[Création] Poésie

Pour parler de tout ce qui vous préoccupe en dehors de Pokémon : la musique, les jeux vidéo, le sport, le cinéma...

Modérateur : Modérateurs section Divers

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Johndy
Messages : 2058
Inscription : sam. 12 janv. 2013, 14:28

[Création] Poésie

Message par Johndy » dim. 14 déc. 2014, 00:57

Si vous êtes comme moi, à écrire des poèmes pour laisser parler vos émotions. Venez ici pour faire partager votre fibre artistique.

Avatar de l’utilisateur
Johndy
Messages : 2058
Inscription : sam. 12 janv. 2013, 14:28

Re: [Création] Poésie

Message par Johndy » dim. 14 déc. 2014, 00:59

Explique-moi

"Ma confiance était là. Qu'ai-je fait pour mériter ça ? Explique-moi ton geste, tes pensés, le pourquoi du comment. N'abuse plus de moi, abuse plutôt de la franchise. Mon coeur a besoin de cette lumière. Tu as la lampe en main. Éclaircis l'obscurité de cette affaire, de ton affaire. L'obscurité que tu as créé. Éclaircis ma lanterne. Je veux comprendre pourquoi..." (écrit en 2 minutes sur le chat).

La bulle a éclaté

"Je nous pensais amis. Nous vivions dans notre bulle, dans notre insouciance. Mais du jour au lendemain, la bulle a éclaté. Les amis sont devenus ennemis, comme l'été devient l'automne. Y'a-t-il encore de l'espoir ? L'espoir comme espérer des jours chauds en automne ? Fais-moi signe, j'en ai besoin. Ce signe sera une colle pour recoller les morceaux. Ou restera-t-il qu'une bulle éclatée, et donc plus possible de recoller ? Fais-moi signe..."

Fais-moi voir

"Fais-moi voir autre chose que la laideur du monde. Donne à ma vie une autre saveur, une autre couleur. Emporte-moi vers une autre onde. Une onde qui me ferait voir la vie d'une autre manière. Emporte cette ennuie et cette fadeur. Redonne des couleurs à cette laideur. Ce monde en a besoin. Comme un prisme, crées-moi des arcs-en-ciel. Tu as ce pouvoir en toi. Tu es capable de ça. De changer ce monde, de changer mon monde."

Tombé

"N'as-tu finalement pas détruit assez chez moi ? Pourquoi tu as brisé ce qui me restait. Je suis tombé de haut, et tout ça par ta faute. Tu m'as fait basculer jusqu'à en tomber. Et maintenant je n'ai que le sol froid pour me réconforter. Ce sol immonde est d'un beauté incroyable à côté de ton cœur froid. Aucun de tes bras n'est dressé vers moi. Comme la gravité, tu fais tomber sans faire relever. Ouvre les yeux, vois la gravité des tes actes."

Vivons autrement

"Regardons la vie d'un autre œil. Voyons ses trésors, ses miracles. Le positif, ressortons tout ça du lot. Peignons le noir avec des couleurs. Mettons un sourire sur les visages tristes. Dansons pour oublier nos malheurs. Cachons nos défauts. Vivons notre vie à fond. Une seule vie s'offre à nous. Ne perdons pas notre temps, laissons le temps ne plus savoir nous trouver. Laissons parler nos envies. Laissons faire nos instincts. Bougons pour amener le bonheur dans nos vies. Réconfortons-nous dans les moments tristes. Amusons-nous toutes les nuits, ne laissons pas la lumière être la limite de nos vies. Respirons cette vie."

Ce vide

"Mes joues sont devenus rouges. Mon visage marqué par mes larmes. Mon cœur par ton passage. Maintenant que tu n'es plus là, je n'ai que le vide pour m'accompagner. La haine et la tristesse sont devenus mes nouveaux compagnons. Une place est libre, et cela me rend mélancolique. Ma tristesse est assez grande pour ces pièces vides. J'essaie d'oublier, de t'oublier. Mais cette espace vide me l'empêche.
Je remplis ce vide par mes émotions et mes souvenirs. Le temps où tu étais là me manque, désormais le vide t'a remplacé."


Oublie-moi

"Non, tu n'es plus rien pour moi. Tu as fait ton temps. Ta date de péremption est passée. J'efface mes pensés et mes souvenirs en lien avec toi. Tu avais toutes les cartes en main, mais tu as préférés les jeter. Mon amour faisait parti des ces cartes. Alors maintenant arrête, c'est trop tard, retourne d'où tu viens. De la patience, j'en ai plus. De la confiance, j'en ai assez donné.
Arrête de penser à moi, tu n'as même plus droit à mon image, à mon ombre. Tu as seulement droit à rien de ma part. Je ne te veux plus, je t'en veux désormais. Ça suffit entre nous. Je ne veux plus penser à ça. Je ne veux plus penser à toi. Tu ne représente plus rien pour moi. Tu n'es plus rien pour moi."


Le temps court

"Regarde cette horloge. Elle ne fait que tourner. Elle tourne, tourne, tourne en rond. Je n'ai pas envie de gaspiller ce temps que nous ne pouvons plus récupérer. Alors profitons, profitons de notre temps. Pas assez de temps de penser, plus le temps de réfléchir, il faut agir, agir, agir. Alors fonçons dans un but quelconque, mais pas les futilités. Il faut réagir, réagir, réagir à temps qui court. Il faut savoir courir plus vite que lui. Mais il faut éviter qu'on tourne, tourne, tourne en rond. La temps fuit, il faut le rattraper. La temps fait ses dégâts, il fait les réparer. Le temps ne s'arrête pas, il faut faire comme si on pouvait le faire changer.
Mais il faut agir, agir, agir."


Destruction

"Pourquoi c'est si facile de rater ? Pourquoi si c'est si dure de réparer les dégâts ? J'ai besoin de remonter le temps, le temps d'avant que je foires tout. Je fais mon possible de recoller ces morceaux qui se rejettent désormais. Casser vient si facilement, mais pourquoi réparer pas ? La destruction ne pourrais pas attendre, le temps que je réalise que les choses clochent. Je ne sais pas, mes regrets se mélangent à ces morceaux brisés. Les regrets de mes actes. J'aurai voulu une autre fin, une fin heureuse. Je me dis que tout est fini, mais l'espoir persiste pourtant. Lui, même dans la destruction, persiste..."

Mes larmes

"Je souffre. Aucune parole, aucune idée ne pourra me réconforter. Je réalise la tragédie et j'en pleurs. Mes larmes coulent dans ces moments comme la pluie pendant un enterrement.
Cette tragédie devient humide, crée un lac avec mes larmes comme source. Mes larmes coulent, tombent, forment une rivière. Une rivière née dans la tragédie. Cette tragédie a un bruit désormais, le bruit de mes larmes qui tombent. La tristesse me hais désormais, elle n'aime pas rester cotonner à quelqu'un. Le courant de la rivière emporte ma tristesse, mais la tragédie persiste et résiste. Chaque larme finit par disparaitre, mais cette tragédie me suivra toute ma vie. Les rivières sont magnifiques, donc cette tragédie est d'une beauté à couper le souffle. Mes larmes coulent, mes larmes coulent dans la rivière."


Mon pardon

"Mes erreurs, mon passé, tout ça ne fait que rester. Tu ne veux pas les effacer. Mes actes t'ont brûlé de l'intérieur. Alors je te demande pardon, espérant que mes excuses ne passent pas à la trappe. Les jours heureux sont passés. Mes regrets sont devenus infinis. Je m'en veux, peux-tu me pardonner ? Y'a-t-il une possibilité d'effacer ce que j'ai pu faire ? Y'a-t-il une solution à tout ça ? Je n'ai pas réalisé au moment même ces actes envers toi. Désormais je réalise que te perdre me brisera. Je me suis perdu, mais je ne veux pas te perdre. Mes excuses sont-là pour essayer de réparer ce que j'ai pu causer comme dégâts, apparemment pas assez suffisant. Je ne veux pas t'avoir en moins. Alors pitié, accepte mes excuses le plus sincères. Le mal que j'ai pu te faire pourra-t-il un jour être remplacé par quelque chose de plus positif ? Voilà ce que je cherche en tout cas. Alors, s'il-te-plaît, accepte ces excuses sorties tout droit de plus profond de mon cœur. Je dis ces excuses le plus sincères possibles, peux-tu les accepter, j'en te prie. Rarement, j'ai été aussi sincère dans ma vie que maintenant."

Avatar de l’utilisateur
PrismiCollec
Messages : 4193
Inscription : sam. 06 sept. 2014, 12:11

Re: [Création] Poésie

Message par PrismiCollec » dim. 14 déc. 2014, 08:03

Tu est assez douer ! ^^ Moi c'est pas du tout mon truc les poèmes mais comme pour la rentrée je dois faire un poème suréaliste je le posterai ici ! ^^
ouchie

Avatar de l’utilisateur
Emolga_24
Messages : 1591
Inscription : sam. 20 sept. 2014, 16:40
Localisation : Dans l'eau sinon je meurs
Contact :

Re: [Création] Poésie

Message par Emolga_24 » dim. 14 déc. 2014, 09:13

Moi j'aime bien faire des poèmes... J'en posterais un quand j'aurais une idée de quoi écrire. :D :stupid:
I don't care anymore.

Avatar de l’utilisateur
Johndy
Messages : 2058
Inscription : sam. 12 janv. 2013, 14:28

Re: [Création] Poésie

Message par Johndy » dim. 14 déc. 2014, 16:52

Ne lésinez pas sur les avis et les critiques, du moment qu'elles sont constructives :D .

Avatar de l’utilisateur
PrismiCollec
Messages : 4193
Inscription : sam. 06 sept. 2014, 12:11

Re: [Création] Poésie

Message par PrismiCollec » dim. 14 déc. 2014, 16:57

Le poème "Mon Pardon" ne serait-il pas adresser à un certain membre du forum par hasard ...?
ouchie

Avatar de l’utilisateur
DjRidoo
Messages : 1783
Inscription : sam. 09 févr. 2013, 21:56
Localisation : New Bark Town
Contact :

Re: [Création] Poésie

Message par DjRidoo » dim. 14 déc. 2014, 17:02

A mes yeux, y a pas mal de poèmes qui sont adressés à des personnes du forum. Après, je peux me foutre le doigt dans l’œil.

Sinon, pour ce qui est de la poésie, j'imagine qu'en dehors de quelques membres, on a aucune légitimité à donner un avis sur ton travail. J'aime bien, difficile de dire pourquoi, par contre.

Avatar de l’utilisateur
Flying Master
Messages : 4256
Inscription : sam. 10 août 2013, 17:16
Localisation : Dans le ciel, caché derrière les nuages...

Re: [Création] Poésie

Message par Flying Master » dim. 14 déc. 2014, 17:35

DjRidoo a écrit :A mes yeux, y a pas mal de poèmes qui sont adressés à des personnes du forum. Après, je peux me foutre le doigt dans l’œil.

Sinon, pour ce qui est de la poésie, j'imagine qu'en dehors de quelques membres, on a aucune légitimité à donner un avis sur ton travail. J'aime bien, difficile de dire pourquoi, par contre.
En fait ces poèmes laissent plutôt ressortir une autre vision de choses. Soit le célibat récent après plusieurs années de couple.
Méfiez-vous des sapins \o/

Avatar de l’utilisateur
Johndy
Messages : 2058
Inscription : sam. 12 janv. 2013, 14:28

Re: [Création] Poésie

Message par Johndy » dim. 14 déc. 2014, 18:20

Disons qu'il serait menteur de dire que je n'utilise pas certaines pensées que j'ai pu avoir pour certains membres.

Après, ma plus grande source d'inspiration reste avant tout ma vie IRL.
Je pense même vous avoir résumer les 6 derniers mois de mon côté.

PS : FDN m'avait inspiré (il s'est rien passé de grave, juste un petit truc marrant), du coup j'ai écris "Explique-moi" en directe sur le chat.

Avatar de l’utilisateur
Flying Master
Messages : 4256
Inscription : sam. 10 août 2013, 17:16
Localisation : Dans le ciel, caché derrière les nuages...

Re: [Création] Poésie

Message par Flying Master » dim. 14 déc. 2014, 18:27

Ah donc certains poèmes parlent forcement de moi, mais ne te leurre pas, un joli poème ne changera rien.
Méfiez-vous des sapins \o/

Avatar de l’utilisateur
Johndy
Messages : 2058
Inscription : sam. 12 janv. 2013, 14:28

Re: [Création] Poésie

Message par Johndy » dim. 14 déc. 2014, 18:33

Alors-là ça m'échappe, j'ai dit que j'avais utiliser certaines pensées (une phrase qui m'est venu à l'esprit par exemple), pas dédier tout un poème.
En plus, je n'ai pas dit dans quel poème je les ai utilisées.

