Pourtant, même si elles ne sont pas explicitement écrites quelque part, Nintendo a bien dû définir les siennes.
Qu'en pense la communauté ?
Les règles Nintendo (donc, établies par les concepteurs des jeux) sont-elles mauvaises au point d'être délaissées au profit d'un règlement officieux ?
D'autant plus que les fameuses listes UU, NU, etc... sont régulièrement modifiées à cause des difficultés à déterminer réellement ce qui relève de l'anti-jeu.
Tout ceci dit, quelles sont ces fameuses règles de Nintendo ?
Il est difficile de les cerner dans leur intégralité, car il en existe beaucoup de variantes.
En se basant sur cette page : http://bulbapedia.bulbagarden.net/wiki/Rule_variants (Et en espérant vivement que les informations sont avérées), on peut malgré tout essayer de reconstituer une espèce de règlement générique.
Par exemple :
- Niveau des Pokémon : 50 ;
- Chacun enregistre une équipe de six Pokémon divulguée aux autres joueurs ;
- Avant un combat simple :
Les deux opposants séléctionnent 3 Pokémon (tenus secrets) de leur équipe enregistrée ; - Avant un combat double :
Les deux opposants séléctionnent 4 Pokémon (tenus secrets) de leur équipe enregistrée.
- Pas de Pokémon doublons dans les équipes (Officieusement : "Specie clause") ;
- Pas d'objet doublons dans les équipes (Officieusement : "Item clause") ;
- Rosée Âme et Baie Énigma interdites ;
- Légendaires "puissants" interdits :
- Mewtwo,
- Lugia,
- Ho-Oh,
- Kyogre,
- Groudon,
- Rayquaza,
- Dialga,
- Palkia,
- Giratina,
- Reshiram,
- Zekrom,
- Kyurem ;
- Légendaires "rares" interdits :
- Mew,
- Célébi,
- Jirachi,
- Phione,
- Manaphy,
- Deoxys,
- Darkrai,
- Shaymin,
- Arceus
- Non obtensibles avant niveau 50 interdits :
- Dracolosse,
- Tyranocif
- Pas de match nul : Les attaques Destruction et Explosion font perdre le lanceur si elles sont utilisées par le dernier Pokémon (Officieusement : "Self-KO clause").
Remarque :
- Légendaires "de base" autorisés :
- Artikodin,
- Électhor,
- Sulfura,
- Raikou,
- Entei,
- Suicune,
- Regirock,
- Regice,
- Registeel,
- Latias,
- Latios,
- Créhelf,
- Créfollet,
- Créfadet,
- Regigigas,
- Cresselia,
- Cobaltium,
- Terrakium,
- Viridium,
- Boréas,
- Fulguris,
- Démétéros.
Règles qui nécessitent une adaptation technique :
- Nombre maximum de Pokémon endormi par équipe : 1 (Officieusement : "Sleep clause") ;
- Nombre maximum de Pokémon gelé par équipe : 1;
- Pas de match nul : Prlvt Destin et Requiem échouent quand utilisés par le dernier Pokémon d'une équipe.
Ça n'engage que moi, mais je suis aussi quasiment sûr que Nintendo applique au moins ça en arrière-plan :
- Statistiques incohérentes interdites :
(C'est à dire, on doit pouvoir retrouver les DV/IV d'un Pokémon par le calcul à partir de sa Personnality Value, en tenant compte des méthodes RNG possibles, des héritages en cas de reproduction et en tolérant certains bugs comme le "roaming bug" de la 3G.) ; - Moveset incohérent interdit :
(C'est à dire qu'un Pokémon ne doit pas disposer de deux attaques qu'il ne peux pas apprendre simultanément, même s'il est capable de les apprendre chacune séparément).
À discuter, bien sûr.
Des détails m'auront sans doute déjà échappé...
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edit : ajout d'autres règles souvent appliquées, puis correction de quelques pheautes ;
edit2 : avec des couleurs, la vie est encore plus fun.
edit3 : ajout des équivalents officieux entre parenthèses, merci N_tonio36.