[Tournoi] Les règles officielles de Nintendo ?

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Yax
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[Tournoi] Les règles officielles de Nintendo ?

Message par Yax » lun. 07 janv. 2013, 16:02

Certains sites (Smogon...) proposent des règles de tournoi, qui semblent être acceptées par une grande quantité de pokémaniacs.

Pourtant, même si elles ne sont pas explicitement écrites quelque part, Nintendo a bien dû définir les siennes.



Qu'en pense la communauté ?
Les règles Nintendo (donc, établies par les concepteurs des jeux) sont-elles mauvaises au point d'être délaissées au profit d'un règlement officieux ?

D'autant plus que les fameuses listes UU, NU, etc... sont régulièrement modifiées à cause des difficultés à déterminer réellement ce qui relève de l'anti-jeu.



Tout ceci dit, quelles sont ces fameuses règles de Nintendo ?
Il est difficile de les cerner dans leur intégralité, car il en existe beaucoup de variantes.

En se basant sur cette page : http://bulbapedia.bulbagarden.net/wiki/Rule_variants (Et en espérant vivement que les informations sont avérées), on peut malgré tout essayer de reconstituer une espèce de règlement générique.

Par exemple :
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
  • Niveau des Pokémon : 50 ;
  • Chacun enregistre une équipe de six Pokémon divulguée aux autres joueurs ;
  • Avant un combat simple :
    Les deux opposants séléctionnent 3 Pokémon (tenus secrets) de leur équipe enregistrée ;
  • Avant un combat double :
    Les deux opposants séléctionnent 4 Pokémon (tenus secrets) de leur équipe enregistrée.
  • Pas de Pokémon doublons dans les équipes (Officieusement : "Specie clause") ;
  • Pas d'objet doublons dans les équipes (Officieusement : "Item clause") ;
  • Rosée Âme et Baie Énigma interdites ;
  • Légendaires "puissants" interdits :
    • Mewtwo,
    • Lugia,
    • Ho-Oh,
    • Kyogre,
    • Groudon,
    • Rayquaza,
    • Dialga,
    • Palkia,
    • Giratina,
    • Reshiram,
    • Zekrom,
    • Kyurem ;
    [/color]
  • Légendaires "rares" interdits :
    • Mew,
    • Célébi,
    • Jirachi,
    • Phione,
    • Manaphy,
    • Deoxys,
    • Darkrai,
    • Shaymin,
    • Arceus
    [/color]
  • Non obtensibles avant niveau 50 interdits :
    • Dracolosse,
    • Tyranocif
    [/color]
  • Pas de match nul : Les attaques Destruction et Explosion font perdre le lanceur si elles sont utilisées par le dernier Pokémon (Officieusement : "Self-KO clause").

Remarque :
  • Légendaires "de base" autorisés :
    • Artikodin,
    • Électhor,
    • Sulfura,
    • Raikou,
    • Entei,
    • Suicune,
    • Regirock,
    • Regice,
    • Registeel,
    • Latias,
    • Latios,
    • Créhelf,
    • Créfollet,
    • Créfadet,
    • Regigigas,
    • Cresselia,
    • Cobaltium,
    • Terrakium,
    • Viridium,
    • Boréas,
    • Fulguris,
    • Démétéros.
    [/color]

Règles qui nécessitent une adaptation technique :
  • Nombre maximum de Pokémon endormi par équipe : 1 (Officieusement : "Sleep clause") ;
  • Nombre maximum de Pokémon gelé par équipe : 1;
  • Pas de match nul : Prlvt Destin et Requiem échouent quand utilisés par le dernier Pokémon d'une équipe.

Ça n'engage que moi, mais je suis aussi quasiment sûr que Nintendo applique au moins ça en arrière-plan :
  • Statistiques incohérentes interdites :
    (C'est à dire, on doit pouvoir retrouver les DV/IV d'un Pokémon par le calcul à partir de sa Personnality Value, en tenant compte des méthodes RNG possibles, des héritages en cas de reproduction et en tolérant certains bugs comme le "roaming bug" de la 3G.) ;
  • Moveset incohérent interdit :
    (C'est à dire qu'un Pokémon ne doit pas disposer de deux attaques qu'il ne peux pas apprendre simultanément, même s'il est capable de les apprendre chacune séparément).
-------------------------------------------------------------------------
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-------------------------------------------------------------------------

À discuter, bien sûr.
Des détails m'auront sans doute déjà échappé...

_

edit : ajout d'autres règles souvent appliquées, puis correction de quelques pheautes ;
edit2 : avec des couleurs, la vie est encore plus fun.
edit3 : ajout des équivalents officieux entre parenthèses, merci N_tonio36.
Dernière modification par Yax le mer. 09 janv. 2013, 12:23, modifié 4 fois.
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Re: [tournoi] Les règles officielles de Nintendo ?

Message par InvocK » lun. 07 janv. 2013, 16:23

Ces règles étant des règles officielles, il serait évidemment tout à fait normal qu'elles soient décrites et expliquées sur PKP.

Le sujet de la stratégie et des metagames communautaire est extrêmement épineux car fluctuant et constamment remis en question. Nintendo a l'avantage de mettre en place des règles simples et de ne pas alambiquer son discours avec un million de termes spécifiques.

Il faudrait donc au moins un article comparable à celui de Bulba concernant ces dernières.
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Re: [tournoi] Les règles officielles de Nintendo ?