Sinon, ce topic vous ai aussi destiné, le monde de la poésie ne ferme ses portes à personne ^^ !

Ps: J'ai beaucoup de poèmes à partager, je me suis donc créé une galerie pour éviter de spammer :stupid: .

Avatar de l’utilisateur
Berserkatt
Messages : 1668
Inscription : jeu. 14 mai 2020, 17:20
Localisation : T'as qu'a chercher !

Re: [Création] Poésie

Message par Berserkatt » mer. 01 juil. 2020, 14:51

Moi j'aime les lire mais récité je hais!!
RIEN !!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Alton 1er
Messages : 4222
Inscription : dim. 25 août 2019, 00:40
Localisation : Ce n'est pas ton problème.

Re: [Création] Poésie

Message par Alton 1er » mar. 14 juil. 2020, 20:05

Bon, ce que je vais poster c'est du rap, mais j'espère que ça vous plaira :

LA VIE SANS DRESSEUR, feat Roucarnage

Attention: voici les rimes en -AGE!
Rage, carnage
Voici ma vie de Roucarnage!
Je commence à prendre l'âge
De ma vie sans encourage
Ment! Car, il faut tout le temps que je nage!
Tout seul, à travers les âges!
Sans ami, sans famille, sans dresseur qui t'enrage
Ensuite, il faut tourner la page
Car depuis que j'ai évolué en Roucarnage
Je dois faire le ménage
En éliminant ceux qui me crient "dégage!"
De mon passage !
Ça m'met au sommet de ma rage
Comme un léviator qui lance draco-rage!
Si je n'étais pas seul, je serais classe comme un roi mage!
Car j'ai la force d'un grand mage!
À me gaver de fromage
Pendant le suprême âge
De glace, je suis resté sage
Sans personne, sans équipage
Contrairement au cap'taine ramage
Qui est le maître des rimes en age
Parfois tout ceci m'outrage !
C'était un résumé résumant la rage
De ma vie de Roucarnage!
(\__/) Ce lapin veut conquérir le monde !
(='.'=) Aidez-le à atteindre son but en le
(")_(") mettant dans votre signature.

Oui, j'ai fait un marché avec ce lapin pour être au sommet du monde.

Avatar de l’utilisateur
Berserkatt
Messages : 1668
Inscription : jeu. 14 mai 2020, 17:20
Localisation : T'as qu'a chercher !

Re: [Création] Poésie

Message par Berserkatt » jeu. 20 août 2020, 13:20

J'aime pas trop le poésie le lire ça va mais l'appendre et le récité :mad:
RIEN !!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Tao
Messages : 709
Inscription : lun. 02 nov. 2020, 08:48
Localisation : Plus haut que toi dans le classement de la vie.

Re: [Création] Poésie

Message par Tao » dim. 10 janv. 2021, 14:36

J'up un peu, mais c'est pour éviter d'avoir à ouvrir un autre topic. J'écris pas mal de poésie, des "slams" pour être exacte (poésie politiquement/éthiquement engagée, une sorte de rap sans musique) et en voici un assez égocentrique et introspectif. Vos avis ?


"Tu tournes dans ta tête comme un lion dans ta cage
Prisonnière de ta gorge se débat une sourde rage
T'es un monstre, tu le sais, tu peux rien y faire
C'est comme ça depuis toujours, c'est ta vie, c'est l'enfer."

"Tout au fond de ta poitrine nait une folle discorde
C'est comme ça depuis toujours, la destruction est dans tes cordes
Mentalement, tu déranges, t'es tordue, t'es absente,
Alors qu'en réalité, le mot juste est violente."

La valse qui agite alors les ciseaux
Cache au fond de tes tiroirs ta colère en lambeaux
Tu déchaines ta haine sur l'inanimé,
Et l'encre épaisse s'étend sur le parquet,
Et les pages une à une sont fugaces, envolées."

"Tu le dis, t'es le monstre, la fille à éviter,
C'est de l'autodéfense, tu seras ejectée,
Potentiel danger, monstre en apprentissage,
Il te faut au plus vite écourter ton passage."

On te demande de te présenter, tu sais même pas qui t'es,
Edgar, Logan, Léa, tellement d'identités,
Tous tes masques réunis en une seule entité,
La seule chose certaine, c'est que t'es folle à lier."
*finger guns*

Avatar de l’utilisateur
yoshivert555
Messages : 2103
Inscription : jeu. 24 sept. 2020, 20:17
Localisation : Ailleurs

Re: [Création] Poésie

Message par yoshivert555 » mar. 12 janv. 2021, 17:56

J'en ai faite une sur les Thermosauriens (en gros, comment j'ai imaginé Groudon dans la vraie vie). Mais je ne la mettrai pas car il fait partie uniquement de mon univers (à moins que vous soyez curieux de savoir ce qu'est un thermosaurien)

Ajouté 2 jours 18 minutes 25 secondes après :
Finalement, en voilà une de libégon :

Comme aberration, on a vu pire dans l'univers,
Mais qu'es-tu, créature du désert ?
À force de rester caché, cela restera mystère,
Sauf qu'on sait bien que toi, tu n'en a rien à faire.

On dit que tu es dragon,
Mais d'où vient donc cette affirmation ?
Un dragon frêle comme toi fait poser des questions,
Les choses sont ce qu'elles sont...

On dit que tu es bestiole,
Pour te faire appeler ainsi, tu n'as pas de bol,
Mais toi tu t'en moques, toi tu t'envoles,
Toi tu t'en moques, tu es avec les Lumivoles.
Longue vie à Libégon, longue vie à Groudon, et longue vie aux extraterrestres mi-asticot, mi-Groudon qui nous épient avec des télescopes géants depuis Dessyrithan pour nous voler notre fromage et nos encyclopédies sur Minecraft.

Avatar de l’utilisateur
Aura-pprenti
Messages : 1274
Inscription : dim. 29 nov. 2020, 18:54
Localisation : En haut d'une montagne
Contact :

Re: [Création] Poésie

Message par Aura-pprenti » ven. 15 janv. 2021, 10:50

C'est joli : )
Aura Gardien
Préservez la beauté de la Terre, détruisez la Stall pokémon avec Fildrong https://www.youtube.com/watch?v=BELPF-NjQcY !

Avatar de l’utilisateur
Tao
Messages : 709
Inscription : lun. 02 nov. 2020, 08:48
Localisation : Plus haut que toi dans le classement de la vie.

Re: [Création] Poésie

Message par Tao » sam. 16 janv. 2021, 17:07

Oui, j'aimes beaucoup. C'est fluide, et la notion de mystère de "voile" est bien menée sur un texte aussi court, continue comme ça !
*finger guns*

Avatar de l’utilisateur
Alton 1er
Messages : 4222
Inscription : dim. 25 août 2019, 00:40
Localisation : Ce n'est pas ton problème.

Re: [Création] Poésie

Message par Alton 1er » mar. 19 janv. 2021, 18:23

YEP ! Je ne peux qu'approuver l'avis de mes VDD !
(\__/) Ce lapin veut conquérir le monde !
(='.'=) Aidez-le à atteindre son but en le
(")_(") mettant dans votre signature.

Oui, j'ai fait un marché avec ce lapin pour être au sommet du monde.

Avatar de l’utilisateur
Tao
Messages : 709
Inscription : lun. 02 nov. 2020, 08:48
Localisation : Plus haut que toi dans le classement de la vie.

Re: [Création] Poésie

Message par Tao » mer. 20 janv. 2021, 22:08

Les gens, en parlant poésie, je me disais. Il y en a qui ont Insta ici ? Pas moi, (pas le droit) et j'aimerais bien vous demander un service. En gros, j'ai été filmée sur un texte -un slam- et je me demandais si ça avait été posté sur l'Insta du collège. Comme je ne peux pas aller voir, si quelqu'un se dévoue je lui serais redevable à vie...L'Insta doit être quelque chose comme Cultures Urbaines au Collège Edouard Pailleron, la vidéo devrait afficher une petite imbécile en manteau noir avec une feuille dans les mains. (Il y a des retards de publication en ce moment, donc je suis pas sure qu'ils l'ait mise et si oui va falloir déployer moult stratégème pour empecher la daronne d'en prendre connaissance)

Bref, si quelqu'un a du temps à perdre, ce serait vraiment très sympa de sa part ! *croise les doigts jusque à ce que sa mère ne soit plus parano d'Internet*
*finger guns*

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités