Ulysse a écrit :Mais quel jeu ? Tu parles de pleine de jeux ! C'est quoi, "ça" ?
Les jeux Diamant, Perle et Platine.
Ca m'a pas semblé très compliqué à comprendre.
Et ça surprend Oreon que ces jeux aient pris un coup de vieux.
Très honnêtement, je pense que c'est un peu plus compliqué que ça:
si on joue à Diamant après avoir tâté XY ou ROSA, ça prendra irrémédiablement un coup de vieux.
Et pour RSE, c'est pareil. Le truc qui m'a réellement choqué quand j'y ai rejoué, c'est la police d'écriture, qui avait pris un coup de vieux.
Mais le gameplay reste présent, et donc, pris indépendamment des autres jeux (et je compte les joueurs qui n'ont pas besoin de comparer direct), ça reste propre.
Et oui, 8 ans. C'est pas étonnant, mais il faut reconnaître que le jeu se conserve très bien.
Enfin, si tu veux jouer aux jeux des comparaisons: MKDS a 9 ans, GTA: San Andreas 12, Pokemon RS 13 ans, FFX 14 ans, FF VIII 16 ans et Spyro bientôt 17 ans. Pourtant, ce sont des jeux qui se conservent parfaitement. Alors que GTA: San Andreas n'est peut-être pas une claque graphique, il reste trendy grâce à son gameplay, son ambiance et cette map
dantesque.
Et c'est aussi à ça que l'on voit la différence entre des jeux, par exemple le cas des tant comparés Chrono Trigger et Final Fantasy VI, deux jeux en 2D, assez proche au niveau du style (des JRPG tout les deux), mais finalement assez différent (FFVI a des villes clairement délimitées et une interface de combat propre, alors que Chrono Trigger, c'est simplement des batiments et des donjons, et les monstres arrivent dans le décor pour combattre, bien que ça reste du tour par tour). Eh bien Chrono trigger a réellement mieux vieilli (et le jugement me tiraille encore entre les deux, pourtant...), pas seulement parce qu'il était plus propre esthétiquement, mais aussi pour les thématiques abordées (le voyage dans le temps), les choix de gameplay faits (c'est du vrai tour par tour, et non ce système foireux de jauge ATB) ou le soin apporté aux personnages secondaires...
Mais les deux sont somptueux, jouez-y!
Enfin, voilà ce que j'en pense, que ce n'est pas forcément l'esthétique qui permet de bien vieillir, mais également les possibilités données par le jeux (GTA: San Andreas, The Elder Scrolls: Morrowind), ou le gameplay (Streets of rage, Windjammers).