[Math] Calcul des statistiques

Pour obtenir des infos, donner des conseils, ou s'affronter entre experts !

Modérateur : Modérateurs section JV

Avatar de l’utilisateur
Blarkehuss
Messages : 3
Inscription : jeu. 17 oct. 2013, 21:50
Localisation : Devant mon ordi, avec mon potit chat :3 ( et c'est quasiment TOUJOURS vrais :p )

[Math] Calcul des statistiques

Message par Blarkehuss » jeu. 17 oct. 2013, 22:12

Bonjour alors voila je me baladais sur Pokepedia et je m’intéresse assez aux calculs, donc j'ai décidé de voir ce qu'étais les 'Calcul des statistiques' ( http://www.pokepedia.fr/index.php/Calcu ... atistiques ).
Je me suis donc muni de ma calculette et j'ai commencé ( Je vais réécrire les quelques notions du site ) :

BS = La valeur de la stat de base du Pokémon dans la stat considérée.

IV = La valeur de l'IV de la stat considérée.

EP (GEN3 pour ma part) = ent(EV/4)

EV = La valeur d'EV du Pokémon dans la stat considérée.

S = 10 pour le calcul de vie et 5 pour les autres statistiques.


Calcul Site : PV = ent(2xBS+IV+EP)x(Niveau/100)+S


Je cherchais donc a voir le résultat avec l'attaque de mon Ronflex, voici le calcul que j'ai effectué :

PV = ent(2x110+22+ent(252/4)x(100/100)+5

Le résultat marqué est 310 (si je n'ai pas fais d'erreurs) , mais LA grosse question que je me pose avant tout :
A quoi sert ce nombre ?
2nd question, le 'résultat' PV, que signifie-t-il ? Car je ne pense pas qu'il s'agisse de Point de Vie.
Si quelqu'un de plus expérimenté dans ce domaine pouvait éclairer ma lanterne.
Merci
Dernière modification par Blarkehuss le lun. 21 oct. 2013, 02:05, modifié 1 fois.
<3 NiGhTcOrE FoReVeR <3

N_tonio36
Footeux
Footeux
Messages : 2152
Inscription : dim. 21 oct. 2012, 12:55
Localisation : Lieu dans lequel se situe la personne dont vous lisez le message.

Re: Calcul des statistiques

Message par N_tonio36 » jeu. 17 oct. 2013, 22:25

Je pense qu'il y a eu une petite confusion avec PV.. Les "PV" de la formule servent à...je ne sais pas. Peut-être vouloir dire un autre terme..
De toute manière ce résultat n'a rien à voir avec les Points de Vie (pour préciser :D ) de ton Ronflex :)

Edit technique: S (si tu calcules les PVs) vaut 110, car c'est 10 + Niveau
"Blacker than a moonless night, hotter and more bitter than Hell itself, there is but one last shred of cheer for a soul far beyond redemption — the darkness that lies at the bottom of this mug."
Recollection ~The Bitter Taste of Truth

Metazenithian
Modérateur général
Messages : 2245
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 13:52

Re: Calcul des statistiques

Message par Metazenithian » jeu. 17 oct. 2013, 22:46

Etant donné que la page s'appelle calcul des statistiques, je suppute que " PV " signifie la stat de points de vie, donc les PV que ton Pokémon a. Cependant ceci n'est qu'un exemple, la formule étant identique quelque soit la stat (la seule différence existante est écrite au S) . Tu peux donc remplacer PV par la stat dont tu calcules la valeur (mais dans le cas présent, l'exemple donné sur la page est celui des PV)
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
- Benjamin Franklin

Avatar de l’utilisateur
Blarkehuss
Messages : 3
Inscription : jeu. 17 oct. 2013, 21:50
Localisation : Devant mon ordi, avec mon potit chat :3 ( et c'est quasiment TOUJOURS vrais :p )

Re: Calcul des statistiques

Message par Blarkehuss » ven. 18 oct. 2013, 00:35

Ah oui, désolé, PV doit être l'exemple du calcul fait sur le site, toute mes excuses :ouch:

En revanche, je calculais VIA la statistique d'attaque, donc 'S' est correcte ; mon Ronflex a 110 d'attaque de BS, 22 IV's d'attaque, 252 EV's d'attaque et il est niveau 100, il me semble que tout est bon la dedans, mais c'est surtout le résultat trouvé, je n'ai pas compris ce qu'il implique dans mon Ronflex : 310.

Voici le seul renseignement de la page, juste avant de passer aux calculs :
La mise en place d'une bonne équipe dans les jeux Pokémon nécessite de connaitre les principes fondamentaux du jeux tels que le calcul des dégâts ou les chances de capture. Il est aussi nécessaire de pouvoir déterminer les statistiques cachées de ses Pokémon telles que les IV..


Il y a également cela : Pour calculer la valeur de la statistique d'un Pokémon donné, la formule suivante est appliquée :

Grace a ce calcul , je peux déterminer la valeur d'une statistique, mais quel valeur ? Elle n'influe pas sur les dégâts ou autres, ce ne sont pas ces chiffres qui font cela.

Pour refaire ma question : A quoi sert ce calcul ? ( Ne pas me sortir : pour calculer la valeur d'une statistique d'un Pokémon ).
Je ne comprend pas l'utilité de ce calcul dans le sens ou, es que ça va changer quelque chose de connaitre ça lors de mes combats, a mieux gérer certains points ect.. ?

Désolé de vous avoir confus avec les 'PV', c'était une erreur.

Merci, j’espère avoir été plus clair dans ma rédaction & mes questions.


Edit : Pour le résultat donné, ça aurais pu être 8 ou 67 ou même 0,846 ; je ne comprend pas ce qu'il implique ce fameux nombre trouvé VIA le calcul '-'
<3 NiGhTcOrE FoReVeR <3

Metazenithian
Modérateur général
Messages : 2245
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 13:52

Re: Calcul des statistiques

Message par Metazenithian » dim. 20 oct. 2013, 22:07

Je vais t'expliquer en faisant des analogies avec le monde réel :
  • Les statistiques de base représentent les aptitudes naturelles d'une espèce de Pokémon (par exemple, les guépards sont plus rapides que les êtres humains. Ils auraient donc une meilleur stat de base de vitesse que nous)
  • Les IV représentent les aptitudes naturelles d'un Pokémon d'une espèce (nous sommes tous égaux mais différents. Si nous prenons Usain Bolt par exemple, il aura plus d'IV dans la stat vitesse que toi)
  • Les EV représentent le bonus d'augmentation d'une stat, liés à l'expérience d'un Pokémon qui augmente au fur et à mesure des combats (Par exemple, quelqu'un faisant des sports de combats aura l'habitude de combattre. Il aura donc plus d'IV en PV, attaque, défense, et vitesse ; et les stats correspondantes seront plus élevées)
  • Le niveau d'un Pokémon est un peu dans le même genre que les EV. C'est en quelque sorte l'âge de ton Pokémon, et donc son expérience de la vie (un personne plus âgée a généralement plus de technique qu'une personne plus jeune)
  • La nature d'un Pokémon conditionne la manière dont il va réagir face à une situation (quelqu'un de timide aura plus de mal à faire ressortir sa puissance et donc à attaquer, alors qu'il saura se sauver très vite - si on en croit les bonus/malus de stat de Pokémon :p - )
Revenons-en à ton Ronflex. Les Ronflex ont 110 d'attaque et de défense spéciale, et 160 de PV, ce qui montre qu'ils naturellement fait pour les combats longs au corps à corps et qu'ils sont très résistants aux explosifs/projectiles. De plus, ton Ronflex a 22 IV en attaque, ce qui n'est pas exceptionnel mais reste mieux que la moyenne. Il est donc meilleur avec des attaques physiques. Ses 252 EV d'attaque (ce qui est tout simplement énorme) montre que ton Ronflex est encore plus fort avec les attaques physiques.
Passons maintenant à la statistique en elle-même : 310. C'est 2x mieux qu'un Groudon ou qu'un Rayquaza niveau 1. Connaître la stat d'attaque de ton Pokémon va te permettre de savoir combien tu peux potentiellement faire de dégâts à ton adversaire (plus ta stat d'attaque est élevée, plus ton Pokémon fait mal) , ou même connaître les statistiques de défense/défense spéciale de ton adversaire (grâce à ça : Calcul des dégâts) et donc déterminer la meilleure façon de l'attaquer.

Dans l'autre sens maintenant. Connaître la stat d'attaque de ton Pokémon va te permettre de connaître ses IV et ses EV, ce qui est très utile si tu fais du farming : selon si tu Pokémon à ou non une stat de base et des IV élevés, choisir ses adversaires pour choisir quelle stat faire monter les EV, voir s'il est intéressant de le faire se reproduire (les IV se transmettent par hérédité) .

Si la stat qui avait été calculée avait été les PV, ben elle t'aurait donnée.... les PV de ton Pokémon (merci Captain Obvious) . Si ç'avait été la défense ou la défense spéciale, elle t'aurait servi pour savoir comment ton Pokémon allait résister à une attaque donnée (toujours grâce à la formule de calcul des dégâts) et aussi de trouver sa stat d'attaque/attaque spéciale (devine grâce à quelle formule ^^ ) , pour voir la meilleure façon de défendre face à lui. Enfin, si ç'avait été la stat de vitesse, tu aurais pu savoir qui de toi ou de ton adversaire aurait attaqué en premier, pour 2 attaques possédant la même priorité.

Je pense avoir tout expliqué ^^ . Fait moi savoir si tu n'as pas tout compris ou si tu as d'autres questions ^^
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
- Benjamin Franklin

Avatar de l’utilisateur
Blarkehuss
Messages : 3
Inscription : jeu. 17 oct. 2013, 21:50
Localisation : Devant mon ordi, avec mon potit chat :3 ( et c'est quasiment TOUJOURS vrais :p )

Re: Calcul des statistiques

Message par Blarkehuss » lun. 21 oct. 2013, 01:57

Okay, je viens de comprendre, le résultat donné permet de comparer avec les stats de base totales de Ronflex ( je le prend car je l'ai cité en tant qu'exemple ).

Je sais que les stats de base totales de Ronflex sont de 540 ( Vie = 160 / Attaque = 110 / Défense = 65 / SP Attaque = 65 / Sp Défense = 110 / Vitesse = 30 ).

540 serais donc le résultat d'un Ronflex 'parfait' en quelque sorte, et + le résultat trouvé se rapproche des statistiques de base, + le Pokemon concerné est considéré comme fort car je suppose que 2 Ronflex n'auront pas le même résultat, même si je pense qu'un Ronflex qui aura 300 BS aurait tout autant ses chances de gagner contre le miens, avec les facteurs chances et l'utilisation éventuel d'objets tenu par ces derniers.

Je te remercie Metazenithian pour ton explication, si j'ai dis une bêtise corrige moi ( en espérant ne pas en avoir fait ) ; désolé d'avoir créé un 'polémique' pour cela :D


Edit : Je crois que je me suis planté en fait :( et en beauté, vu que le calcul ne concerne que l'attaque et non les statistiques totales, cela voudrais dire que mon Ronflex possède 310/110 d'attaque ?
J'ai bien compris tes renseignements sur les BS, IV's, EV's, les niveaux et la nature, je connaissais déjà cela en fait.
Le résultat sert donc simplement a être comparé avec d'autre Pokemon pour voir "à peu près" qui serais le + fort ?
<3 NiGhTcOrE FoReVeR <3

Metazenithian
Modérateur général
Messages : 2245
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 13:52

Re: Calcul des statistiques

Message par Metazenithian » lun. 21 oct. 2013, 20:57

Appelle-moi Méta ^^ .

Tu as mal compris ce qu'étaient les statistiques de base. En fait, les statistiques de base sont les stats de ton Pokémon au niveau 1, en considérant qu'il a 0 IV et EV dans chaque stats, et que sa nature ne donne ni bonus ni malus à aucune des stats. C'est en quelque sorte le formatage par défaut. En être proche, c'est le mal *rire diabolique* . Plus ton niveau augmente, et plus tu t'en éloignes. Les stats de bases sont les mêmes pour tous les Pokémon d'une espèce (tous les Ronflex ont donc les mêmes statistiques de base)

Ton Ronflex à 310 points dans sa stat d'attaque. D'une part, cela sert effectivement à comparer les Pokémon pour savoir qui est le plus fort (même si dans le cas de la stat d'attaque, cela ne prend en compte que les attaques physiques) , mais d'autre part, la valeur de la stat d'attaque peut être utilisée de bien d'autres façons : connaître à l'avance le nombre de dégâts qui vont être fait à l'adversaire (et donc décider de la meilleure attaque à choisir) , trouver les stats de l'adversaire (idem) , pouvoir déterminer les IV et les EV de ton Pokémon (pour choisir quel rôle convient le mieux à ton Pokémon) , etc.
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
- Benjamin Franklin

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités