: .
"Qui ne sait pas nager, se noie." (proverbe italien)

User avatar
Azelma
Posts: 13
Joined: Sun 14 Oct 2012, 08:35

Re: [Poképédia] Traitement encyclopédique de la stratégie

Post by Azelma » Mon 22 Oct 2012, 18:47

Pas de problème je l'avais vu !
Et ca m'arrange bien comme c'est un tier que je connais mal ;)

InvocK
KWAAK!
KWAAK!
Posts: 710
Joined: Sun 02 Sep 2012, 04:11
Contact:

Post by InvocK » Thu 25 Oct 2012, 14:02

Important !

Maintenant que le chantier est mis en place, je me rend compte que de nombreuses choses peuvent être sujette à débat dans la manière de traiter la stratégie.

"Mon Pokémon préféré est dans un tiers qui ne me plait pas, c'est trop injuste !"; "Pourquoi la capacité spéciale XYZ est bannie d'abord ? C'est trop injuste !"; "Y'a pas que Smogon dans la vie, c'est trop injuste !"; etc.

Je vais donc rédiger une page qui réaffirme la neutralité de l'encyclopédie, et qui explique les choix qui sont fait pour la rédaction de ses articles. J'avais déjà créé une page de ce genre pour le traitement du manga Pocket Monsters Special, le processus sera donc le même pour celle-ci : vote en page de discussion d'abord, puis rédaction de la page en fonction des résultats.

Je vous invite bien entendu à participer à cette prise de décision lorsque les votes seront mis en place. Le lien sera publié ici même pour ceux qui souhaiteront y donner leur avis. Merci de votre attention.
"Qui ne sait pas nager, se noie." (proverbe italien)

User avatar
El-brasier
Posts: 3615
Joined: Fri 26 Oct 2012, 11:30
Location: Brest, capitale de la pluie

Re: [Poképédia] Traitement encyclopédique de la stratégie

Post by El-brasier » Mon 24 Dec 2012, 08:31

InvocK wrote:
Azelma wrote:Y a t'il un responsable de cette partie stratégique avec qui discuter directement?
Il n'y en a pas, c'est une place à prendre par quiconque en voudrait ! Pourquoi pas des membres de NeverUsed par exemple ?
je veux bien la place de responsable stratégique
What a fool you are. I'm a god, how can you kill a god? What a grand and intoxicating innocence !
Dagoth Ur - 3E427

User avatar
Azelma
Posts: 13
Joined: Sun 14 Oct 2012, 08:35

Re: [Poképédia] Traitement encyclopédique de la stratégie

Post by Azelma » Mon 24 Dec 2012, 13:18

Je suis désolée je n'ai absolument plus le temps de m'occuper du portail stratégique, j'essayerais de contribuer tant que je peux de temps en temps, mais oui trouvez quelqu'un qui s'y consacre entièrement.

InvocK
KWAAK!
KWAAK!
Posts: 710
Joined: Sun 02 Sep 2012, 04:11
Contact:

Re: [Poképédia] Traitement encyclopédique de la stratégie

Post by InvocK » Thu 27 Dec 2012, 16:09

Azelma wrote:Je suis désolée je n'ai absolument plus le temps de m'occuper du portail stratégique, j'essayerais de contribuer tant que je peux de temps en temps, mais oui trouvez quelqu'un qui s'y consacre entièrement.
Pas de souci Azelma, ton aide est la bienvenue quand tu as du temps. Mine de rien, ce qui est déjà été fait et une bonne base pour ceux qui voudraient continuer :check: .
"Qui ne sait pas nager, se noie." (proverbe italien)

InvocK
KWAAK!
KWAAK!
Posts: 710
Joined: Sun 02 Sep 2012, 04:11
Contact:

Re: [Poképédia] Traitement encyclopédique de la stratégie

Post by InvocK » Thu 27 Dec 2012, 16:12

El-brasier wrote:je veux bien la place de responsable stratégique
Tu peux la prendre. À vrai dire tu peux prendre n'importe quelle place sur Poképédia si elle est libre.
L'essentiel, c'est que tu sois exigeant avec ce que tu veux faire, et que tu sois capable de dialoguer pour aider au développement de la partie dont tu souhaites t'occuper.
"Qui ne sait pas nager, se noie." (proverbe italien)

User avatar
El-brasier
Posts: 3615
Joined: Fri 26 Oct 2012, 11:30
Location: Brest, capitale de la pluie

Re: [Poképédia] Traitement encyclopédique de la stratégie

Post by El-brasier » Fri 28 Dec 2012, 09:55

InvocK wrote:
El-brasier wrote:je veux bien la place de responsable stratégique
Tu peux la prendre. À vrai dire tu peux prendre n'importe quelle place sur Poképédia si elle est libre.
L'essentiel, c'est que tu sois exigeant avec ce que tu veux faire, et que tu sois capable de dialoguer pour aider au développement de la partie dont tu souhaites t'occuper.
merci, je ne te décevrai pas.
j'étais vachement calé en stratégie à l'époque ou j'avais encore ma vraie équipe
What a fool you are. I'm a god, how can you kill a god? What a grand and intoxicating innocence !
Dagoth Ur - 3E427

User avatar
Mewtwo Ex
Posts: 3486
Joined: Mon 03 Sep 2012, 23:00
Location: Cesson-Sévigné
Contact:

Re: [Poképédia] Traitement encyclopédique de la stratégie

Post by Mewtwo Ex » Fri 28 Dec 2012, 20:08

le contributeur avec l'ip ‎82.247.59.108 semble s'y connaître aussi, peut-être qu'il peut rejoindre vos rangs si vous l'encouragez ;)
Partagez vos connaissances, contribuez à l'encyclopédie !

N_tonio36
Footeux
Footeux
Posts: 2152
Joined: Sun 21 Oct 2012, 12:55
Location: Lieu dans lequel se situe la personne dont vous lisez le message.

Re: [Poképédia] Traitement encyclopédique de la stratégie

Post by N_tonio36 » Tue 01 Jan 2013, 17:56

En ce qui concerne les Hackmons (y'en a qui vont dire "Bouh !", je le sais !), je peux m'en charger ? Y'a déjà un article : Hackmons. Verdict ?
"Blacker than a moonless night, hotter and more bitter than Hell itself, there is but one last shred of cheer for a soul far beyond redemption — the darkness that lies at the bottom of this mug."
Recollection ~The Bitter Taste of Truth

User avatar
El-brasier
Posts: 3615
Joined: Fri 26 Oct 2012, 11:30
Location: Brest, capitale de la pluie

Re: [Poképédia] Traitement encyclopédique de la stratégie

Post by El-brasier » Wed 02 Jan 2013, 11:02

j'ai accepté le job de responsable stratégique mais... je ne sais pas en quoi ca consiste.
comme quoi... meme si les gens sont pas tous cons, certains battent des records *tous les regards vers moi* :stupid:
What a fool you are. I'm a god, how can you kill a god? What a grand and intoxicating innocence !
Dagoth Ur - 3E427

InvocK
KWAAK!
KWAAK!
Posts: 710
Joined: Sun 02 Sep 2012, 04:11
Contact:

Re: [Poképédia] Traitement encyclopédique de la stratégie

Post by InvocK » Wed 02 Jan 2013, 14:50

El-brasier wrote:j'ai accepté le job de responsable stratégique mais... je ne sais pas en quoi ça consiste.
T'occuper de la partie stratégique de l'encyclopédie. Pour l’instant, laisse le portail de côté.
Regarde ce qui a été fait par Azelma et moi-même sur les articles Uber, Liste des Pokémon du tier Uber par génération et Liste des Pokémon du tier Under Used par génération. Essaye de continuer ce travail, en gardant bien en tête les règles de bases de l'encyclopédie (pas de jugement personnel, pas d'expression de préférence, seulement des faits).
N_tonio36 wrote:En ce qui concerne les Hackmons (y'en a qui vont dire "Bouh !", je le sais !), je peux m'en charger ? Y'a déjà un article : Hackmons. Verdict ?
Je dis BOUH ! et j'ajoute un :mad: .
Ce n'est pas encyclopédique. Si on commence à partir du côté de la triche et de la bidouille, on en a pour une éternité. Je me retiens déjà beaucoup de supprimer tous les articles concernant le rom-hacking (je pense qu'il faut une discussion sérieuse à ce sujet), alors partir dans ce genre de choses ça me hérisse le poil.
C'est pas contre toi du tout N-tonio, j'espère que tu ne le prendras pas mal, mais je pense que tu comprendras que la priorité absolue, c'est de traiter de ce qui est officiel et légal avant toute chose.
"Qui ne sait pas nager, se noie." (proverbe italien)

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 6 guests