[Idée] Un jeu Poképédia !

Saga principale ou séries dérivées : racontez vos aventures, débattez, posez vos questions, donnez vos opinions.

Moderator: Modérateurs section JV

Dans quel lieu/À quelle époque voulez-vous que le jeu se déroule ?

Poll ended at Sun 10 May 2015, 18:47

Allemagne post-Seconde Guerre Mondiale
4
17%
Japon Féodal
1
4%
Univers uniquement peuplé de Pokémon
6
26%
Monde réel, époque actuelle
3
13%
Ensemble du Pokémonde (Kanto, Johto, etc.) , plusieurs décennies après la fin des jeux
9
39%
 
Total votes: 23

User avatar
PrismiCollec
Posts: 4193
Joined: Sat 06 Sep 2014, 12:11

Re: [Idée] Un jeu Poképédia !

Post by PrismiCollec » Sat 18 Apr 2015, 17:57

Hmm, comme nous sommes sur un jeu concernant Poképédia, le jeu concerne une encyclopédie, et une encyclopédie concerne le savoir. C'est pour cela que je demande : "Pourquoi ne pas faire du "savoir" le but du jeu ? Par exemple, le rendre comme but final que le héros recherche, ce qui alimenterai la trame principale du jeu (hors quêtes annexes)". Comme le vote est parti pour RPG, j'imagine le jeu comme Mario & Luigi (La série de RPG : Voyage au centre de Bowser, Dream Team Bros, Superstar Saga, etc ...) ou le joueur peut naviguer dans un monde avec des PNJs et des ennemis qu'il peut combattre en les touchant avant de lancer un combat ou le héros doit réaliser ses actions (par exemple, il doit réaliser ses attaques, elles peuvent rater/faire peu de dégâts si il ne les effectues pas bien ou elles peuvent faire plus de dégâts si bien effectuées, il peut rater une fuite, etc ...). Le joueur serait un Pokémon, et il y aurait le classique système de l'experience qui se gagne au fil des combats.
Bon, je vais donc faire un schéma à la Méta. :)
  • Coeur de jeu : Comme le jeux Pokémon en général, explorer divers endroit avec des ennemis différents pour une quête principale. Bien sur, comme dans la série Ranger, il y aura plein de quêtes annexes, histoire que le jeu ne soit pas mort une fois l'histoire finie.
  • Thème du jeu : Le thème du jeux reste Pokémon. Il serait sur le "Savoir" d'une chose super qui ne se gagne que par le grand héros [blabla toussatoussa] après avoir fait une quête.
  • Ébauche de l'histoire : Bah, héros toussa. ._.
Voila, à vous de voir si ça tient la route, c'est un peu brouillon. :/
ouchie

Metazenithian
Modérateur général
Posts: 2245
Joined: Wed 26 Dec 2012, 13:52

Re: [Idée] Un jeu Poképédia !

Post by Metazenithian » Wed 22 Apr 2015, 20:25

PrismiCollec wrote:Bon, je vais donc faire un schéma à la Méta. :)
Toi, tu iras loin :D

Concernant ce que tu as écris, ce que tu as mis dans thème, en fait c'est une ébauche du scénario ^^" . Le thème, c'est vraiment juste le lieu et l'époque où le jeu se passe. Dans ce que tu as écris, tu as déjà mis un but à l'histoire et un protagoniste ; ce qui fait partie du scénario et non du thème ^^ .
Ce que tu as mis au début de ton post, ce sont des mécaniques du jeu et un bout de scénario, donc on verra ça plus tard, mais ça reste quand même en mémoire

Enfin, c'est cool d'avoir l'avis de Prismi, mais ça serait cool d'avoir d'autres avis... Et si vous êtes du même avis que Prismi ou que moi, ben faut quand même le dire, parce qu'on ne va pas le deviner tous seuls :p
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
- Benjamin Franklin

User avatar
Aeghiss
Posts: 543
Joined: Mon 16 Feb 2015, 17:18
Location: Clermont-ferrand

Re: [Idée] Un jeu Poképédia !

Post by Aeghiss » Wed 22 Apr 2015, 20:50

Hmmm, l'idée est de faire un jeu vidéo développé par les membres de Poképédia c'est ça?

Personnellement, comme univers je préférerais que ça soit en univers PDM :
  • Un univers moins développé que les jeux principaux.
  • Moins de nécessité de cohésion par rapport à l'univers donc moins de problèmes de paradoxes éventuels.
  • Des possibilités d'intrigues plus vastes que "oh la méchante team on va la vaincre/pendant ce temps on vainc la ligue pour pouvoir continuer l'aventure"
  • J'avoue que c'est aussi les jeux dont l'intrigue est la mieux faite à mon sens, ce qui fait pencher la balance... ^^"
Sinon, pour le cœur du jeu, pour moi il faudrait un scénario principal avec une intrigue pas trop bidon (je trouve que celles de PDM sont très bien fichues, à voir si on peut s'en inspirer), mais aussi d'autres quêtes secondaires qui puissent être faites avant et après la fin. Et puis pour que ça soit vraiment cool, il faudrait faire un univers très riche.

Concernant les mécanismes, si on reprend PDM jusque dans le gamplay, faudrait aussi ajouter des phases d'énigmes comme dans Zelda/Golden Sun dans les donjons, histoire de pouvoir se creuser un peu les méninges et varier le type d'épreuves.
Des échanges entre les joueurs d'une manière ou d'une autre (que ce soit par des équivalents de BS, des combats en ligne, mais on pourrait aussi imaginer - dans l'optique PDM - des donjons à faire en multi) seraient aussi sympathiques et renforceraient les liens.
Aeghiss le Funeste, Cire de la Flamme Verte

User avatar
Andy le Voyageur
Posts: 3406
Joined: Mon 01 Jul 2013, 19:26
Location: Là où il y a des Pokémon, j'y suit.
Contact:

Re: [Idée] Un jeu Poképédia !

Post by Andy le Voyageur » Wed 22 Apr 2015, 21:20

Moi ce que je voudrais c'est qu'ont reste quand même avec un jeu comme la série originale, avec des champions et un conseil des 4 qui pourraient être une version des membres les plus forts du forum, les autres pnj étant nous les autres membres... Vous voyez ?

N_tonio36
Footeux
Footeux
Posts: 2152
Joined: Sun 21 Oct 2012, 12:55
Location: Lieu dans lequel se situe la personne dont vous lisez le message.

Re: [Idée] Un jeu Poképédia !

Post by N_tonio36 » Thu 23 Apr 2015, 00:04

Andy le Voyageur wrote:Moi ce que je voudrais c'est qu'ont reste quand même avec un jeu comme la série originale, avec des champions et un conseil des 4 qui pourraient être une version des membres les plus forts du forum, les autres pnj étant nous les autres membres... Vous voyez ?
Dans ce cas manquerait plus qu'à implémenter les personnalités de chaque personnage qui représentera son homologue réel.
"Blacker than a moonless night, hotter and more bitter than Hell itself, there is but one last shred of cheer for a soul far beyond redemption — the darkness that lies at the bottom of this mug."
Recollection ~The Bitter Taste of Truth

User avatar
Skytower
Posts: 642
Joined: Mon 08 Sep 2014, 18:45
Location: Dans la Tour du Temps, avec Dialga et Grodoudou ^^

Re: [Idée] Un jeu Poképédia !

Post by Skytower » Thu 23 Apr 2015, 12:40

Moi j'suis plus pour ce qu'a dit Aeghiss; un jeu en mode PDM où on pourrait faire autre chose que «Gna gna gna on va battre les méchants et on va sauver le monde pour la 739748274947 ème fois!».

User avatar
El-brasier
Posts: 3615
Joined: Fri 26 Oct 2012, 11:30
Location: Brest, capitale de la pluie

Re: [Idée] Un jeu Poképédia !

Post by El-brasier » Thu 23 Apr 2015, 12:45

Surtout que les méchants, ce serait qui ? Trash ? Smogon ? :D
What a fool you are. I'm a god, how can you kill a god? What a grand and intoxicating innocence !
Dagoth Ur - 3E427

User avatar
Skytower
Posts: 642
Joined: Mon 08 Sep 2014, 18:45
Location: Dans la Tour du Temps, avec Dialga et Grodoudou ^^

Re: [Idée] Un jeu Poképédia !

Post by Skytower » Thu 23 Apr 2015, 12:53

C'est pas marqué dans le post de base?

User avatar
Mewtwo Ex
Posts: 3486
Joined: Mon 03 Sep 2012, 23:00
Location: Cesson-Sévigné
Contact:

Re: [Idée] Un jeu Poképédia !

Post by Mewtwo Ex » Thu 23 Apr 2015, 12:58

La Team Vandale-et-bot-de-spam ? :D
Partagez vos connaissances, contribuez à l'encyclopédie !

User avatar
PrismiCollec
Posts: 4193
Joined: Sat 06 Sep 2014, 12:11

Re: [Idée] Un jeu Poképédia !

Post by PrismiCollec » Thu 23 Apr 2015, 13:18

El-brasier wrote:Surtout que les méchants, ce serait qui ? Trash ? Smogon ? :D
Je t'aime twa. <3
ouchie

User avatar
Mewtwo Ex
Posts: 3486
Joined: Mon 03 Sep 2012, 23:00
Location: Cesson-Sévigné
Contact:

Re: [Idée] Un jeu Poképédia !

Post by Mewtwo Ex » Thu 23 Apr 2015, 13:43

Je préférerais qu'on évite d'impliquer le nom du premier pour le rôle du méchant, pas envie que ça nous retombe dessus par la suite. Le passé du Pokéweb français est déjà très chargé, aucune envie de prendre le risque de voir apparaître de nouvelles tensions.
Partagez vos connaissances, contribuez à l'encyclopédie !

User avatar
PrismiCollec
Posts: 4193
Joined: Sat 06 Sep 2014, 12:11

Re: [Idée] Un jeu Poképédia !

Post by PrismiCollec » Thu 23 Apr 2015, 13:46

Euh, c'est du 2nd degré ... ^^" Rien de sérieux.
ouchie

N_tonio36
Footeux
Footeux
Posts: 2152
Joined: Sun 21 Oct 2012, 12:55
Location: Lieu dans lequel se situe la personne dont vous lisez le message.

Re: [Idée] Un jeu Poképédia !

Post by N_tonio36 » Thu 23 Apr 2015, 13:56

Mewtwo Ex wrote:Je préférerais qu'on évite d'impliquer le nom du premier pour le rôle du méchant, pas envie que ça nous retombe dessus par la suite. Le passé du Pokéweb français est déjà très chargé, aucune envie de prendre le risque de voir apparaître de nouvelles tensions.
*lève la main* Monsieur, vous pouvez nous raconter ce passé très chargé ?

__________________________________________________________________________________________________________________________
"Blacker than a moonless night, hotter and more bitter than Hell itself, there is but one last shred of cheer for a soul far beyond redemption — the darkness that lies at the bottom of this mug."
Recollection ~The Bitter Taste of Truth

User avatar
Colrin
Modérateur général
Posts: 2566
Joined: Tue 30 Sep 2014, 20:27
Location: Grenoble
Contact:

Re: [Idée] Un jeu Poképédia !

Post by Colrin » Thu 23 Apr 2015, 14:47

Sinon, les méchants pourraient tout simplement être la team rocket...
Ou alors JVC :evil:
Dans ce petit espace entre la mort et la vie, c'est là qu'on se sent le plus vivant.

User avatar
Aeghiss
Posts: 543
Joined: Mon 16 Feb 2015, 17:18
Location: Clermont-ferrand

Re: [Idée] Un jeu Poképédia !

Post by Aeghiss » Thu 23 Apr 2015, 15:18

Ouais, la Team Rocket de retour pour la 5496443e fois dans le 5496443e fan-game de Pokémon qui la met en scène! \o/

Non, je préfère éviter... :zzz:
Aeghiss le Funeste, Cire de la Flamme Verte

User avatar
PrismiCollec
Posts: 4193
Joined: Sat 06 Sep 2014, 12:11

Re: [Idée] Un jeu Poképédia !

Post by PrismiCollec » Thu 23 Apr 2015, 15:40

Sinon les méchants ne pourraient tout simplement pas être une team. :evil:
ouchie

User avatar
Aeghiss
Posts: 543
Joined: Mon 16 Feb 2015, 17:18
Location: Clermont-ferrand

Re: [Idée] Un jeu Poképédia !

Post by Aeghiss » Thu 23 Apr 2015, 15:51

Yep... Mais je dois dire que trouver une bonne idée de méchant(s) qui ne soi(en)t ni un groupe maléfique, ni un comploteur qui veut prendre le pouvoir, ni un gouvernement corrompu, c'est pas facile... Raison pour laquelle je préférerais une ambiance PDM.
Aeghiss le Funeste, Cire de la Flamme Verte

User avatar
Ulysse
Posts: 2361
Joined: Fri 26 Sep 2014, 19:09

Re: [Idée] Un jeu Poképédia !

Post by Ulysse » Fri 24 Apr 2015, 07:47

Alors plusieurs choses à dire ...
Tout d'abord, savez-vous utiliser RPGmaker ?
23:55

User avatar
DjRidoo
Posts: 1783
Joined: Sat 09 Feb 2013, 21:56
Location: New Bark Town
Contact:

Re: [Idée] Un jeu Poképédia !

Post by DjRidoo » Fri 24 Apr 2015, 11:32

Aeghiss wrote:Yep... Mais je dois dire que trouver une bonne idée de méchant(s) qui ne soi(en)t ni un groupe maléfique, ni un comploteur qui veut prendre le pouvoir, ni un gouvernement corrompu, c'est pas facile... Raison pour laquelle je préférerais une ambiance PDM.
Ou alors un méchant que l'on découvre peu à peu. A la manière d'une enquête, par exemple:
"pourquoi les pokemon deviennent tant agressifs? Quelqu'un doit les gêner! Qui a balancer des effluves de poison dans le mont éclair? Il faut... Mener l'enquête!"

D'abord, ça rajoute un enjeu au jeu, puisque l'on peut émettre différentes théories sur le méchant et sur ses raisons d'agir, de 2, ça le diabolise un peu plus sans sombrer dans un manichéisme bas de plafond ("ah grou grou! Je suis méchant!").

User avatar
Last Dream
Délégué section Divers
Posts: 2095
Joined: Mon 08 Jul 2013, 11:00
Contact:

Re: [Idée] Un jeu Poképédia !

Post by Last Dream » Fri 24 Apr 2015, 11:56

Je trouve intéressant le fait que le jeu serait dans un style PDM. Parce que dans PDM, ya toujours des "retournement de situation" (surtout dans le 2... Non je ne spoilerais pas un chef d’œuvre) ^^
Donc un jeu où le mauvais personnage est un précieux allié au début du jeu et BIM, il veut de tuer.
C'est sûr, pour faire avaler une idée, par toutes les méthodes possibles, ils sont là, mais pour appliquer cette même idée, ya personne.


et Trans Rights, bien évidemment

User avatar
Eliastik
Posts: 1571
Joined: Tue 30 Oct 2012, 12:03

Re: [Idée] Un jeu Poképédia !

Post by Eliastik » Fri 24 Apr 2015, 12:51

Ulysse wrote:Alors plusieurs choses à dire ...
Tout d'abord, savez-vous utiliser RPGmaker ?
Tu sais, il n'y a pas que RPGMaker pour créer des jeux. Cela peut être un jeu sur navigateur web (HTML5, Javascript, PHP pour le serveur) ou du codé main (C++ ou autre).
Une citation de Gardevoir, le bot :y aller draguer des pizzas !
Vous voulez plus d'infos sur le bot de l'IRC #pokepedia Gardevoir ? C'est ici !

User avatar
Ulysse
Posts: 2361
Joined: Fri 26 Sep 2014, 19:09

Re: [Idée] Un jeu Poképédia !

Post by Ulysse » Fri 24 Apr 2015, 15:20

Ha ... Je croyais que c'était RPGmaker ...
Alors quel est le logiciel ? ^^'
23:55

User avatar
Aeghiss
Posts: 543
Joined: Mon 16 Feb 2015, 17:18
Location: Clermont-ferrand

Re: [Idée] Un jeu Poképédia !

Post by Aeghiss » Fri 24 Apr 2015, 16:06

Last Dream wrote:(surtout dans le 2... Non je ne spoilerais pas un chef d’œuvre) ^^
En même temps, avec un peu d'esprit d'analyse, on pouvait s'y attendre... Il aurait pu être plus surprenant avec d'autres choix de Pokémon. Mais pas grave, le scénar reste super.

@Ulysse : RPGmaker est assez utilisé, mais ce n'est effectivement pas la seule possibilité, et si nécessaire j'en ai déjà un peu l'habitude. Pour répondre à ta question du logiciel choisi, il me semble que ça n'a pas encore été déterminé puisque ça correspond à la phase 1 ou 2 (1,5?).
Aeghiss le Funeste, Cire de la Flamme Verte

User avatar
PrismiCollec
Posts: 4193
Joined: Sat 06 Sep 2014, 12:11

Re: [Idée] Un jeu Poképédia !

Post by PrismiCollec » Fri 24 Apr 2015, 17:57

Sans oublier que le 1 est encore plus chef-d'oeuvrissime que le 2 et le 3 ... :(
ouchie

User avatar
Aeghiss
Posts: 543
Joined: Mon 16 Feb 2015, 17:18
Location: Clermont-ferrand

Re: [Idée] Un jeu Poképédia !

Post by Aeghiss » Fri 24 Apr 2015, 19:21

Je ne sais pas, n'y ayant pas joué... Mais ce n'est pas vraiment le sujet.

Après la fin de ce sondage, on en fait un sur le thème?
Aeghiss le Funeste, Cire de la Flamme Verte

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 14 guests