[Art & Design] L'art Japonais!

Pour parler de tout ce qui vous préoccupe en dehors de Pokémon : la musique, les jeux vidéo, le sport, le cinéma...

Modérateur : Modérateurs section Divers

Avatar de l’utilisateur
Kikib 91
Messages : 2445
Inscription : mar. 14 mai 2013, 23:23
Localisation : Sur Twitter, ou sur Twitter.
Contact :

[Art & Design] L'art Japonais!

Message par Kikib 91 » sam. 13 juil. 2013, 10:41

Suite a la proposition de Méta, vous pouvez parler ici de l'art japonais.
Début de la discussion: viewtopic.php?f=40&t=1052
"C'est par crainte du malheur que nous chérissons le bonheur. Et c'est de la colère des hommes qu'est née la bonté."
- Cynthia, DP152

InvocK
KWAAK!
KWAAK!
Messages : 710
Inscription : dim. 02 sept. 2012, 04:11
Contact :

Re: [Blablabla...] - L'art Japonais!

Message par InvocK » sam. 13 juil. 2013, 11:28

芸術 とは、表現者あるいは表現物と、鑑賞者とが相互に作用し合うことなどで、精神的・感覚的な変動を得ようとする活動。文芸(言語芸術)、美術(造形芸術)、音楽(音響芸術)、演劇・映画(総合芸術)などを指す。藝術の略式表記。

ギリシャ語の、ドイツ語のなどは元々は単に「人工(のもの)」という意味であり、元々「技術」という訳語が当てられるものであった。

現在でいうところの芸術の概念は近代まで、単なる技術と特に区別して呼ぶ場合「よい技術、美しい技術」(schöne Kunstなど)と表現され、むしろ第二義的なものであり、後に(現在の辞書の配列にも現れているように)芸術の意が第一義となった。
表記(藝術・芸術)

日本語における「藝術」という言葉は、『後漢書』5巻孝安帝紀の永初4年(110年)2月の五経博士の劉珍及による「校定東觀 五經 諸子 傳記 百家蓺術 整齊脫誤 是正文字の「蓺術」から来ており、明治時代に西周によってリベラル・アーツの訳語としての意味を付加された。いまではアートの同義として使用されている。

漢字制限(当用漢字、常用漢字、教育漢字)により、「芸術」と書くようになった。この「芸」の字は、もとは「ウン」と読む別の字であったが、「藝」の略字として使用されている。

藝の原字は「埶」で「木」+「土」+「丸」の会意文字で両手を添える様を示し、植物に手を添え土に植えることをもとは意味した。のち、さらに「艸」を添え、「蓺」として、植物であることが強調された。「芸」は「云(ウン)」を音符とし、「たがやす」に意を持った別字であったが、後に混同された。

佐久間象山は「東洋道徳西洋芸術」という言葉を遺している(全文:「象山先生七絶 : 題地球儀詩 / 象山 [撰]」が、ここでいう芸術は技術のことである(和魂洋才と同様の意味)。
"Qui ne sait pas nager, se noie." (proverbe italien)

Avatar de l’utilisateur
Andy le Voyageur
Messages : 3406
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 19:26
Localisation : Là où il y a des Pokémon, j'y suit.
Contact :

Re: [Blablabla...] - L'art Japonais!

Message par Andy le Voyageur » sam. 13 juil. 2013, 11:30

Euuuuuuuh traduction please.

Avatar de l’utilisateur
Black-shadow
Messages : 1032
Inscription : sam. 02 mars 2013, 14:46
Localisation : tu ne sauras pas

Re: [Blablabla...] - L'art Japonais!

Message par Black-shadow » sam. 13 juil. 2013, 12:16

pas bien le traducteur japonais :D
Pour connaitre la vrai beauté , i faut passer par la destruction...
VIVE la team FLARE!!!

Metazenithian
Modérateur général
Messages : 2245
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 13:52

Re: [Blablabla...] - L'art Japonais!

Message par Metazenithian » sam. 13 juil. 2013, 15:59

InvocK a écrit :芸術 とは、表現者あるいは表現物と、鑑賞者とが相互に作用し合うことなどで、精神的・感覚的な変動を得ようとする活動。文芸(言語芸術)、美術(造形芸術)、音楽(音響芸術)、演劇・映画(総合芸術)などを指す。藝術の略式表記。

[...]

佐久間象山は「東洋道徳西洋芸術」という言葉を遺している(全文:「象山先生七絶 : 題地球儀詩 / 象山 [撰]」が、ここでいう芸術は技術のことである(和魂洋才と同様の意味)。
Bon alors, d'où as-tu copié-collé ça ? Non parce que selon le modèle Babel sur ta page UT, tu ne comprends pas un miot un mot de japonais :p .
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
- Benjamin Franklin

Avatar de l’utilisateur
Black-shadow
Messages : 1032
Inscription : sam. 02 mars 2013, 14:46
Localisation : tu ne sauras pas

Re: [Blablabla...] - L'art Japonais!

Message par Black-shadow » sam. 13 juil. 2013, 16:15

bah alors InvocK on écris n'importe quoi ou on copie collé des choses?
Pour connaitre la vrai beauté , i faut passer par la destruction...
VIVE la team FLARE!!!

Avatar de l’utilisateur
Kikib 91
Messages : 2445
Inscription : mar. 14 mai 2013, 23:23
Localisation : Sur Twitter, ou sur Twitter.
Contact :

Re: [Blablabla...] - L'art Japonais!

Message par Kikib 91 » sam. 13 juil. 2013, 16:47

InvocK a écrit :芸術 とは、表現者あるいは表現物と、鑑賞者とが相互に作用し合うことなどで、精神的・感覚的な変動を得ようとする活動。文芸(言語芸術)、美術(造形芸術)、音楽(音響芸術)、演劇・映画(総合芸術)などを指す。藝術の略式表記。
ギリシャ語の、ドイツ語のなどは元々は単に「人工(のもの)」という意味であり、元々「技術」という訳語が当てられるものであった。

現在でいうところの芸術の概念は近代まで、単なる技術と特に区別して呼ぶ場合「よい技術、美しい技術」(schöne Kunstなど)と表現され、むしろ第二義的なものであり、後に(現在の辞書の配列にも現れているように)芸術の意が第一義となった。
表記(藝術・芸術)

日本語における「藝術」という言葉は、『後漢書』5巻孝安帝紀の永初4年(110年)2月の五経博士の劉珍及による「校定東觀 五經 諸子 傳記 百家蓺術 整齊脫誤 是正文字の「蓺術」から来ており、明治時代に西周によってリベラル・アーツの訳語としての意味を付加された。いまではアートの同義として使用されている。

漢字制限(当用漢字、常用漢字、教育漢字)により、「芸術」と書くようになった。この「芸」の字は、もとは「ウン」と読む別の字であったが、「藝」の略字として使用されている。

藝の原字は「埶」で「木」+「土」+「丸」の会意文字で両手を添える様を示し、植物に手を添え土に植えることをもとは意味した。のち、さらに「艸」を添え、「蓺」として、植物であることが強調された。「芸」は「云(ウン)」を音符とし、「たがやす」に意を持った別字であったが、後に混同された。

佐久間象山は「東洋道徳西洋芸術」という言葉を遺している(全文:「象山先生七絶 : 題地球儀詩 / 象山 [撰]」が、ここでいう芸術は技術のことである(和魂洋才と同様の意味)。
J'ai dit parler de L'ART japonais, pas de la langue elle même xD. Allez donc sur Pokéwiki dans ce cas xD
Dernière modification par Kikib 91 le sam. 13 juil. 2013, 18:24, modifié 1 fois.
"C'est par crainte du malheur que nous chérissons le bonheur. Et c'est de la colère des hommes qu'est née la bonté."
- Cynthia, DP152

Metazenithian
Modérateur général
Messages : 2245
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 13:52

Re: [Blablabla...] - L'art Japonais!

Message par Metazenithian » sam. 13 juil. 2013, 16:54

Black-shadow a écrit :bah alors InvocK on écris n'importe quoi ou on copie collé des choses?
Non non ce n'est pas du n'importe quoi, c'est un vrai article sur l'art en japonais ^^ . Reste plus qu'à retrouver la source...
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
- Benjamin Franklin

Avatar de l’utilisateur
Johndy
Messages : 2058
Inscription : sam. 12 janv. 2013, 14:28

Re: [Blablabla...] - L'art Japonais!

Message par Johndy » sam. 13 juil. 2013, 19:09

Tous ce que j'aime de l'art japonais c'est le 漫画.

Avatar de l’utilisateur
Kikib 91
Messages : 2445
Inscription : mar. 14 mai 2013, 23:23
Localisation : Sur Twitter, ou sur Twitter.
Contact :

Re: [Blablabla...] - L'art Japonais!

Message par Kikib 91 » sam. 13 juil. 2013, 21:48

Donc le???
"C'est par crainte du malheur que nous chérissons le bonheur. Et c'est de la colère des hommes qu'est née la bonté."
- Cynthia, DP152

Metazenithian
Modérateur général
Messages : 2245
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 13:52

Re: [Blablabla...] - L'art Japonais!

Message par Metazenithian » sam. 13 juil. 2013, 23:40

Pour ceux qui ne comprennent pas le japonais, 漫画, ce sont les mangas.

Profitons en pour faire un petit point sur les mangas ^^
Les origines du manga japonais débutent pendant la période de Nara, c'est à dire au VIIIe siècle ap. J.-C. avec l'apparition des emakis, rouleaux peints copiant les gakans originaires de Chine. A l'origine, les emakis n'étaient que des copies en langue japonaise des gakans chinois, qui se composaient d'un dessin continu en haut sur toute la longueur du rouleau, et d'un texte en bas du rouleau, le plus souvent à caractère religieux, comme c'est le cas pour E inga kyō, le plus ancien emaki, relatant la vie de Bouddha.
C'est pendant les époques de Heian et de Kamakura (du IXe au début XIVe siècle) que les emakis vont se distinguer de leurs homologues chinois, notamment avec le style qui sera par la suite considéré comme le style traditionnel de l'art japonais, le Yamato-e. Ce style se différencie du style chinois par des dessins plus détaillés et des histoires ayant pour thème la vie quotidienne des Hommes au Japon, en opposition aux dessins monumentaux et aux histoires ayant pour thème la religion ou la cour impériale du Kara-e, le style chinois des gakans. Une autre caractéristique des emakis du style Yamato-e est la séparation entre texte et image. La majorité des œuvres de ce style sont composés de grandes peintures sur toute la largeur du rouleau, entrecoupées par de cours textes narratifs ou descriptifs, comme c'est le vas pour Genji monogatari emaki, le plus ancien Yamato-e. C'est à la période de Kamakura, age d'or des emakis, qu'apparaissent les premières caractéristiques purement japonaises qu'on retrouvera ensuite dans les mangas, à savoir des peintures détaillées et réalistes, notamment au niveau des visages, l'utilisation de couleurs vives, un trait nerveux, et la recherche du mouvement.
A l'époque suivante, de Muromachi (début XIVe - fin XVIe), et dès la fin de celle de Kamakura, l'emaki commence à perdre de l'importance, dû à une baisse de la créativité, alors que les emakikas (dessinateurs d'emaki, même si je n'ai jamais lu ce terme) , se concentrent sur une peinture plus (trop) technique. Ils parviennent néanmoins à se maintenir grâce aux otogi-zōshis, qui sont des récits illustrés, semblables à des contes courts, de nature comique et symbolique, servant principalement à passer le temps autour du folklore japonais. Les otogi-zōshis sont les précurseurs directs des mangas.
Passons maintenant au XIXe siècle, sous l'ère Meiji (avec un trou de 3 siècles dans l'histoire des mangas... ) , où l'ouverture forcée sur l'Occident permet aux japonais de découvrir l'art de la caricature et du satire, grâce aux influences de Charles Wirgman, de Georges Ferdinand Bigot, et de Gustave Verbeck. Mais c'est en 1902 qu’apparaît le 1er manga, dessiné par Yasuji Kitazawa, qui sera plus connu sous le nom de Rakuten Kitazawa. Ce mangaka, initié à la caricature par l'australien Frank Arthur Nankivell, mélange le style caricatural occidental aux otogi-zōshis japonais, publie son 1er manga dans un supplément du Jiji Shinpō (par la suite Jiji Manga) , un journal japonais. Ce 1er manga n'est autre que l'adaptation japonaise de l'arroseur arrosé.
Il faudra cependant attendre 1948 et l'arrivé de Osamu Tezuka pour voir la naissance du manga moderne, avec Shin-Takarajima (1947, le premier manga moderne) , Rosuto . wārudo (1948), Metropolis (1949), Janguru Taitei (1950-1954) et Boku no Songoku (1952-1959) . Le style de Tezuka est caractérisé par l'influence de Walt Disney, l'invention du mouvement dans les mangas (utilisation des traits) , l'utilisation des onomatopées et surtout par l'alternance des plans et des cadrages comme au cinéma (avant, les personnages étaient toujours représentés debout, à égale distance entre eux, et centrés) . En 1952 commence le célèbre manga Tetsuwan Atomu (jusqu'en 1968) , connu en Occident sous le nom d'Astro Boy, ou Astro, le petit robot. Ce manga marque l'explosion du style à travers le monde, Astroboy étant le 1er manga à succès international. Les années 1970 voient la diversification des genres (création des shojo, mangas pour les filles) et l'apparition des 1er grandes séries (Kochikame, 1976-en cours, le plus long manga existant) . Viennent ensuite les années 1980, début de l'age d'or des mangas (Dragon Ball, 1984-1995 ; Hokuto no Ken (Ken le survivant) , 1983-1988 ; ... ) qui se poursuit pendant les années 1990 (Détective Conan, 1994-en cours ; One Piece, 1997-en cours) . Les années 2000 sont le siège de l'explosion du nombre de mangas (Death Note, 2003-2006 ; Eyeshield 21, 2002-2009 ; ... )
Aujourd'hui, le marché des mangas représente un business très important, notamment pour les 3 éditeurs principaux (Shūeisha, Kōdansha, Shōgakukan au Japon, ou Pika, Kana, et Glénat en France) , dominé par les 3 mangas One Piece, Naruto, et Fairy Tail. Récemment, il subit une nouvelle vague d'explosion, avec la création de mangas occidentaux (manfras, mangas américains) , à mi-chemin entre la BD et le manga, renouant ainsi avec une partie de ses origines.

Si tu lis ce message, bravo ! Tu as (surement) lu tout un texte sur l'histoire des mangas (si tu n'as pas triché) qui ne te servira surement à rien pour plus tard, et qui t'as peut-être fait mal aux yeux à force de lire, ou mal à la tête à cause des mots compliqués en japonais ^^ . On dit merci qui ? Merci Méta \o/ !
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
- Benjamin Franklin

Avatar de l’utilisateur
Pork King 007
Messages : 3624
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 16:04
Localisation : Au Royaume Ardent

Re: [Blablabla...] - L'art Japonais!

Message par Pork King 007 » dim. 14 juil. 2013, 09:01

Moi aussi j'aime les manga, les peintures, les rouleau de printemps les nouilles(eh oui, la cuisine c'est de l'art)...
Bienvenue au Carrot Boxing Battle Club!

Avatar de l’utilisateur
TX-3
Messages : 1287
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 12:58

Re: [Blablabla...] - L'art Japonais!

Message par TX-3 » dim. 14 juil. 2013, 12:45

Dire que vous aimez bien les mangas est un bien grand mot, vous aimez Naruto/Bleach/One Piece/Fairy Tail quoi.
Vieux débris qui passe de temps à autres, voir ce que devient un vieil ami.

Avatar de l’utilisateur
Pork King 007
Messages : 3624
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 16:04
Localisation : Au Royaume Ardent

Re: [Blablabla...] - L'art Japonais!

Message par Pork King 007 » lun. 15 juil. 2013, 22:08

BiBaBu a écrit :Dire que vous aimez bien les mangas est un bien grand mot, vous aimez Naruto/Bleach/One Piece/Fairy Tail quoi.
Alors, moi j'aime: one piece, fairy tail, blazer drive, hunter X hunter...
Bienvenue au Carrot Boxing Battle Club!

Avatar de l’utilisateur
TX-3
Messages : 1287
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 12:58

Re: [Blablabla...] - L'art Japonais!

Message par TX-3 » mar. 16 juil. 2013, 15:49

OP, FT et HxH c'est du connu. Et le seul de bon est OP là-dedans. Les deux autres sont mauvais.
Vieux débris qui passe de temps à autres, voir ce que devient un vieil ami.

Metazenithian
Modérateur général
Messages : 2245
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 13:52

Re: [Blablabla...] - L'art Japonais!

Message par Metazenithian » ven. 02 août 2013, 17:09

Houlà mon vieil ami, ne vend pas la peau de l'Ursaring avant de l'avoir tué. J'adore les mangas de Tezuka, Détective Conan (l'oeuvre de Aoyama), Shaman King (pourquoi a-t'il été arrêté prématurément T_T) et Eyeshield 21 (à part l'arc coupe du monde, que je trouve bâclé), qui sont les 1ers mangas que j'ai lu, Midori Days, de Kazurou Inoue, et aussi One Piece.
Pour le reste je suis plutôt neutre.
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
- Benjamin Franklin

Avatar de l’utilisateur
TX-3
Messages : 1287
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 12:58

Re: [Blablabla...] - L'art Japonais!

