[Théorie] Les valeurs régionales 28 et 29, gardes-fou de la Banque Pokémon

Pour parler de votre rapport à l'univers Pokémon. Vos préférences, vos rêves, vos créations : présentez-les et discutez-en ici.

Modérateur : Modérateurs section Pokémon et Vous

Avatar de l’utilisateur
Oreon
Messages : 4800
Inscription : ven. 04 janv. 2013, 10:03
Localisation : France, Normandie
Contact :

[Théorie] Les valeurs régionales 28 et 29, gardes-fou de la Banque Pokémon

Message par Oreon » sam. 15 oct. 2016, 17:17

Salut,
Ne sachant pas où caler cette théorie, j'ai décidé d'en faire un topic à part, afin de permettre aussi un débat. :) C'est également la solution que je souhaite proposer pour donner une réponse à cette question qui se pose dans la tête de beaucoup d'entre nous.

Petit flashback... Rappelez-vous, il y a 2 ans, la démo de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha avait été disponible par le biais de codes. Et c'est ainsi que, parmi les chanceux qui ont pu en bénéficier, certains ont pu trouver des valeurs dans la démo au propos des valeurs régionales des jeux Pokémon.

(Petit post d'Eliastik qui en parlait)
Eliastik a écrit :J'ai vu un truc très intéressant dans les leaks de la démo de ROSA :
Demo's game-origin value is 26, right after X/Y's 24/25. Alpha Sapphire is 26, which is the demo's base; Omega Ruby is 27. Only 2 more games can display a Pentagon on X/Y (28/29), subsequently numbered games will not. Who knows, maybe Red/Blue remakes like FRLG in 2016 for the 20 yr anniversary?
Vu sur : http://pastebin.com/zPgwx6mb

En gros, il est dit que le numéro d'origine d'un Pokémon de la démo est 26, X/Y est 24/25, Saphir Alpha est 26 et Rubis Oméga est 27. Si un Pokémon a un de ces numéro, il affiche le Pentagone comme sur X/Y. Il reste, dans les données de la démo et de X/Y, deux autres numéros d'origine (28/29), qui doivent logiquement suivre ROSA. Ce serait peut-être deux autres jeux Pokémon qui vont sortir sur 3DS, peut-être X2 et Y2 ou un nouveau remake de Rouge/Bleu (pour le 20ème anniversaire de Pokémon RB) ou de Diamant/Perle; donc cela exclut un éventuel Emeraude Delta.

Après, ce ne sont que des rumeurs.
Pour rappel, qu'est-ce que sont les valeurs régionales ?
Ces valeurs sont des données internes à chaque jeux Pokémon existant depuis les tous premiers jeux. En résumé, chaque jeu se voit attribuer un chiffre (Vert, 1 ; Rouge, 2 ; Bleu, 3 ; et ainsi de suite, et plus récemment : X, 24 ; Y, 25 ; Saphir Alpha, 26 ; Rubis Oméga, 27). Ces chiffres prennent leur importance dans certains cas de figure (nous allons prendre pour exemple Pokémon Saphir Alpha, valeur 26) :
  • Quand je transfère mon Pokémon vers une nouvelle version (exemple : Pokémon Soleil et Lune), le jeu va voir que mon Pokémon a la valeur 26. Il va donc savoir que 26 = Hoenn. Ainsi, quand je regarderais le résumé de mon Pokémon, il sera dit qu'il viendra de Hoenn ;
  • Quand je capture un Pokémon sur Saphir Alpha, le jeu va voir que son numéro est le 26. Ainsi, il va conclure que 26 = Hoenn. Et donc, quand j'ouvrirais le Pokédex ou que je regarderais le résumé du Pokémon, je verrais un petit pentagone m'indiquant que le Pokémon a été capturé dans la région ;
Et donc, il y a deux ans, les leaks de la démo a fait du remous, car deux valeurs internes non-identifiées étaient présentes. Alors que 26 et 27 correspondaient aux deux derniers jeux en date, un 28 et 29 étaient présents. Ainsi, il y a eu lieu à de nombreuses rumeurs : de nouveaux remakes de Pokémon Rouge et Bleu, ou bien les remakes de Pokémon Diamant et Perle, voire le fameux Pokémon Emeraude Delta.

(Note : même si les chiffres 28 et 29 ont été trouvés dans ROSA, les mises à jours sur Pokémon XY ont pu très bien ajouter ces deux chiffres aux données des jeux.)

Retournons au présent. Nous savons donc aujourd'hui que deux nouveaux jeux vont sortir, Pokémon Soleil et Lune. Une nouvelle génération va commencer, et nous savons donc que les rumeurs d'il y a deux ans sont donc totalement fausses. Une question se pose alors, et c'est à celle-ci que nous allons répondre :
A quoi servaient donc ces deux numéros, 28 et 29, dans les versions de la 6ème génération, qui ne sont pas utilisés ?
Nous pourrions penser qu'ils sont obsolètes, et je vous répondrais que non. Ils sont peut-être des gardes-fou.
C'est-à-dire ?
Image
Le schéma de la Banque Pokémon version 7ème génération devient ainsi notre réponse : ces valeurs, qui correspondent sûrement à Pokémon Soleil et Lune (Soleil = 28, Lune = 29), auraient été comprises dans les versions de la 6ème génération par mesure de sécurité, c'est à dire pour éviter des bugs.
En effet, le transfert des Pokémon dans la banque en 7ème génération devient très très complexe, puisqu'il semble comprendre différentes instances de la banque. Ainsi, malgré les modifications qui seront faîtes pour empêcher les Pokémon de la 6G envoyés vers 7G de retourner en arrière, Game Freak n'est pas à l'abri d'un bug. Et c'est là que les valeurs deviennent intéressantes, car si il est possible qu'un bug survienne, permettant à un Pokémon de faire 6G > 7G > 6G, cela veut dire qu'un Pokémon capturé en 7G pourrait très bien migrer vers la 6G.

Ainsi, imaginons qu'un Pokémon (exemple : un Morphéo) de la 7G aie des caractéristiques qui n'ont rien de différentes de la 6G (EV, IV, nature, talent, capacités, statistiques, espèce, etc...), et que la seule différence est qu'il aie le numéro 28 (c'est-à-dire qu'il a été capturé dans Pokémon Soleil). Imaginons maintenant que la banque aie un bug, et qu'elle identifie le Morphéo comme tout à fait normal, et le considère donc comme étant dans l'instance de la 6G (alors qu'il devrait être dans l'instance de la 7G), alors le Morphéo pourrait être envoyé sur Pokémon XY ou ROSA. Sauf que là, c'est le drame : le Morphéo est de numéro 28, sauf que les jeux ne gèrent que des Pokémon allant du numéro 01 à 27. Rien de pire pour une machine que de faire face à une valeur qu'elle ne connaît pas, il s'agît exactement des mêmes types de bugs que ceux que l'on rencontrait en envoyant des Pokémon de la 2G vers un jeu de la 1G (ou capacités, ou autres, voir cette page). Cela génère de nombreux bugs, risquant même la vie de la sauvegarde du jeu (obligeant de recommencer sa partie).

C'est donc cela, les gardes-fou : le fait que ces valeurs 28 et 29 soient présentes dans les jeux de la 6G permettraient à ce Morphéo de ne pas générer de bug si, par mégarde, il atterrissait dans vos versions XY ou ROSA, tout cela à cause d'un bug de la banque. Notons que l'absence de numéros de 30 à l'infini se justifie facilement : il y a au moins 1 an d'écart entre la sortie de deux jeux Pokémon, il est donc logique que si un bug venait à apparaître, il faudrait moins de temps que cela pour le corriger.

En résumé : même si cela tient de la théorie, elle peut se tenir, car les gardes-fou sont fréquents dans le codage informatique. Pour briser une légende, et si vous ne le saviez pas encore, MissingNo n'est pas un Pokémon bug : il est simplement une sécurité mise en place par Game Freak si le jeu venait à générer un Pokémon d'une valeur supérieur à 151. ^^
We wish you a fluffy christmas !
We wish you a fluffy christmas !
We wish you a fluffy christmas !
And an happy new year !

Avatar de l’utilisateur
Vaporeon
Messages : 390
Inscription : ven. 20 nov. 2015, 19:04

Re: [Théorie] Les valeurs régionales 28 et 29, gardes-fou de la Banque Pokémon

Message par Vaporeon » sam. 15 oct. 2016, 21:44

Théorie intéressante, et bien trouvée d'ailleurs, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas : selon cette théorie le Morphéo transféré serait reconnu par le jeu comme ayant le numéro 28 et ne buggera pas : mais si il connaît une nouvelle capacité, du genre Feuillage, que se passerait-il ?
Le jeu la transformerait en autre chose ou cette capacité générerait-elle un Pokémon bug ? (Missigno 7G confirmed :D )

- Mais il neige ! C'est superbe ! Ouch ! Pardon, monsieur, je ne vous avais pas vu. C'est plutôt rare de croiser des gens en haut de cette montagne. Vous m'avez pas l'air bien causant, dis donc.
- ...
https://www.youtube.com/watch?v=yhOEjBeAosA

Avatar de l’utilisateur
PrismiCollec
Messages : 4087
Inscription : sam. 06 sept. 2014, 12:11
Localisation : ¯\_(ツ)_/¯
Contact :

Re: [Théorie] Les valeurs régionales 28 et 29, gardes-fou de la Banque Pokémon

Message par PrismiCollec » sam. 15 oct. 2016, 21:54

Le jeu va sûrement crasher, car y'a déjà eu des cas dans lesquels un jeu de la 6G faisait face à une chose inconnue pour lui : avec la faille des QR Codes (qui permettait de générer des Pokémon avec des objets), des petits malins ont rajoutés dans leur version X/Y des Pokémon avec des Méga-Gemmes apparues dans ROSA. Le résultat était que le jeu crashait quand il essayait d'accéder à cet objet inconnu. Ça fera très certainement la même chose si par mégarde un Pokémon qui connait une capacité de la 7G se retrouve dans XY/ROSA. :)
les préjugés ça peut tout changer 🤷

Avatar de l’utilisateur
Oreon
Messages : 4800
Inscription : ven. 04 janv. 2013, 10:03
Localisation : France, Normandie
Contact :

Re: [Théorie] Les valeurs régionales 28 et 29, gardes-fou de la Banque Pokémon

Message par Oreon » sam. 15 oct. 2016, 22:11

Vaporeon a écrit :Théorie intéressante, et bien trouvée d'ailleurs, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas : selon cette théorie le Morphéo transféré serait reconnu par le jeu comme ayant le numéro 28 et ne buggera pas : mais si il connaît une nouvelle capacité, du genre Feuillage, que se passerait-il ?
Le jeu la transformerait en autre chose ou cette capacité générerait-elle un Pokémon bug ? (Missigno 7G confirmed :D )
PrismiCollec a écrit :Le jeu va sûrement crasher, car y'a déjà eu des cas dans lesquels un jeu de la 6G faisait face à une chose inconnue pour lui : avec la faille des QR Codes (qui permettait de générer des Pokémon avec des objets), des petits malins ont rajoutés dans leur version X/Y des Pokémon avec des Méga-Gemmes apparues dans ROSA. Le résultat était que le jeu crashait quand il essayait d'accéder à cet objet inconnu. Ça fera très certainement la même chose si par mégarde un Pokémon qui connait une capacité de la 7G se retrouve dans XY/ROSA. :)
Oui, voilà, je pense pareil : le jeu va sûrement crasher. Je n'en ai pas parlé car ça me semblait évident. ^^
Mais évidemment, ce genre de bug-là, il est plus difficile de lutter contre. Mais après, il reste toujours des choses plus intéressantes : en effet, si certaines données existent des déjà, cela ne cause aucun souci au jeu (exemple : Myria-Flèches et Myria-Vagues). C'est d'ailleurs ce qui rends Méga-Latias et Méga-Latios tout à fait particuliers : officialisés comme étant dans ROSA, leurs données et gemmes existent dans XY, les rendant échangeables et peuvent être affrontés en ligne.

Donc, effectivement, même si ces deux valeurs peuvent éviter un crash, elles ne servent à rien si un Pokémon de la 7G (ou une forme), ou une capacité ou talent passe. Cela reste donc limité. :/

Notons d'ailleurs que j'ai parlé de bug tout au long de la théorie, mais la Banque Pokémon étant une série de serveurs, elle peut très bien être hackée. De ce fait, quelqu'un qui réussirait à pénétrer dans les données de la banque pourrait très bien faire ce qu'il veut des données, et donc manipuler celles qu'il l'intéresse. D'où le fait que payer 5€ de licence pour 365/366 jours, c'est pas la mer à boire (1,3 centimes par jours). ^^
We wish you a fluffy christmas !
We wish you a fluffy christmas !
We wish you a fluffy christmas !
And an happy new year !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : -Arcegea- et 2 invités