Message par N_tonio36 » mar. 08 janv. 2013, 16:30

Il y a en faite des "clauses" comme l'indique Smogon:

La Species Clause, ou clause d'espèces, stipule qu'il ne peut pas y'avoir deux Pokémon dans l'équipe partageant le même # du Pokédex National (formes par exemple).

La OHKO Clause, qui interdit les attaques OHKO dans le moveset.

La Sleep Clause disqualifie un joueur quand, à la fin de son tour, il endort un Pokémon adverse alors qu'un autre est déjà endormi. Cela dit, le fait que l'adversaire utilise Repos ne compte pas, ainsi que lorsque le joueur est forcé à l'utiliser (Encore, ou la gamme Choix comme Mouchoir Choix...). La clause s'applique seulement si le joueur avait, avec cette attaque endormante, une autre attaque qu'il pouvait choisir.

L'Evasion Clause interdit le fait qu'un Pokémon ait, dans son moveset, les attaques Coup d'Main et Lilliput.

La Moody Clause interdit la capacité spéciale Lunatique (qui est Moody en anglais).

L'Item Clause empêche le fait que deux Pokémon tiennent le même objet.

Suivant les Tiers, il y a aussi des limitations et restrictions:

Uber: Tout ce qui n'est pas permis dans les autres Tiers y est admis ici.

OU:
Un Pokémon Uber ne peut pas être présent ici.
Les capacités spéciales Rideau Neige et Voile Sable sont inadmissibles.
Le combo de 2 Pokémon, l'un Crachin et l'autre Glissade est refusé.

UU:
Pokémon Uber, OU et BL(BorderLine) interdis
Cap. Spéc: Sécheresse, Sable Volant, Rideau Neige, Voile Sable.
Tier incluant Crachin et Glissade.

RU:
Pokémon: Uber, OU, BL, BL2, UU
Cap. Spéc: (même que UU)
Attaques: Exuviation et Relais
Crachin et Glissade

NU:
Pokémon:Uber, OU, BL, BL2, UU, RU
Cap. Spéc: (encore une fois)
Attaques: Exuviation et Relais
Crachin et Glissade

LC:
Pokémon: Tous ceux qui n'ont pas de famille d'évolution (Mangriff) ou ceux qui ne sont pas les premiers dans leurs familles évolutives (Feurisson).

Règles spécifiques:
Ils doivent être tous au niveau 5.
Les attaques faisant un nombre déterminé de dégâts (SonicBoom) sont interdites.

Clauses:
Sleep
Species
Evasion
OHKO
Self-KO (Destruction)

Objets bannis:
Jus de Baie

Cap. Spéc:
Lunatique


Voilà, c'était tout pour ces règles de tiers, très compliquées mais obligatoires. Perso, j'aurais aimé de tout foutre par terre avec 6 Mégapagos rien qu'en Smashant tout... :(
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Re: [tournoi] Les règles officielles de Nintendo ?

Message par Yax » mer. 09 janv. 2013, 12:15

Le problème c'est que Nintendo n'a jamais parlé de clauses, ni de classements OU/UU/etc...
Pour la plupart, ce sont les règles officieuses d'une communauté de fans.

Les champions de Showdown vont se prendre une sacrée claque le jour où ils participeront aux tournois officiels, les attaques comme Empal'Korne y sont tout à fait légales. =)



De ce fait, j'aurais une suggestion à faire dans ce sujet : Éviter de prôner les choix de Smogon, car même dans le cas où les arguments seraient en béton armé, le premier post du topic ne contiendra rien qui vient d'une autre initiative que celle de Nintendo.

(J'en profite quand même pour ajouter les noms des clauses quand elles sont appliquées, merci N_tonio36 pour ces informations détaillées)


InvocK a écrit :Il faudrait donc au moins un article comparable à celui de Bulba concernant ces dernières.
Message reçu ;o)

Je tâcherai de m'en occuper si je trouve le temps de le faire, et si l'article n'existe pas encore d'ici là.
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Re: [tournoi] Les règles officielles de Nintendo ?

Message par InvocK » mer. 09 janv. 2013, 14:37

J'avais déjà parlé d'une page qui définirait la politique éditoriale de PKP concernant la stratégie (avec débat + vote avant écriture). Il faudra que je m'y remette :ouch: .

Yax, as-tu un compte utilisateur sur le wiki ?
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Re: [Tournoi] Les règles officielles de Nintendo ?

Message par Yax » ven. 11 janv. 2013, 12:46

Ah non, je n'ai pas de compte, mais ça n'empêche pas de rédiger des articles pour autant ?
De toute façon mon aide serait insignifiante, face au fonctionnement d'un wiki je ressemble plutôt à ça : :stupid:
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Re: [Tournoi] Les règles officielles de Nintendo ?

Message par Mewtwo Ex » ven. 11 janv. 2013, 13:45

Tu n'es effectivement pas obligé de créer un compte, on le conseille simplement pour faciliter la communication. Toute aide reste la bienvenue, même mineure. Un bon sens de l'observation suffit pour la mise en page la plus standard ;)
Partagez vos connaissances, contribuez à l'encyclopédie !

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Re: [Tournoi] Les règles officielles de Nintendo ?

Message par El-brasier » sam. 19 janv. 2013, 00:09

ah, les dracolosses sont interdit, non mais dites donc... c'est de la discrimination envers les dragons en surpoids hyper puissants avec un air un peu couillon :D
What a fool you are. I'm a god, how can you kill a god? What a grand and intoxicating innocence !
Dagoth Ur - 3E427

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