[Divers] Le Brikabrak d'Oreon

C'est ici que vous pouvez délier votre plume et raconter vos histoires.

Modérateur : Modérateurs section Pokémon et Vous

TX-3
Localisation : Là où le vin, la moutarde, les escargots et les gougères sont rois et reines.

Re: [FanFic'Oreon|Concours Fly 2013-2014] Blood-Red

Message par TX-3 » dim. 08 déc. 2013, 15:13

Oreon a écrit :Tu veux savoir mon avis? Si je gagne, je ne participe plus à aucune compét'. Si je dois toujours écraser tout le monde, autant leur laisser une chance. C'était déjà trop prévisible pour les oscars et Meta (je crois?) a réussi tout de même à me faire participer pour que finalement, comme je le craignais, j'occupe une place déjà un peu trop prévisible.

C'est quoi encore ce coup que tu nous fais ? Monsieur Oreon est au dessus de tout le monde, c'est ça ?
" écraser ", non mais ça va pas de parler comme ça ? C'est de la prétention pure et simple. C'est pas un comportement à ne pas avoir.
Un comportement inacceptable.

Oreon

Message par Oreon » dim. 08 déc. 2013, 15:57

Donc, pour résumer, tu me crie dessus car je fais un mauvais emploi de langage par rapport au message que je veux faire passer?
Alors on danse, alors on danse, alors on danse.
♫ Et la tu t'dis que c'est fini car pire que ça ce serait la mort.
♪ Qu'en tu crois enfin que tu t'en sors
♫ Quand y'en a plus, et ben y'en a encore.

Saaloen

Message par Saaloen » dim. 08 déc. 2013, 15:59

Même si je suis d'accord avec BBB que c'est un peu prétentieux le terme "écraser" mais bon Oreon t'es un peu l'ancien de ce forum maintenant ^^ j'veut dire regarde n'importe quel fic et une des tiennes tu remarqueras tu beaucoup de com' de beaucoup de gens différent ^^ après c'est vrai que ta fic est très bien je ne renie bien sur pas que tu a fait une bonne fic :)
Bochour che chui un loudicolo abandonné aie aie aie :(

Andy le Voyageur

Message par Andy le Voyageur » dim. 08 déc. 2013, 17:40

[Suppression par Méta] : Merci de ne pas faire de " pub " sur les fanfic des autres membres. (bravo, limites dépassées)

Chromapic

Message par Chromapic » lun. 09 déc. 2013, 17:18

Bravo, franchement, bravo. Je trouve que tu as bien réussi à faire passer le message que tu voulais faire passer, c'est bien.

Même si les chapitres sont courts, il n'y avait pas besoin d'écrire un pavé pour raconter ça, les détails auraient été "de trop". Les lignes sont courtes, les paragraphes espacés, c'est fluide à lire, et ça ne fait pas mal aux yeux.

Bonne chance pour le concours! :check:

Oreon

Re: [Divers] Le Brikabrak d'Oreon

Message par Oreon » mer. 19 août 2015, 21:07

Bonsoir à toutes et à toutes ! :)
Bienvenue sur le Brikabrak d'Oreon. ^^ (Pour de plus amples d'explications, voir ici).

Pour aujourd'hui, je ne viens pas à vous pour grand chose de particulier à part l'inauguration du topic. Cependant, sachez qu'il est probable que l'activité de ce topic soit un peu plus entretenue. En effet, même si je n'ai plus le temps pour faire de gros en écrits en général, j'ai fréquemment des envies de faire quelques petites choses par-ci par-là, et c'est avec ce topic que je me ferais un plaisir de vous les faire partager ! ^^
(PS : ne faites pas attention à ce qu'il y a là-dessous ^^ )
_________________________________________________________________________________________
Archive des personnages de Poképédia, l'histoire d'un wiki
Arbre des relations
Cliquez ici pour voir l'arbre.
Pokémon et Personnages :
Riolu / Ulysse ; Lucario / Odel ; Akwakwak / InvocK ; Pijako / Talker ; Elekind / Current ; Amphinobi / Alpha ; Feunnec / Flammenec ;
Mewtwo / Mex ; Gardevoir / Sanaito ; Porygon-Z / Last ; Arceus / Arceus ; Créfollet / Efforia ; Créfadet / William ; Créhelf / Poképédia ;
Drattak / Ygna ; Draby / Misdre ; Delcatty / Bloom ; Braségali / UmeNeko ; Nostenfer / Flying ; Gallame / Méta ; Wattouat / Steak ;
Ectoplasma / Ridoo ; Kapoera / BiBaBu ; Keldeo / Azelma ; Mamanbo / Raitsur ; Simiabraz / Brasier ; Lokhlass / Kahzerya ;

Explications :
  • Une relation tout en majuscule (près d'un groupe de personnes, ou dans le groupe) généralise ce lien à toutes les personnes du groupe, entre elles. Par exemple, si il y a 4 personnes qui sont toutes reliées entre elles, dans un groupe, et que le terme "AMIS" est présent, alors tous ceux qui sont reliés sont amis.
  • Les traits continus sont des liens familiaux, tandis que les trait discontinue sont hors-familiaux.
  • Les relations suivantes comprennent les sous-relations ci-présentes :
    • Fratrie : Frère et Soeur ;
    • Famille : Père, Mère, Fils, Fille, Frère, Soeur ;
  • Les couleurs des traits ont chacune une signification : Famille, Famille robotique, Amitié, Fraternité, Parrainage, Autres ;
Fiches personnages
Légende des fiches des personnages :
Image
  1. Statut du personnage (Utilisateur, Modérateur délégué, Modérateur global, Administrateur, Robot, Spécial) ;
  2. Origine du personnage : Fictif = pas inspiré d'une vraie personne, Réel = inspiré d'une vraie personne ;
  3. Pokémon du personnage ;
  4. Première apparition physique du personnage : A = Arc, C = Chapitre (exemple : A0 C = Arc 1, Prologue ; A1 C1 = Arc 1 Chapitre 1 ; A C = absence d'apparition) ;
  5. Relations du personnage : Pokémon, Nom et Relation ;
Astuce, retrouver son personnage :
Pour pouvoir retrouver votre équivalent dans la liste (ou l'équivalent d'un ami), vous pouvez faire Ctrl+F et taper votre pseudo dans la barre pour retrouver plus rapidement votre personnage. :)
Les relations des personnages :
Seules les plus concrètes sont affichées. Toutes les amitiés recueillies auprès des membres me servent cependant pour déterminer les personnages qui seront fréquemment vus ensemble durant les chapitre, elles ne sont donc pas vaines.

Personnages déjà présents
Image
Poképédia - Ygna - Misdre
Image
Mewtwo Ex - Gardevoir - Last Dream
Image
InvocK - Talker - Current
Image
Oreon - Bloom - Skitty
Image
Flying Master - El-brasier - Pork King 007
Image
Azelma - Raro12 - Kahzerya
Image
Braviaggron - Gamma - Johndy
Image
Chromapic - PrismiCollec - N_tonio36
Image
Metazenithian - DjRidoo - Steak Tartare
Personnages spéciaux
Image
Efforia - William
Personnages pas encore présents
  • Andy le Voyageur / Andy
    Pokémon: Salamèche
  • GreyDragon / Grey
    Pokémon: Kyurem
  • Feunnec / Flammenec
    Pokémon: Feunnec
    Liens avec personnages: Alpha (Grand Frère)
  • FDN / ???
    Pokémon: Mistigrix Mâle
  • Colrin / Colrin
    Pokémon: Evoli
  • Monocram / Monocram
    Pokémon: Neitram
Dernière édition par Oreon le lun. 05 juin 2017, 14:23, édité 2 fois.

Oreon

Message par Oreon » mer. 02 sept. 2015, 20:29

Bonjour à vous ! :)
Alors, double-post volontaire (brouh, j'ai enfreint la loi :s ) pour vous signaler que les fiches personnages sont désormais disponibles dans la page ci-dessus. ;)
Vous trouverez donc tout sans exception, et un arbre des relations synthétisant ces-dernières. ^^

Note également : la venue sous peu d'un écrit très court qui sera publié sur ce topic, et qui sera purement fictif.
Il n'aura donc aucune influence de Pokémon.

Oreon

Message par Oreon » lun. 29 févr. 2016, 22:17

Dans le courant de la semaine, deux nouveautés vont arriver. :)
Tout d'abord, le chapitre 3 de l'arc 1 de "Poképédia, l'histoire d'un wiki" arrive, et il est fort en contenu et surtout, vous le verrez, en imagination. ;)
Ensuite, sachez que je vais changer toutes les images de mes chapitres, oui toutes. En effet, je ne souhaite plus réellement en faire, et je vais donc simplement faire des bandeaux pour le début de chaque chapitre. De plus, je souhaitais auparavant faire des dessins par moi-même, mais tandis que j'ai encore l'envie d'écrire, j'en suis bien plus loin en terme de dessin.

Oreon

Message par Oreon » mer. 07 juin 2017, 18:25

Bonjour à vous. ^^
Je n'écris pas des masses en ce moment, mais suite à l'annonce de Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune hier, j'ai décidé d'écrire un petit one-shot un peu différent de ce que j'écris d'ordinaire. Je vous souhaite une bonne lecture, et j'attends impatiemment vos retours. :)

Préjugés Anonymes

- « Oh, misère... Ça ne va pas recommencer, tout de même ! », me dis-je alors dans mes pensées, tandis que je surfe sur Internet.

Je sais d'ores et déjà que demain, deux nouveaux arrivants seront malheureusement la bienvenue... Cela en devient lassant, à vrai dire. Presque une routine. Demain, c'est l'heure d'essuyer des larmes... Par contre, je crois que le sang aussi va couler. Que quelqu'un prie pour moi, demain sera une nouvelle journée de galère qui commence.

Mon nom est Serena, j'ai un master en psychologie, et ainsi suis une ancienne psychologue, et aujourd'hui est ce fameux lendemain. Je me rends donc à mon association, les Préjugés Anonymes. Cette association lutte pour une cause spécifique... Et ses membres sont un peu différents des autres. Les membres, les anonymes, sont déjà là. Les nouveaux aussi. Comme à chaque nouvel arrivant, une tension se fait sentir. En même temps, il faut les comprendre : ce qu'ils vivent n'est pas facile à vivre du tout. Au début, c'est toujours pareil : les larmes, la voix qui tremble, les geignardises, les « De toute façon personne me comprends ! ». Ces personnes subissent en effet une forme de harcèlement de masse, qui se base sur des préjugés. Et j'insiste bien sur le mot masse, car ce sont des millions de personnes à travers le monde qui critiquent ces personnes. Bref, c'est un cas vraiment spécial.
J'arrive dans la salle et m'assied sur la chaise. Elles sont toutes en cercle. Les membres arrivent dans le plus grand des silences, et me laissent donc prendre la parole.

- « Bonjour à tous. Vous avez donc sûrement entendu la nouvelle : aujourd'hui, deux nouveaux membres nous rejoignent. Je vous laisse donc vous présenter. »
- « Bonjour à tous », commença la première des deux, la voix tremblotante – on ressentait clairement qu'elle se retenait de pleurer – « je m'appelle Ultra-Lune. »
- « Quant à moi », dit-il sur le même ton, « je suis Ultra-Soleil. »
- « Bonjour Ultra-Soleil et Ultra-Lune ! », dirent tous les autres membres en cœur, d'un air qui se voulait chaleureux, mais qui était clairement compatissant.
- « Bonjour Ultra-Soleil et Ultra-Lune. », répondis-je « Qu'est-ce qui vous a donc amené ici ? » La réponse était pourtant évidente : elle est toujours la même.
- « Hier, nous avons été annoncés au monde entier », dit Ultra-Soleil « Nous avions hâte de faire la connaissance des autres. A vrai dire, nous étions même ravis ! Pour nous, c'était le grand jour : nous allions enfin attirer l'attention, être aimés ! »
- « Mais... Mais... », continue Ultra-Lune « Tout le monde... Tout le monde nous a critiqué. On nous as accusé d'être de pâles copies, que nos légendaires étaient moches, que nous sortions trop rapidement alors que nous étions content de pouvoir faire plaisir à nos futurs joueurs, eux qui avaient aimé Soleil et Lune, qui sont passés ici il y a quelques mois ! Mais les gens... Ils ne nous ont même pas rencontré... Ils nous ont... Préjugé ! Ils nous détestent déjà ! Nous n'avons rien fait ! Et... Et... », elle s'effondre en sanglots « Ils nous ont même accusé de ne pas sortir sur Nintendo Switch ! »

A peine une surprise donc. Ce qu'ils vivent reflète exactement ce que j'ai vue sur Internet hier. A chaque fois, depuis 2001 : l'année de l'annonce de Pokémon Rubis et Saphir. A chaque fois, toujours la même rengaine : « Les Pokémon ne ressemblent à rien ! », « Y'a plus d'inspiration, ce sont tous des copié-collés ! », « L'histoire n'est pas originale ! ». Généralement, les jeux restent parmi nous un long moment, certains ne sont d'ailleurs toujours pas reparti. Actuellement, les membres encore présents sont Diamant, Perle, Platine, Noir, Blanc, Noir 2, Blanc 2, X, Y, Rubis Oméga, Saphir Alpha, et les deux derniers en dates sont dont Ultra-Soleil et Ultra-Lune.
Qui faut-il donc blâmer ? Les joueurs. D'éternels insatisfaits qui ignorent même ce qu'ils veulent. Ils veulent tout et leur contraire, à vrai dire. Ils critiquent les jeux à tout va sans avoir pris le temps d'apprendre à le connaître. Depuis sa fondation, chaque jeu est passé par mon association, en commençant par Rubis et Saphir, que j'eus en consultation quand je n'étais encore que psychologue.
Certains jeux arrivent enfin à outrepasser leurs problèmes, car les fans retournent rapidement leur veste. Par exemple, et tout récemment, Soleil et Lune sont très vite repartis : leur popularité a grimpé en masse, et ont été assez peu critiqués. Je n'avais pas revu cela depuis la sortie de Platine.

- « C'est dramatique ce qui vous arrive. Il est vrai que les joueurs ne sont pas commode. Il n'y a même pas 24 heures que vous avez été présentés, que les fans ont déjà commencé à vous critiquer. Vous ne devez pas les écouter. Ils changeront d'avis, un jour ou l'autre : d'ailleurs, Diamant, Perle, Platine, Noir, Blanc, Noir 2 et Blanc ont été beaucoup détestés à leur sortie : mais désormais ils peuvent partir s'ils le veulent. Les fans ont appris à les aimer. Ce ne sera qu'une question de temps. Vous savez, c'est le chemin habituel : ils critiquent d'abord, mais finiront par acheter le jeu malgré tout car ils n'ont aucune parole, et finiront par l'aimer... Pour certains. Pour autant, cela ne veut pas dire que nous devons tolérer cela. Sachez que vous restez unique, et que quoiqu'en disent ces personnes de mauvaise foi, qui se permettent de vous critiquer avant de vous connaître, vous avez été créés par des personnes qui eux sont vos vrais fans. Et puis, voyez le bon côté des choses : il y a aussi des personnes qui vous aiment déjà. »
- « Mais ils ont dit que nos légendaires étaient moches ! Ils ont même dit qu'ils étaient recyclés ! », s'offusqua Ultra-Soleil
- « Vous savez... », commence Noir 2 « … Étant les jeux d'où ce re-pompage vient, nous avons été critiqués en masse lors de notre annonce. Comme quoi, Blanc 2 et moi, nous étions des jeux Pokémon, pas des jeux Digimon. Que nous plagions, même, Digimon, alors que nous, nous voulions justement innover pour ces fans qui nous attendaient. Finalement, ce cadeau que nous voulions leur offrir, ils nous l'ont rejeté à la figure. Dans ces moments, nous nous sommes dit que c'était peut-être une mauvaise idée, et puis nous nous sommes rappelé que si nous restions sur la même direction, les fans aussi se seraient plaint, comme quoi le jeu n'innovait pas, restait toujours le même... Nous avons donc assumé notre originalité, même s'il a été dur de se faire accuser de plagiat alors qu'ils ne connaissaient même pas l'histoire derrière la fusion de Kyurem avec Reshiram et Zekrom. »
- «  Et puis, », reprend Blanc 2 « vous aussi être originaux. Certes, à première vue les concepts se ressemblent, mais après tout, qui sont-ils pour juger ? S'ils ne sont pas satisfaits, ils n'ont qu'à créer leurs propres jeux Pokémon ! Après coup, ils y joueraient et se rendraient compte que le jeu ne sera jamais aussi bon que ceux créés par nos pères. Et puis, pour ma part, j'ai hâte de savoir quel est ce mystérieux rapport entre Nécrozma et Solgaleo et Lunala ! », dit-elle de manière enthousiaste pour réconforter les deux nouveaux.
- « Ou peut-être que vous le méritez, aussi. »
- « Pardon ? », dis-je d'un ton ferme et outré.

C'est là que le sang commence. Diamant, Perle et Platine, le trio à craindre dans ces moments-là. Rubis, Saphir et Émeraude avaient déjà eu la même réaction à la sortie de Noir 2 et Blanc 2 .

- « Oui, après tout », dit Perle d'un air provocateur « Vous avez volé la place de notre petit frère et notre petite sœur. Vous savez : les remakes. Les fans, ils ont réclamé haut et fort ce jeu ! Cela voulait dire qu'ils nous aimaient enfin ! Eux, eux qui s'étaient plaint que nos starters ne ressemblaient à rien, que Tiplouf n'était qu'un pingouin ! Maintenant, ils nous aiment, et vous nous empêchez d'être aimés ! »
- « Oui, il a raison ! », s'emporte alors Diamant « Vous auriez dû rester dans les placards, ne jamais être annoncés ! Vous n'avez aucune valeur ! Allez au diable ! »
- « Comment osez-vous ?! », s'énerve Blanc 2 « Je ne peux pas en croire mes oreilles ! Tu les entends, Noir 2 ? Ils utilisent les mêmes arguments que Rubis, Saphir et Émeraude, comme quoi soit disant on les avait remplacés ! Les fans aussi se sont plaint, et maintenant ils sont bien content : ils ont eu Rubis Oméga et Saphir Alpha en 3D, et ont tout de même trouvé le moyen de se plaindre comme quoi le jeu manquait de contenu par rapport aux jeux originaux, après 3 générations d'écoulées en plus, et une évolution graphique irréprochable ! »
- « C'est vrai ! », entame alors Rubis Oméga « On a tout de même apporté une extension du Pokédex original, des Pokémon supplémentaires après la capture du légendaire, de nouveaux personnages, un nouvel arc de l'histoire, de nouvelles Méga-Évolutions, et finalement, quoi ?! Les joueurs, au lieu de se satisfaire ce qu'ils ont, ont trouvé moyen de se plaindre ce qu'ils n'avaient pas ! « Gné gné gné, y'a pas de Méga-Libégon ! » Eh bien ton Méga-Libégon, ils ont pas trouvé de design convenable pour pas te décevoir, abruti, et toi c'est comme ça que tu les remercies de pas faire un massacre ! »
- « Hé ho ! C'est bon là ! Ça suffit ! », dis-je en criant, alors qu'Ultra-Lune fondait en larmes dans les bras de son jumeau « Tout le monde a dit ce qu'il avait à dire sur le cœur ! Maintenant, on peut parler calmement ? Diamant, Perle, Platine, je comprends votre frustration, mais là vous ne valez pas mieux que les personnes qui vous ont critiqué depuis ces 10 dernières années. Votre remake arrivera, ne vous inquiétez pas. Il arrivera à un moment ou un autre, mais pour l'instant, patientez. De plus, votre région est bien trop grande : l'adapter aux graphismes de Soleil et Lune sans en réduire la taille prendra sûrement du temps. Laissez du temps à vos pères, ils gèrent la situation. Maintenant, je vous recommande donc de faire comme ce que je recommande aux joueurs : patientez, observez et appréciez. Critiquez après, mais pas sans connaître. La connaissance est ce qui résout tous les conflits. »

Vaporeon

Message par Vaporeon » mer. 07 juin 2017, 20:27

J'ai bien ri !
Et dans l'ensemble, tu as raison. Je me suis reconnu dans le portrait que tu as fait là, mais tu réussis à faire passer le message sans vexer les destinataires. Le concept est génial. Cependant on sent tout de même une certaine frustration du fait de l'absence de remakes.
Mais bon, le monde serait triste sans râleurs ^^

Ce n'est pas le premier de tes textes que je lis, mais comme il s'agit du premier que je commente, j'en profite pour rajouter que j'aime beaucoup ton style d'écriture. D'ailleurs, je suis preneur si tu écris un jour une suite à ceci : viewtopic.php?f=50&t=2052&p=81597#p81597
- Et si on faisait une évolution cool à Draco, comme un long serpent gracieux avec de grandes ailes blanches ?
- Ils ne te répondront pas. Ils sont morts.
- Mais qu'est-ce que... Qui êtes vous ? Non, non, AAAH !

-Arcegea-
Galopa de Terre
Localisation : Dans une crypte sombre et perdue, je vous observe en silence...

Message par -Arcegea- » mer. 07 juin 2017, 20:29

J'aime beaucoup, je suis absolument d'accord sur la critique facile des fans.
N'oubliez-pas, alors que les ombres de l'au-delà ont décidé de faire de vos âmes leurs proies, je suis là pour vous protéger... Ou pas ! Mwahahahaha !

Colrin
Modérateur général

Message par Colrin » mer. 07 juin 2017, 21:27

Je l'ai déjà dit mais je partage entièrement ton avis :)
La nuit promet d'être belle
Car voici qu'au fond du ciel
Apparaît la Lune rousse...

Oreon

Message par Oreon » jeu. 08 juin 2017, 08:49

Eh bien, merci de vos retours, ça me fait plaisir. ^^
Je suis content de voir que ma petite critique a pu faire son rôle. :)

Alors, Vaporeon, pour ce qui est de l'écriture de Poképédia, l'Histoire d'un Wiki, actuellement c'est assez compliqué.
Autant je n'ai aucune difficulté à continuer Notre Terre-Mère et Le Prisme d'Iris, autant la fiction sur Poképédia pose de nombreuses problématiques dont je n'ai pris conscience qu'il y a quelques jours.
  • Tout d'abord, la présence des personnages dans le livre est soumis une contrainte : les aller-retours des membres. En effet, si j'inclus un membre dans le livre mais qu'il repart du forum, le livre perd toute cohérence. Il n'y a qu'à voir la liste actuelle des personnages : sur 21 personnages inspirés de réels membres, seuls 8 sont encore actifs. Ainsi, les autres sont plus ou moins de parfaits inconnus pour les futurs lecteurs.
  • Ainsi, deuxième problématique : pour se vouloir cohérent, le livre a besoin d'être en phase avec la forum. Il a besoin de présenter une face du forum actualisée, pas une face erronée.
  • Dernière problématique : les Pokémon qui représentent les membres. Entre les changements d'avatars, ceux qui ne portent pas d'avatar, ou s'ils en portent un, il a forme humaine. Entre ceux qui n'aiment pas de Pokémon en particulier, et ceux qui en aiment trop... ^^" Au final, là encore, le Pokémon qui représente un membre peut, pour certain, ne pas être actuel.
Au final, toutes ces problématiques m'amènent à penser que je devrais arrêter cette fiction qui, dans les faits partait d'une bonne intention, mais qui au final posait des problématiques dont j'aurai dû prendre conscience avant de la lancer en vain. ^^"

En tous cas, pour ce qui est des deux autres écrits, ils seront bien continués, je le garantis (même si ça prendra le temps qu'il faudra). :)

Evolimiqui

Message par Evolimiqui » mer. 26 juil. 2017, 02:14

Bonsoir ! J'ai étalé ma lecture de tous les textes ci-présents sur deux jours, et j'ai vraiment bien apprécié ! Celui qui m'a le plus marqué, c'est Blood-Red. Il a, je dois dire, fait écho à plusieurs morceaux de mon passé. Dénoncer le harcèlement à travers Pokémon s'est avéré astucieux, je pense. Moi-même, j'ai envisagé des (très mauvaises) solutions, puis, un jour, j'ai craqué, j'ai éclaté en sanglots et j'ai tout révélé à quelqu'un. Enfin bon, je m'égare.

J'aimerais poser une question. Est-ce qu'un nouvel écrit sera prochainement publié ? Parce que j'ai hâte d'en lire d'autres !

Sur ce, bonne continuation ! :^^:
"And though you fight to stay alive
Your body starts to shiver
For no mere mortal can resist
The evil of the thriller"

Victicraft006

Message par Victicraft006 » mer. 26 juil. 2017, 09:26

Hey !

Alors, j'ai tout lu. Et c'est beau ! ^^
Evolimiqui a écrit :
mer. 26 juil. 2017, 02:14
Celui qui m'a le plus marqué, c'est Blood-Red. Il a, je dois dire, fait écho à plusieurs morceaux de mon passé.
Je dois avouer que c'est celui qui m'a le plus touchée moi aussi. J'ai connu cela dans une moindre mesure et en général, les problèmes psychiques me passe au-dessus et heureusement pour moi, ça c'est réglé très vite et très bien. Mais le fait de voir l'une des pires issues m'a grandement touchée.

Concernant la série Poképédia, sans en faire une série à part, tu pourrais faire un ou deux épisodes de temps en temps, comme ça les épisodes suivraient le fil de l'activité sans troubler l'histoire de base !! :^^:
Oh, jeunes enfants, s'il vous plait ne vous tortillez pas
Ces cordes, je sais, vont vous tenir fermement
Maintenant regardez-moi, les appels du pendentif
Allants et revenants, vos paupières tombent.

Evolimiqui

Message par Evolimiqui » mer. 26 juil. 2017, 12:28

Victicraft006 a écrit :
mer. 26 juil. 2017, 09:26
Evolimiqui a écrit :
mer. 26 juil. 2017, 02:14
Celui qui m'a le plus marqué, c'est Blood-Red. Il a, je dois dire, fait écho à plusieurs morceaux de mon passé.
Je dois avouer que c'est celui qui m'a le plus touchée moi aussi. J'ai connu cela dans une moindre mesure et en général, les problèmes psychiques me passe au-dessus et heureusement pour moi, ça c'est réglé très vite et très bien. Mais le fait de voir l'une des pires issues m'a grandement touchée.
Bienvenue au club ! :D
Victicraft006 a écrit :
mer. 26 juil. 2017, 09:26
Concernant la série Poképédia, sans en faire une série à part, tu pourrais faire un ou deux épisodes de temps en temps, comme ça les épisodes suivraient le fil de l'activité sans troubler l'histoire de base !! :^^:
C'est vrai que c'est pas bête ! Mais après, c'est à Oreon de voir.

-Arcegea-
Galopa de Terre

Message par -Arcegea- » mer. 26 juil. 2017, 22:25

Suite à vos échos je viens moi aussi de lire Blood-Red. M'ayant également touché dans une moindre mesure en primaire, le sujet du harcèlement me tient beaucoup à coeur. Ce récit est émouvant et cela est accentué par le poème à la fin.

Félicitations Oreon !
N'oubliez-pas, alors que les ombres de l'au-delà ont décidé de faire de vos âmes leurs proies, je suis là pour vous protéger... Ou pas ! Mwahahahaha !

Oreon

Message par Oreon » jeu. 27 juil. 2017, 16:13

Eh bien, merci pour Blood Red. ^^" Après, je ne le trouve pas si bon que ça pour ma part, du coup, j'aurai bien aimé en faire une version plus longue (10 chapitres environ), mais comme il s'agissait d'un concours...

Ensuite, il peut très bien y avoir de nouveaux chapitres comme ne pas y en avoir. Il faut que j'aie envie d'écrire, mais si je n'en aie pas envie, alors il n'y aura rien.

Et pour ce qui est de la fiction sur Poképédia, ce n'est pas comme ça que je voyais l'histoire : pour ma part, je préfère les grandes aventures bien détaillées plutôt qu'aux petits écrits par ci par là. C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai qu'un seul one-shot. ^^ L'histoire en elle-même ne raconte pas la vie du wiki, mais de ses membres. Du coup, on part totalement sur l'imaginaire. Puisque cet écrit ne continuera pas, autant détailler son histoire :
Les membres devaient affronter MissingNo (le Chaos) qui menaçait de détruire le monde créé par son némésis, Arceus.
Quant à cette fic, les raisons que j'ai donné sont d'ailleurs immuables.
Oreon a écrit :
jeu. 08 juin 2017, 08:49
Alors, Vaporeon, pour ce qui est de l'écriture de Poképédia, l'Histoire d'un Wiki, actuellement c'est assez compliqué.
Autant je n'ai aucune difficulté à continuer Notre Terre-Mère et Le Prisme d'Iris, autant la fiction sur Poképédia pose de nombreuses problématiques dont je n'ai pris conscience qu'il y a quelques jours.
  • Tout d'abord, la présence des personnages dans le livre est soumis une contrainte : les aller-retours des membres. En effet, si j'inclus un membre dans le livre mais qu'il repart du forum, le livre perd toute cohérence. Il n'y a qu'à voir la liste actuelle des personnages : sur 21 personnages inspirés de réels membres, seuls 8 sont encore actifs. Ainsi, les autres sont plus ou moins de parfaits inconnus pour les futurs lecteurs.
  • Ainsi, deuxième problématique : pour se vouloir cohérent, le livre a besoin d'être en phase avec la forum. Il a besoin de présenter une face du forum actualisée, pas une face erronée.
  • Dernière problématique : les Pokémon qui représentent les membres. Entre les changements d'avatars, ceux qui ne portent pas d'avatar, ou s'ils en portent un, il a forme humaine. Entre ceux qui n'aiment pas de Pokémon en particulier, et ceux qui en aiment trop... ^^" Au final, là encore, le Pokémon qui représente un membre peut, pour certain, ne pas être actuel.
Au final, toutes ces problématiques m'amènent à penser que je devrais arrêter cette fiction qui, dans les faits partait d'une bonne intention, mais qui au final posait des problématiques dont j'aurai dû prendre conscience avant de la lancer en vain. ^^"

Evolimiqui

Message par Evolimiqui » jeu. 27 juil. 2017, 16:46

Oreon a écrit :
jeu. 27 juil. 2017, 16:13
Eh bien, merci pour Blood Red. ^^" Après, je ne le trouve pas si bon que ça pour ma part, du coup, j'aurai bien aimé en faire une version plus longue (10 chapitres environ), mais comme il s'agissait d'un concours...
Ok ! Pour ma part, il m'arrive moi aussi de vouloir améliorer une œuvre que j'ai réalisée il y a bien longtemps.
Oreon a écrit :
Ensuite, il peut très bien y avoir de nouveaux chapitres comme ne pas y en avoir. Il faut que j'aie envie d'écrire, mais si je n'en aie pas envie, alors il n'y aura rien.
Je suis d'accord. Ça vient quand ça vient, hein ! On ne peut pas forcer l'inspiration ou l'envie de le faire. Si on n'en a pas envie, on ne le fait pas, point barre. Je plains le mangaka Masashi Kishimoto, qui doit tenir un rythme de publication hebdomadaire de Naruto !
Oreon a écrit :
Et pour ce qui est de la fiction sur Poképédia, ce n'est pas comme ça que je voyais l'histoire : pour ma part, je préfère les grandes aventures bien détaillées plutôt qu'aux petits écrits par ci par là. C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai qu'un seul one-shot. ^^ L'histoire en elle-même ne raconte pas la vie du wiki, mais de ses membres. Du coup, on part totalement sur l'imaginaire. Puisque cet écrit ne continuera pas, autant détailler son histoire :
Les membres devaient affronter MissingNo (le Chaos) qui menaçait de détruire le monde créé par son némésis, Arceus.
Quant à cette fic, les raisons que j'ai donné sont d'ailleurs immuables.
Oreon a écrit :
jeu. 08 juin 2017, 08:49
Bah... tant pis, hein. On l'enterre faute de pouvoir en faire quelque chose... :(

Oreon

Message par Oreon » sam. 23 sept. 2017, 19:11

Alors, some news. :)
Tout d'abord, j'ai donc définitivement signé ma décision : j'ai arrêté la fiction Poképédia, tout est supprimé, et le topic a été fermé. (Pour en connaître les raisons, voir messages ci-dessus)

Mais désormais, du positif. Je ne promet rien, mais il est fort probable que j'aie réussi à mettre le doigt sur ce qui me bloquait artistiquement. J'aime la littérature, mais pas écrire. Je m'explique.

Un texte, c'est du vocabulaire, une mise en forme, etc. De ce fait, même sans prendre en compte son contenu, un texte est déjà une oeuvre d'art. Or, je n'aime pas tant écrire que ça. Je n'ai toujours écris que pour les histoires que je voulais raconter. Mais écrire en soi ne m'a jamais vraiment plus.

De ce fait, je vais continuer les fictions, mais vais changer d'angle. Je vais garder dans mon objectif que, ce que je souhaite, c'est raconter des histoires. C'est ainsi que je vais tenter un nouveau format : le "livre" audio. J'insiste sur les guillemets, puisqu'un livre audio est la lecture d'un livre réel. Or, ici, les histoires en question ne passent pas par l'étape "livre : elle commencent directement au format audio.

Pourquoi le livre audio ? Tout d'abord, c'est un format qui m'attire moi aussi en tant que spectateur : j'aime lire, mais pour des questions de temps, j'avoue préférer écouter. Mais c'est aussi que l'audio offre de nouvelles possibilités. En effet, je fais du théâtre. C'est ainsi l'occasion pour moi de vivre ma passion à travers cela (à la différence que je doublerai l'entièreté du bouquin). Mais, et surtout, c'est aussi avec joie que je pourrai insérer des musiques, ce qui est un point qui m'attire tout particulièrement.

De ce fait, l'avancement :
  • Pour l'heure, je commence par quelque-chose que je n'ai jamais fait : l'écriture de la trame. C'est à dire que je vais écrire simplement ce que chaque chapitre raconte, son objectif, point barre (ça fait pas plus de 5 lignes pour chaque chapitre). Ça va me permettre de rendre chaque chapitre utile et intéressant, et surtout d'avoir en ligne de mire la taille de l'oeuvre. Désormais, je n'avancerai plus dans le flou, et ça, c'est un énorme progrès.
  • De ce fait, j'écris actuellement la trame d'une fiction qui se veut être une réécriture de Pokémon Soleil et Lune (qui dit réécriture dit aussi adaptation), avec extensions de l'histoire. Néanmoins, je n'écrirai pas encore le texte, dialogue et autres car la sortie d'Ultra-Soleil et Ultra-Lune va probablement m'amener à retoucher ma trame. Au passage, oui, je dois malgré tout écrire un texte, c'est bien normal. Néanmoins, étant donné qu'il n'est destiné qu'à moi, les contraintes qu'il impose sont différentes ;
  • Une fois la trame provisoire de la fiction de Soleil et Lune finie, je passerai à la trame du Prisme d'Iris, puisqu'il est en cours de publication.
    Une fois cela fait, je passerai à l'écriture (ou réécriture) une à une chaque chapitre (au moins ceux que j'ai écrit à ce jour, c'est à dire presque une dizaine).
  • Une fois cela fait, je pourrai alors faire mon premier enregistrement. C'est là que je saurai d'avance si l'idée de faire des livres audio est une bonne idée ou non. Néanmoins, mon entourage m'a montré, après quelques lectures, que ça pouvait être prometteur ;
  • Une fois une bonne quantité de chapitre enregistrés (j'en vise bien une vingtaine), je pourrai enfin commencer la publication. Sans grande surprise, deux choix s'offrent à moi : ou YouTube, ou Google Drive. Et autant le dire, le choix est plus complexe qu'il n'y parait.
    • YouTube : la plateforme me donnerait une visibilité, vu que je ne me cantonnerai pas qu'à Poképédia, et quant à mes écrits originaux (Notre Terre-Mère, entre autres, qui d'ailleurs s'appelle désormais Renaissance), j'aurai un minimum de droit d'auteur ;
    • Google Drive : là, déjà, l'écran noir n'est pas gênant (je fais des livres audio, donc le visuel ne serait pas présent, même dans une vidéo), et surtout, je ne risquerai pas de me faire striker les musiques et encore moins les références à Pokémon ;
    Du coup, pour l'heure, je vais faire simplement Google Drive et accumuler les histoires liées à Pokémon. Une fois que ma bibliothèque sera grande,
    j'envisagerai d'aller sur YouTube ;
Voilà donc pour cette très longue news qui au moins vous permet de savoir ce que mes histoires deviennent. ^^"
Au plaisir de vous faire un jour entendre ma voix. Je cite ce cher Méta qui, le jour où il l'a entendu pour la première fois, m'a dit que j'avais une voix pour faire des vidéos sur YouTube (y'a un style de voix particulier plus adapté que d'autres pour faire ça ? o.O )

-Arcegea-
Galopa de Terre

Message par -Arcegea- » sam. 23 sept. 2017, 21:09

Et bien, bon courage et bonne chance pour ce projet ! Je trouve ça original !

Evolimiqui

Message par Evolimiqui » sam. 23 sept. 2017, 21:13

Owiii ! La voix d'Oreon ! X)

Je pense que c'est une bonne idée ! Ça ferait quand même un peu d'innovation du côté des fictions, fan ou pas (en prenant en compte que je suis énormément attaché à la manière traditionnelle, encore plus aux versions papier !) ! Et surtout, l'accès aux écrits sera plus facile pour certains. Je parle notamment des malvoyants et des dyslexiques, entre autres ! Et puis, je n'y vois aucun inconvénient ! :^^:

Metazenithian
Modérateur général

Message par Metazenithian » lun. 25 sept. 2017, 20:20

Oreon a écrit :
sam. 23 sept. 2017, 19:11
Je cite ce cher Méta qui, le jour où il l'a entendu pour la première fois, m'a dit que j'avais une voix pour faire des vidéos sur YouTube (y'a un style de voix particulier plus adapté que d'autres pour faire ça ? o.O )
Au moment où je t'ai dit ça je n'avais pas encore branché mes écouteurs.
Mais bonne chance quand même ;)
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
- Benjamin Franklin

Evolimiqui

Message par Evolimiqui » lun. 25 sept. 2017, 20:22

Metazenithian a écrit :
lun. 25 sept. 2017, 20:20
Oreon a écrit :
Je cite ce cher Méta qui, le jour où il l'a entendu pour la première fois, m'a dit que j'avais une voix pour faire des vidéos sur YouTube (y'a un style de voix particulier plus adapté que d'autres pour faire ça ? o.O )
Ce qui veut dire que ce cher Méta ne savait pas de quoi il parlait ! :D

Oreon

Message par Oreon » lun. 25 sept. 2017, 20:24

Metazenithian a écrit :
lun. 25 sept. 2017, 20:20
Oreon a écrit :
Ca tombe bien, je peux dire pareil de ton visage. Et puis le jour où je le verrai, je te confondrai avec une décharge nucléaire. 8)

Répondre