Message par TX-3 » ven. 02 août 2013, 22:02

Tu parles à moi surement. :P

Je ne parlais pas pour toi, je sais que tu as une culture manga assez étendu, je parlais pour les autres! ;)
Vieux débris qui passe de temps à autres, voir ce que devient un vieil ami.

Metazenithian
Modérateur général
Messages : 2245
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 13:52

Re: [Blablabla...] - L'art Japonais!

Message par Metazenithian » ven. 02 août 2013, 22:10

Je préfère, je préfère... Sinon j'aurais... brisé ta canne ! Que je suis machiavélique *rire démoniaque* !!!
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
- Benjamin Franklin

Avatar de l’utilisateur
TX-3
Messages : 1287
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 12:58

Re: [Blablabla...] - L'art Japonais!

Message par TX-3 » ven. 02 août 2013, 22:46

Je sais très bien marcher. Mais ça donne un style.

#3BStyle!

D'ailleurs, j'aimerais bien savoir ton top 10 ou 15 de tes mangas et animés favoris! :)

Mais fais-le plutôt par ici, le topic fait pour, bah oui!
Vieux débris qui passe de temps à autres, voir ce que devient un vieil ami.

Avatar de l’utilisateur
Pork King 007
Messages : 3624
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 16:04
Localisation : Au Royaume Ardent

Re: [Blablabla...] - L'art Japonais!

Message par Pork King 007 » sam. 03 août 2013, 20:29

est ce que tu connais Soul eater BBB, sword art online, ou dragon head.
Bienvenue au Carrot Boxing Battle Club!

Avatar de l’utilisateur
El-brasier
Messages : 3615
Inscription : ven. 26 oct. 2012, 11:30
Localisation : Brest, capitale de la pluie

Re: [Blablabla...] - L'art Japonais!

Message par El-brasier » dim. 04 août 2013, 08:30

Metazenithian a écrit :
Black-shadow a écrit :bah alors InvocK on écris n'importe quoi ou on copie collé des choses?
Non non ce n'est pas du n'importe quoi, c'est un vrai article sur l'art en japonais ^^ . Reste plus qu'à retrouver la source...
wikipedia. tu tape tout le texte d'invock sur google et c'est exactement le même que sur wikipedia
What a fool you are. I'm a god, how can you kill a god? What a grand and intoxicating innocence !
Dagoth Ur - 3E427

Metazenithian
Modérateur général
Messages : 2245
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 13:52

Re: [Blablabla...] - L'art Japonais!

Message par Metazenithian » dim. 04 août 2013, 11:00

El-brasier a écrit : wikipedia. tu tape tout le texte d'invock sur google et c'est exactement le même que sur wikipedia
C'est bizarre, je l'ai déjà fait et je ne suis pas tombé sur Wikipédia...
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
- Benjamin Franklin

Avatar de l’utilisateur
TX-3
Messages : 1287
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 12:58

Re: [Blablabla...] - L'art Japonais!

Message par TX-3 » dim. 04 août 2013, 12:14

Oui, je connais les trois.
Mais continues plutôt la discussion via le topic concerné.
Vieux débris qui passe de temps à autres, voir ce que devient un vieil ami.

Avatar de l’utilisateur
Kikib 91
Messages : 2445
Inscription : mar. 14 mai 2013, 23:23
Localisation : Sur Twitter, ou sur Twitter.
Contact :

Re: [Blablabla...] - L'art Japonais!

Message par Kikib 91 » jeu. 22 août 2013, 20:18

A part les mangas... Y'a les nouilles >.<

(japonaises évidemment)
"C'est par crainte du malheur que nous chérissons le bonheur. Et c'est de la colère des hommes qu'est née la bonté."
- Cynthia, DP152

Metazenithian
Modérateur général
Messages : 2245
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 13:52

Re: [Blablabla...] - L'art Japonais!

Message par Metazenithian » jeu. 22 août 2013, 21:04

On dit ramen :p . Mais il existe aussi les udon, les soba, les yakisoba, les somen, les menrui, etc. pour ne citer que les plats à base de pâtes.

Mais le Japon ce n'est pas que des plats et des bandes dessinées. Il y a le cinéma, avec les chefs d'oeuvres d'Hayao Miyazaki (Nausicaä, Le Château dans le ciel, Kiki la petite sorcière, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, etc. ) ; mais aussi la peinture, notamment cette célèbre estampe de Hokusai : La Grande Vague de Kanagawa
Image
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
- Benjamin Franklin

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 63 invités