[général] Les comics

Pour parler de tout ce qui vous préoccupe en dehors de Pokémon : la musique, les jeux vidéo, le sport, le cinéma...

Modérateur : Modérateurs section Divers

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DjRidoo
Messages : 1783
Inscription : sam. 09 févr. 2013, 21:56
Localisation : New Bark Town
Contact :

[général] Les comics

Message par DjRidoo » dim. 15 mars 2015, 14:12

Bonjour à tous, aujourd'hui, j'ouvre le topic sur...
Les comics!!!
Bon, pour faire simple, les comics sont des BD nous venant du pays de Dwayne Johnson, les Etats-Unis, diffusée d'abord en chapitre dans des magazines, à l'image du système de publication des mangas. De plus, les héros et les super-héros se partagent entre auteurs.
L'histoire des comics a été marquée par deux gros éditeurs: DC et Marvel. Loin de moi l'idée d'alimenter une guerre factice entre les deux mastodontes ricains de la bande dessinées, je vais plutôt vous présenter rapidement leur différence de mentalité.

Marvel est l'éditeur ayant donné naissance à une grande partie des super-héros connus (dans le désordre, Spiderman, les X-Men, Daredevil, Iron Man, Captain America et j'en passe). Marvel est surtout pour son univers très fourni, nourri par le fait que les histoires sont toutes plus ou moins liées. Récemment, ils ont lancés l'univers Ultimate, sorte de dimension parallèle de l'univers Marvel, dans le but de renouveler son public, initiative pas si débile, mais qui s'est soldée par un semi-échec.

DC est l'éditeur, entre autres, de Batman, Superman et Green Lantern. Batman et Superman ont souvent porté sur leurs épaules le destin de DC. Toutefois, durant les années 80-90, l'émergence de nouveaux auteurs (Moore, Miller, Gaiman) apportant un style nouveau, ainsi que la création de la collection Vertigo, ont amené une redirection éditoriale. Plus focalisé sur des histoires courtes, assez riches en débat de fond, plus poétique, et faisant la part belle à l'écriture, le nouveau DC se différencie fortement de Marvel, en devenant une maison d'édition plus conventionnelle, évitant d'être un sous-marvel avec un univers moins fourni.

Il y a d'autres maisons d'éditions, parmi lesquelles ont peut citer Dark Horse Comics (300, Sin City, Hellboy) ou encore Image Comics (Walking Dead, Saga), mais celle-ci sont finalement très mineures et peu influentes.

Petite sélection d'auteurs de comics célèbres:

Les créateurs

Ceux dont l'imaginaire créatif a nourri ce que sont les comics maintenant:

Stan Lee
Stan Lee, c'est l'homme qui a tout créé: Spiderman, les X-Men, Hulk, Daredevil, pour n'en citer que très peu.
Souvent idolâtré par une communauté de fanboy, le connaissant, les trois quart du temps, que par l'intermédiaire des nombreux caméos dans les films qu'il produit, il est souvent considéré comme le plus grand auteur de comics de tout les temps.

Jack Kirby
Si Jack Kirby est un nom qui ne vous évoque pas grand chose, les héros qu'il a créé avec Stan Lee vous diront par contre, forcément quelque chose: les quatre fantastiques, Hulk, Thor, les X-men. La notoriété de Jack Kirby pâtit bien souvent de la personnalité encombrante de Stan Lee, cachant l'autre moitié du duo. Il s'est essayé à des oeuvres plus personnels dans les années 80, après l'apogée de Marvel: Kamandi, Le quatrième monde.

Steve Ditko
Steve Ditko est le cocréateur de Spiderman. Tout comme Kirby, son nom est moins resté dans les esprits que celui de Stan Lee.

Bob Kane
Bob Kane est connu pour être le papa de Batman, durant les années 40/50.

Les auteurs

Ceux dont la plume n'a pas d'égal:

Alan Moore
Bon, on aborde le roi, que dis-je le roi... Le Dieu des comics! Alan Moore, c'est l'auteur phare, avec Frank Miller, de la renaissance des comics dans les années 80/90. Il signe une poignée d'oeuvres phares, telles que Watchmen, qui est sans doute l'une des Bandes dessinées, tout support confondus, les plus populaires, V pour Vendetta ou encore From Hell. Il est anglais, donc contrairement aux auteurs américains (Lee et Miller en tête), il a un peu d'humilité. ;D

Frank Miller
Frank Miller est l'autre artisan de la renaissance des comics. De par sa capacité à redonner un coup de fouet aux super-héros poussiéreux (Batman dans The Dark Knight Returns, Daredevil dans Born Again) et son talent de créateur pour d'autres très bons comics (Sin City, 300), Miller fait parti des auteurs de comics les plus complets au monde. Miller est aussi connu pour ses prises de positions parfois provocatrices et conservatrices.

Neil Gaiman
Mettre Gaiman parmi ses auteurs est à la fois une évidence et un choix pas forcément judicieux. Gaiman a écrit Sandman, un des comics phares des années 80, et la figure de proue, avec V pour Vendetta, de Vertigo. Le problème, c'est qu'il a pas fait beaucoup d'autres Comics. Mais Sandman est une oeuvre qui fait jaillir tout le talent de son auteur. En plus de ça, Gaiman est très polyvalent, auteur de BD, de roman (De sombres Présages, coécrit avec feu Terry Pratchett) et scénariste de série (il a écrit deux épisodes de Dr Who).

Brian K Vaughan
Comme Gaiman, voir Vaughan ici peut s'avérer surprenant. Pourtant, c'est de loin l'auteur le plus talentueux actuellement, en témoigne la géniale série Saga. Il a, en plus de ça, un grand nombre d'oeuvre reconnues: Les seigneurs de Bagdad, Y le dernier homme...

Les dessinateurs
Ceux dont le coup de pinceau nous touche.

Dave Gibbons
Image
Brian Bolland
Image

Note: les deux hommes représentés sont respectivement Stan Lee et Alan Moore


Pour parler de moi, j'aime particulièrement ce qu'a fait Alan Moore (Watchmen étant ma BD, tout support confondus, préférée). J'ai pu me faire une bibliothèque grâce à la réédition des comics de DC et d'indépendants par la collection française Urban Comics. Concernant les héros de comics, j'adore Batman, et le big four de ses histoires (The Dark Returns et Batman: année 1 de Miller, Killing Joke d'Alan Moore et Un long Halloween de Tim Sale et Jeph Loeb). J'ai aussi lu les Sandman de Neil Gaiman, et pour moi, le déclic a eu lieu quand j'ai lu La Saison des brumes.
Sinon, j'adore Saga, c'est mon n°2 derrière Watchmen, ça m'a réconcilié avec la Science-Fiction, c'est de la balle. Faut que je m'achète le tome 4 qui est sorti fin Janvier.

Comme le forum est globalement jeune, je vous conseille plus du Marvel, les comics de DC étant réservés à un public globalement vieux (concrètement, ma soeur m'a demandé si j'étais pas trop jeune pour lire Saga, en dehors de quoi elle a adoré, et pour moi, Saga n'est pas le comics le plus "mature" que j'ai lu). Si vraiment DC vous intéresse, commencez par les Batman que j'ai cité, Sandman a une narration très particulière et Watchmen et V pour Vendetta des trames de fond très riches.

Et désolé si y a des coquilles d'orthographe qui traînent. ;-)

Avatar de l’utilisateur
Mewtwo Ex
Messages : 3486
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 23:00
Localisation : Cesson-Sévigné
Contact :

Re: [général]Les comics

Message par Mewtwo Ex » dim. 15 mars 2015, 16:25

Depuis peu, je suis des comics Transformers édités par IDW.

Il y a plusieurs séries en parallèle, dont les histoires de croisent ou se suivent. ("More Than Meet The Eyes", "Robots in Disguise", "Windblade", "Monstruosity", etc.)

Il faut aimer les robots par contre :D
Partagez vos connaissances, contribuez à l'encyclopédie !

Avatar de l’utilisateur
Red Rum
Messages : 137
Inscription : jeu. 06 nov. 2014, 04:25
Localisation : In Uranus
Contact :

Re: [général]Les comics

Message par Red Rum » dim. 15 mars 2015, 23:11

Perso, j'ai débuté avec Watchmen (que je recommande à 120%) qu'on m'a offert en VO y'a quelques années et depuis j'ai attendu d'avoir un salaire pour avoir des comics. Préférant de loin l'univers Marvel à celui de DC, j'ai continué avec Annihilation et d'autres, là je compte me mettre au Infinity Gauntlet (quand mes comics viendront avec mon déménagement, dans quelques semaines).

Je conseille aussi Scott Pilgrim en comics, très intéressant :^^:
Plop !

Steak Tartare
Artiste du dimanche
Artiste du dimanche
Messages : 1054
Inscription : sam. 02 nov. 2013, 11:26
Localisation : isation

Re: [général]Les comics

Message par Steak Tartare » lun. 16 mars 2015, 07:56

J'ai aussi vite fait lu Watchmen après avoir vu le film, mais j'ai vraiment du mal avec le style graphique et ça vaut pour tous les comics en général, pourtant je suis sûre que les histoires sont cools et tout... Mais je peux pas. C'est bien fait, quoique... Mais je plus fan d'illustrations comme ceux de Nicolas Gouny ou Anja Klauss :D .

Avatar de l’utilisateur
SnorlaxPower
Messages : 406
Inscription : mar. 03 juin 2014, 22:28
Localisation : Melbourne

Re: [général]Les comics

Message par SnorlaxPower » mar. 31 mars 2015, 17:51

Pour ma part, je ne me suis mis au comics qu'assez récemment. Je lis Hellblazer actuellement, et j'ai lu 30 jours de nuit et The Crow. Je recommande d'ailleurs vivement les trois!
He protec, he attac but mostly he hits the sac

Avatar de l’utilisateur
DjRidoo
Messages : 1783
Inscription : sam. 09 févr. 2013, 21:56
Localisation : New Bark Town
Contact :

Re: [général]Les comics

Message par DjRidoo » mar. 31 mars 2015, 22:27

SnorlaxPower a écrit :Pour ma part, je ne me suis mis au comics qu'assez récemment. Je lis Hellblazer actuellement, et j'ai lu 30 jours de nuit et The Crow. Je recommande d'ailleurs vivement les trois!
The Crow, c'est de la balle. Je pensais que c'était juste célèbre pour sa réputation de BD maudite, mais en fait, j'ai adoré. X-)
Et puis ça m'a fait connaître Cheap Trick. Et puis je pleurais de joie quand j'ai vu la couverture de la édition définitve, juste trop classe.


Pour Hellblazer, j'en ai entendu énormément de bien.

30 Jours de nuit, je connais pas. Quoique... C'est pas écrit par le mec qui a préfacé the Crow, ou qui a une citation sur la 4ème de couverture?

Avatar de l’utilisateur
SnorlaxPower
Messages : 406
Inscription : mar. 03 juin 2014, 22:28
Localisation : Melbourne

Re: [général]Les comics

Message par SnorlaxPower » jeu. 02 avr. 2015, 19:32

Y a bien une citation en quatrième de couverture(enfin je crois...), c'est d'ailleurs comme ca que j'ai découvert 30 jours de nuit ^^
He protec, he attac but mostly he hits the sac

Avatar de l’utilisateur
Ulysse
Messages : 2361
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 19:09

Re: [général] Les comics

Message par Ulysse » jeu. 02 avr. 2015, 22:12

Salut ! Je n'ai que deux comics de Spiderman et aimerait savoir où en trouver d'autres ^^ Merci.
23:55

Avatar de l’utilisateur
Red Rum
Messages : 137
Inscription : jeu. 06 nov. 2014, 04:25
Localisation : In Uranus
Contact :

Re: [général] Les comics

Message par Red Rum » ven. 03 avr. 2015, 10:19

Ulysse : tu peux lire en ligne tous les Marvel.
Edit de Ridoo: je rappelle quand même qu'au demeurant, la pub est interdite. Même si bon, c'est dans le sujet, donc je laisse, mais si un modo ne le vois pas du même oeil, qu'il édite. ;-)

Edit de Red: j'ai mis en spoiler, j'avais pas pensé à ça :ouch: désolé !
Dernière modification par Red Rum le sam. 04 avr. 2015, 14:40, modifié 1 fois.
Plop !

Avatar de l’utilisateur
Asdrubael
Messages : 134
Inscription : mer. 24 déc. 2014, 21:33
Localisation : Au pays des moutachus mangeurs d'escargots

Re: [général] Les comics

Message par Asdrubael » sam. 04 avr. 2015, 08:33

Personnellement j'ai commencé à lire des comics à peu près en même temps que mon frère(SnorlaxPower cc ^^). J'avais lu à l'époque le tome 3 de 30 jours de nuit, le tome 2 de Hellblazer et The Crow.
Aujourd'hui je lit "The Walking Dead" qui est une bonne série, mais qui est largement trop surestimée à mon goût.
Félinferno/Lougaroc/Ossatueur/Magnézone/Crabagarre/Bazoucan
57 % du Pokédex d'Alola
Ouvrez vos cadeaux avant que je ne vous tue !

Avatar de l’utilisateur
Vainvain
Messages : 10
Inscription : ven. 29 mai 2015, 17:12

Re: [général] Les comics

Message par Vainvain » mar. 02 juin 2015, 16:53

Je me permets de réveiller votre conversation parce que j'adore l'univers des Comics ! J'ai toujours préféré les Marvel au DC Comics, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. J'ai un pote qui tient une boutique de comics et de BD, alors j'ai souvent l'occasion de me plonger dans l'univers des super-héros. Je trouve ça cool :). Pour faire connaître son magasin il aimerait créer un site e-commerce. Il a trouvé un moyen de le faire par ici, mais il réfléchit encore à l'idée. Sinon niveau comics j'aime bien les X-men, Spider-man et Avengers entre autre. En ce qui concerne les DC comics, j'aime bien Batman, le grand classique.

En ce moment je lis aussi The Walking Dead et je dois dire que je préfère les comics à la série.
Dernière modification par Vainvain le mer. 03 juin 2015, 14:32, modifié 1 fois.
"Vous êtes des pro"

Avatar de l’utilisateur
SnorlaxPower
Messages : 406
Inscription : mar. 03 juin 2014, 22:28
Localisation : Melbourne

Re: [général] Les comics

Message par SnorlaxPower » mar. 02 juin 2015, 19:32

Vainvain a écrit :J'ai toujours préféré les Marvel au DC Comics, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs
Moi c'est l'inverse, mais j'avoue que c'est parce que je pense pas avoir lu assez de comics Marvel pour me faire une opinion dessus ^^'
He protec, he attac but mostly he hits the sac

Avatar de l’utilisateur
DjRidoo
Messages : 1783
Inscription : sam. 09 févr. 2013, 21:56
Localisation : New Bark Town
Contact :

Re: [général] Les comics

Message par DjRidoo » mar. 02 juin 2015, 20:38

SnorlaxPower a écrit :
Vainvain a écrit :J'ai toujours préféré les Marvel au DC Comics, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs
Moi c'est l'inverse, mais j'avoue que c'est parce que je pense pas avoir lu assez de comics Marvel pour me faire une opinion dessus ^^'
Exactement pareil. Marvel Comics, c'est plus compliqué de s'y mettre, parce que c'est généralement un format plus court, mais qui requiert une bonne connaissance de l'univers en question. Alors que tu peux te plonger dans Watchmen ou V pour Vendetta sans forcément être incollable sur l'univers de Batman ou celui de Superman. Même si Watchmen, ça se lit pas comme ça dans une heure d'ennui. :-D

Avatar de l’utilisateur
TX-3
Messages : 1287
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 12:58

Re: [général] Les comics

Message par TX-3 » mar. 02 juin 2015, 22:39

Bon je pense que la plupart des membres ici savent que je suis beaucoup attaché aux mangas. Malgré cela, je ne suis pas insensible au charme des comics.
Personnellement mon #1 reste Flash. L'univers est vraiment génial, et je m'éclate en le lisant. Pis son pouvoir est sympa aussi, pour une fois (ouais les supers-pouvoirs je les trouve nazes en général).
Mon #2 est Watchmen. Rien que pour Rorschach quoi. Ce mec est un putain de badass et est mega fun (imo). Et l'univers bien noir dans lequel le lecteur est plongé est génial.
V pour Vendetta et Daredevil se bouscule pour mon #3. J'adore le côté " justicier qui fait le mal " qu'ont les deux héros. V a un peu moins ce côté certe, mais l'univers est fun je trouve. Oui, fun. Moi ce côté " c lé iluminati " ça me fait rire.
Et pour Daredevil là c'est un univers foutrement sombre et pour le coup bandant.

En dehors de ça j'ai un faible (pas dans le sens être charmé genre tomber amoureux hein) pour Deadpool, je déteste Batman mais adore le Joker (celui de Nolan, niveau film, est le meilleur!), je suis de loin du côté DC pour je pense la maturité et la complexité des fonds de trames, des persos etc, et niveau auteurs j'avoue avoir un brin d'admiration pour Miller.
Vieux débris qui passe de temps à autres, voir ce que devient un vieil ami.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités