La série Ace Attorney

Pour parler de tout ce qui vous préoccupe en dehors de Pokémon : la musique, les jeux vidéo, le sport, le cinéma...

Moderator: Modérateurs section Divers

Post Reply
User avatar
DjRidoo
Posts: 1783
Joined: Sat 09 Feb 2013, 21:56
Location: New Bark Town
Contact:

La série Ace Attorney

Post by DjRidoo » Sun 30 Mar 2014, 19:33

Bonjour à tous et à toutes.
J'avais, depuis un certain temps, à coeur de vous faire connaître ma série vidéoludique préférée (devant pokemon :b)
J'ai nommé:
Phoenix Wright: Ace Attorney
Bon, comme le pavé qui suit risque d'être important, je vais tout mettre sous spoiler, en ayant à l'esprit de ne rien vous spoiler.

Pourquoi faire un topic dessus?
Tout simplement parce que j'adore cette série, et je voulais plus en parler que deux trois posts en section jeux vidéos.
La série est assez vaste pour sortir un topic dessus, et ce pavé vous le prouvera, je l'espère.
La série, en bref
Eh bien vous incarnez Phoenix Wright, avocat de la défense, novice dans le métier.
Chaque jeu est composé de 4 ou 5 affaires (voir 6 pour Dual Destinies) indépendantes.
La série suit toutefois un fil rouge, nottament la trilogie initiale: PW: Ace attorney, PW:AA Justice for all et PW: AA Trials & tribulations.
Vous interviendrez sur différentes affaires de meurtre, généralement accompagné par des personnages plus ou moins récurrents.
Système de jeu
Les affaires se divisent en plusieurs phases.
Il y a deux types de phases différentes:
Les affaires, durant lesquels on interroge les témoins, on cherche des preuves et découvre des lieux (et pourquoi pas... Des cadavres).
Les procès, où l'on déballe ses preuves afin d'acquitter son client, et où l'on contre-interroge les témoins.
Chaque jeu dure environ 25 heures, ce qui est pas mal pour un jeu d'enquêtes.
Ace Attorney est souvent considéré comme un visual novel et un point & click.
Les opus
Phoenix Wright: Ace Attorney
Image
Les débuts de Phoenix Wright, comtés dans 5 enquêtes (dont une exclusive aux version DS et Iphone).
Mon opus préféré, sans doute le plus long en terme de durée de vie (avec Dual destinies).
Il est sorti d'abord sur GBA uniquement au JAPON.
Il est sorti en Europe sur DS, il a ensuite été porté sur IPhone, Wii et une deuxième fois sur Iphone en version HD avec le reste de la trilogie initiale. Je vous conseille soit la version DS, si vous la trouvez à pas cher, sois la version IPhone, moins ergonomique, mais beaucoup moins chère. Mais la meilleure option reste d'attendre l'arrivée de la trilogie initiale en HD sur l'eshop.
Phoenix Wright: Ace Attorney: Justice for All
La suite des aventures de Phoenix, en quatre enquêtes. Il porte plus sur l'histoire des médiums et la notion d'avocat.
Généralement considéré comme le moins bon de la série, il reste quand même de bonne facture.
Il est lui aussi sorti sur GBA au Japon, et en Europe sur DS.
Il a été porté sur Wii et sur Iphone, mais uniquement en HD.
Phoenix Wright: Ace Attorney: Trials & tribulations
La fin de la trilogie de base. On suit parallèlement les débuts de Mia, et 5 ans plus tard, la suite des aventures de Phoenix.
Il est la synthèse de la trilogie de base, et il est généralement considéré comme l'opus le plus abouti de la série.
Il a fait l'objet des mêmes portages que Trials & Tribulations
Apollo Justice: Ace Attorney
Un nouveau héros! Il s'apelle Apollo Justice, et son coiffeur a manifestement de l'humour.
Mais rassurez vous, Phoenix réapparaît ici. Petit problème... Il est devenu pianiste dans un bar et on va devoir le défendre au début du jeu.
L'opus a été critiqué pour son casting, selon la fanbase, moins bon que les précédents. Je sais pas, j'y ai pas joué.
Cet opus n'est disponible uniquement que sur DS.
Ace Attorney: Dual destinies
Le renouveau de la série! Pas un, pas deux, mais bien trois avocats à contrôler lors de cette aventure.
Phoenix Wright, Apollo Justice et Athena Cykes se prêteront main forte pour faire face à l'âge noir de la justice!
Il est sorti sur 3DS (uniquement sur l'eshop en anglais), et a su surprendre les joueurs.
Benjamin Hunter à également fait l'objet de deux spin-off, les Ace Attorney investigations.

Les personnages

Phoenix Wright
Image
Phoenix est un jeune avocat de la défense. Il commence sa carrière au début de la série.
Il subit une grande évolution au cours de la série. Il est également célèbre pour retourner la situation du tout au tout dans les procès. Il a 24 ans au début de la série.
Ses raisons de devenir avocat sont évoquées dans la première trilogie.
Maya Fey
Image
Maya Fey est la petite soeur de Mia Fey. C'est une médium de la famille Kurain. Elle est le sidekick de Phoenix durant la première trilogie. Elle est assez immature et maladroite, mais elle se donne du mal pour aider les gens.
Elle a également très peu de chance tout au long de la série. Elle n'apparaît que dans la première trilogie et n'est l'objet que d'évocations par la suite.
Mia Fey
Image
Mia Fey est la patronne de Phoenix. C'est également la boobs-chan principale de la série.
Elle a un fort caractère mais elle est sans doute la personne la plus clairvoyante de la série.
Elle n'apparaît que dans la première trilogie.
Benjamin Hunter
Image
Benjamin Hunter est un procureur. Il est considéré comme un prodige dans le monde du barreau. Au début de la série, il apparaît assez hautain, sur de lui et finalement très immature. Néanmoins, le destin le forcera à évoluer. C'est l'un des personnages les plus populaires de jeu. Ergo il a eu ses spin-offs: Ace attorney investigations 1&2.
Apollo Justice
Image
L'avocat aux antennes. Il apparaît pour la première fois dans le jeu éponyme. Il croisera la route de Phoenix Wright qui lui permettra de devenir un avocat renommé.
Pearl Fey
Image
C'est la petite cousine de Maya et Mia. Elle a 8 ans et c'est une prodigieuse médium.
Elle apparaît pour la première fois dans Justice for All.
Franziska Von Karma
Image
Franziska Von Karma est la fille de Manfred Von Karma (que l'on affronte dans le premier opus).
C'est une impitoyable procureure. Elle avait 14 ans à ses débuts. Elle apparaît dans le deuxième opus où elle a 18 ans.
Godot
Image
Godot est un avocat caféinoman masqué apparaissant dans le troisième opus.
C'est l'un des personnages les plus populaires avec Hunter. Il est aussi considéré comme la raison du succès critique du troisième opus.
Athena Cykes
Image
Elle a 18 ans dans Dual destinies. C'est une avocate rousse de la défense.
Elle est dotée d'un très fort caractère qui peut la pousser dans l'embarras, mais aussi lui donner des ailes.
La musique
La musique du jeu a eu plusieurs compositeurs:
Masazaku Sugimori pour le premier, Akemi Kimura pour le deuxième et Noriyuki Iwadare pour le troisième.
Les airs peuvent être
péchu: http://www.youtube.com/watch?v=WHhMH3__74M
Mignon: http://www.youtube.com/watch?v=yNcwjMOZrkQ
classe: http://www.youtube.com/watch?v=wGcyKEZtWuE
badass: http://www.youtube.com/watch?v=pUwJfVn9Nq4
Epic: http://www.youtube.com/watch?v=vWLm-mq-51w

Vous constaterez que j'ai mis une musique pour chaque jeu.
Les jeux similaires
Professeur Layton: La série du fameux professeur Londonien a récemment laissé place à un cross over: Ace Attorney vs Professeur Layton. D'ailleurs, Layton a déjà mis une référence à Ace Attorney dans l'appel du spectre.

Danganronpa: Cette (excellente) série a emprunté le système de procès à Ace Attorney. Elle est d'ailleurs bien souvent surnommée: La ace Attorney de la PSP/vita.

Ghost trick détective fantôme: Un autre bébé du créateur d'Ace Attorney, Shu Takumi. Bien sûr, énormément de référence à son aîné jalonnent le jeu.

Et plein dautres point & click et de visual novel: Another code, hotel dusk, la série des last escape
Voila tout, je vous laisse découvrir la série si je vous ai fait envie, en tout cas, je vous la reconseille fortement!

User avatar
Grisou
Délégué section Divers
Posts: 245
Joined: Fri 21 Jun 2013, 22:42
Location: Montpellier
Contact:

Re: La série Ace Attorney

Post by Grisou » Mon 31 Mar 2014, 21:46

DjRidoo wrote:la boobs-chan principale
Cette expression.

(Sinon, c'est dans la VF qu'il s'appelle Benjamin Hunter ? Je l'ai connu sous le nom de Miles Edgeworth :D)
Bouh.

User avatar
Braviaggron
Posts: 1776
Joined: Mon 12 Nov 2012, 22:30
Location: Devant mon ordi
Contact:

Re: La série Ace Attorney

Post by Braviaggron » Tue 01 Apr 2014, 23:48

Donc Phoenix Wright est un avocat, oké !
Mais qu'est-ce qui se passe par ici?

User avatar
Mewtwo Ex
Posts: 3486
Joined: Mon 03 Sep 2012, 23:00
Location: Cesson-Sévigné
Contact:

Re: La série Ace Attorney

Post by Mewtwo Ex » Wed 02 Apr 2014, 00:01

On aura hélas pas eu le droit au deuxième jeu avec Hunter/Edgeworth en France :(

Ils ont failli saborder la série eux même, avec des défauts comme :
- des fautes d'ortho/accord dans les textes, pas qu'en Français (manque de contrôle ?)
- un épisode sorti en France en anglais uniquement, alors que c'est du langage quand même très riche qui peu rebuter
Après, ils s'étonnent que les ventes ne décollent plus...

Le dernier Ace Attorney en date, on l'a eu en virtualisé uniquement. Certes c'est mieux que rien, mais on peut aussi faire grise mine quand on sait qu'au Japon, il y a eu sortie physique avec plusieurs éditions collectors, dont certaines avec une statuette de Phoenix !

Et pourtant, c'est vraiment une excellente série de jeux, bourré d'humour avec des personnages et situations délirantes, tout en ayant une intrigue poussée. Quand on approche des derniers procès et qu'on découvre que les précédents étaient en fait finement liés entre eux, avec leurs lots de révélations, wouhou ! <3
Partagez vos connaissances, contribuez à l'encyclopédie !

User avatar
Kikib 91
Posts: 2445
Joined: Tue 14 May 2013, 23:23
Location: Sur Twitter, ou sur Twitter.
Contact:

Re: La série Ace Attorney

Post by Kikib 91 » Wed 02 Apr 2014, 20:31

Je ne comprends toujours pas l'engouement pour cette série je dois dire.
"C'est par crainte du malheur que nous chérissons le bonheur. Et c'est de la colère des hommes qu'est née la bonté."
- Cynthia, DP152

Steak Tartare
Artiste du dimanche
Artiste du dimanche
Posts: 1054
Joined: Sat 02 Nov 2013, 11:26
Location: isation

Re: La série Ace Attorney

Post by Steak Tartare » Wed 02 Apr 2014, 22:25

J'ai joué à l'adaptation DS du jeu GBA (qui n'était sorti qu'au Japon).
Je ne suis pas très forte en énigme, ni très attentive... et mauvaise mémoire de surcroît ! Donc pour les investigations, ça allait, mais en phase tribunal je cherchais les soluces :s... Et même si je ne profitais pas d'une partie du gameplay du jeu, c'était toujours une histoire plaisante à suivre !

User avatar
DjRidoo
Posts: 1783
Joined: Sat 09 Feb 2013, 21:56
Location: New Bark Town
Contact:

Re: La série Ace Attorney

Post by DjRidoo » Thu 03 Apr 2014, 19:17

Mewtwo Ex wrote:On aura hélas pas eu le droit au deuxième jeu avec Hunter/Edgeworth en France :(

Ils ont failli saborder la série eux même, avec des défauts comme :
- des fautes d'ortho/accord dans les textes, pas qu'en Français (manque de contrôle ?)
- un épisode sorti en France en anglais uniquement, alors que c'est du langage quand même très riche qui peu rebuter
Après, ils s'étonnent que les ventes ne décollent plus...

Le dernier Ace Attorney en date, on l'a eu en virtualisé uniquement. Certes c'est mieux que rien, mais on peut aussi faire grise mine quand on sait qu'au Japon, il y a eu sortie physique avec plusieurs éditions collectors, dont certaines avec une statuette de Phoenix !

Et pourtant, c'est vraiment une excellente série de jeux, bourré d'humour avec des personnages et situations délirantes, tout en ayant une intrigue poussée. Quand on approche des derniers procès et qu'on découvre que les précédents étaient en fait finement liés entre eux, avec leurs lots de révélations, wouhou ! <3
Je plussoie tout ce que tu viens de dire!
Après, y a le fait qu'il sorte en anglais, c'est un truc que je comprends pas. J'aime trop cette série pour la boycotter mais @@@ quoi... Pourquoi c'est les jeux les plus textuellement important qui sautent à la traduction? Voir au franchissement des frontières, d'ailleurs.

Logiquement, le premier épisode du spin off d'Hunter, ils ont justifié ça avec les ventes de la série en Europe.
Ce à quoi je réponds le troisième sabotage de la série:
-L'ordre de parution en Europe. Le premier est sorti normalement en 2006, on a attendu deux ans le deuxième (ils en ont annoncé trois en un coup), le troisième est sorti un an après... Et après le 4ème!

Steak Tartare wrote:J'ai joué à l'adaptation DS du jeu GBA (qui n'était sorti qu'au Japon).
Je ne suis pas très forte en énigme, ni très attentive... et mauvaise mémoire de surcroît ! Donc pour les investigations, ça allait, mais en phase tribunal je cherchais les soluces :s... Et même si je ne profitais pas d'une partie du gameplay du jeu, c'était toujours une histoire plaisante à suivre !
Bah, louper une partie de gameplay d'Ace Attorney, c'est pas dramatique.
Je vais t'avouer que quand j'ai commencé la série, j'étais gosse, et incapable de finir un contre interrogatoire sans soluce (sauf la première affaire où les indices te hurlent "utilises-moi!", mais le reste...). (-X

D'ailleurs, j'ai arrêté d'y jouer pendant 6 mois/un an parce que j'étais bloqué et que la deuxième affaire, dans ma jeunesse, m'avais empêcher de dormir.
J'ai laissé le jeu à ma soeur, qui l'a finit en abusant des soluces, ce que j'ai fait après. X-)

User avatar
Mewtwo Ex
Posts: 3486
Joined: Mon 03 Sep 2012, 23:00
Location: Cesson-Sévigné
Contact:

Re: La série Ace Attorney

Post by Mewtwo Ex » Thu 03 Apr 2014, 19:49

DjRidoo wrote:ils ont justifié ça avec les ventes de la série en Europe
Sauf que c'est un cercle vicieux :

Capcom : "on trouve pas les ventes assez bonnes alors on va pas perdre notre argent à traduire le prochain"
Les potentiels joueurs : "le jeu est en anglais technique, je maîtrise pas assez, j’achète pas"
Capcom : "on trouve pas les ventes assez bonnes alors le prochain jeu on ne le sort même pas en magasin"
et ainsi de suite, on peut aller très loin.

A être trop frileux, on peut pas espérer des miracles.

Se retrouver bloqué sur un choix d'objet ou une décision dans le jeu, oui ça peut arriver assez facilement, même sur le Layton vs Phoenix.
Le pire, c'est quand tu vois où le jeu veut t'emmener, mais que tu veux aller plus vite que lui : on s'acharne à vouloir montrer une certaine preuve qui paraît évidente, alors que non, le jeu veux que tu y avances plus lentement et que tu montres tel autre objet avant.

D'ailleurs, en parlant de Layton vs Phoenix, je conseille vivement. Dans les passages de type Procès, il y a vraiment de belles brochettes de clown dans les témoins, assez énorme, j'en dis pas plus, il est encore trop récent :*
Partagez vos connaissances, contribuez à l'encyclopédie !

User avatar
DjRidoo
Posts: 1783
Joined: Sat 09 Feb 2013, 21:56
Location: New Bark Town
Contact:

Re: La série Ace Attorney

Post by DjRidoo » Thu 03 Apr 2014, 20:41

Bah pour le cercle vicieux, c'est évident, et je pense qu'énormément de fan de la série l'ont bien compris.

Pour le fait aussi que tu veuilles aller plus vite que le jeu, ça arrive souvent. J'ai rencontré une fille qui avait été frustrée par la série à cause de ça. :D
Layton vs Phoenix, il faut que je me l'achète aussi. le 6,6 sur sens critique me laisser perplexe, mais c'est sens critique, donc bon...

En parlant de sens critique, je viens de voir ça, je suis sur le derrière:
http://www.senscritique.com/top/resulta ... _DS/188442

User avatar
Eliastik
Posts: 1571
Joined: Tue 30 Oct 2012, 12:03

Re: La série Ace Attorney

Post by Eliastik » Sat 31 Oct 2015, 12:31

Allez, j'up le sujet avec deux gif animé. Si vous réussissez à reconnaître de quelle affaire proviennent ces séquences (elles proviennent toutes deux d'une même affaire), bravo à vous !
Image Image
Note : GIF animés extraits par mes soins à partir de mes captures vidéos d'un des procès du jeu.
Une citation de Gardevoir, le bot :y aller draguer des pizzas !
Vous voulez plus d'infos sur le bot de l'IRC #pokepedia Gardevoir ? C'est ici !

User avatar
DjRidoo
Posts: 1783
Joined: Sat 09 Feb 2013, 21:56
Location: New Bark Town
Contact:

Re: La série Ace Attorney

Post by DjRidoo » Sat 31 Oct 2015, 15:30

Les deux viennent de la même affaire.
La volte-face Circus, sans doute la moins populaire de la série.

C'est d'ailleurs un peu surprenant. En gros, les critiques viennent du fait que les persos sont très lourds (malheureusement...), et que le crime est en fait physiquement improbable. Mais bon, honnêtement, quand on voit l'enquête 3 du 3, c'est pas plus probable...
Un sixième opus a été annoncé très récemment, alors que Dai Gyakuten Saiban, un Ace Attorney de l'époque médiévale, n'est même pas encore sorti en France (et ne sortira probablement pas).

Bref, l'opus se déroulera dans un pays étranger, où il n'y a pas d'avocat de la défense, et où les médiums ont une grande influence. On peut donc espérer un (vrai) retour de la famille Fey dans cet épisode.

User avatar
Eliastik
Posts: 1571
Joined: Tue 30 Oct 2012, 12:03

Re: La série Ace Attorney

Post by Eliastik » Sat 31 Oct 2015, 18:50

En effet, ils viennent bien de l'affaire 3 de l'opus Justice For All (que j'ai d'ailleurs terminée hier, me reste plus que la 4).

Pour ce qui est des derniers opus qui ne sont pas traduits/ne sortiront pas en France, je pense que certains fans Français n'hésiteront pas à sortir des traductions non officielles (patchs à appliquer sur des roms, par contre) faites pas leurs soins (d'ailleurs, il y en a une pour Ace Attorney Investigation il me semble) si au final, Capcom ne décide pas de les traduire. C'est bien dommage, d'ailleurs.
Une citation de Gardevoir, le bot :y aller draguer des pizzas !
Vous voulez plus d'infos sur le bot de l'IRC #pokepedia Gardevoir ? C'est ici !

User avatar
DjRidoo
Posts: 1783
Joined: Sat 09 Feb 2013, 21:56
Location: New Bark Town
Contact:

Re: La série Ace Attorney

Post by DjRidoo » Sun 01 Nov 2015, 11:45

Eliastik wrote:En effet, ils viennent bien de l'affaire 3 de l'opus Justice For All (que j'ai d'ailleurs terminée hier, me reste plus que la 4).

Pour ce qui est des derniers opus qui ne sont pas traduits/ne sortiront pas en France, je pense que certains fans Français n'hésiteront pas à sortir des traductions non officielles (patchs à appliquer sur des roms, par contre) faites pas leurs soins (d'ailleurs, il y en a une pour Ace Attorney Investigation il me semble) si au final, Capcom ne décide pas de les traduire. C'est bien dommage, d'ailleurs.
C'est exactement ça. Ils comptent en faire une pour Dual Destinies aussi.

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 14 guests