[Philo] Critiques du monde actuel

Pour parler de tout ce qui vous préoccupe en dehors de Pokémon : la musique, les jeux vidéo, le sport, le cinéma...

Modérateur : Modérateurs section Divers

N_tonio36
Footeux
Footeux
Messages : 2152
Inscription : dim. 21 oct. 2012, 12:55
Localisation : Lieu dans lequel se situe la personne dont vous lisez le message.

[Philo] Critiques du monde actuel

Message par N_tonio36 » mar. 05 nov. 2013, 15:51

Bonjour,

Rien n'est parfait. C'est la réalité réelle, qui ne pourra pas mouvoir hors de ce fait. Et celui qui affirme qu'il est parfait, c'est la première imperfection en lui.

C'est pourquoi j'ai créé ce topic, pour commenter, critiquer ce monde, peu importe où vous voulez en venir, mais soyez un peu clairs dans vos critiques : personne ne pourra comprendre de sous-entendus profonds et sombres, et vous serez donc forcés à réexpliquer...

/!\ Mettez vos critiques entre des balises Spoiler, pour qu'on ne gâche pas la surprise /!\

Voici la mienne, elle ressemble plutôt à un pavé qu'une critique :D
La Terre... Une planète auparavant vierge. Quand l'Homme eut ses premières consciences, il se mit à regarder la nature, se demandant pourquoi ceci, pourquoi cela... Plusieurs centaines de millénaires plus tard, il apprit à expérimenter lui-même, pour en apprendre encore plus. La Nature qui nous dominait, commence à être dominée, domptée, apprivoisée.. Les scientifiques d'aujourd'hui sont maintenant capables d'expliquer le comment, l'où, et presque le pourquoi des choses... Cependant, à chaque chose son contraire : même s'il y eut des inventions qui ont pu changer la face entière du monde, les gens se sont mis à les utiliser pour assouvir des besoins personnels...

Personne ne peut imaginer la fierté de celui qui a contribué à une invention qui a fait effervescence en grandeur nature, dans le monde entier. Mais celui-là ne va être qu’écœuré quand les gens le critiquent car il a inventé quelque chose qui a contribué à détruire le monde. Personne ne peut reprocher à Henri Becquerel d'avoir découvert les Rayons X, après lui Marie-Curie et... {trou de mémoire}, à cause de l'apparition des armes nucléaires, et des bombes légendaires qui ont secoué Nagasaki et Hiroshima. Personne ne peut reprocher à Mendeleïev d'avoir mis en forme le tableau périodique des éléments, si on s'en est servi pour créer les armes chimiques aux formules complexes, si on a commis des génocides au sarin ou n'importe quel gaz mortel, comme le Président actuel de la Syrie, Bachar el-Assad, en a utilisé contre un peuple qui n'avait que lui-même pour se défendre, soit rien.

Hélas, c'est la réalité. L'opinion générale se divise en deux points : abus et inconscience.
  • Certains disent que c'est de l'abus, car les utilisateurs savent que cela créerait des conflits, des batailles, des raids, des guerres, tout ça aux dépends de peuples innocents, tués à cause de leur pays qui a attaqué un autre, ou qui fuient, s'exilent d'une zone tant aimée, chérie, adorée...
  • D'autres diront que c'est de l'inconscience, mais cela ne s'appliquerait qu'aux technologies nouvellement inventées / découvertes : l'objet en question n'est qu'en phase de test, mais même ceci conduirait à des choses fâcheusement irréversibles, comme si on lançait une bombe nucléaire n'importe où, puis s'excuser et dire "Ce n'était qu'un test".
La deuxième partie se concentre maintenant sur le sur-investissement des nouvelles technologies, et spécialement dans le domaine de la vision. On a tout d'abord découvert l'HD, puis les écrans LCD, LED, pour en venir à la 3D, dont le concept, comme vous le savez tous depuis longtemps, a été introduit dans nos 3DS. En réalité, chaque chose est bonne quand l'endroit où elle est mise est bon, comme si on mettait les peaux de banane aux poubelles; ce que je viens de dire n'est malheureusement pas très respecté : les technologies visuelles, tellement adorables dans Pokémon X et Y, Fifa 14, Call of Duty Ghost, ne le sont plus quand elles sortent de cette limite : c'est à se douter si, par exemple, vous allez quelque part ayant un endroit pour admirer les poissons comme à l'Aquatube, ce n'est que de la pure projection vidéo, mais semblant tellement réelle au point de s'y leurrer. Seul le gouvernement (et je ne lui ferai pas soupeser tout ce que je viens de dire !) pourra imposer les limites d'utilisation de ce genre de nouveautés. Mais le plus dur reste à définir quelles sont ces fameuses limites et comment les faire respecter.
Voilà, j'ai déversé tout ce que j'avais, à vous !
"Blacker than a moonless night, hotter and more bitter than Hell itself, there is but one last shred of cheer for a soul far beyond redemption — the darkness that lies at the bottom of this mug."
Recollection ~The Bitter Taste of Truth

Steak Tartare
Artiste du dimanche
Artiste du dimanche
Messages : 1054
Inscription : sam. 02 nov. 2013, 11:26
Localisation : isation

Re: [Philo] Critiques du monde actuel

Message par Steak Tartare » mar. 05 nov. 2013, 16:08

Je veux bien faire de la philo de comptoir (ouais, même après avoir fait L l'année dernière, je peux pas faire du high level), mais on peut avoir un thème plutôt que "le monde" qui me semble trop vaste ?

J'édite après avoir lu ton texte, j'ai des p'tits trucs à dire dessus :v.

EDIT :
Après avoir lu ton texte, je vais m'attarder sur le premier paragraphe seulement (par flemmardise, excuse-moi) :
La Terre... Une planète auparavant vierge. Quand l'Homme eut ses premières consciences,
Dès le début ça s'embrouille un peu : la planète est vierge mais il y a les Hommes. Que veux-tu dire par" vierge" ? Si c'est vierge d'Homme, ça ne correspond pas à ce que tu dis ensuite. Elle était encore moins vierge de matière et de n'importe quelle sorte de vie. Il faut lire les prochains paragraphes pour enfin comprendre que tu parles de technologies.
La Nature qui nous dominait, commence à être dominée, domptée, apprivoisée.. Les scientifiques d'aujourd'hui sont maintenant capables d'expliquer le comment, l'où, et presque le pourquoi des choses...
Je dirais plutôt qu'on s'est adapté à la Nature et qu'on l'a surpassé. Un animal qui se ferait dominé par la Nature ne pourrait même pas y vivre selon moi. Bon, quelque chose qui pourrait me contredire ce serait peut-être la disparition subite des dinosaures... Je n'arrive pas trop à trouver quelque chose là-dessus.
Cependant, à chaque chose son contraire : même s'il y eut des inventions qui ont pu changer la face entière du monde, les gens se sont mis à les utiliser pour assouvir des besoins personnels...
"besoins personnels" me semble pas très adapté à ce que tu veux dire. Je parlerais plutôt d'intérêts ou de désirs puisque les besoins sont pour moi limiter à la survie de l'espèce (boire, manger, dormir, s'accoupler) et s'applique à n'importe quel être vivant. alors que les intérêts/désirs sont propres à ceux qui ont une conscience, les Hommes (je ne sais pas si les autres êtres doués d'une conscience ont aussi des intérêts/désirs ..) et sont plus complexe que les besoins.

Avatar de l’utilisateur
Oreon
Messages : 4973
Inscription : ven. 04 janv. 2013, 10:03
Localisation : France, Normandie

Re: [Philo] Critiques du monde actuel

Message par Oreon » mar. 05 nov. 2013, 19:15

En voilà une, attention, c'est du pavé.
/!\ Attention, cela peut ressembler à ce que disait NTonio, mais le sujet dérive rapidement! \!/
\!/ Attention, grosse lecture! /!\
/!\ Attention, ce que vous vous apprêtez à lire peut heurter la sensibilité des plus jeunes! \!/
L'être humain, un génie selon lui... La plupart des choses qu'il fait se retournent contre lui, et ne sait faire d'une chose: se nuire à lui-même. Oui, l'Homme passe son temps à se quereller, pour un oui, pour un non! L'Homme et ses nombreux caprices, tout aux dépens des autres.

L'Homme n'aurait rien, pourquoi se battrait-il alors? Non, l'Homme partagerais. J'en ai souvent rêvé, de ce monde, celui où nous restions habillé avec du cuir de léopard! Oui, cela peut paraître stupide, mais pour eux, cela leur semblait normal, car ils voyaient ceci tout les jours. Ces jours heureux où l'Homme n'avait aucune propriété privée, l'Homme était encore solidaire, l'Homme au naturel, où le terme de "bête sauvage" n'avait aucun sens, puisque nous étions tous des bêtes sauvages. De plus, avec toutes nos (inutiles) inventions, peut-être comprendrions-nous les animaux. Oui, le langage animal est universel, et si nous n'avions pas toutes nos langues, peut-être pourrions-nous parler à la nature qui nous entoure... C'est prouvé! Mais malheureusement, nous serions restés au naturel, nous n'aurions pas eu à le prouver: nous l'aurions su. L'Homme ne sait pas faire grand-chose finalement, à part détruire et répandre désespoir tout autour de lui.

En parlant de vivre sans toutes nos possessions, oui, toutes! Pas que l'électronique! Mais tout! L'Homme encore primitif n'avait pas d'assiettes, il mangeait avec les doigts! L'Homme de cromagnon ne regardait pas la télévision et ne retenait pas les animaux, ni ne commettais des crimes! Il ne touchait même pas les arbres, il les laissait pousser! Vous pouvez bien dire que cela est du de passer une journée sans internet, mais justement, rappelez-vous vos ancêtres qui passaient leurs journées à chasser et découper des habits dans la peau des autres animaux, ainsi, il n'avait pas internet!

Oui, je le crie haut et fort, avec mes paroles pleines d'amertume envers ce monde impur, sale et souillé de l'empreinte de ce qui se considère comme intelligent mais qui n'est rien de plus qu'un crétin parmi des milliards! Oui, toutes ces choses pour lequel on se dispute, toutes ces journées aux travail au lieu de se livrer à nos loisirs passés et oubliés! Toutes ces guerres inutiles alors qu'un monde lointain vivait en paix, toutes ces vies qui moururent sans jamais s'être attaché à quoi que ce soit, en ne se disputant jamais!

Je ne le crie pas, je ne le dis pas!
Je l'affirme avec des paroles qui ne disent d'une vérité que personne ne veut assumer!

Toutes ces choses qui nous pourrissent la vie auraient pu ne jamais, je le dis bien, exister.
La vie de l'être humain aurait du n'être qu'un passage, comme ces chers dinosaures, et surtout...

La conscience est pour moi un poison, mais ce qui l'est encore plus est le monde d'aujourd'hui.
[/i]

Ainsi, j'espère que vous avez bien lu, j'en suis désolé si il y a eu des allusions blessantes peut-être, mais surtout, j'espère au moins que vous voyez de quel oeil je vois le monde...
Le légendaire Oreon n'est plus actif, mais il aura toujours une place dans les annales de ce forum. 8)

Avatar de l’utilisateur
DjRidoo
Messages : 1783
Inscription : sam. 09 févr. 2013, 21:56
Localisation : New Bark Town
Contact :

Re: [Philo] Critiques du monde actuel

Message par DjRidoo » mer. 06 nov. 2013, 14:20

C'est fort intéressant ce que vous dites.

D'ailleurs N-Tonio, ton post m'évoque une anecdote:
Albert Einstein, après avoir découvert à quoi allait servir ses recherches (en l'occurence, la bombe atomique), a envoyé une lettre à Franklin Delano Roosevelt (président des Etats-Unis de 1932 à sa mort, en 1945). Fait paradoxal, Roosevelt, sur la fin de sa vie, accepta la requête d'Einstein, Ce qui ne fut pas le cas de son successeur, Harry S Truman.

Comme l'a dit Steak Tartare, je vais pas faire avancer grand chose en tapant un pavé comme ça.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités