[Culture] La mythologie

Pour parler de tout ce qui vous préoccupe en dehors de Pokémon : la musique, les jeux vidéo, le sport, le cinéma...

Modérateur : Modérateurs section Divers

Est-ce qu'une mythologie vous intéresse, et si oui, comment est-elle ?

Oui, je suis intéressé par une mythologie.
19
40%
La mythologie en question est monothéiste.
4
8%
La mythologie en question est polythéiste.
10
21%
La religion en question est toujours pratiquée.
5
10%
La religion en question n'est plus pratiquée.
10
21%
 
Nombre total de votes : 48

Avatar de l’utilisateur
Oreon
Messages : 4973
Inscription : ven. 04 janv. 2013, 10:03
Localisation : France, Normandie

[Culture] La mythologie

Message par Oreon » lun. 16 févr. 2015, 20:14

Image
Parthénon, monument grec, temple d'Athéna (fille de Zeus, roi des dieux), patrimoine mondial de l'UNESCO, à Athènes, en haut d'une acropole.
Oui, rien que ça.

Image
Si vous me connaissez assez bien, vous devriez savoir que moi et la mythologie, c'est une passion.
Vous devriez savoir que c'est plus que cela, c'est un amour et rien que pour cet amour, j'ai envie tout le temps toujours de le partager à tout le monde. :^^:

Résultat, je me suis dit que, suite à la récente arrivée d'Aeghiss, un topic sur la mythologie ne serait pas de refus. :)
Ainsi donc, on va pouvoir discuter de mythologie. ^^
Attention, nous parlons ici de mythologies, pas de religions :

  • La religion est aussi bien d'un point de vue pratiquant que athée ;
  • La mythologie est ce qui englobe la religion, avec ses mythes et ses histoire ;
[/b]
Alors, je vais commencer par vous demander de répondre au petit sondage que j'ai mis, et y voir aussi les mythologies existantes. ;)
Cependant, il en existe pleins d'autres, d'autant plus que l'essentiel ici présent ne sont que les plus connues, et sont toutes polythéistes, alors qu'il en existe des monothéistes. ^^

Maintenant, je serais donc aussi intéressé que vous précisiez donc vos mythologies préférées, et que vous établissiez des listes de vos divinités préférées. Vous pouvez aussi parler de vos aspects préférés des mythologies qui vous intéressent. Je vous laisse répondre un peu, et je parlerais à mon nom après. ;)
Dernière modification par Oreon le dim. 22 févr. 2015, 21:57, modifié 4 fois.
Le légendaire Oreon n'est plus actif, mais il aura toujours une place dans les annales de ce forum. 8)

Avatar de l’utilisateur
Aeghiss
Messages : 543
Inscription : lun. 16 févr. 2015, 17:18
Localisation : Clermont-ferrand

Re: [Culture] La mythologie

Message par Aeghiss » lun. 16 févr. 2015, 22:54

Bon, tu ne m'en veux pas, j'ai voté pour les cinq options... Même si je m'y connais moins pour ce qui est des deux dernières. :/

Autre chose, je te suggère d'ajouter la mythologie celtique à la liste.

Sinon, je te corrige sur la définition de Mythologie : il ne s'agit pas d'une ancienne religion qui n'est plus pratiquée, mais de l'ensemble des mythes qui sont associés à une religion et/ou une culture (ou de l'étude de ces mythes, mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici).
Cela sort donc du pur cadre sacré, mais aussi du cadre purement "antique" (il y a des mythologies associées à l'ancien Testament, au Nouveau Testament et au Coran). D'ailleurs, la mythologie orientale, ou en tout cas japonaise, reste plus présente dans la culture qu'en Europe (cf: le Maneki-neko qui nous a donné Miaouss, ou le Daruma à l'origine de Darumarond/Darumacho)

Ah, enfin, je prendrais plaisir à participer à un sujet sur la mythologie de notre monde, mais aussi à un sujet consacré à celle du monde de Pokémon... ;)


Pour répondre à la question de mes Dieux préférés... Difficile, je ne suis pas du genre à me focaliser sur un et à bannir les autres.
Aeghiss le Funeste, Cire de la Flamme Verte

Avatar de l’utilisateur
Oreon
Messages : 4973
Inscription : ven. 04 janv. 2013, 10:03
Localisation : France, Normandie

Re: [Culture] La mythologie

Message par Oreon » mar. 17 févr. 2015, 07:29

Aeghiss a écrit :Bon, tu ne m'en veux pas, j'ai voté pour les cinq options... Même si je m'y connais moins pour ce qui est des deux dernières. :/

Autre chose, je te suggère d'ajouter la mythologie celtique à la liste.

Sinon, je te corrige sur la définition de Mythologie : il ne s'agit pas d'une ancienne religion qui n'est plus pratiquée, mais de l'ensemble des mythes qui sont associés à une religion et/ou une culture (ou de l'étude de ces mythes, mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici).
Cela sort donc du pur cadre sacré, mais aussi du cadre purement "antique" (il y a des mythologies associées à l'ancien Testament, au Nouveau Testament et au Coran). D'ailleurs, la mythologie orientale, ou en tout cas japonaise, reste plus présente dans la culture qu'en Europe (cf: le Maneki-neko qui nous a donné Miaouss, ou le Daruma à l'origine de Darumarond/Darumacho)

Ah, enfin, je prendrais plaisir à participer à un sujet sur la mythologie de notre monde, mais aussi à un sujet consacré à celle du monde de Pokémon... ;)


Pour répondre à la question de mes Dieux préférés... Difficile, je ne suis pas du genre à me focaliser sur un et à bannir les autres.
Salut ! :)
Alors, merci de ta réponse, ça me fait plaisir. ^^
Alors, comme je l'ai dit, je n'ai mis que les mythologies les plus connues (celles qui nous parlent le plus), mais le problème vient surtout du fait qu'ici, un sondage ne peut contenir que cinq choix maximum, et pas plus. :/

Ensuite, je corrige mon erreur, j'ignorais ce point essentiel, donc pour le coup, je risque de probablement changer le sondage, puisque je serais contraint d'ajouter les trois grandes religions présentes de nos jours, mais avec la limite de réponses...
Le légendaire Oreon n'est plus actif, mais il aura toujours une place dans les annales de ce forum. 8)

Avatar de l’utilisateur
monocram
Délégué section Pokémon et vous
Messages : 2683
Inscription : lun. 12 août 2013, 17:34
Localisation : Dans le Manoir du Murmure enseveli sous le Désert des Ombres Dansantes au sein du Monde des Morts

Re: [Culture] La mythologie

Message par monocram » mar. 17 févr. 2015, 10:29

Aeghiss, je ne comprends pas la phrase où tu dis que de la mythologie est associée à l'Ancien et le Nouveau Testament ainsi que le Coran.
Peux-tu m'expliquer avec un exemple peut-être ?
Jellow from the other side !

L'INVASION JELLOW CONTINUE !

Avatar de l’utilisateur
Aeghiss
Messages : 543
Inscription : lun. 16 févr. 2015, 17:18
Localisation : Clermont-ferrand

Re: [Culture] La mythologie

Message par Aeghiss » mar. 17 févr. 2015, 12:42

Je ne suis pas très au point sur le sujet, mais il y a par exemple les mythes des Anges, Démons, le Mythe du Péché Originel...

Tu peux trouver plus de précisions ici. ;)
Aeghiss le Funeste, Cire de la Flamme Verte

Avatar de l’utilisateur
monocram
Délégué section Pokémon et vous
Messages : 2683
Inscription : lun. 12 août 2013, 17:34
Localisation : Dans le Manoir du Murmure enseveli sous le Désert des Ombres Dansantes au sein du Monde des Morts

Re: [Culture] La mythologie

Message par monocram » mar. 17 févr. 2015, 13:01

Merci, je n'avais pas bien compris ce que tu voulais dire et j'avais oublié cette "mythologie".
Jellow from the other side !

L'INVASION JELLOW CONTINUE !

