[Bilan] La 6ème génération

Saga principale ou séries dérivées : racontez vos aventures, débattez, posez vos questions, donnez vos opinions.

Moderator: Modérateurs section JV

Post Reply
User avatar
Kahzerya
Posts: 905
Joined: Tue 10 Dec 2013, 18:14

[Bilan] La 6ème génération

Post by Kahzerya » Sun 16 Oct 2016, 12:18

Salut tout le monde !
Vu que la 7ème génération va bientôt sortir, il est temps de faire un bilan sur ce que nous avons aimé ou pas dans le 6ème génération.
Donc amis des gros pavés je vous invite à donner votre avis ^^

Mon avis :
Tout d'abord c'est la 6G qui m'a fait revenir dans le monde des pokemon car je mettais arrêté à l'époque au pokemon perle et la 5G ne m'a jamais attiré. Donc cette génération part déjà avec un bon point selon moi ^^

Ce que j'ai aimé :
- les différentes nouveautés qu'il n' y avait pas dans les jeux précédents. J'ai aimé le fait que le jeu apparaissent que la 3DS bien que je préfère le jouer sur la 2DS (la 3D ne m'intéresse pas du tout) et pouvoir obtenir toutes les fonctionnalités de la console, c'est à dire sa connexion internet. Bien sur la DS l'avait aussi mais c'était pas super alors que là c'est plus fluide et surtout ils ont pu mettre en place pas mal de choses du style le parc des amis qui était vraiment super pour trouver des pokemon shiny et puis certains strat avec leur talent caché. J'ai apprécié également tout ce qui était sur euh comment dire le partage ^^ Ce que je veux dire c'est qu'il a été plus simple de trouver des gens pour combattre grâce à la liste d'amis premièrement et ensuite sur la recherche continuelle de personne jouant en ligne dans le monde. C'est ça d'ailleurs qui m'a fait revenir sur pokemon, car j'ai pu exprimer tout mon intéressement envers la stratégie.
L'élevage stratégique a été grandement facilité et ça a permis à de nombreuses personnes de s'intéresser à la stratégie qui était prédominé par des experts qui ne laissaient peu de place aux amateurs. J'en ai grandement profité pour me faire une petite place de stratège ^^
- le passage à la 3D pour les pokemon et le jeu, ça fait une grande touche de modernité et ça rend le jeu plus dans l'air du temps même si j’apprécie toujours de voir les sprites des jeux Or et argent.
- les méga évolutions ont été un grand boom pour la stratégie pokemon, j'ai été sceptique au départ mais le résultat est grandement réussi. Pouvoir utilisé dracaufeu dans toute sa puissance est plutôt jouissif ^^ Je ferais un plus grand débat dans une autre partie concernant la stratégie pokemon de la 6G.

Ce que je n'ai pas aimé :
- les scénario, ils sont toujours aussi bête et enfantin même dans la petite extension de ROSA, il n'y a pas de grand mystère, il n'y a rien pour nous bloquer, rien pour susciter un peu de stress durant toute la partie scénaristique.
- la facilité du jeu. Le jeu est devenu bien trop simple, j'ai apprécié que le multi exp soit pour tous les pokemon mais ça rend le jeu vraiment trop simple et puis les arènes sont passées trop facilement. On ne perd plus du tout et c'est bien dommage. Pareil pour les légendaires, plus de traques pour le pokemon qui fuit, plus des heures à passer devant la console à envoyer des hyperball pour choper un légendaire et c'est encore une fois bien dommage. Les légendaires sont devenus aussi communs que tous les autres pokemon.

Question stratégie :
Mes petits coup de cœur :
- Les mega dracaufeu ImageImage : Pour moi, c'est vraiment le must des mega evolution, ils ont réussi à faire que mon pokemon préféré de la G1 soit utilisé de deux façons différentes et hyper efficaces. J'ai bien plus jouer avec la version X car la version dragon-feu m'allait mieux dans ma façon de jouer. De plus avec son talent, ça en fait un terrible pokemon offensif.
- Mega demolosse Image : il fait parti de ma team ténèbres et il s'en est très bien sorti, certes très fragile mais il est assez puissant si on le place assez bien, donc j'aimais bien l'envoyer sur le terrain avec une bonne machination ^^
- Mega Galeking Image : Le must en terme de défense, j'ai été impressionné par sa résistance, pas uniquement sur le plan physique mais également sur le plan spécial. Bref, j'aurais pas trouvé mieux dans ma team actuelle pour être un pilier
- Florges Image : Même chose que M-Galeking, impressionné par la résistance.
Et il y en a eu d'autres que j'ai aimé utilisé : Dedenne, Bruyverne, Muplodocus et Nemelios.

Mes déceptions
- Mega Pharamp Image et Mega Drattak Image : Très bon sur le papier mais j'ai jamais réussi à en faire quoi que ce soit, surtout mega drattak où je préfère carrément le jouer sans la mega-gemme, il est bien plus versatile.
- Dragamara Image : J'aime trop son design mais j'ai jamais réussi à en faire quoi que ce soit stratégiquement à cause de son double type médiocre :/
Voila à vous de faire pareil désormais ^^
Death is nothing to us, since when we are, death has not come, and when death was come, we are not.

User avatar
Colrin
Modérateur général
Posts: 2566
Joined: Tue 30 Sep 2014, 20:27
Location: Grenoble
Contact:

Re: [Bilan] La 6ème génération

Post by Colrin » Sun 16 Oct 2016, 15:18

Pour ma part, la 6G à vu mon retour sur la licence (et, à fortiori, mon arrivée sur Pokepedia et sur le forum). En moyenne, j'apprécie sans plus ses Pokémon, ayant mes coups de coeur et mes haines. Rien à redire sur cette génération, donc.

Stratégiquement, pareil, plusieurs bons et mauvais points :
- En positif, on a Méga-Lockpin, un type combat qui peut toucher les spectres c'est toujours cool ;
- Banshitrouye, la merveille du Staller ;
- Et Iguolta, qui est tout simplement gé-nial *_*

- En déceptions, pour moi il y a principalement Excavarenne, Nymphali et Golgopathe.
Dans ce petit espace entre la mort et la vie, c'est là qu'on se sent le plus vivant.

User avatar
Gamma
Posts: 1920
Joined: Tue 16 Apr 2013, 20:47
Location: Belgique, Bruxelles
Contact:

Re: [Bilan] La 6ème génération

Post by Gamma » Mon 17 Oct 2016, 17:10

Personnellement, j'ai été assez déçu de X et Y (je n'ai pas joué à ROSA)

D'abord, j'ai été vraiment déçu du scénario... C'était un vrai gâchis. L'histoire d'A.Z., les plans de la Team Flare etc... Presque tout était concentré entre le cinquième et septième badge si je me souviens bien alors qu'il y a avait énormément de potentiel. L'histoire dans Noir et Blanc et leurs suites était beaucoup mieux répartie par exemple...
Sans oublier la Méga-évolution qui a très mal été implantée dans un scénario...

Ensuite, niveau stratégie (sur console comme c'est surtout ce dont il est question ici), j'ai été plutôt déçu par certains choix de Nintendo. Notamment le fait de laisser les joueurs utiliser des Pokémon créés via divers logiciels de hack (même en tournoi officiel !!!) ou encore le fait qu'on ne puisse toujours pas jouer à 6VS6 en combat solo (le Battle Spot Single, c'est bien mais il faut de la variété). Le pire reste cependant d'autoriser des mastodontes comme les primo-régurcences, Mewtwo ou Méga-Rayquaza pour les VGC 2016 (On ne peut même pas les utiliser en maison de combat mais en VGC il n'y a aucun souci...)

L'après-ligue du jeu était assez décevant également, surtout 1 an après NB2 (qui ont l'après-ligue le plus complet avec HGSS). 1 maison de combat, 1 safari, quelques missions Beladonis et un château de combat qui est beaucoup moins intéressant qu'un arbre creux blanc/gratte ciel noir ne suffisent pas...

Après, il y a bien sûr des côtés positifs: Les graphismes sont très beaux, les environnements du jeu sont variés et l'effet 3D de la 3DS est impressionnant lors des combats lorsqu'on découvre le jeu. La Poké-récré, c'était amusant de temps en temps aussi (et les puzzles très addictifs) et le SPV très utile. L'élevage était aussi beaucoup plus simple et ça a permis à beaucoup plus de monde de s'intéresser à la stratégie.
Un jour, je serai le meilleur dresseur...
<3 Brindibou/Argouste/Guerrilande/Raichu d'Alola<3

User avatar
Oreon
Posts: 4973
Joined: Fri 04 Jan 2013, 10:03
Location: France, Normandie

Re: [Bilan] La 6ème génération

Post by Oreon » Tue 18 Oct 2016, 10:13

Alors, pour ma part, j'ai été satisfait de cette génération. Evidemment, ça n'étonne personne vu que je suis optimiste vis-à-vis de mes goûts personnels. ^^"

En terme de Pokémon, j'ai eu un coup de coeur pour Feunnec et Roussil (moins pour Goupelin), pour la famille de Passerouge, Cabriolaine (aaaah, craquaaaant ! <3 ), Kravarech, Amagara et Dragmara, Brutalibré, Dedenne ( *o* ), Iguolta, et surtout Xerneas. ^^
Pour ce qui est des déceptions, je dois avouer ne pas être un grand fan de Hoopa et Volcanion (bien que le type de ce-dernier m'intéresse beaucoup), et j'avoue détester Muplodocus, qui est beaucoup trop résistant à mon goût. Je ne donnerais pas de commentaire pour Golgopathe. Pour ce qui est de Némélios et Couafarel, je les aimais bien, mais leur potentiel stratégique est à revoir... Et enfin, grosse déception pour les évolutions de Monorpale : à l'instar de Croquine et ses évolution, l'épée a perdu un charme en changeant de forme. :/

Niveau Méga-Evolutions : Méga-Roucarnage, Méga-Pharamp, Méga-Braségali, Méga-Jungko, Méga-Gallame, Méga-Diancie, Méga-Dracaufeu X et Y et Méga-Dardargnan font clairement partie de mes préféré.
Malgré tout, j'avoue que la Méga-Evolution était un peu décevante sur un point : bien qu'elle promettait de rendre plus puissants les Pokémon, elle a contribué à creuser un écart dans la stratégie, ce qui a mené à des inégalités. De ce fait, certaines Méga-Evolutions comme Démolosse, Pharamp, Charmina, Mysdibule, Branette, Nanméouïe, Tyranocif ou Absol sont quasi-inutilisables, alors que d'autres Pokémon comme Carchacrok, Métalosse, Rayquaza, Dracaufeu ou Ectoplasma n'en avaient largement pas besoin.

En terme de graphisme, je suis plus que ravi : le jeu est tout de même très beau, quasi-poétique même. Fou est celui qui n'est jamais allé sur la Route 120 de nuit. *o* Pour le contenu, j'avoue être un peu resté sur ma faim avec XY, par contre, ROSA a été suffisant pour moi : je n'en attendais pas plus. :)

Bref, pour ma part, ça reste un grand oui. ^^
Le légendaire Oreon n'est plus actif, mais il aura toujours une place dans les annales de ce forum. 8)

User avatar
Paul le Lucario
Posts: 597
Joined: Sun 15 Mar 2015, 12:49
Location: Sur DeviantART
Contact:

Re: [Bilan] La 6ème génération

Post by Paul le Lucario » Tue 18 Oct 2016, 11:35

ImageImageMoi je ne sais pas trop quoi dire. Les bilans, c'est pas mon truc. Alors faisons comme d'habitude : improvisons !

Les graphismes, alors ça, c'est certainement l'une des choses qui m'ont assez marqué ! Les cinématiques de ROSA encore meilleures fut également un plus.

Les Pokémon, alors ça, il y a Roussil et Nymphali qui ont rejoint ma liste des pokémon préférés (Nymphali étant actuellement en position 2 juste derrière Lucario. Bah quoi ? Elle est cute ♥) et le fait que Méga-Lucario soit le tout premier Méga-Pokémon de l'histoire et qu'il en ait même une énorme statue, alors ça, je suis en kiffe ! ça me donne l'impression d'être vénéré de tous ! Acclamez-moi !
Par contre je vois un peu trop de Lucario et Roussil ensembles... Pourquoi ces deux-là à chaque fois ?!

Pour le Gameplay, comme j'ai pas d'accès internet sur ma 2DS je peux pas donner d'avis sur ce qui nécessite une connexion, mais sur le gameplay général j'ai adoré chouchouter Lucario Nymphali et Roussil dans la Pokérécré ! Voir les Pokémon se battre par la suite en m'envoyant régulièrement des petits coeurs, ça me donnait l'impression d'être aimé en retour ^^
(bon ça devient un peu trop sentimental là... faut y remédier)
Sur X il n'y avait vraiment pas beaucoup de travail au niveau du scénario et du gameplay... l'après-ligue ? Inexistante. Ou presque, il n'y a que Beladonis... J'ai adoré Beladonis ici mais c'est tout. Quant à l'XP, ben disons que quand j'ai battu Lem (le cinquième badge) j'avais déjà mon Lucario au niveau 100......... et laissez moi vous dire que X est le seul jeu où j'ai pu atteindre ce niveau, si difficile à atteindre dans les autres jeux. :/ (c'est surtout que je n'ai aucune patience. Spammer les Pokémon sauvages, très peu pour moi)
Au début quand j'ai entendu dire que la ligue était difficile ben... disons que je m'attendais à mieux en arrivant à la ligue... la ligue de Kalos est la ligue LA PLUS NULLE de toutes ! Non mais c'en était ridicule. Les champions c'était pareil, aucun challenge. Tout OS à chaque fois et toujours minimum dix niveau de plus que le champion, c'est vraiment pas logique. Pareil avec Lysandre, ils auraient au moins pu lui donner 6 Pokémon et non pas seulement 4, parce que là c'est ridicule la vitesse à laquelle je l'ai rétamé. Ils ont corrigé ces erreurs dans ROSA (en partie, car ça reste d'une facilité extrême contre la team magma et les champions) mais c'est vraiment dommage qu'ils n'aient pas travaillé ça sur XY.

L'animé XYZ en revanche c'était de loin le meilleur de tous ! J'ai vraiment tout kiffé dans ces trois saisons ! Et pour une fois on a eu un Sacha mature, ça change.

Je ne me suis pas vraiment attardé sur ROSA (car les 3 premières gen c'est pas mon truc) alors j'ai pas grand chose à dire dessus.

Je vais donc m'arrêter là. (finalement j'ai quand même trouvé des choses à dire)
DeviantART - Fanfic PKU - L'éveil de l'Aura - Les 29 chapitres déjà postés (229 pages) ont été hacké et supprimés par SilverZekrom. Il faudra malheureusement tout relire depuis le début et attendre davantage pour le final qui était sensé arriver l'an dernier.

User avatar
Flying Master
Posts: 4256
Joined: Sat 10 Aug 2013, 17:16
Location: Dans le ciel, caché derrière les nuages...

Re: [Bilan] La 6ème génération

Post by Flying Master » Tue 18 Oct 2016, 20:41

Comme beaucoup j'ai été enormement decu par le scenario de ce jeu... J'ai souvent recommencer l'histoire des jeux Pokémon mais une fois celle de X terminee (il y bien deux ans de ça), je n'ai jamais voulu la recommencée ! Une autre décéption est le scénario de Zygarde ! Pokemon de la 6eme génération qui se verra un scenario attribué dans SL... un peu decevant, ca aurait pu faire plus de "quetes annexes" a XY.

J'ai en revanche apprecié beaucoup de choses comme notamment la mise en place d'une seconde pension (c'est bien la premiere fois non? Ne me dites pas que je dis une betise encore...) ainsi que la mise en place de la peche a la chaine pour les Shineys, plutot sympa !

Niveaux Pokémon, je suis tombé amoureux de M-Dracaufeu Y ! De tres loin mon 2eme Pokémon preferé, j'ai fait de lui le "leader" de mon équipe stratégique et franchement, il assure ! J'ai beaucoup aimé Flambusard qui posséde mon type preferé ainsi qu'un autre type que j'affectionnr beaucoup !

Il y a quand même une décéption pour Nymphali, trop d'évolitions tue l"évolition (surtout qu'une Dragon aurait été sympa...) et grosse deception du coté des legendaires, trop peu nombreux a mon gout...

Malgre tout, cette generation m'a beaucoup plue et j'ai hate de voir la prochaine ! :)
Méfiez-vous des sapins \o/

User avatar
Colrin
Modérateur général
Posts: 2566
Joined: Tue 30 Sep 2014, 20:27
Location: Grenoble
Contact:

Re: [Bilan] La 6ème génération

Post by Colrin » Tue 18 Oct 2016, 20:50

Il y a quand même une décéption pour Nymphali, trop d'évolitions tue l"évolition (surtout qu'une Dragon aurait été sympa...) et grosse deception du coté des legendaires, trop peu nombreux a mon gout..
Pour Nymphali, c'est surtout du côté stratégique qu'il m'a déçu.
Pour les légendaires, au contraire, je trouve que c'est une bonne chose qu'ils aient enfin freiné la production (et puis, 6, c'est déjà pas mal, hein).
Dans ce petit espace entre la mort et la vie, c'est là qu'on se sent le plus vivant.

User avatar
Gamma
Posts: 1920
Joined: Tue 16 Apr 2013, 20:47
Location: Belgique, Bruxelles
Contact:

Re: [Bilan] La 6ème génération

Post by Gamma » Sat 22 Oct 2016, 18:35

Colrin wrote: Pour les légendaires, au contraire, je trouve que c'est une bonne chose qu'ils aient enfin freiné la production (et puis, 6, c'est déjà pas mal, hein).
Oui mais si il y en a si peu, autant mettre les six directement capturables dans le jeu... (parce que 2 capturables + 2 légendaires qui existaient déjà avant, c'est trop peu)
Un jour, je serai le meilleur dresseur...
<3 Brindibou/Argouste/Guerrilande/Raichu d'Alola<3

User avatar
Oreon
Posts: 4973
Joined: Fri 04 Jan 2013, 10:03
Location: France, Normandie

Re: [Bilan] La 6ème génération

Post by Oreon » Sat 22 Oct 2016, 18:54

Colrin wrote:Pour les légendaires, au contraire, je trouve que c'est une bonne chose qu'ils aient enfin freiné la production (et puis, 6, c'est déjà pas mal, hein).
Oui, c'est vrai, d'autant plus que, en excluant la septième génération, nous avions un total de 54 légendaires. Sur 721 Pokémon, ça fait 7,4% du Pokédex qui est constitué de légendaires. On parle tout de même de quelque-chose qui est si rare et si puissant que tu ne le trouve jamais. J'avoue que parfois, la rareté, on la cherche loin. ^^"
Le légendaire Oreon n'est plus actif, mais il aura toujours une place dans les annales de ce forum. 8)

User avatar
Braviaggron
Posts: 1776
Joined: Mon 12 Nov 2012, 22:30
Location: Devant mon ordi
Contact:

Re: [Bilan] La 6ème génération

Post by Braviaggron » Thu 27 Oct 2016, 01:14

Kahzerya wrote: Ce que je n'ai pas aimé :
- les scénario, ils sont toujours aussi bête et enfantin même dans la petite extension de ROSA, il n'y a pas de grand mystère, il n'y a rien pour nous bloquer, rien pour susciter un peu de stress durant toute la partie scénaristique.
- la facilité du jeu. Le jeu est devenu bien trop simple, j'ai apprécié que le multi exp soit pour tous les pokemon mais ça rend le jeu vraiment trop simple et puis les arènes sont passées trop facilement. On ne perd plus du tout et c'est bien dommage. Pareil pour les légendaires, plus de traques pour le pokemon qui fuit, plus des heures à passer devant la console à envoyer des hyperball pour choper un légendaire et c'est encore une fois bien dommage. Les légendaires sont devenus aussi communs que tous les autres pokemon.
Je retiens spécialement tous ces points négatifs, car ils sont un gros point noir sur cette génération, en plus à ajouter ma situation des cours (moralalabip.txt), cette génération a ajouté une couche dans cette lassitude que j'ai dans Pokémon, ce qui ne me donne envie de fréquenter plus que Showdown concernant les combats : là-bas je n'ai plus à m'ennuyer à farmer une équipe, je la créé moi même et avec facilité et m'exerce en combat. Car oui, farmer une équipe dans les jeux sur console est ennuyeux, d'autant plus que les combats y sont longs et que les statuts secondaires et de terrain ainsi que les altérations de stats ne sont pas détaillés dans les jeux contrairement à Showdown.
L'histoire ? Rien d'intimidant, de stressant ou de mémorable (comme Platine ou Emeraude, car j'ai bien aimé les changements comparés à RS, et DP ne fait juste que ternir la région de Sinnoh).
Je ne sais pas vraiment si je suis HS en parlant de Showdown, mais fallait bien que j'en parle... =/
Mais qu'est-ce qui se passe par ici?

User avatar
Last Dream
Délégué section Divers
Posts: 2095
Joined: Mon 08 Jul 2013, 11:00
Contact:

Re: [Bilan] La 6ème génération

Post by Last Dream » Thu 27 Oct 2016, 11:03

Braviaggron wrote:[...]d'autant plus que les combats y sont longs et que les statuts secondaires et de terrain ainsi que les altérations de stats ne sont pas détaillés dans les jeux contrairement à Showdown.
Et tu te plains du rajout présent dans SL qui montre les boosts de Stats/Effet secondaire ?
C'est sûr, pour faire avaler une idée, par toutes les méthodes possibles, ils sont là, mais pour appliquer cette même idée, ya personne.


et Trans Rights, bien évidemment

User avatar
Braviaggron
Posts: 1776
Joined: Mon 12 Nov 2012, 22:30
Location: Devant mon ordi
Contact:

Re: [Bilan] La 6ème génération

Post by Braviaggron » Thu 27 Oct 2016, 12:24

Last Dream wrote:
Braviaggron wrote:[...]d'autant plus que les combats y sont longs et que les statuts secondaires et de terrain ainsi que les altérations de stats ne sont pas détaillés dans les jeux contrairement à Showdown.
Et tu te plains du rajout présent dans SL qui montre les boosts de Stats/Effet secondaire ?
Non, je me suis plaint du fait qu'il te montre en face l'efficacité du type de tes attaques : inutile et rendant le jeu trop facile !
Mais qu'est-ce qui se passe par ici?

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: Ahrefs [Bot] and 5 guests