[Proposition] Sélectionner des articles de qualité

Le projet encyclopédique en lui-même : comment le faire grandir, l'améliorer, l'embellir...

Modérateur : Modérateurs section Projet

Répondre
InvocK
KWAAK!
KWAAK!
Messages : 710
Inscription : dim. 02 sept. 2012, 04:11
Contact :

[Proposition] Sélectionner des articles de qualité

Message par InvocK » sam. 12 janv. 2013, 10:42

Poképédia disposera très bientôt de 8000 articles, et il est plus que temps de trier le bon du mauvais dans tout cela.

Je propose la création d'un label de qualité pour les articles du site, permettant aux lecteurs de trouver rapidement ce qui constituerait le Best Of Poképédia.

Alors j'entends déjà une question arriver au galop : Pour quoi faire ?
Cette proposition n'est évidemment pas gratuite. Elle repose sur un aspect du site qui me fait grincer des dents depuis longtemps : les pages de portails ne sont jamais à jour pour les articles du mois. Parce que ceux qui les tiennent (et je parle également pour moi-même) ne savent pas vraiment où chercher, parce que c'est fatigant, parce qu'ils n'ont pas toujours le temps d'y penser. Ce qui est tout à fait compréhensible, nous avons tous une vie en dehors du wiki.

Mettre en place cette sélection d'article de qualité permettrait donc d'en retrouver plus rapidement, d'automatiser leur diffusion sur les portails mois après mois, et d'encourager à améliorer ce qui pourrait être mieux.


Je vous invite déjà à présenter des articles qui selon vous mériteraient d'être sélectionnés. Soyez exigeants concernant ces points :
  • L'article est-il complet concernant son sujet ?
  • Est-il bien rédigé, sa lecture est-elle agréable et claire ?
  • Est-il bien sourcé, donne-t-il accès à des informations de qualité en dehors de Poképédia ?
TOUS les types d'articles sont les bienvenus, merci pour votre participation !
"Qui ne sait pas nager, se noie." (proverbe italien)

InvocK
KWAAK!
KWAAK!
Messages : 710
Inscription : dim. 02 sept. 2012, 04:11
Contact :

Re: [Proposition] Sélectionner des articles de qualité

Message par InvocK » ven. 15 févr. 2013, 21:14

Je remonte ce sujet, parce qu'il s'agit d'une demande de participation réelle.

Dites-nous quels articles vous semblent de bonne qualité, et devraient être mis en avant pour les mois à venir. Merci.
"Qui ne sait pas nager, se noie." (proverbe italien)

Avatar de l’utilisateur
Johndy
Messages : 2058
Inscription : sam. 12 janv. 2013, 14:28

Re: [Proposition] Sélectionner des articles de qualité

Message par Johndy » sam. 16 févr. 2013, 08:26

En fait pourquoi pas faire comme pour les utilisateur, créer un modéle de ruban pour les "bons article" et les "articles d'or"? Un peu comme sur Wikipedia, mais fusioner ça avec l'idée de Bulbapedia.

Avatar de l’utilisateur
El-brasier
Messages : 3615
Inscription : ven. 26 oct. 2012, 11:30
Localisation : Brest, capitale de la pluie

Re: [Proposition] Sélectionner des articles de qualité

Message par El-brasier » sam. 16 févr. 2013, 11:49

bon, ce qui est sur, c'est que je ne trouverais pas mes articles la-dedans (mon meilleur est celui sur l'usine de combat)
What a fool you are. I'm a god, how can you kill a god? What a grand and intoxicating innocence !
Dagoth Ur - 3E427

InvocK
KWAAK!
KWAAK!
Messages : 710
Inscription : dim. 02 sept. 2012, 04:11
Contact :

Re: [Proposition] Sélectionner des articles de qualité

Message par InvocK » sam. 16 févr. 2013, 13:01

Johto a écrit :En fait pourquoi pas faire comme pour les utilisateur, créer un modéle de ruban pour les "bons article" et les "articles d'or"? Un peu comme sur Wikipedia, mais fusioner ça avec l'idée de Bulbapedia.
C'est l'idée derrière ce topic. Mais pour faire ça, il faut une base.
"Qui ne sait pas nager, se noie." (proverbe italien)

Metazenithian
Modérateur général
Messages : 2245
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 13:52

Re: [Proposition] Sélectionner des articles de qualité

Message par Metazenithian » sam. 16 févr. 2013, 13:49

Après mûre réflexion, je pense que les articles suivants pourraient être considérés comme des articles de qualité : Pokémon Vert, Pokémon Rouge et Bleu et Pokémon Jaune.
Il y a très peu de choses à reprocher à ces articles, à part un manque de contenu dans la section Liens avec les autres médias et dans la section Promotion. Selon moi, ces articles respectent les critères que tu as donné (articles complets, clairs, agréables à lire, ... ) .
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
- Benjamin Franklin

InvocK
KWAAK!
KWAAK!
Messages : 710
Inscription : dim. 02 sept. 2012, 04:11
Contact :

Re: [Proposition] Sélectionner des articles de qualité

Message par InvocK » sam. 16 févr. 2013, 13:53

Pokémon Vert a absolument besoin d'être remanié pour tenir compte de la version Rouge japonaise.

Mais merci pour les trois propositions !
"Qui ne sait pas nager, se noie." (proverbe italien)

Metazenithian
Modérateur général
Messages : 2245
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 13:52

Re: [Proposition] Sélectionner des articles de qualité

Message par Metazenithian » jeu. 21 févr. 2013, 23:13

InvocK a écrit :Pokémon Vert a absolument besoin d'être remanié pour tenir compte de la version Rouge japonaise.

Mais merci pour les trois propositions !
Ok je vais voir ça, je vais essayer de retravailler l'aspect de l'article pour mieux coller avec Pokémon Rouge.
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
- Benjamin Franklin

Avatar de l’utilisateur
Johndy
Messages : 2058
Inscription : sam. 12 janv. 2013, 14:28

Re: [Proposition] Sélectionner des articles de qualité

Message par Johndy » lun. 25 févr. 2013, 17:08

Hmm... Les pages sur MissingNo. et sur les stats ne sont pas mal non plus...

GreyDragon
Messages : 220
Inscription : jeu. 28 févr. 2013, 14:51

Re: [Proposition] Sélectionner des articles de qualité

Message par GreyDragon » ven. 31 mai 2013, 14:40

Je proposerais bien Bulbizarre. Il faut dire que c'est la page sur laquelle on teste en général, donc c'est la plus à jour et complète parmi les Pokémon.

Sinon, je proposerais bien quelques uns des articles qui concernent le JCC, mais j'avoue que ce n'est pas très objectif, ils sont de moi pour la plupart. Ainsi, Faiblesse (JCC), Résistance (JCC), Retraite ou Attaque (JCC), tout comme Pouvoir Pokémon, Poké-Power ou Poké-Body. Ce ne sont pas forcément de longs articles, mais je les estime à peu près clairs et complets.

J'ajouterais même Marqueur, État Spécial (JCC), Carte Énergie.

Edit du 05/06/2013 : ...et Évolution (JCC).

InvocK
KWAAK!
KWAAK!
Messages : 710
Inscription : dim. 02 sept. 2012, 04:11
Contact :

Re: [Proposition] Sélectionner des articles de qualité

Message par InvocK » mer. 05 juin 2013, 19:40

GreyDragon a écrit :Évolution (JCC)
Très bon celui-là.
Je pense qu'il y a également moyen de faire une compilation des autres pour une mise en avant du JCC sur Juin et Juillet, en attendant X et Y.
C'est une partie du wiki qui a besoin d'amour.
"Qui ne sait pas nager, se noie." (proverbe italien)

GreyDragon
Messages : 220
Inscription : jeu. 28 févr. 2013, 14:51

Re: [Proposition] Sélectionner des articles de qualité

Message par GreyDragon » jeu. 06 juin 2013, 11:17

Pour un petit HS : j'y donne déjà pas mal d'amour, malgré le temps que ça prend.

En non HS, Wikipédia fait la distinction entre les bons articles et les articles de qualité. Je ne jugerai pas du côté "article de qualité" des articles que je propose, vu que je m'en suis occupé, mais je pense qu'on peut les placer en "bons articles". Mais, encore une fois, je ne me permettrais pas de décider.

La question est de savoir qui vote, sur quelle durée et comment. Met-on en place des modèles de proposition à l'état de BA/AdQ, avec vote dans la page de disussion ?

Bons articles : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A ... s_articles
Articles de qualité : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A ... alit%C3%A9

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités