... Est-ce que je vous ai déjà dit à quel point j'aimais les statistiques ? :3
Donc, explications. ^^
Ces graphiques concernent bien évidemment le jeu
Mario Kart, et en particulier ses circuits (ici, on notera que je combine aussi bien les circuit des coupes, que les circuits servants aux batailles).
Etude du premier graphique :
Ce graphique montre par jeu le nombre de circuits existants selon leur origine. Exemple de lecture,
Mario Kart DS (8ème du nom), comporte 22 circuits issus de la DS, 5 issus de la Game Cube, 5 autres de la Nintendo 64, 4 pour la Super Nintendo, et 4 autres pour la Gameboy Advance.
Notons que la légende indique en gris "Autre licence" et "Route Arc-en-Ciel" : ces statistiques sont facultatives, et énumèrent des circuits déjà comptés dans d'autres légendes (exemple : la Route Arc-en-Ciel de la Super Nintendo, dans le tout premier
Mario Kart, est aussi comprise dans la colonne rouge).
Du coup, que remarque-ton ? Eh bien le nombre de circuits provenant d'anciennes consoles reste stable (même si les vraies courses rétro n'ont vraiment commencées à apparaître qu'à partir de
Mario Kart DS), mais chaque ancienne console voit son nombre d'anciens circuits réduire. Par exemple, entre la version DS qui comportait 4 circuits de la GBA, et la Version Wii U sans DLC qui en comportait... 1 seul... Bah le chiffre se casse bien la figure. D'ailleurs, ce sont les DLC qui sauvent la mise à la version Wii U, du coup. Du coup, on peut noter que si Nintendo décide de rester sur un format à 4 coupes Nitro, 4 coupes Rétro, alors
Mario Kart 9 n'aura que 2 circuit Rétro de chaque console (un toutes les deux coupes). C'est très peu comparé à la version DS, qui avait été précédée de seulement 4 consoles, lui permettant ainsi de faire un circuit de chaque console, par coupe.
Enfin, il est intéressant de noter la croissance des apparitions de plus en plus récurrentes des Routes Arc-en-Ciel (la Wii U avec DLC et la Switch en ayant le plus à ce jour : trois en même temps), et également de circuits inspirés d'autres licences que Mario Kart. Cette dernière tendance est apparue avec
Mario Kart 7, qui nous apportait trois circuits inspirés de l'île Wuhu (présente dans
Wii Sports Resort et
Wii Fit, entre autres). Cette tendance a disparue avec le pack de base de la version Wii U, mais les DLC on finalement éclaté le record : un circuit de
The Legend of Zelda, un d'
Animal Crossing, un d'
Excitebike et OMG, deux de
F-Zero. Ces circuits sont conservés dans la version Deluxe (sur Switch), mais un circuit de bataille les rejoints alors, inspiré de
Splatoon, donnant ainsi un chiffre assez conséquent de 6 circuits inspirés d'autres licences. It's a lot.
Etude du second graphique :
Ce graphique-là montre pour chaque console le nombre de ses circuits qui ont fait une réapparition. Petite lecture : la Super Nintendo a eu 2 circuits n'étant jamais réapparus (ils ne sont donc jouables que sur la version original, le premier
Mario Kart), elle en a 13 qui sont réapparus 1 fois, 8 qui sont réapparus 3 fois, et 1 seule réapparue 4 fois. Par ailleurs, ce circuit-là est le seul à être réapparu autant de fois, et il s'agît de cette très chère Route Arc-en-Ciel, qui cumule ainsi une apparition sur SNES, sur GBA, sur 3DS et sur Wii U / Switch.
Du coup, à nouveau, le résultat est sans appel : plus le jeu est récent, moins ses circuits réapparaissent, et c'est ainsi que la SNES et la N64 ont vu la quasi-intégralité de leurs circuits réapparaître, tandis que les 2/3 des circuits de la Wii attendant encore d'être réédités. Et il va sans dire que plus des jeux apparaîtront, plus de déséquilibre sera creusé, puisque les circuits SNES tout comme ceux des autres consoles vont continuer de réapparaître, sans laisser de place aux autres circuits n'étant encore jamais réapparus.
Conclusion :
Mon verdict pour l'avenir : je ne donne pas cher de la peau des circuits Wii U, qui ont une très faible probabilité d'être réédités à l'avenir...
Le légendaire Oreon n'est plus actif, mais il aura toujours une place dans les annales de ce forum. 8)