[Aide] La Couverture de type

Pour obtenir des infos, donner des conseils, ou s'affronter entre experts !

Modérateur : Modérateurs section JV

Avatar de l’utilisateur
HearthShadow
Messages : 134
Inscription : ven. 08 août 2014, 21:55
Localisation : Dans un endroit intéressant. Enfin je crois...

[Aide] La Couverture de type

Message par HearthShadow » ven. 02 janv. 2015, 23:35

Bien le bonjour jeunes (ou vieux on s'en fiche) stratège ! Je viens à vous car comme le savez (ou pas) je suis un stratège plutôt mauvais au niveau de la couverture de type... (et de l'anticipation mais la on s'en sert pas) J'aime surtout jouer les Pokémon que j'aime bien, ou ceux avec qui j'ai des idées sans me soucier de bien me couvrir (haha).. Ducoup le mélange est plutôt... Dégue' pour être exact... Donc je viens demander de l'aide a tous les Maîtres que ce forum compte pour m'expliquer précisément comment faire pour bien s'en sortir avec ce foutu manteau (haha'2) ! Et puis au mieux ce sujet (ou plutôt le message du gentil stratège qui va m'expliquer) pourra servir de "tuto" pour bien comprendre ça !
Voilà donc je vous remercie d'avance pour la résolution du problème qui m'empêche purement et simplement de faire seul mes équipes !
Bouap

Avatar de l’utilisateur
Kahzerya
Messages : 905
Inscription : mar. 10 déc. 2013, 18:14

Re: [Aide] La Couverture de type

Message par Kahzerya » ven. 02 janv. 2015, 23:40

Et bien tout dépend de ce que tu entends par la couverture de type, pour moi ça correspond aux types que va toucher ton équipe par les attaques qu'ont tes pokemon.

Il y aussi la couverture défensive, donc ça sera les faiblesses et les résistances de tous tes pokemon confondus.

Donc tu veux l'aide sur laquelle ? ou les deux ^^ ?
Death is nothing to us, since when we are, death has not come, and when death was come, we are not.

Avatar de l’utilisateur
HearthShadow
Messages : 134
Inscription : ven. 08 août 2014, 21:55
Localisation : Dans un endroit intéressant. Enfin je crois...

Re: [Aide] La Couverture de type

Message par HearthShadow » ven. 02 janv. 2015, 23:45

J'entend plus les deux en disant ça effectivement ! :) J'aurais dû préciser oui désolé ^^'
Bouap

Avatar de l’utilisateur
Flying Master
Messages : 4256
Inscription : sam. 10 août 2013, 17:16
Localisation : Dans le ciel, caché derrière les nuages...

Re: [Aide] La Couverture de type

Message par Flying Master » sam. 03 janv. 2015, 00:01

Salut à toi jeune apprenti stratège! En effet la couverture de types est une phase très importante de la stratégie... Bon je dois avouer que moi même je ne la respecte qu'à 30%, mais sur une Monotype c'est plutôt compliqué X)

Alors pour commencer il te faudrait prendre des Pokémon que tu aimes bien, la dessus pas de soucis, mais qui sachent aussi se compléter. Nous allons prendre un exemple très simple : Aligatueur (Eau), Méganium (Plante), Typhlosion (Feu)

Typhlosion est de type Feu et donc à trois faiblesses : Eau, Roche et Sol. Et c'est génial car dans ton équipe tu as Méganium qui est résistant aux attaques de type Sol et Eau! Mais lui est faible au Feu, Insecte, Poison, Glace et Vol... Pas grave! Typhlosion résiste à Insecte et Glace et Tortank est résistant au Feu et la Glace! Mais lui à comme faiblesses Plante et Electrique... Ca tombe bien, Typhlosion est résistant au Plante et Méganium à Plante et Electrique!

L'anticipation est importante car lorsque tu envoie par un exemple un Type Feu et que tu as un type Eau en face de toi, tu sait qu'il faut changer pour un Type Plante! Compris? ^^

Alors revenez à notre équipe pour le moment composée de Typhlosion, Méganium et Tortank. Certaines faiblesses sont comblées mais pas toutes! Il nous reste comme faiblesse à cette équipe : Roche, Poison, Vol. Il nous faut donc trouver des Pokémon résistants à tout ça!

Pour commencer, il faut chercher les résistances communes : Tu as le Type Sol, résistant à Roche et Poison et le Type Acier résistant à Roche et Vol!

Alors prenons un Pokémon de double type, ça peut être sympa! Prenons donc Steelix! Il est résistant aux trois types cités plus haut et fait, qui plus est, un bon Pokémon qui fait mal. Mais lui aussi a des faiblesses! Soit combat, Feu et Sol. Typhlosion et Tortank, résistants au Feu; Méganium résistant au Sol.

Mais il reste une faiblesse Combat! Prenons donc un Type Psy pour combler ça! Hypnomade tiens! Sensible aux types Ténébres, Insecte et Spectre. Typhlosion résiste au type Insecte donc c'est bon! Reste plus que Spectre et Tenebres!

Prenons donc Grodoudou, Pokémon de Type Normal-Fée : Resistant aux ténébres, immunisés au Spectre MAIS faible à L'acier et au Poison. Tant mieux! Steelix est immunisé au Poison et résiste à l'acier!

Et voila tu as une team composée de Typlhosion, Aligatueur, Méganium, Grodoudou, Hypnomade et Steelix. Et aucune faiblesse!

J'espere que tu vas réussir à comprendre :)
Méfiez-vous des sapins \o/

Avatar de l’utilisateur
Raro12
Délégué section Projet
Messages : 1907
Inscription : mer. 06 nov. 2013, 12:14
Localisation : Dans le monde des manchots, et dans celui des carottes à la fois.

Re: [Aide] La Couverture de type

Message par Raro12 » sam. 03 janv. 2015, 00:01

Hello !

Déjà, il faut savoir qu'il y a deux couvertures de type : Offensive et défensive.

La couverture défensive, c'est très simple : Il faut faire des cores, uqi couvrent bien les faiblesses des autres.
Je te donne un exemple : Imaginons que tu veuilles jouer Cocotine. Cocotine qui n'a que deux faiblesses : Le type Poison et le Type Acier. On jouera donc pour l'accompagner un Pokémon comme Steelix, qui est immunisé au type Poison et résistant à l'acier. Le but est donc de toujours éponger les faiblesses de tes Pokémon. C'est d'ailleurs iansi que certains stratèges construisent leurs équipes Ils prennent un Pokémon qu'ils aiment bien et lui trouvent un partenaire qui éponge bien ses faiblesses, puis un autre qui épongera les faiblesses restantes, et ainsi de suite.

Ensuite, la ocuverture offensive, c'est un peu plus compliqué : Quand on joue un sweeper, on essaie généralement de toucher tous les types super efficacement, ou même neutralement, parfois prioritairement les faiblesses dudit sweeper. Prenons l'exemple de M-Lockpin : Disons que je veux le jouer avec Bluff / Retour / Pied Voltige. Je regarde ses attaques, et je vois qu'il apprend les trois poings élémentaires. Voyans lequel est le plus bénifique :
- Je touche 7 types super efficacement avec Poing de Feu (Plante, Acier, Insecte, Glace, Normal, Roche et Ténebres.).
- J'en touche 9 avec Poinglace (Sol, Vol, Plante, Dragon, Normal, Roche, Glace, Acier et Ténèbres.).
- J'en touche 7 avec Poing-Eclair (Eau, Vol, Normal, Roche, Glace Acier et Ténèbres.).
Ainsi, le plus rentable est donc de prendre Poinglace.

L'autre cas, c'est de vouloir toucher toutes les faiblesses du Pokémon super efficacement.
Disons que je joue Lanturn, Lanturn qui est faible face aux types Plante et Sol. Ces types partagent une faiblesse commune face au type Glace, on jouera odnc notre petit poisson avec Laser Glace. On notera aussi une très bonne couverture, vu qu'on touche ici 7 types super efficacement ! (Eau, Vol, Feu, Roche, Sol, Plante et Dragon.)
En quatrième attaque, si on veut prendre offensif, on choisira ce qui otuche le plus de types super efficacement, ce qui donne :
- 9 avec Eclat Magique.
- 9 avec Rayon Signal.
Ici, on verra que Eclat Magique touche plus de types neutralement que Rayon Signal, on prendra donc Eclat Magique.
(A noter aussi les Puissance Cachée, mais sur ocnsole c'est galère d'avoir la bonne PC...)

Voilà, j'espère t'avoir aidé !
The Rain Falls, But Can't Wash Away The Mud...
[/i][/b]

Avatar de l’utilisateur
Kahzerya
Messages : 905
Inscription : mar. 10 déc. 2013, 18:14

Re: [Aide] La Couverture de type

Message par Kahzerya » sam. 03 janv. 2015, 00:05

Je vais commencer par la couverture défensive, c'est le plus simple.
Pour une couverture défensive parfaite, il faut donc que lorsque tu as fini de faire ton équipe il n'y aucune faiblesse qui ressort de cette équipe. Je m'explique, chaque pokemon va avoir un certain nombre de faiblesse mais également un certain nombre de résistance, et plus tu vas avoir de pokemon plus tu auras de faiblesses et de résistances. Le but pour avoir une bonne couverture défensive est de faire en sorte que les faiblesses d'un pokemon soient comblées par les résistances d'un ou de plusieurs pokemon.

Par exemple un type eau sera bien avec un pokemon sol car le pokemon sol comblera la faiblesse electrique du pokemon eau, par contre tu auras deux faiblesses plantes qui vont s'ajouter donc à toi de combler ce manque par un pokemon qui sera résistant sur ce type-ci.
Pour t'aider tu peux utiliser le site poketools qui te permet de voir la couverture défensive, moi perso je préfère utiliser un fichier excel où j'écris les faiblesses et résistances des pokemon et ça me ressort quels sont les types où je suis le plus sensible.

La couverture offensive, là c'est un peu plus complexe et surtout qu'il n'y a aucun outil tout fait sur internet (à ma connaissance en tout cas). Mais n'ais crainte, le fait de ne pas avoir une couverture offensive parfaite n'est pas grave en soi.
Donc qu'est-ce que c'est ? et bien c'est les types que vont frapper très efficacement tes pokemon, par exemple mega-drattak avec un set tel que celui-ci :
- retour
- dracogriffe
- lance-flamme
- séisme
Il va frapper efficacement tous ces types : Plante, combat, insect (retour qui est de type vol ici), dragon (dracogriffe), acier, glace (lance-flammes), électrique, poison, feu et roche (séisme) donc ça lui fait une très belle couverture de type.
Généralement deux sweepers suffisent à taper sur tous les types.

Voilà j'espère avoir été claire ^^

EDIT : Merci de voir que si quelqu'un a déjà répondu une fois, c'est qu'il est peut-être en train de continuer à répondre :/ enfin bref c'est pas si grave mais bon je me serais éviter à écrire tout ça pour rien
Death is nothing to us, since when we are, death has not come, and when death was come, we are not.

Avatar de l’utilisateur
Flying Master
Messages : 4256
Inscription : sam. 10 août 2013, 17:16
Localisation : Dans le ciel, caché derrière les nuages...

Re: [Aide] La Couverture de type

Message par Flying Master » sam. 03 janv. 2015, 00:08

Kahzerya a écrit :
EDIT : Merci de voir que si quelqu'un a déjà répondu une fois, c'est qu'il est peut-être en train de continuer à répondre :/ enfin bref c'est pas si grave mais bon je me serais éviter à écrire tout ça pour rien
Desole mais j'ai mit 20min a ecrire mon message, je voulai pas l'avoir écrit pour rien^^'
Méfiez-vous des sapins \o/

Avatar de l’utilisateur
Kahzerya
Messages : 905
Inscription : mar. 10 déc. 2013, 18:14

Re: [Aide] La Couverture de type

Message par Kahzerya » sam. 03 janv. 2015, 00:10

Comme je l'ai dit c'est pas si grave mais bon ça énerve un peu sur le moment quand on voit que deux personnes ont déjà répondu avant sur le même sujet ^^

Enfin là si heartchadow, tu n'as pas compris c'est qu'il y a un problème :p ^^
Death is nothing to us, since when we are, death has not come, and when death was come, we are not.

Avatar de l’utilisateur
HearthShadow
Messages : 134
Inscription : ven. 08 août 2014, 21:55
Localisation : Dans un endroit intéressant. Enfin je crois...

Re: [Aide] La Couverture de type

Message par HearthShadow » sam. 03 janv. 2015, 00:20

Kahzerya a écrit :Enfin là si heartchadow, tu n'as pas compris c'est qu'il y a un problème :p ^^
Non non ne t'en fait pas, j'ai parfaitement compris ! Vous êtes géniaux les gars ! Merci du fond du coeur à vous trois d'avoir pris le temps d'écrire tout ça ! Vraiment merci ! J'ai pris l'image d'une boucle pour me rappeler de tout ça plus facilement, un boucle se renfermant sur le Pokémon de départ. (Pour la couverture défensive) Après la couverture offensive aussi j'ai compris mais j'ai une question pour celle-ci: On prendra en priorité des attaques stabés (au moins une) ou en s'en fiche tant qu'on as des attaques qui touche le plus de type possible ? Enfaite j'aime vraiment vraiment pas retour sur M-Lockpin (Car oui marrant que tu en parles Raro parce que c'est par lui que je voulais commencer mon équipe x) ) et je voudrai par poing-feu ou poing-éclair. Est-ce que ça pourrait marcher ou non ?
Bouap

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités