Ne sachant pas où caler cette théorie, j'ai décidé d'en faire un topic à part, afin de permettre aussi un débat. :) C'est également la solution que je souhaite proposer pour donner une réponse à cette question qui se pose dans la tête de beaucoup d'entre nous.
Petit flashback... Rappelez-vous, il y a 2 ans, la démo de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha avait été disponible par le biais de codes. Et c'est ainsi que, parmi les chanceux qui ont pu en bénéficier, certains ont pu trouver des valeurs dans la démo au propos des valeurs régionales des jeux Pokémon.
(Petit post d'Eliastik qui en parlait)
Ces valeurs sont des données internes à chaque jeux Pokémon existant depuis les tous premiers jeux. En résumé, chaque jeu se voit attribuer un chiffre (Vert, 1 ; Rouge, 2 ; Bleu, 3 ; et ainsi de suite, et plus récemment : X, 24 ; Y, 25 ; Saphir Alpha, 26 ; Rubis Oméga, 27). Ces chiffres prennent leur importance dans certains cas de figure (nous allons prendre pour exemple Pokémon Saphir Alpha, valeur 26) :
- Quand je transfère mon Pokémon vers une nouvelle version (exemple : Pokémon Soleil et Lune), le jeu va voir que mon Pokémon a la valeur 26. Il va donc savoir que 26 = Hoenn. Ainsi, quand je regarderais le résumé de mon Pokémon, il sera dit qu'il viendra de Hoenn ;
- Quand je capture un Pokémon sur Saphir Alpha, le jeu va voir que son numéro est le 26. Ainsi, il va conclure que 26 = Hoenn. Et donc, quand j'ouvrirais le Pokédex ou que je regarderais le résumé du Pokémon, je verrais un petit pentagone m'indiquant que le Pokémon a été capturé dans la région ;
(Note : même si les chiffres 28 et 29 ont été trouvés dans ROSA, les mises à jours sur Pokémon XY ont pu très bien ajouter ces deux chiffres aux données des jeux.)
Retournons au présent. Nous savons donc aujourd'hui que deux nouveaux jeux vont sortir, Pokémon Soleil et Lune. Une nouvelle génération va commencer, et nous savons donc que les rumeurs d'il y a deux ans sont donc totalement fausses. Une question se pose alors, et c'est à celle-ci que nous allons répondre :
A quoi servaient donc ces deux numéros, 28 et 29, dans les versions de la 6ème génération, qui ne sont pas utilisés ?
Nous pourrions penser qu'ils sont obsolètes, et je vous répondrais que non. Ils sont peut-être des gardes-fou.C'est-à-dire ?
En effet, le transfert des Pokémon dans la banque en 7ème génération devient très très complexe, puisqu'il semble comprendre différentes instances de la banque. Ainsi, malgré les modifications qui seront faîtes pour empêcher les Pokémon de la 6G envoyés vers 7G de retourner en arrière, Game Freak n'est pas à l'abri d'un bug. Et c'est là que les valeurs deviennent intéressantes, car si il est possible qu'un bug survienne, permettant à un Pokémon de faire 6G > 7G > 6G, cela veut dire qu'un Pokémon capturé en 7G pourrait très bien migrer vers la 6G.
Ainsi, imaginons qu'un Pokémon (exemple : un Morphéo) de la 7G aie des caractéristiques qui n'ont rien de différentes de la 6G (EV, IV, nature, talent, capacités, statistiques, espèce, etc...), et que la seule différence est qu'il aie le numéro 28 (c'est-à-dire qu'il a été capturé dans Pokémon Soleil). Imaginons maintenant que la banque aie un bug, et qu'elle identifie le Morphéo comme tout à fait normal, et le considère donc comme étant dans l'instance de la 6G (alors qu'il devrait être dans l'instance de la 7G), alors le Morphéo pourrait être envoyé sur Pokémon XY ou ROSA. Sauf que là, c'est le drame : le Morphéo est de numéro 28, sauf que les jeux ne gèrent que des Pokémon allant du numéro 01 à 27. Rien de pire pour une machine que de faire face à une valeur qu'elle ne connaît pas, il s'agît exactement des mêmes types de bugs que ceux que l'on rencontrait en envoyant des Pokémon de la 2G vers un jeu de la 1G (ou capacités, ou autres, voir cette page). Cela génère de nombreux bugs, risquant même la vie de la sauvegarde du jeu (obligeant de recommencer sa partie).
C'est donc cela, les gardes-fou : le fait que ces valeurs 28 et 29 soient présentes dans les jeux de la 6G permettraient à ce Morphéo de ne pas générer de bug si, par mégarde, il atterrissait dans vos versions XY ou ROSA, tout cela à cause d'un bug de la banque. Notons que l'absence de numéros de 30 à l'infini se justifie facilement : il y a au moins 1 an d'écart entre la sortie de deux jeux Pokémon, il est donc logique que si un bug venait à apparaître, il faudrait moins de temps que cela pour le corriger.
En résumé : même si cela tient de la théorie, elle peut se tenir, car les gardes-fou sont fréquents dans le codage informatique. Pour briser une légende, et si vous ne le saviez pas encore, MissingNo n'est pas un Pokémon bug : il est simplement une sécurité mise en place par Game Freak si le jeu venait à générer un Pokémon d'une valeur supérieur à 151. ^^