[FÊTE] La Chandeleur!

Pour parler de tout ce qui vous préoccupe en dehors de Pokémon : la musique, les jeux vidéo, le sport, le cinéma...

Modérateur : Modérateurs section Divers

Fêtez vous la Chandeleur? Si oui, comment?

Non, je ne fête pas la Chandeleur.
4
22%
Oui, je la fête!
7
39%
Je vais manger des crêpes ce soir!
6
33%
Je vais allumer des bougies!
1
6%
 
Nombre total de votes : 18

Avatar de l’utilisateur
Claerina
Messages : 626
Inscription : dim. 14 sept. 2014, 22:33
Localisation : Sur mars!

[FÊTE] La Chandeleur!

Message par Claerina » lun. 02 févr. 2015, 18:53

Les Pokémon sont partout! Oui! Partout! Vous ne me croyez pas?
Comme vous le savez tous probablement, aujourd'hui, le 2 février, c'est la Chandeleur!
Alors, me disant qu'il pourrait être intéressant de voir ce que vous faîtes tous pour cette petite fête, étant donné que pas tout le monde à les mêmes traditions, cela pouvait être instructif, je me décide de me renseigner un peu sur cette fête. Bon, bien évidemment, une petite fête comme celle là, je suppose que je ne suis pas la seule à douter un peu beaucoup de l'orthographe, avant de taper dans la barre de recherche de Google "chandelure" (oh, ça va, hein, j'étais pas si loin que ça.. )
Et sur quoi je tombe?
Sur ça!
Image
On pourra dire tout ce qu'on veut, mais quand même! :D
Bref, pour sortir un peu de Pokémon, sinon ce topic n'aurait pas sa place dans la partie Hors-Sujet, la Chandeleur, c'est quoi?
Alors, selon Wikipédia, Mr qui habite dans une caverne (ou à l'étranger, j'ignore si cette fête est nationale, européenne, ou mondiale) pour ne pas savoir ce qu'est cette petite fête que tous les enfants attendent avec impatience pour avoir les "délicieuses" crêpes encore toutes congelées à la cantine (remarque, moi, je peux parler, je n'ai pas su l'écrire, alors... x) ), la Chandeleur, c'est une fête d'origine païenne, liée à la lumière (d'ailleurs, la traduction littérale de Chandeleur est "jour des chandelles"). Enfin, d'après Wikipédia, car en consultant plusieurs sites (histoire de faire croiser les informations), on peut s'apercevoir que chacun donnent une origine différente à cette fête...
Donc, je continue... Selon Wikipédia, toujours, c'est aussi une fête religieuse Chrétienne. Elle est toujours fixée le 2 février, soit exactement 40 jours après Noël (qui je rappelle, est aussi une fête religieuse) (Oui, oui. Aujourd'hui, ça fait déjà 40 jours que vous avez déballé tous vos jeux vidéos (que vous avez tous fini depuis déjà au moins 2 semaines xD) que vous aviez eu à Noël, je parie que vous ne vous en êtes même pas rendus compte!).
Les historiens allient également cette fête à celle des Lupercales (ce nom ne te dit rien du tout? Mais si! Souviens-toi de tes cours de Latin de 5e, Romulus et Rémus, les "ante-Mowgli/Tarzan"!), qui est une fête latine (ben forcément, si on la voit en cours de Latin..) en honneur au dieu Lupercus (bonjour Lucario, quand je dis que les Pokémon sont partout..), dieu de la fécondité, et des troupeaux.
Bon, forcément, vous pouvez vous demander le rapport avec les crêpes, et vous aurez parfaitement raison. Toujours d'après Wikipédia, "on raconte" (je cite) que c'est un Pape, Gelase 1er, qui distribuait des crêpes aux pèlerins venant, de passage à Rome. C'est apparemment lui qui serait à l'origine de cette tradition, bien que même avant, la tradition voudrait que ce jour, on allume des bougies, des cierges, tout ce qu'on veut, la nuit, et plus précisément à minuit. C'est aussi à partir de ce jour que l'on a le droit de ranger la crèche, sortie pour Noël, car la fête serait la dernière du cycle de Noël.

Alors?! Qu'attendez vous pour aller chercher dans votre grenier toutes les bougies/cierges/chandelles toutes poussiéreuses que vous n'avez pas touché depuis que vous les avez entreposées ici et là en prévision des pannes d'électricité? (Vous pouvez aussi aller vous chercher un Lugularbre dans les hautes herbes, au choix (n'oubliez pas que les attaques normal, ça ne lui fait rien, hein! Quand on pense à tous les gens qui périssent carbonisés les 2 février, chaque année, en allant chercher des Lugularbre, et en oubliant qu'ils sont de type Spectre....))

Je vous invite à parler de ce que vous allez faire ce soir dans ce topic!
Pas d'idées de signature.

Avatar de l’utilisateur
PrismiCollec
Messages : 4193
Inscription : sam. 06 sept. 2014, 12:11

Re: [FÊTE] La Chandeleur!

Message par PrismiCollec » lun. 02 févr. 2015, 19:12

QUOI ?! C'est ce soir ?! :mad: Damnation ! Je n'ai point été averti et je ne vois point l'ombre d'une délicisues crêpe ! Enfer !
ouchie

Steak Tartare
Artiste du dimanche
Artiste du dimanche
Messages : 1054
Inscription : sam. 02 nov. 2013, 11:26
Localisation : isation

Re: [FÊTE] La Chandeleur!

Message par Steak Tartare » lun. 02 févr. 2015, 20:42

Arf je n'ai pas de bougie et j'ai déjà mangé des pancakes à l'avoine il y a pas longtemps ^^. Enfin c'était une variante finlandaise, parce que je foire tout le temps mes crêpes quand je les fais à la poêle, en ce moment c'est pareil pour les pancakes → Cela consiste à mettre la pâte dans un moule plus ou moins grand dans le four et chauffer pendant ~25 min à environ 200°C voire moins. Ça a l'avantage d'avoir tout cuit en même temps et il n'y a pas la crainte de rater sa fournée :^^: .

Bref, mon repas du soir n'était pas très Chandeleur, j'ai mangé des champignons à la crème x) !

Avatar de l’utilisateur
Colrin
Modérateur général
Messages : 2566
Inscription : mar. 30 sept. 2014, 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [FÊTE] La Chandeleur!

Message par Colrin » lun. 02 févr. 2015, 22:11

Moi qui mange des crêpes toute l'année pas question de louper la chandeleur ! :D
Par contre je ne savais même pas qu'il fallait allumer des bougies... :stupid:
Dans ce petit espace entre la mort et la vie, c'est là qu'on se sent le plus vivant.

Avatar de l’utilisateur
Claerina
Messages : 626
Inscription : dim. 14 sept. 2014, 22:33
Localisation : Sur mars!

Re: [FÊTE] La Chandeleur!

Message par Claerina » lun. 02 févr. 2015, 22:31

Mais Colrin, c'est bien pour expliquer un peu l'origine de cette fête que j'ai fait ce topic! :D (enfin, même s'il y a pas mal d'humour.. x) )
En tout cas, contente d'avoir appris quelque chose à au moins une personne! :^^:
Pas d'idées de signature.

Avatar de l’utilisateur
Pork King 007
Messages : 3624
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 16:04
Localisation : Au Royaume Ardent

Re: [FÊTE] La Chandeleur!

Message par Pork King 007 » lun. 02 févr. 2015, 23:48

En tout cas on fête pas du tout ça au Canada, d'après moi c'est une fête française!
Bienvenue au Carrot Boxing Battle Club!

Avatar de l’utilisateur
Oreon
Messages : 4973
Inscription : ven. 04 janv. 2013, 10:03
Localisation : France, Normandie

Re: [FÊTE] La Chandeleur!

Message par Oreon » mar. 03 févr. 2015, 07:58

Pork King 007 a écrit :En tout cas on fête pas du tout ça au Canada, d'après moi c'est une fête française!
Je suis de ton avis, mon père m'a expliqué une toute autre origine de l'histoire, très liée à la France. :)
Alors, en gros, le fait que ce soit 40 jour après Noel, c'est pour fêter le rallongement des journées et l'accourcissement des nuits, à l'époque de Louis XIV (14). Pourquoi? Pour souhaiter avoir de bonnes récoltes pardi! ^^ Et c'est pour ça qu'aujourd'hui, on a une pièce quand on fait sauter nos crêpes. ;)
Le légendaire Oreon n'est plus actif, mais il aura toujours une place dans les annales de ce forum. 8)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 17 invités