[Projet] Jeux Vidéo

Le projet encyclopédique en lui-même : comment le faire grandir, l'améliorer, l'embellir...

Modérateur : Modérateurs section Projet

Répondre
Metazenithian
Modérateur général
Messages : 2245
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 13:52

[Projet] Jeux Vidéo

Message par Metazenithian » ven. 11 janv. 2013, 23:54

Salut à tous !

Pour redonner un petit coup de neuf au Projet:Jeux Vidéo, je vais procéder à une refonte de la page du Projet, suite à ce vote, qui s'est déroulé il y a 356j, 18h, et quelques minutes... (il était peut-être temps de commencer :D )

La restructuration de la page va se faire en trois étapes :
Tout d'abord, la création/modifications de plusieurs modèles permettant de rendre la page flexible, et dynamique. Ces modèles amélioreront l'ergonomie de la page pour les nouveaux venus et permettront un accès rapide et facilité au différentes parties projet pour les membres. Voici les différents modèles à créer/modifier :
  • Il existe une suite de modèles nommés Portail... L'utilisation d'un d'entre eux créer des sous pages possédant le préfixe Portail: . Il faudrait modifier cette série de modèles pour avoir un préfixe Projet: . Le modèle Portail Projets devrait être modifié pour lister les projets affiliés à un même portail.
  • Créer un modèle pour présenter un article à faire (mettre en avant un article de la liste de tâche), un pour appeler le contenu d'une sous page expliquant la structure des articles, un pour lister les membres du projet, et un pour choisir un article au hasard (et peut-être d'autres si vous avez des suggestions)
Ensuite, il faudra mettre le contenu de ces différents modèles et les intégrer dans la page pour maximiser l'ergonomie. J'ai déjà réalisé un premier plan de structure de la page : Plan de la page. Bien sûr vous pouvez toujours suggérer des modifications si vous le voulez.

Enfin, il faudra mettre un peu de couleur à cette page flambant neuve. Et c'est là qu'InvocK entre en scène ^^. Comme je t'en avais parlé sur ta page de discut', je voulais savoir si tu pouvais te charger de la partie graphique de la refonte, en trouvant un thème de couleur. Si tu veux bien t'en occuper, je te laisse libre de la base du thème (inspiration des couleurs à partir d'un Pokémon ? Des couleurs d'un jeu ? ) .

Voilà ! Si n'importe quel membre du projet, ou de Poképédia, à suggestions, des critiques ou des remarques à faire, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais u_u .
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
- Benjamin Franklin

InvocK
KWAAK!
KWAAK!
Messages : 710
Inscription : dim. 02 sept. 2012, 04:11
Contact :

Re: [Projet] Jeux Vidéo

Message par InvocK » sam. 12 janv. 2013, 10:24

Yop Méta, alors j'ai regardé ton plan et... je pense que c'est une fausse bonne idée.

Vouloir réorganiser la présentation de la page du projet, c'est bien. Vouloir donner à un projet l'apparence d'un portail, c'est mal.
Il faut éviter de mélanger les codes visuels, ça n'apporte que de la confusion chez le lecteur, et chaque type de page devrait avoir une structure propre permettant de la reconnaitre. Si on adopte ton plan, comment fera-t-on la différence entre le Portail et le Projet Jeux vidéo ?

Par ailleurs, je suis très dubitatif face à des sections comme "l'article du mois" et "à la une" dans la page d'un projet. Cela fait d'ailleurs un moment que je considère l’idée de supprimer ces sections sur les portails classiques : je l'avoue, même moi qui suis là régulièrement, je n'ai pas pris soin du portail Jeux vidéo à ce niveau, et ces encarts sont à l'abandon depuis trop longtemps. Je n'ai pas encore de solution viable pour le moment mais je vais profiter du forum pour en parler.

Mais revenons-en à nos moutons. Je pense qu'il faudrait plutôt regarder et améliorer ce qui a été fait du côté du Projet Citydex. Cela correspondrait à ta volonté d'un projet plus lisible et facilement navigable, avec sous-pages explicatives, liste des membres, et tout le tintouin. Je suis tout à fait prêt à t'aider en créant les modèles dédiés.
"Qui ne sait pas nager, se noie." (proverbe italien)

Metazenithian
Modérateur général
Messages : 2245
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 13:52

Re: [Projet] Jeux Vidéo

Message par Metazenithian » dim. 13 janv. 2013, 22:52

Salut !

Je passe un peu vite fait pour dire que je trouve que ce n'est pas une bonne idée de faire ressembler la page du projet à celle de Citydex. Honnêtement, si on enlève le bandeau situé en haut de la page du Projet:Citydex, quelle est la différence (sur la forme) entre cette page là et celle du projet:Jeux vidéo actuelle ?
L'organisation actuelle des pages de Portail est largement plus accessible que celle du Projet:Citydex ou que celle de tout autre projet.

N'ayant pas le temps d'expliquer plus et de parler des autres problèmes (modèles, etc. ) , je post ce message que j'éditerai dès que j'en aurai le temps.

EDIT :

Me revoilà !

Je disait donc que je trouvais que faire ressembler la page du projet Jeux à celle du Citydex me semblait inutile car cela ne faciliterai en rien l'accessibilité de la page du Projet. Je veux bien que le plan proposé ait des défauts à modifier, c'est un premier jet, mais se rapprocher de ce à quoi ressemblent actuellement les Portails est la solution la plus adéquate au problème.

Pour les sections "à la une" et "l'article du mois" , les problèmes que tu évoques sont des problèmes d'ordre technique plutôt que des problèmes d'utilité. Le modèle "à la une" présenterait un article qui à un rapport avec l'actualité, sans souci de contenu de cet article (ébauche ou bon article), cela permettrait à cet article de se faire remarquer, et donc plus " facilement " modifié. Le modèle " l'article du mois " , fonctionnerait sur le même modèle et avec les mêmes buts, mais sélectionnerait un article aléatoirement, sans rapport avec l'actualité, et toujours sans souci de la qualité du contenu. Les articles seraient systématiquement sélectionnés parmi ceux possédant le Bandeau Jeux vidéo sur leur page. D'ailleurs, au lieu de faire cette sélection manuellement, elle pourrait être faîte par un bot (sauf la section à la une) . Je ne m'y connais pas du tout en JavaScript, mais je sais programmer en Java et en C (en formation) , et vu ce qu'il est possible de faire dans ces deux langage, je pense que c'est réalisable. Ce que j'explique ici pourrait aussi être une solution pour la mise à jour des portails comme tu en parles là-bas.

Je pense donc que retrouver (à peu près) la même structure que celle des pages de Portail serait la meilleure solutionà l'amélioration de la page du Projet Jeux vidéo.
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
- Benjamin Franklin

InvocK
KWAAK!
KWAAK!
Messages : 710
Inscription : dim. 02 sept. 2012, 04:11
Contact :

Re: [Projet] Jeux Vidéo

Message par InvocK » lun. 21 janv. 2013, 15:15

Désolé, mais si on résume tout cela au strict minimum, ce que tu proposes de faire, c'est de transformer un Projet en Portail...

Et je pense vraiment que c'est faire fausse route :ouch: .


Enfin bon, j'ai déjà exposé mon point de vue, je vais laisser d'autres personnes prendre la parole.
"Qui ne sait pas nager, se noie." (proverbe italien)

Metazenithian
Modérateur général
Messages : 2245
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 13:52

Re: [Projet] Jeux Vidéo

Message par Metazenithian » lun. 21 janv. 2013, 18:13

Arf... Dire que le strict minimum de ce que je propose est de transformer un projet en portail me gêne (même si je comprends ce que tu veux dire) .

Ce que je veux n'est pas nécessairement un rapprochement avec les portails. Il faut trouver une alternative entre l'accessibilité des portails et l'utilité des projets. Dans le plan d'ébauche que j'ai fait, le rapprochement avec les portails est clairement au niveau graphique plutôt qu'au niveau des objectifs qu'ils se proposent de remplir. Néanmoins, JE trouve (et ça n'engage que moi) que ce qui a été fait du côté du Projet:Citydex ne répond pas à ce que je recherche pour le Projet:Jeux Vidéo.
Encore une fois, je ne cherche à faire aucun rapprochement avec quelque chose de préexistant. Il se trouve que les portails apportaient l'accessibilité recherchée, c'est pourquoi je me suis graphiquement rapproché de leur structure. D'ailleurs, j'encourage n'importe qui à émettre son avis, à donner des idées de plan, ou à proposer sa structure. Seule condition, faîtes ce que je n'ai pas du tout fait : soyez originaux.
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
- Benjamin Franklin

Metazenithian
Modérateur général
Messages : 2245
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 13:52

Re: [Projet] Jeux Vidéo

Message par Metazenithian » jeu. 21 févr. 2013, 23:11

Je remonte le sujet car je pense qu'il est important que ce projet de refonte avance.
S'il vous, et j'appelle tous les Poképédiens, aidez à faire avancer le Projet Jeux Vidéos en proposant vos idées, en exprimant vos avis,...
Merci.
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
- Benjamin Franklin

Avatar de l’utilisateur
El-brasier
Messages : 3615
Inscription : ven. 26 oct. 2012, 11:30
Localisation : Brest, capitale de la pluie

Re: [Projet] Jeux Vidéo

Message par El-brasier » ven. 22 févr. 2013, 17:39

un modo qui fait un double post !? hulala c'est pas bien (bon j'avais rien a dire sur le projet jeux vidéos et un peu d'humour ne fait jamais de mal)
What a fool you are. I'm a god, how can you kill a god? What a grand and intoxicating innocence !
Dagoth Ur - 3E427

Metazenithian
Modérateur général
Messages : 2245
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 13:52

Re: [Projet] Jeux Vidéo

Message par Metazenithian » sam. 29 juin 2013, 15:51

Je up le sujet pour faire remarquer une " mise à jour " dans l'avancement de la refonte. J'ai fait un premier jet de ce à quoi pourrait ressembler le nouveau Projet:Jeux vidéo , grâce au nouveau style des tableaux. Je vous laisse apprécier le résultat et donner votre(vos) avis sur comment améliorer l'ébauche.

==>C'est ici que ça se passe<== (voir " Section modifiée ")
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
- Benjamin Franklin

Avatar de l’utilisateur
Pork King 007
Messages : 3624
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 16:04
Localisation : Au Royaume Ardent

Re: [Projet] Jeux Vidéo

Message par Pork King 007 » sam. 29 juin 2013, 23:34

WoW, il y en a des couleurs. Il faudrait enlever les couleurs trop flash, ça fait mal au yeux.
Bienvenue au Carrot Boxing Battle Club!

Metazenithian
Modérateur général
Messages : 2245
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 13:52

Re: [Projet] Jeux Vidéo

Message par Metazenithian » dim. 30 juin 2013, 13:42

Premièrement, tu n'as pas lu ce qu'il y a écrit sur la page : " Les couleurs sont volontairement cassenœil pour accentuer les contrastes et les repérages " .
Deuxièmement, tu n'as pas regardé la bonne section. J'ai dit d'aller voir " Section modifiée " , et non le 1er truc que tu vois en ouvrant la page qui est, si tu avais lu le nom de la section, une copie du Portail:Jeux Vidéo. D'ailleurs, si tu avais fait attention à ce que j'ai écrit, tu aurais vu que j'ai fait ce 1er jet avec le nouveau style des tableaux ce qui n'est pas le cas de ce qui est affiché en début de page.

Donc retourne voir en pensant cette fois à regarder la bonne chose avant de dire des choses à côté de la plaque :) .
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
- Benjamin Franklin

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités