[Tournoi] "Danse de Combat" par Oreon

Saga principale ou séries dérivées : racontez vos aventures, débattez, posez vos questions, donnez vos opinions.

Moderator: Modérateurs section JV

Le tournoi vous plaît comment, maintenant qu'une première session s'est écoulée ?

Il me plaît moins que lorsque tu nous l'a présenté.
0
No votes
Il me plaît plus que lorsque tu nous l'a présenté.
5
71%
Il me plaît autant que lorsque tu nous l'a présenté.
2
29%
 
Total votes: 7

User avatar
Oreon
Posts: 4973
Joined: Fri 04 Jan 2013, 10:03
Location: France, Normandie

Re: [Tournoi] "Danse de Combat" par Oreon

Post by Oreon » Mon 29 Aug 2016, 20:24

Eeeet... Eeeet... Eeeet...
Non, ce ne sont pas les résultats ! :troll:

En effet, je ne le cacherais pas, je viens seulement de m'y mettre car j'ai passé les deux dernières semaines à jouer à un jeu qui me tenait beaucoup à coeur, et je souhaitais en profiter tant que j'étais encore en vacances. ^^

Ainsi, je viens de faire mon premier combat (environ 1h30 d'analyse), et il s'agît de celui de Gamma et Paul le Lucario. A ce rythme, je pense avoir fini dans deux jours. :)
Cependant, si je viens à vous, ce n 'est pas pour rien. En effet, je viens vous proposer un petit résumé public du combat, afin de pouvoir comprendre quels sont les éléments du barème qui ont permis aux joueurs de gagner ou de perdre des points. ^^

La vidéo :

Les points :
Image
Ainsi, le premier constat est que Paul a gagné en terme de KO que de points accumulés, faisant de lui le vainqueur de ce match. De fait, le premier élément qui lui a permis de tirer son épingle du jeu est qu'il a fait 2 KO de plus que Gamma. Néanmoins, cet écart provient aussi de la Méga-Lucario. En effet, chaque tour de Méga-Evolution active rapporte un deux points au lanceur. Or, Méga-Lucario a été présent sur le terrain durant de nombreux tours.

Néanmoins, le fait que Gamma aie perdu beaucoup de points est du à deux actions qui ont été répétées trop de fois : le switch, et les attaques peu efficaces. En effet, le premier cas a causé l'activation des Pièges de Roc de Paul près d'une vingtaine de fois, environ. Et chaque activation d'un Entry Hazard rapporte 3 points à son lanceur. Ainsi, 3x20 rapporte 60 points, ce qui est un chiffre conséquent. De plus, Gamma a aussi perdu des points un par un, puisqu'une attaque peu efficace (x0.5) fait perdre 1 point à son lanceur. Cet acharnement a ainsi fait dégringoler petit à petit le score de Gamma.

Inversement, comme Gamma n'a pas vu ses Pièges de Roc beaucoup s'activer, à cause de l'Anti-Brume de Latias, et du fait que Paul a économisé ses switchs, l'apports de points n'a pas été conséquent. Enfin, Démétéros a creusé un écart progressif puisque Intimidation a été causé plusieurs fois. Or, le lancement de ce talent a causé une perte de statistique d'un cran chez Gamma, ce qui a fait gagner 1 point chez Paul, tandis que Gamma en a perdu 1, creusant ainsi un écart de 2 points à chaque activation du talent.

Ainsi, félicitations malgré tout à Paul et à Gamma, qui sont malgré tout de très bons stratèges, que ce soit au sein de ce concours, ou en dehors. :)

Si ce petit format de débriefing vous plaît, n'hésitez pas à me le dire (un sondage est disponible), cela deviendra ainsi un petit rituel. ^^ (Je ne le ferais que pour les combats ayant assez de matière à étudier, cependant.)

Enfin, en bonus, voilà comment je travaille. :p
Le légendaire Oreon n'est plus actif, mais il aura toujours une place dans les annales de ce forum. 8)

User avatar
Oreon
Posts: 4973
Joined: Fri 04 Jan 2013, 10:03
Location: France, Normandie

Re: [Tournoi] "Danse de Combat" par Oreon

Post by Oreon » Tue 30 Aug 2016, 15:01

Ca y est, l'heure est aux résultats ! :)
Mais avant de commencer à les annoncer, et me permettre de débriefer sur cette première session, qui pour rappel, n'était qu'un test, je vais faire une deuxième analyse très brève mais très pertinente. ^^

La vidéo :

Les points :
Image
Ainsi, le point sur lequel je cherche à insister a attrait à la brièveté de ce combat. En effet, celui-ci n'a duré que 16 tours, et cela a donc rendu la quantité d'actions beaucoup moins conséquente que durant le combat qui a opposé Paul le Lucario et Gamma (65 tours pour rappel). Ainsi, le gain de points en pâti. Pire encore, le résultat est tel que Colrin a fini le combat avec un score négatif, ce qui fait donc aussi baisser son score global.

De ce fait, il est intéressant de remarquer que plus vous ferez un combat long, plus celui-ci vous permettra de gagner la compétition. Cependant, rien n'est impossible. En effet, Monocram et moi avions fait un combat test qui a duré 46 tours, mais nous avons respectivement gagné 111,5 points, et 78,5, soit plus que Gamma et Paul sur plus de temps.

Maintenant, les résultats. Tout d'abord, les vidéos : Les points en résumé :
Image
Le classement final :
  • Monocram arrive à la 4ème place, avec un score de -8 points. Cette perte conséquente de points a été causée en majeure partie par le fait qu'il aie perdu tous ses combats, faisant de lui leu seul a avoir perdu 6 Pokémon à chaque fois. Cette perte revient ainsi à -1 x 5 x 3 = -15, plus la perte de son Méga-Pokémon, ce qui fait -3 x 3 = -9. On arrive alors à un score de -24. De plus, Monocram n'a que peu bénéficié d'éléments pouvant conférer des bonus : pas de Pièges de Roc, une Méga-Evolution trop peu présente sur le terrain, et des Pokémon parfois trop fragile. On notera aussi que Manternel et Lançargot, ayant chacun une double-faiblesse au type Feu, et n'ayant pas été avantagés par le soleil, ont "offert" 4 points à l'adversaire grâce à l'attaque à double-efficacité. Enfin, on notera que Monocram a eu une grande part de malchance durant ses combats : des attaques qui échouent (une grosse pénalité en point de ce côté), des coups critiques chez l'adversaire, le tout ayant mené à un score qui aura dramatiquement chuté.
  • Colrin détient la 3ème place, avec un total de 13 points. Son principal tort aura été d'avoir parfois mal placé certains actions, donnant parfois lieu à des K.O. un peu bêtes, comme le Lance-Soleil du Démolosse de Monocram qui aura terrassé Sablaireau en un coup. La présence également de faiblesses récurrentes à de mêmes types : Glace, Plante et Eau. On notera aussi que Paul et Gamma lui auront donné du fil à retordre, puisqu'ils ont su deviner les actions de Colrin de manière assez prestigieuse.
  • Gamma décroche la 2ème place, avec 116,5 points, un score qui tranche vite avec celui de son prédécesseur. En effet, Gamma aura participé aux combats les plus longs (65, 17 et 23 tours), ce qui lui aura permis de faire monter son score assez facilement. Il n'a pas eu de nombreuses pénalités, mais aura cependant donné beaucoup de points faciles à son adversaire, celui qui l'a devancé...
  • ... Paul le Lucario, qui a tout raflé et a ainsi obtenu la 1ère place avec un score époustouflant de 182,5 points. Alors, quels sont les facteurs qui l'ont amené à un tel succès ? Tout d'abord, son principal atout se trouve dans ses Pièges de Roc. Ceux-ci ont été posés très tôt, et aucun de ses adversaires n'avait moyen de les éliminer, les obligeant à les activer. En particulier, Gamma a beaucoup switché, ce qui l'a amené à les activer 11 fois, soit un gain de 33 points pour Paul. Le second facteur, non-négligeable, provient de la baisse de statistiques engendrée par l'Intimidation de Démétéros. D'un côté, elle fait gagner 1 point au lanceur, mais en fait perdre 2 à l'adversaire. Le switch du Pokémon à répétition a ainsi fait grimper en flèche de le score de Paul, tout en faisant descendre celui de son adversaire. Néanmoins, Paul a aussi su bien choisir ses actions, malgré quelques mauvaises idées (la répétition de Draco Météor ne devrait être encouragée que quand elle est super-efficace, sinon le lanceur perd plus de points qu'il n'en gagne à cause de la baisse de statistiques).
Félicitations à vous quatre donc, pour ces combats qui sont malgré tout digne de ce que j'avais espéré. ^^
Car oui, je ne suis vraiment pas déçu de ce concours. :) Il fonctionne merveilleusement bien, et le barème se tient. Néanmoins, maintenant que la phase de test est finie, il va me falloir modifier des éléments de ce fameux barèmes. Voici mes projets pour l'avenir :
  • Baisser le taux dé pénalités, afin d'éviter aux score de trop facilement tomber dans le négatif ;
  • Ne pas lésiner sur les points positifs, afin de permettre aux score de monter plus facilement vers le positif ;
  • Rajouter des règles qui ont pu être oubliées ;
  • Diminuer ou laisser stagner les points à répétitions (les Pièges, les Entry Hazard, la Méga-Evolution, etc...), mais rendre plus gratifiante le lancement d'une action : poser une Météo, une Distortion, faire Méga-Evoluer, etc...
  • Être plus précis dans mes conditions, et donner plus d'exemples afin de bien borner ce qu'un élément du barème touche ou ne touche pas ;
Désormais, j'attends aussi le retour des membres sur ce premier test, afin de savoir si le concours vous plaît moins, plus ou toujours autant que lorsque je vous l'ai présenté. ^^ (Un nouveau sondage est mis en place, le précédent ayant été à 80% de Oui, et 20% de Non)
A bientôt pour une prochaine session. :)
Last edited by Oreon on Mon 05 Jun 2017, 14:11, edited 2 times in total.
Le légendaire Oreon n'est plus actif, mais il aura toujours une place dans les annales de ce forum. 8)

User avatar
monocram
Délégué section Pokémon et vous
Posts: 2683
Joined: Mon 12 Aug 2013, 17:34
Location: Dans le Manoir du Murmure enseveli sous le Désert des Ombres Dansantes au sein du Monde des Morts

Re: [Tournoi] "Danse de Combat" par Oreon

Post by monocram » Tue 30 Aug 2016, 15:13

Comme je ris... X'D
J'arrive plus à me récupérer X'D
Ouf... Ouf...

-8. C'est merveilleux ! Je m'attendais à -27. Je ne sais pas pourquoi...

Bravo aux participants et aux gagnants.
En tout cas, grâce à ce tournoi, je sais que mon équipe test est un fiasco. Elle est effacée pour l'éternité.

Et merci aussi à l'organisateur. Qu'on ne l'oublie pas, ce cher Oreon.
Je vais préparer une nouvelle équipe pour la prochaine fois ! Cette fois-là, je ferai attention à jouer la carte de la prudence plutôt que celle du risuque et de l'originalité. Parce-que il faut avouer qu'il y avait de l'idée sous le combo Gravité-Zénith-Feu d'Enfer ou Chlorophylle.
Je pense qu'il est préférable de jouer ce combo en combat duo.

Enfin soit, hâte d'assister/de participer à la prochaine session. :^^:
Jellow from the other side !

L'INVASION JELLOW CONTINUE !

User avatar
Paul le Lucario
Posts: 597
Joined: Sun 15 Mar 2015, 12:49
Location: Sur DeviantART
Contact:

Re: [Tournoi] "Danse de Combat" par Oreon

Post by Paul le Lucario » Tue 30 Aug 2016, 16:37

ImageImageJe ne te cacherai pas que j'ai été très surpris du résultat ! J'ai gagné tous mes matchs certes, mais je ne pensais pas que ça me ferai grimper aussi haut en nombre de points !

En tout cas je tire mon chapeau (que je n'ai pas) à Oreon. Une telle organisation au niveau du barème, et tout, moi j'aurai jamais pu faire ça, c'est clair.

Sur le coup j'ai été surpris du score final de Monocram, mais quand j'ai revu notre combat, d'un seul coup je comprend parfaitement. ^^'
J'imagine que ce combat a été le plus court du tournoi.

En tout cas bravo aux participants ^^

(au fait...... y'a une récompense ?)
DeviantART - Fanfic PKU - L'éveil de l'Aura - Les 29 chapitres déjà postés (229 pages) ont été hacké et supprimés par SilverZekrom. Il faudra malheureusement tout relire depuis le début et attendre davantage pour le final qui était sensé arriver l'an dernier.

User avatar
Oreon
Posts: 4973
Joined: Fri 04 Jan 2013, 10:03
Location: France, Normandie

Re: [Tournoi] "Danse de Combat" par Oreon

Post by Oreon » Tue 30 Aug 2016, 16:44

Paul le Lucario wrote:(au fait...... y'a une récompense ?)
Malheureusement, non, en tous cas, tant que je n'aurais aucune idée. :/
A mon avis, je pense que le concours à récompenses restera l'UmeLoto. Après tout, il semblerait que la Danse de Combat plaise sans, donc pas besoin d'appâter les gens. ^^
Le légendaire Oreon n'est plus actif, mais il aura toujours une place dans les annales de ce forum. 8)

User avatar
Raro12
Délégué section Projet
Posts: 1907
Joined: Wed 06 Nov 2013, 12:14
Location: Dans le monde des manchots, et dans celui des carottes à la fois.

Re: [Tournoi] "Danse de Combat" par Oreon

Post by Raro12 » Tue 30 Aug 2016, 19:33

Je ne peux pas rester silencieux face à une telle première édition !

Je trouvais le concept sympathique, et innovateur, mais ne savais pas vraiment quoi en penser au début, pour être honnête. J'ai trouvé l'idée originale, et étais sûr que ce tournoi allait être une réussite, mais... pas à ce point !

Maintenant que je sais à quoi ressemble une session, je dois dire que le projet est brillant. L'un des meilleurs concours qui ont été organisés depuis les débuts du forum, clairement. Après tout, il donne un nouvel aspect aux combats, un renouveau dont ils avaient bien besoin ; là où, en temps normal, il faut gagner son duel pour sortir vainqueur d'une compétition, dans cette compétition-là, on peut très bien triompher en ayant perdu tous ses affrontements. Et ça, c'est bien. Ce tournoi peut également donner une nouvelle utilité à des talents ou à des Pokémon jusque-là dans l'ombre, voire même permettre aux joueurs amateurs de plans farfelus et en tous genres d'imaginer de nouvelles stratégies toutes plus créatives les unes que les autres.

Je ne serais même pas surpris si ce type de combat venait à devenir un mode de jeu officiel, honnêtement. Il y a un tas de choses à faire avec ; j'imagine même l'apparition d'un metagame spécifique à ce "tier", avec les viability rankings - classements dans lesquels on répartit les Pokémon sur plusieurs rangs, selon leur viabilité dans un tier spécifique -, la threadlist - liste des potentielles menaces du tier -, et tout le tralala qui va avec.

En conclusion, il s'agit là d'une très belle initiative, Oreon. Le concours a quelques défauts, bien sûr, qu'il serait facile de régler - dont quelques soucis d'équilibrage, entre autres. Mais il a clairement du potentiel, beaucoup de potentiel. S'il ne te prends pas trop de temps, et si ce projet te tiens bien à coeur, je ne serais clairement pas contre une deuxième session, voire une troisième si succès il y a, et ainsi de suite.

Félicitations à tous les participants, bien sûr ; et bonne continuation, Oreon !
The Rain Falls, But Can't Wash Away The Mud...
[/i][/b]

User avatar
Gamma
Posts: 1920
Joined: Tue 16 Apr 2013, 20:47
Location: Belgique, Bruxelles
Contact:

Re: [Tournoi] "Danse de Combat" par Oreon

Post by Gamma » Tue 30 Aug 2016, 20:26

Bon, deuxième, ce n'est pas si mal que ça ^^
J'ai vraiment adoré ce tournoi, en particulier les règles. C'est cela qui m'a redonné envie de combattre d'ailleurs (je faisais plus de stratégie depuis la sortie de ROSA).
Raro12 wrote:Je ne serais même pas surpris si ce type de combat venait à devenir un mode de jeu officiel, honnêtement. Il y a un tas de choses à faire avec ; j'imagine même l'apparition d'un metagame spécifique à ce "tier", avec les viability rankings - classements dans lesquels on répartit les Pokémon sur plusieurs rangs, selon leur viabilité dans un tier spécifique -, la threadlist - liste des potentielles menaces du tier -, et tout le tralala qui va avec.
Ca s'annonce un peu compliqué ça par contre. :D
Déjà parce que le forum Poképédia, c'est une communauté ridiculement petite dans le pokéweb. Du coup, on a vraiment aucune influence dans le monde de la stratégie.
Ensuite parce que combattre de cette manière, ça demande un long travail d'analyse des combats (Chapeau à Oreon pour tes efforts d'ailleurs :^^: ), ce qui peut en déranger plus d'un. A moins peut-être de créer un simulateur de combat capable de compter les points gagnés et perdus à chaque tour...
Un jour, je serai le meilleur dresseur...
<3 Brindibou/Argouste/Guerrilande/Raichu d'Alola<3

User avatar
PrismiCollec
Posts: 4193
Joined: Sat 06 Sep 2014, 12:11

Re: [Tournoi] "Danse de Combat" par Oreon

Post by PrismiCollec » Tue 30 Aug 2016, 20:29

Ca doit largement être faisable dans un serveur Showdown!, car après tout ce n'est rien de plus que de faire "si "cette action", alors + "nombre de points"", faut juste le temps et la motiv pour entrer toutes les possibilités (et accessoirement trouver un serveur etc).
ouchie

User avatar
Oreon
Posts: 4973
Joined: Fri 04 Jan 2013, 10:03
Location: France, Normandie

Re: [Tournoi] "Danse de Combat" par Oreon

Post by Oreon » Wed 31 Aug 2016, 10:38

J'y avais déjà songé, à l'éventualité de créer un algorithme, mais je n'ai absolument pas les compétences pour. x)
Néanmoins, le travail n'est pas si compliqué que ça : j'ai tout de même fait 6 combats en moins de 24 heures. J'avais moi-même sur-estimé la charge. :)

Et d'ailleurs, big up à Méta qui pensait carrément que je faisais l'analyse des combats en direct. o.o

EDIT :
Ca y est, le barème est à jour. ^^ Le panel des actions est étendu, plus précis, et j'ai procédé à des quelques rééquilibrages. Pour rappel, mon but était le suivant :
Oreon wrote:
  • Baisser le taux dé pénalités, afin d'éviter aux score de trop facilement tomber dans le négatif ;
  • Ne pas lésiner sur les points positifs, afin de permettre aux score de monter plus facilement vers le positif ;
  • Rajouter des règles qui ont pu être oubliées ;
  • Diminuer ou laisser stagner les points à répétitions (les Pièges, les Entry Hazard, la Méga-Evolution, etc...), mais rendre plus gratifiante le lancement d'une action : poser une Météo, une Distortion, faire Méga-Evoluer, etc...
  • Être plus précis dans mes conditions, et donner plus d'exemples afin de bien borner ce qu'un élément du barème touche ou ne touche pas ;
La deuxième information est que j'ai mieux présenté la liste des Pokémon interdits, afin qu'elle soit plus compréhensible. De plus, les Pokémon sont plus visible, ainsi que leurs différentes caractéristiques. :)

Ah, et rassurez-vous : il y aura bien de futures éditions. ^^
Le légendaire Oreon n'est plus actif, mais il aura toujours une place dans les annales de ce forum. 8)

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 7 guests