Avatar de l’utilisateur
Oreon
Messages : 4973
Inscription : ven. 04 janv. 2013, 10:03
Localisation : France, Normandie

Re: [Culture] La mythologie

Message par Oreon » mar. 17 févr. 2015, 18:26

Alors alors, comme ce topic semble flopper un peu, j'introduirais sous peu des explications sur chaque mythologies dans le premier post. ^^
D'ailleurs, le nouveau sondage a été instauré, donc, n'hésitez pas à aller répondre. ;)

Donc, à part ça, parlons de moi. :)
J'ai toujours été intéressé depuis bien avant mes 10 ans par les trois mythologies polythéistes de la Grèce, la Scandinavie et l'Egypte. Elles m'ont toujours passionné et m'ont donné cet amour envers ces cultures qui influencé une bonne part du monde, et le font encore aujourd'hui. :')

Sans attendre, voici le classement de mes divinités préférées. Il n'y a pas d'ordre chiffré, donc ce n'est pas un top. Sachez aussi que vous verrez deux classement, car mes cinq divinités préférées sont toutes des femmes, ce qui est donc aussi un classement global. Donc, le second classement est le classement masculin. ;)
  • Classement global et féminin
    [*]Gaïa, mythologie grecque, déesse primaire, personnification de la Terre
    Gaïa (ou Terra pour les romains) est la déesse de la Terre. Mère de Pontos, Ouréa et Ouranos, et également des Titans qu'elle a eue avec ce-dernier. C'est parmi eux que l'ont trouve Cronos et Rhéa (frère et soeur), parents de Zeus, Poséidon, Hadès, Héra, Vesta et Déméter.
    Gaïa est une divinité bipolaire : certains écrits la décrivent comme bienveillante, d'autres comme malveillante. Ce dernier point se verra surtout dans son insensibilité à vouloir "stériliser" tous les mâles lui tombant sous la main, par exemple Ouranos de la main de son fils Cronos. C'est cependant ce-dernier qui se fera défaire de sa dignité par Zeus (car il aura ingurgité ses deux frères et trois soeurs), quand Gaïa aura convaincue Rhéa de remplacer Zeus par une pierre. Cette bipolarité de Gaïa se remarque aussi dans la culture de nos jours, tantôt bonne (Capitaine Planète), tantôt mauvaise (Percy Jackson).
    Les écrits divergent aussi sur la première couche de Gaïa, d'une part où elle serait née de rien, et née déjà enceinte de triplés (oui, c'est possible dans la mythologie), soit sinon apparue dans le Chaos (dieu de rien, du chaos donc) et femme d'Eros. Notons que dans cette version, Eros n'est alors pas frère d'Antéros.
    [*]Athéna, mythologie grecque, déesse de la sagesse, de l'intelligence et de la stratégie
    Fille de Zeus (techniquement censée clone ^^" ), elle est sortie du crâne de ce-dernier après lui avoir causé une série de migraines très douloureuses. Elle va donc accouchacapiter de son père... Adulte et toute armée.
    Athéna est une déesse bienveillante et guerrière, décrite blonde aux yeux bleus-gris, et aura guidé de nombreux héros dans leurs périples, le plus connu étant Ulysse dans son Odyssée.
    Il s'agît du seul enfant de Zeus toléré par Héra (femme du dieu de la foudre, et plus colérique que lui), puisqu'il ne s'agît pas d'un enfant de luxure. Athéna est vénérée au temple du Parthénon, à Athènes. Son attribut est le Bouclier Aegis, représentant la tête de Méduse afin de terroriser ses adversaires.
    [*]Thémis, mythologie grecque, déesse du jugement et de l'équité, Titanide
    Thémis est la fille/petite-fille de Gaïa et fille/soeur d'Ouranos. Cette titanide, une des 6 titans féminines avec les 6 titans masculins, est actuellement l'une des seules de se fratrie à être encore liberté, car elle est aussi bienveillante. Elle assiste ainsi Zeus dans ses jugements à l'Olympe, et est toujours représentée par une balance.
    C'est d'ailleurs par une infidélité de Zeus qu'elle eut pour fille Astrée, jeune déesse tenant une balance de même. C'est cette balance que vous voyez la nuit dans la constellation du même nom, et donc qui vous représente si vous êtes nés entre le 23 septembre et le 22 octobre.
    [*]Skadi, mythologie scandinave, déesse de la chasse à l'arc, de l'hiver et du ski
    Fille du géant Thjazi, elle est classée parmi le Panthéon des Ases (aux côtés d'Odin, Thor, Loki et plein d'autres). Certains sources semblent indiquer que son nom est l'origine même de la Sandinavie (Skadinavie, Skaðin-auja), soit donc l'Île de Skadi.
    Elle est aussi femme du dieu Njörd (du Panthéon des Vanes), dieu qu'elle a choisi par inadvertance.
    Suite à la mord de son père, Skadi décida de se rebeller contre Asgard (royaume des dieux scandinaves) et pour la calmer, on lui propose de choisir un époux, mais seulement en regardant leurs pieds. Elle espère tomber alors sur Baldr (dieu de la beauté, la jeunesse, la lumière et l'amour), mais tomber sur Njörd (dieu de la mer, des vents et du feu).
    [*]Bastet, mythologie égyptienne, déesse des chats, de la joie du foyer et de la chaleur du soleil
    Bastet est une déesse à tête de chat, vénérée dans la ville du Bubastis en Egypte. Elle possède un équivalent dans la mythologie grecque nommé Aílouros (terme "chat" en grec, comme l'ailurophobie).
    Bastet est une déesse sacrée pour les égyptiens car elle représente l'animal le plus important d'Egypte : le chat, originaire du pays en question. Bastet est la fille du dieu du soleil Rê, et est à double visage : elle possède une seconde personnalité qui est la déesse Sekhmet, déesse à tête de lionne, portant le disque solaire, et qui représente la colère du désert et de Rê. Sekhmet a été engendrée par Rê pour punir les hommes.
    Bastet est aussi une déesse protectrice des chats, des femmes et des enfants, et est symbole de la féminité. Elle est aussi la lutte contre le dieu chaotique Apophis, serpent destructeur, afin de permette au Soleil de continuer sa course dans le ciel chaque jour.
  • Classement masculin
    [*]Poséidon, mythologie grecque, dieu des océans et des mers, ainsi que de tout ce qui a attrait à l'activité sismique de notre planète
    Petit-fils de Gaïa, frère de Zeus et Hadès, Poséidon est un dieu adoré des grecs et peu apprécié des romains. Il possède pour attribut le trident. Il est père de nombreux enfants, mais a surtout engendré Triton, Arion, Thésée, Orion, Charybde, Pégase et Delphos. Il a aussi donné naissance au célèbre cyclope Polyphème, dont l'oeil crevé aura suffit à l'enfant de demander à son père d'harceler Ulysse durant sept ans.
    [*]Rê/Râ, mythologie égyptienne, dieu du Soleil
    Râ est le dieu du Soleil, et l'un des dieux les plus importants de leur mythologie. Porteur du disque solaire, il est également créateur de l'Univers, et est représenté avec une tête de faucon. Le jour de l'an serait par ailleurs une fête en son honneur.
    Râ serait né de l'océan primordial le Noun, et aveuglé par la lumière, il se serait mit à pleurer. De ses larmes naquirent alors les premiers Hommes. Il régna alors sur l'humanité jusqu'à devenir si vieux qu'il ne put lutter face à leur rébellion. Sa fille Tefnout mit fin à celle-ci, et tandis que Râ décida de gagner le ciel, Tefnout devînt Hator, déesse à tête de vache représentant la voûte céleste sur laquelle navigue la barque solaire et le cortège divin des étoiles.
    Râ possède aussi un ennemi, le dieu Apophis, serpent malveillant cherchant à empêcher Râ de continuer sa course dans le ciel. Il est alors vaillamment défendu par sa fille Bastet.
Voilà, ça fait long, mais vous savez bien que j'adore trop ça. :D
Sinon, pour parler de ce que j'aime dans ces mythologies, je vais d'abord parler de comment j'en suis littéralement tombé amoureux. ^^"
En fait, c'est tout bonnement grâce à un jeu nommé Age of Mythology, que j'adore absolument et qui est le seul jeu contenant de la guerre que je tolère (de toute façon, le sang est pas prêt d'être vomitif ^^" #Tash2Ketchup ). :)

Alors, les aspects, déjà, j'adore les créatures mythologiques : les nymphes, les satYres, les pégases (enfin, le Pégase), les anubites, les sphinx et enfin... Les Walkyries ! <3
J'aime aussi la diversité de leur univers, ce qui offre un monde que l'on peut malaxer à l'infini, et quand on croit tout savoir sur une mythologie, on en apprend de nouveau ! ^o^

En tous cas, enjoy à tous ! :)
Le légendaire Oreon n'est plus actif, mais il aura toujours une place dans les annales de ce forum. 8)

Avatar de l’utilisateur
Colrin
Modérateur général
Messages : 2566
Inscription : mar. 30 sept. 2014, 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [Culture] La mythologie

Message par Colrin » mar. 17 févr. 2015, 19:07

Personnellement ma mythologie préférée est la grecque, mais j'aime bien aussi les deux autres. Je n'ai pas vraiment de divinités préférées (excepté Poséidon).
Je joue aussi à Age of Mythology, mais je ne pense pas que ça soit la meilleure référence en matière de mythologie. J'ai découvert les mythologies en particulier grâce à l'auteur Rick Riordan (Percy Jackson, Kane chronicles), mais aussi la bande dessinée Thorgal, pour la mythologie scandinave.
Dans ce petit espace entre la mort et la vie, c'est là qu'on se sent le plus vivant.

Avatar de l’utilisateur
Aeghiss
Messages : 543
Inscription : lun. 16 févr. 2015, 17:18
Localisation : Clermont-ferrand

Re: [Culture] La mythologie

Message par Aeghiss » mar. 17 févr. 2015, 20:13

J'ai aussi joué à AoM (même si je n'y joue plus actuellement). Sinon, Percy Jackson n'est pas non plus LA référence en matière de mythologie... Bon, au moins, Hadès n'est pas présenté comme le grand méchant de l'histoire...

@Oreon : Pour Osiris, tu omets de parler de Seth, ce qui me semble assez... Problématique.

En bref : Osiris a un frère jaloux, Seth. Pour obtenir le trône d’Égypte il enferme par ruse Osiris dans un coffre qu'il jette dans le Nil et qui part à la dérive... Mais à force de patience son épouse Isis retrouve le cadavre qui a dérivé jusqu'au Liban, et le cache dans le Delta du Nil.
Malheur, Seth retrouve le corps par hasard. Il le coupe alors en 14 morceaux qu'il disperse à travers toute l’Égypte. Isis cherche et rassemble tous les morceaux à l'exception de sa virilité qui a été gobée par un poisson... Le corps restauré est embaumé à l'aide de Nephtys et Anubis, Isis le ramène à la vie par magie, et Osiris devient le Dieu des Morts. Horus reprendra par la suite le trône d'Égypte à son Oncle.

Sinon, les Dieux Égyptiens que j'aime le plus sont : Osiris, Isis et Horus, Nephtys, Bastet et Anubis.
Aeghiss le Funeste, Cire de la Flamme Verte

Avatar de l’utilisateur
Oreon
Messages : 4973
Inscription : ven. 04 janv. 2013, 10:03
Localisation : France, Normandie

Re: [Culture] La mythologie

Message par Oreon » mar. 17 févr. 2015, 20:17

Aeghiss a écrit :J'ai aussi joué à AoM (même si je n'y joue plus actuellement). Sinon, Percy Jackson n'est pas non plus LA référence en matière de mythologie... Bon, au moins, Hadès n'est pas présenté comme le grand méchant de l'histoire...

@Oreon : Pour Osiris, tu omets de parler de Seth, ce qui me semble assez... Problématique.

En bref : Osiris a un frère jaloux, Seth. Pour obtenir le trône d’Égypte il enferme par ruse Osiris dans un coffre qu'il jette dans le Nil et qui part à la dérive... Mais à force de patience son épouse Isis retrouve le cadavre qui a dérivé jusqu'au Liban, et le cache dans le Delta du Nil.
Malheur, Seth retrouve le corps par hasard. Il le coupe alors en 14 morceaux qu'il disperse à travers toute l’Égypte. Isis cherche et rassemble tous les morceaux à l'exception de sa virilité qui a été gobée par un poisson... Le corps restauré est embaumé à l'aide de Nephtys et Anubis, Isis le ramène à la vie par magie, et Osiris devient le Dieu des Morts. Horus reprendra par la suite le trône d'Égypte à son Oncle.

Sinon, les Dieux Égyptiens que j'aime le plus sont : Osiris, Isis et Horus, Nephtys, Bastet et Anubis.
Sauf que...
Je n'ai jamais parlé d'Osiris. La preuve même étant que je viens de faire Ctrl+F. ^^" Mais tu sais, je connais bien l'histoire de beaucoup de dieux, ce serait stupide que je ne connaisse pas celle d'Osiris. .__________.
Le légendaire Oreon n'est plus actif, mais il aura toujours une place dans les annales de ce forum. 8)

Avatar de l’utilisateur
Aeghiss
Messages : 543
Inscription : lun. 16 févr. 2015, 17:18
Localisation : Clermont-ferrand

Re: [Culture] La mythologie

Message par Aeghiss » mar. 17 févr. 2015, 20:27

Hmmm...

*prise de conscience qu'un bug interstellaire est passé par là*

Au temps pour moi! :ouch:
Aeghiss le Funeste, Cire de la Flamme Verte

Avatar de l’utilisateur
SnorlaxPower
Messages : 406
Inscription : mar. 03 juin 2014, 22:28
Localisation : Melbourne

Re: [Culture] La mythologie

Message par SnorlaxPower » mer. 25 févr. 2015, 04:54

Bon, si j'ai bien compris, il faut présenter ses divinités préférées. Pour ma part, j'en ai plusieurs, toutes mythologies confondues:
-Hypnos: Dans la mythologie grecque, c'est le frère jumeau de Thanatos, la mort et le fils de Nyx, la nuit. (Hypnos a beaucoup inspiré lovecraft qui l'a intégré à son panthéon.)
-Mot:Dans la mythologie levantine, et plus précisément ougaritique, Mot est le dieu de la mort. On ne lui adresse pas de sacrifices, contrairement aux autres dieux(tels que El ou Baal). Mot a failli provoquer la destruction des autres dieux en capturant Baal(le dieu de la foudre, entre autres ...) et en l'enfermant sous terre, ce qui a causé la sécheresse . Il fut vaincu par Anat, qui est une divinité ougaritique de la violence (un peu comme Sekhmet chez les égyptiens.)
-Dionysos, Pan et Silène: Dionysos est un dieu grec fort sympathique qui est patron de l'ébriété(surtout du vin ), de la fertilité et du théâtre. C'est le fils de Zeus et d'une mortelle. J'ai pu visiter le temple de Bacchus (l'équivalent romain de Dionysos) à Baalbek.
Voilà, c'est mes trois dieux "préférés".
He protec, he attac but mostly he hits the sac

Avatar de l’utilisateur
Claerina
Messages : 626
Inscription : dim. 14 sept. 2014, 22:33
Localisation : Sur mars!

Re: [Culture] La mythologie

Message par Claerina » mer. 25 févr. 2015, 17:24

En ce qui me concerne, j'aime beaucoup les mythologies. La mythologie grecque est celle que je connais le mieux de toutes, et je la trouve vraiment intéressante, car même s'il existe plusieurs dieux et déesses "principaux", il y en a pleins d'autres moins connus, mais qui ont tous des histoires très intéressantes.
Une autre mythologie très proche de la grecque, c'est la latine. Mis à part certains détails des histoires des dieux, seuls les noms changent, quasiment. En fait, on peut approximativement remarquer cela pour toutes les mythologies polythéistes: peut-être que les choses ne sont pas racontées, écrites de la même manière, mais les morales à retenir, ou les histoires en générales se ressemblent énormément. Bien sûr, ce ne sont pas les mêmes personnages, ils n'ont pas la même histoire, mais il faut remarquer les ressemblances. Regardez, il y a dans toutes les mythologies un/une dieu/déesse de la mort, de la chasse, de la nature, de l'art, de la fertilité, des récoltes, des foyers, des mers, du ciel, des enfers, de la nuit, des animaux, ou même.. des dieux!
Pas d'idées de signature.

Avatar de l’utilisateur
Aeghiss
Messages : 543
Inscription : lun. 16 févr. 2015, 17:18
Localisation : Clermont-ferrand

Re: [Culture] La mythologie

Message par Aeghiss » mer. 25 févr. 2015, 19:05

Claerina a écrit :Une autre mythologie très proche de la grecque, c'est la latine. Mis à part certains détails des histoires des dieux, seuls les noms changent, quasiment.
Ce n'est pas tout à fait vrai... Les Latins ont absorbé la religion grecque et font repris leurs dieux, mais si les dieux gréco-romains sont les plus connus de leur panthéon... En fait, avec leur politique conquérante ils faisaient leurs non seulement les pays et populations vaincues, mais aussi les cultures... Tous les dieux barbares pouvaient être intégrés au Panthéon, la seule condition était que le Culte de l'Empereur soit accepté (c'est pour cette raison que les chrétiens ont été persécutés).
Aeghiss le Funeste, Cire de la Flamme Verte

Avatar de l’utilisateur
Claerina
Messages : 626
Inscription : dim. 14 sept. 2014, 22:33
Localisation : Sur mars!

Re: [Culture] La mythologie

Message par Claerina » mer. 25 févr. 2015, 19:54

Ce que j'entends par mythologie latine, c'est celle de l'empire Romain, soit la mythologie romaine. C'est une erreur de ma part, effectivement. Je ne pensais pas à la religion chrétienne, mais bien à Jupiter (qui correspond donc à Zeus), Junon (qui correspond à Héra), etc.. x)
Pas d'idées de signature.

Avatar de l’utilisateur
Aeghiss
Messages : 543
Inscription : lun. 16 févr. 2015, 17:18
Localisation : Clermont-ferrand

Re: [Culture] La mythologie

Message par Aeghiss » jeu. 26 févr. 2015, 18:45

Je crois que tu m'as mal compris... C'est bien de ces mythes, antérieurs au Christianisme, dont je parlais. Seulement, les Latins ne se sont jamais limités aux mythes importés de Grèce... Petite citation :
Wikipédia a écrit :D'origine indo-européenne, la mythologie romaine a emprunté au fil des siècles des conceptions religieuses et culturelles aux pays qui ont été peu à peu intégrés dans la sphère de Rome : la Grèce, l'Égypte, la Syrie, etc.
De fait, je crois qu'il n'existe pas d'autre mythes purement latins que celui de la fondation de Rome (mythe de Romulus et Remus) et autres mythes entourant la ville.
Aeghiss le Funeste, Cire de la Flamme Verte

Avatar de l’utilisateur
SnorlaxPower
Messages : 406
Inscription : mar. 03 juin 2014, 22:28
Localisation : Melbourne

Re: [Culture] La mythologie

Message par SnorlaxPower » ven. 27 févr. 2015, 18:24

Les Grecs se sont aussi pas mal inspirés des égyptiens, je crois :^^:
He protec, he attac but mostly he hits the sac

Avatar de l’utilisateur
Aeghiss
Messages : 543
Inscription : lun. 16 févr. 2015, 17:18
Localisation : Clermont-ferrand

Re: [Culture] La mythologie

Message par Aeghiss » ven. 27 févr. 2015, 21:05

Hmmm, je ne crois pas... A vérifier quand même.
Aeghiss le Funeste, Cire de la Flamme Verte

Avatar de l’utilisateur
Colrin
Modérateur général
Messages : 2566
Inscription : mar. 30 sept. 2014, 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [Culture] La mythologie

Message par Colrin » ven. 27 févr. 2015, 22:32

Il me semble que les romains s'inspiraient tout de même beaucoup plus des grecs que des autres peuples, et pas seulement de la mythologie. Mais c'est vrai que j'ai entendu parler de certains temples dans des villes romaines, dédiés à des dieux non gréco-romains, comme Isis ou Baal, par exemple.
Dans ce petit espace entre la mort et la vie, c'est là qu'on se sent le plus vivant.

Avatar de l’utilisateur
SnorlaxPower
Messages : 406
Inscription : mar. 03 juin 2014, 22:28
Localisation : Melbourne

Re: [Culture] La mythologie

Message par SnorlaxPower » sam. 28 févr. 2015, 05:44

Aeghiss a écrit :Hmmm, je ne crois pas... A vérifier quand même.
En fait, a ce que j'ai lu, ils ont héllénisé les noms des dieux égyptiens, entre autres. (J'ai vu ça en cours )
He protec, he attac but mostly he hits the sac

Avatar de l’utilisateur
Red Rum
Messages : 137
Inscription : jeu. 06 nov. 2014, 04:25
Localisation : In Uranus
Contact :

Re: [Culture] La mythologie

Message par Red Rum » sam. 28 févr. 2015, 09:02

Perso, je suis très intéressé par la mythologie nordique. 'Me souviens avoir fait un exposé en anglais en prononçant les noms des lieux et dieux en vieux scandinave c'était très sympa :)
Pour info, cette mythologie a beaucoup d'influence sur les noms des jours de la semaine en anglais, allemand, suédois, etc. Exemple : "Thursday" <= "Thor's day".
Plop !

Avatar de l’utilisateur
Andy le Voyageur
Messages : 3406
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 19:26
Localisation : Là où il y a des Pokémon, j'y suit.
Contact :

Re: [Culture] La mythologie

Message par Andy le Voyageur » sam. 28 févr. 2015, 10:39

Red Rum a écrit :Pour info, cette mythologie a beaucoup d'influence sur les noms des jours de la semaine en anglais, allemand, suédois, etc. Exemple : "Thursday" <= "Thor's day".
Purée j'avais jamais fait le rapprochement... :stupid:
Je sais que Lundi/Monday/Lunes ( espagnol ) = la lune ; Mardi/Martes = Mars, Mercredi/Miercoles ( pas sur de l'orthographe ) = Mercure ; Jeudi/Jueves = sûrement Jupiter ; Vendredi/Viernes = Sûrement Venus ; Samedi/Saturday = Saturne ; Dimanche/Sunday = Le soleil...

Avatar de l’utilisateur
Oreon
Messages : 4973
Inscription : ven. 04 janv. 2013, 10:03
Localisation : France, Normandie

Re: [Culture] La mythologie

Message par Oreon » sam. 28 févr. 2015, 10:44

Andy le Voyageur a écrit :
Red Rum a écrit :Pour info, cette mythologie a beaucoup d'influence sur les noms des jours de la semaine en anglais, allemand, suédois, etc. Exemple : "Thursday" <= "Thor's day".
Purée j'avais jamais fait le rapprochement... :stupid:
Je sais que Lundi/Monday/Lunes ( espagnol ) = la lune ; Mardi/Martes = Mars, Mercredi/Miercoles ( pas sur de l'orthographe ) = Mercure ; Jeudi/Jueves = sûrement Jupiter ; Vendredi/Viernes = Sûrement Venus ; Samedi/Saturday = Saturne ; Dimanche/Sunday = Le soleil...
Et tu vois, déjà qu'effectivement tu as, pour beaucoup de tes suppositions, raison, tu devrais avoir réalisé un truc. ;)
On nous parlais des dieux romains qui s'inspiraient des autres mythologies... Et, oh, regardez !

Jeudi = Jupiter
Thursday = Thor

Tiens donc, même jour, deux dieux de la foudre qui président la cour des dieux ! Quel hasard ! :D
Le légendaire Oreon n'est plus actif, mais il aura toujours une place dans les annales de ce forum. 8)

Avatar de l’utilisateur
Red Rum
Messages : 137
Inscription : jeu. 06 nov. 2014, 04:25
Localisation : In Uranus
Contact :

Re: [Culture] La mythologie

Message par Red Rum » sam. 28 févr. 2015, 11:19

Oreon a écrit :Tiens donc, même jour, deux dieux de la foudre qui président la cour des dieux ! Quel hasard !
C'est pas Thor qui préside la cour des dieux, mais Odin, juste pour préciser ;) Mais j'avoue la coïncidence est marrante :)
Plop !

Avatar de l’utilisateur
Aeghiss
Messages : 543
Inscription : lun. 16 févr. 2015, 17:18
Localisation : Clermont-ferrand

Re: [Culture] La mythologie

Message par Aeghiss » sam. 28 févr. 2015, 12:03

Effectivement. Même si Thor est son fils, et a une grande influence.
Colrin a écrit :Il me semble que les romains s'inspiraient tout de même beaucoup plus des grecs que des autres peuples, et pas seulement de la mythologie.
Les premiers dieux du panthéon romain sont d'origine grecque, mais celui-ici c'est étoffé au fur et à mesure de leurs conquêtes. Et il faut aussi noter que certains dieux de pays conquis étaient assimilés à des dieux déjà présents dans le panthéon, ce qui complique encore les choses. :D
Aeghiss le Funeste, Cire de la Flamme Verte

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités