[Général] Jeux vidéo

Pour parler de tout ce qui vous préoccupe en dehors de Pokémon : la musique, les jeux vidéo, le sport, le cinéma...

Moderator: Modérateurs section Divers

Steak Tartare
Artiste du dimanche
Artiste du dimanche
Posts: 1054
Joined: Sat 02 Nov 2013, 11:26
Location: isation

Re: [Jeux vidéo] Discussion générale

Post by Steak Tartare » Mon 04 Nov 2013, 10:21

Flying Master wrote:Je tiens tout de même a revenir avec sur la 2DS!
Apres toutes les critiques que vous avez pu en faire, je tiens a vous dire qu'elle est facilement maniable. Les jeux ont une bonne resolution et le 3D ne manque franchement pas! Je conseille a ceux qui sont en manque de moyens de l'acheter, elle est super!
+1, je la trouvais moche en photo, mais une fois que Pinguin l'a prise en main, je me suis dit "vite faut que je me l'achète elle est trop biiiiiiiien :D !". Finalement j'adore son aspect, son son mono, qui donnent l'impression d'une "nouvelle vieille console", et même le fait qu'elle ne soit pas pliable. Niveau écran c'est la même taille que la 3DS, mais plus lourde de ce que j'avais lu (ou alors c'est peut-être dû à une répartition de la masse qui n'est pas la même entre les deux consoles, ce qui donnerait l'illusion d'une différence ? ).

N_tonio36
Footeux
Footeux
Posts: 2152
Joined: Sun 21 Oct 2012, 12:55
Location: Lieu dans lequel se situe la personne dont vous lisez le message.

Re: [Jeux vidéo] Discussion générale

Post by N_tonio36 » Mon 04 Nov 2013, 12:31

Ma 3DS XL doit attendre... Plus de 650 jours :(

Avis au monde entier: I'mma coming, wait for me, 3DS XL ! :hap:
"Blacker than a moonless night, hotter and more bitter than Hell itself, there is but one last shred of cheer for a soul far beyond redemption — the darkness that lies at the bottom of this mug."
Recollection ~The Bitter Taste of Truth

Metazenithian
Modérateur général
Posts: 2245
Joined: Wed 26 Dec 2012, 13:52

Re: [Jeux vidéo] Discussion générale

Post by Metazenithian » Mon 04 Nov 2013, 19:02

J'ai toujours cru au potentiel de la 2DS.
Longue vie à la 2DS \o/ !
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
- Benjamin Franklin

User avatar
TX-3
Posts: 1287
Joined: Sat 06 Apr 2013, 12:58

Re: [Jeux vidéo] Discussion générale

Post by TX-3 » Mon 04 Nov 2013, 20:06

J'été l'un des rares à ne pas baver dessus, et on dirait que j'ai eu raison (encore, oui).

J'suis content en tout cas, j'espère que les ventes vont bien se faire.
Et je commence à me pencher sur un possible achat de cette console avec Pokémon Y.
Le prix m'arrange bien, parce que j'ai pas envie de me ruiner avant la sortie de la One et parce que fuck la 3DS.
Vieux débris qui passe de temps à autres, voir ce que devient un vieil ami.

User avatar
DjRidoo
Posts: 1783
Joined: Sat 09 Feb 2013, 21:56
Location: New Bark Town
Contact:

Re: [Jeux vidéo] Discussion générale

Post by DjRidoo » Wed 06 Nov 2013, 14:10

J'ai fini Pokemon X, FE: awakening et Ace Attorney: Dual destinies le même jour.

Trois très bons jeux (petit avantage pour Ace Attorney, qui est une claque!)
Dual Destinies, il n'est disponible que sur l'eshop en anglais, malheureusement... Mais c'est du très très très bon.

Quand à Fire Emblem, mon premier jeu de 3DS, est très très bon aussi!

Sinon, pour ce qui est de la PS4 ou la XBox One, je me l'achèterai pas, pas (assez) de jeux intéressants, online payant voir obligatoire. J'ai déjà dit ce que j'en pensais, vous pouvez remonter le topic si vous vous en rappelez pas. je vais plutôt faire un "retour en arrière" comme dirait Aienkei (je précise que j'y avais pensé avant qu'il publie la vidéo ou il parle de ça).
Y a trop de jeux que j'ai loupé, et déjà largement assez de jeux sur 3DS.

User avatar
Kikib 91
Posts: 2445
Joined: Tue 14 May 2013, 23:23
Location: Sur Twitter, ou sur Twitter.
Contact:

Re: [Jeux vidéo] Discussion générale

Post by Kikib 91 » Fri 08 Nov 2013, 19:55

Apparemment c'est une grosse arnaque :hap:
M'enfin bon :hap:
Moi je compte m'acheter la Wii Mini... Que j'ai découverte mercredi, alors qu'elle est sortie en début d'année O_o
J'en avais jamais entendu parler :)
"C'est par crainte du malheur que nous chérissons le bonheur. Et c'est de la colère des hommes qu'est née la bonté."
- Cynthia, DP152

User avatar
Mewtwo Ex
Posts: 3486
Joined: Mon 03 Sep 2012, 23:00
Location: Cesson-Sévigné
Contact:

Re: [Jeux vidéo] Discussion générale

Post by Mewtwo Ex » Fri 08 Nov 2013, 20:00

Rappelons que la Wii Mini :
- est une Wii (pas une Wii U)
- qu'elle ne lit pas les jeux GameCube, qu'elle n'est pas compatible avec ses manettes
- qu'elle ne peut pas se connecter au net (donc pas de boutique ni de multijoueur distant)
- qu'elle n'a pas de port SD (donc pas de lecture de photo ou musique)
- qu'elle a un lecteur qui s'ouvre comme un lecteur cd, et non pas un lecteur à fente

Après, esthétiquement et niveau prix, elle se défend assez bien
Partagez vos connaissances, contribuez à l'encyclopédie !

User avatar
Kikib 91
Posts: 2445
Joined: Tue 14 May 2013, 23:23
Location: Sur Twitter, ou sur Twitter.
Contact:

Re: [Jeux vidéo] Discussion générale

Post by Kikib 91 » Fri 08 Nov 2013, 20:05

Je sais :hap:
C'est pour ça que je suis sceptique Ù_ù
"C'est par crainte du malheur que nous chérissons le bonheur. Et c'est de la colère des hommes qu'est née la bonté."
- Cynthia, DP152

Metazenithian
Modérateur général
Posts: 2245
Joined: Wed 26 Dec 2012, 13:52

Re: [Jeux vidéo] Discussion générale

Post by Metazenithian » Fri 08 Nov 2013, 22:16

Kikib 91 wrote:Apparemment c'est une grosse arnaque :hap:
Qu'est-ce qui est une grosse arnaque ?
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
- Benjamin Franklin

N_tonio36
Footeux
Footeux
Posts: 2152
Joined: Sun 21 Oct 2012, 12:55
Location: Lieu dans lequel se situe la personne dont vous lisez le message.

Re: [Jeux vidéo] Discussion générale

Post by N_tonio36 » Sun 10 Nov 2013, 19:30

Je pense que ce sujet doit être déplacé dans la section Jeux vidéo, vu la balise..
"Blacker than a moonless night, hotter and more bitter than Hell itself, there is but one last shred of cheer for a soul far beyond redemption — the darkness that lies at the bottom of this mug."
Recollection ~The Bitter Taste of Truth

User avatar
Oreon
Posts: 4973
Joined: Fri 04 Jan 2013, 10:03
Location: France, Normandie

Re: [Jeux vidéo] Discussion générale

Post by Oreon » Sun 10 Nov 2013, 20:03

N_tonio36 wrote:Je pense que ce sujet doit être déplacé dans la section Jeux vidéo, vu la balise..
On lui dit...? :stupid:

Tu est déjà dans la section jeux vidéos, petit cretinus latinus! :p
Le légendaire Oreon n'est plus actif, mais il aura toujours une place dans les annales de ce forum. 8)

Metazenithian
Modérateur général
Posts: 2245
Joined: Wed 26 Dec 2012, 13:52

Re: [Jeux vidéo] Discussion générale

Post by Metazenithian » Sun 10 Nov 2013, 20:25

*murmure* : le topic a été déplacé après qu'il ait posté son message :°
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
- Benjamin Franklin

User avatar
Oreon
Posts: 4973
Joined: Fri 04 Jan 2013, 10:03
Location: France, Normandie

Re: [Jeux vidéo] Discussion générale

Post by Oreon » Sun 10 Nov 2013, 22:52

Alors remettez-le là où il était, car en relisant les premiers posts, c'est les JVs hors-Pokémon.
Le légendaire Oreon n'est plus actif, mais il aura toujours une place dans les annales de ce forum. 8)

User avatar
Gamma
Posts: 1920
Joined: Tue 16 Apr 2013, 20:47
Location: Belgique, Bruxelles
Contact:

Re: [Jeux vidéo] Discussion générale

Post by Gamma » Sun 21 Sep 2014, 17:53

Up !

Bon voilà, je sais pourquoi mais aujourd'hui, j'ai vraiment envie de parler de l'éternel débat "Nintedo, c'est pour les enfants"...
Vous en pensez quoi ?
Un jour, je serai le meilleur dresseur...
<3 Brindibou/Argouste/Guerrilande/Raichu d'Alola<3

N_tonio36
Footeux
Footeux
Posts: 2152
Joined: Sun 21 Oct 2012, 12:55
Location: Lieu dans lequel se situe la personne dont vous lisez le message.

Re: [Jeux vidéo] Discussion générale

Post by N_tonio36 » Sun 21 Sep 2014, 18:11

À mon avis, ce "Nintendo c'est pour les enfants", c'est pas vraiment valable.

Prenons Pokémon par exemple. On a le STAB, on a le coefficient d'efficacité, on a, on a.. Celui qui renie tout ce nerd gaming n'est qu'un n00b avec ses deux zéros. Là, Nintendo c'est pas pour les enfants.
Par contre, il reste toujours Nintendogs, Animal Crossing... là, je dois un peu flancher.
"Blacker than a moonless night, hotter and more bitter than Hell itself, there is but one last shred of cheer for a soul far beyond redemption — the darkness that lies at the bottom of this mug."
Recollection ~The Bitter Taste of Truth

User avatar
DjRidoo
Posts: 1783
Joined: Sat 09 Feb 2013, 21:56
Location: New Bark Town
Contact:

Re: [Jeux vidéo] Discussion générale

Post by DjRidoo » Sun 21 Sep 2014, 20:39

N_tonio36 wrote:À mon avis, ce "Nintendo c'est pour les enfants", c'est pas vraiment valable.

Prenons Pokémon par exemple. On a le STAB, on a le coefficient d'efficacité, on a, on a.. Celui qui renie tout ce nerd gaming n'est qu'un n00b avec ses deux zéros. Là, Nintendo c'est pas pour les enfants.
Par contre, il reste toujours Nintendogs, Animal Crossing... là, je dois un peu flancher.
D'accord et pas d'accord.

Pokemon, la majorité du public sont des enfants. Pas tous. Mais y a une grande partie du public qui en a cure de la stratégie. C'est quand même des jeux où l'on se débrouille pour que le joueur ait une expérience simple à jouer, pour que le joueur avance sans trop lire. La stratégie, c'est justement le moyen de draguer un public plus vieux (bien qu'une partie de ce public "plus vieux", comme moi, est juste contente de découvrir une autre région, d'autres pokemon...)

Pour ce qui est de Nintendo, je trouve ce débat juste ridicule. La mention "pour enfant" est juste une excuse pour combler son inculture. Et c'est pareil pour tout. Ca me rappelle ce que disait Karim Debbache à propos des films pour enfants, que grosso modo, il fallait que ce soit des oeuvres bien écrites car c'est à cet âge que l'on crée son imaginaire créatif. Je pense qu'il touche totalement dans le vrai.

C'est aussi pour ça que je crédite Pokemon d'adapté aux enfants. Parce qu'il n'y a pas de honte, les jeux sont bien faits, et c'est logique que j'aime.

Donc je pense pas que du bien de Nintendo, néanmoins, "c'est pour les gosses", c'est comme la jalousie: une excuse fourre tout et fausse.

User avatar
XXx
Posts: 476
Joined: Thu 29 May 2014, 22:45

Re: [Jeux vidéo] Discussion générale

Post by XXx » Tue 23 Sep 2014, 17:14

Pokémon (Nintendo aussi) n'est pas UNIQUEMENT pour les enfants. Alors certes, le paysage est enfantin rempli de petites créatures toutes mignonnes qui employent de la magie mais pas uniquement. Je m'explique

- D'abord comme le dit si bien N-Tonio, la stratégie est un aspect qui est en général utilisé par des personnes qui ont de l'expérience. Donc autrement dit, pour bien réussir, je dirais qu'il faut pour le plus grand minimum 10 ans. Et encore, c'est assez peu. Construire une team avec une synergie totale est difficile, les jeunes joueurs qui ont des équipes classiques sont en général du simple copie-coller de quelqu'un d'autre. Je veux dire par là que les joueurs qui réussissent sans utiliser uniquement les 20 Pokémon les plus joués doivent faire preuve d'une certaine créativité. Les plus jeunes en ont souvent mais jouent aussi surtout pour gagner. Je ne lancerai pas le débat qui est ''Peut-on gagner en étant créatif ?'' (Réponse oui) mais en général, l'âge des meilleurs joueurs à Pokémon est rarement en dessous de 16 ans. (Il y a des exceptions bien sur.

- Aussi, les jeux se sont beaucoup complexifié. C'est vrai que Rouge et Bleu était normalement des jeux pour gamins, en tout cas pas pour des adultes. Mais si on regarde les scénarios actuels, la compréhension phylosophique du jeu n'est pas vraiment atteingnable par des enfants. Par exemple, N nous remet toujours en doute concernant notre façon d'utiliser les Pokémon et parle d'Idéal et de Réalité. Qui pense qu'un enfant peut comprendre pleinement ces termes ? Or, l'histoire de Zekrom et Reshiram est pleinement occupée par ces deux mots (L'histoire des jumeaux) . Autre chose:
Si j'en avais le pouvoir, je désintégrerais ce monde en un instant pour que la beauté soit inaltérée... éternelle ! La décrépitude et la déchéance me sont insupportables !
dixit Lysandre

Même certains adultes ne comprendraient pas cette phrase. J'entends certains déjà dire ''Oui mais c'est un rôle d'un méchant qui est fou, y en a pleins dans les histoires''. Erreur ! Pour d'autres histoires c'est peut être vrai mais cet argument perd totalement sa véracité quand Kalem ou Serena dit vers la fin du jeu ''Je comprends ce que veut dire monsieur Lysandre (...)''. Si c'est un ultra-méchant fou, les héros principaux ou secondaires ne devraient pas le comprendre. Un véritable méchant pour enfant ne peut pas être compris, il est méchant car il est méchant et les héros sont gentils car ils sont gentils. Il ne doit pas avoir de gris (pour reprendre l'expression de N) dans une simple histoire. Cela montre que la complexité du scénario dans les nouveaux jeux est clairement destinée aux plus âgées.
L'Ombre, c'est la lumière fanée (De ma petite amie)
La seule chose qui est impossible, c'est qu'il y ait quelque chose dans ce monde qui le soit (De moi)

User avatar
DjRidoo
Posts: 1783
Joined: Sat 09 Feb 2013, 21:56
Location: New Bark Town
Contact:

Re: [Jeux vidéo] Discussion générale

Post by DjRidoo » Tue 23 Sep 2014, 19:27

XXx wrote:Pokémon (Nintendo aussi) n'est pas UNIQUEMENT pour les enfants. Alors certes, le paysage est enfantin rempli de petites créatures toutes mignonnes qui employent de la magie mais pas uniquement. Je m'explique

- D'abord comme le dit si bien N-Tonio, la stratégie est un aspect qui est en général utilisé par des personnes qui ont de l'expérience. Donc autrement dit, pour bien réussir, je dirais qu'il faut pour le plus grand minimum 10 ans. Et encore, c'est assez peu. Construire une team avec une synergie totale est difficile, les jeunes joueurs qui ont des équipes classiques sont en général du simple copie-coller de quelqu'un d'autre. Je veux dire par là que les joueurs qui réussissent sans utiliser uniquement les 20 Pokémon les plus joués doivent faire preuve d'une certaine créativité. Les plus jeunes en ont souvent mais jouent aussi surtout pour gagner. Je ne lancerai pas le débat qui est ''Peut-on gagner en étant créatif ?'' (Réponse oui) mais en général, l'âge des meilleurs joueurs à Pokémon est rarement en dessous de 16 ans. (Il y a des exceptions bien sur.
Encore une fois, la strat, c'est qu'une petite partie de Pokemon. Réservé aux plus vieux.
- Aussi, les jeux se sont beaucoup complexifié. C'est vrai que Rouge et Bleu était normalement des jeux pour gamins, en tout cas pas pour des adultes. Mais si on regarde les scénarios actuels, la compréhension phylosophique du jeu n'est pas vraiment atteingnable par des enfants. Par exemple, N nous remet toujours en doute concernant notre façon d'utiliser les Pokémon et parle d'Idéal et de Réalité. Qui pense qu'un enfant peut comprendre pleinement ces termes ? Or, l'histoire de Zekrom et Reshiram est pleinement occupée par ces deux mots (L'histoire des jumeaux) . Autre chose:
Si j'en avais le pouvoir, je désintégrerais ce monde en un instant pour que la beauté soit inaltérée... éternelle ! La décrépitude et la déchéance me sont insupportables !
dixit Lysandre
Même certains adultes ne comprendraient pas cette phrase. J'entends certains déjà dire ''Oui mais c'est un rôle d'un méchant qui est fou, y en a pleins dans les histoires''. Erreur ! Pour d'autres histoires c'est peut être vrai mais cet argument perd totalement sa véracité quand Kalem ou Serena dit vers la fin du jeu ''Je comprends ce que veut dire monsieur Lysandre (...)''. Si c'est un ultra-méchant fou, les héros principaux ou secondaires ne devraient pas le comprendre. Un véritable méchant pour enfant ne peut pas être compris, il est méchant car il est méchant et les héros sont gentils car ils sont gentils. Il ne doit pas avoir de gris (pour reprendre l'expression de N) dans une simple histoire. Cela montre que la complexité du scénario dans les nouveaux jeux est clairement destinée aux plus âgées.
Non, je suis toujours pas d'accord. J'ai pas joué à Noir/Blanc. Donc pour ce qui est de N, Reshiram et Zekrom, je passe mon tour. Par contre, ce que j'ai eu l'occasion de voir, c'est surtout que le public de Pokemon reste globalement jeune, et continue à prendre son pied à jouer. A contrario, la majorité des critiques envers cette 5ème gen venait surtout... Des plus vieux joueurs! Alors c'était sans doute plus dû au design des pokemon qu'au scénario, d'après ce que j'en ai entendu.
Après, la maturité d'un jeu ne se mesure pas à son apanage philosophique, surtout qu'en règle générale, ça reste quand même clairement de la philo de comptoir. Par exemple, GTA, c'est mature. Pourquoi c'est mature? Pas parce qu'on a des armes et de la violence, non. Parce que le jeu ne nous dit pas tout explicitement, c'est pas de la gonflette intellectuelle, parce qu'il faut une certaine ouverture d'esprit pour comprendre à quel point les dialogues sont obtus. Nous balancer de la philosophie de bas étage à la face, je sais le faire aussi. (d'ailleurs, c'est aussi pour ça que j'aime pas Evangelion)

Pour le cas de Lysandre, en dehors du fait que c'est sans doute l'un des plus mauvais méchants de pokemon à mes yeux (ce qui justifie que je ne sois pas hyper objectif), je ne considère pas là encore qu'il soit fait pour être apprécié des plus vieux. Tout d'abord parce qu'utiliser tout plein de mot très long ne fait pas de vous un diplômé. La preuve avec cette phrase que tu nous transmet, qui est encore une fois un Bernardhenrylevisme primaire.

Pour ce que disent Kalem et Serena, là encore, ça ne veut pas forcément dire que Lysandre est gentil: si quelqu'un dit à propos d'Hitler qu'"il comprend ce qu'il a voulu faire", ça ne veut pas forcément dire qu'il cautionne ses actes. C'est plus de l'ordre de "sa situation fait que de telles idées ont pu surgir en lui". (Et je précise bien sur que je cautionne pas les actes de l'Allemagne Nazie, c'est à titre d'exemple. Et je ne compare pas non plus notre Mylène Farmer au masculin avec Hitler.)
Néanmoins, Lysandre n'est effectivement pas un méchant, comme tu nous le dit, il a des raisons de l'être. Alors, qu'est-ce que cela veut dire? Que l'on a botté les fesses de quelqu'un de gentil? Bien sur que non. Ca veut dire que Lysandre est idéaliste ou idiot (ou les deux, possible aussi).
Et c'est quelque chose de plus en plus fréquent dans les oeuvres pour enfant/adolescent. Des méchants qui ont des raisons d'être méchants? Y en a dans Totally Spies, dans Yu-Gi-Oh et dans un tas d'autres dessins animés.
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquels je n'aime pas Lysandre. Parce que concrètement, lui, il n'a pas de raison précise d'être méchant, et son raisonnement se rapproche d'ailleurs de "je n'aime pas la misère donc je vais tuer les pauvres". (cela va de soir que c'est exagéré, mais vous voyez là où je veux en venir, non?)


Enfin, pour mettre un point final à mes idées, je dirais que le genre de discours que tiennent Lysandre ou N visent justement la tranche d'âge 9-14 ans. C'est effectivement trop compliqué pour les plus jeunes, et c'est trop simple pour les plus vieux.


Pour revenir au débat de base, je me fie juste à l'impact de pokemon. Où est-ce que l'on y joue, où est-ce que l'on en parle, surtout à l'école primaire (quoique une fille de ma classe y joue en permanence sur son portable, ce qui lui a valu les boutades de certains péquenauds). Mais rappelle toi ce que je disais sur GTA. C'est mature et pourtant, une certaine partie du public de cette série sont des collégiens qui n'y jouent que pour buter des malheureux quidams. C'est l'effet inverse pour Pokemon. Ça vise un public jeune en général, ce qui n'empêche pas des personnes plus âgées d'y jouer. La différence avec GTA, c'est que ces joueurs ne louperont rien du contenu du jeu. Donc xXx, ça peut te sembler paradoxal, mais je suis d'accord avec toi, Pokemon, ce n'est pas que pour les enfants.

User avatar
XXx
Posts: 476
Joined: Thu 29 May 2014, 22:45

Re: [Jeux vidéo] Discussion générale

Post by XXx » Tue 23 Sep 2014, 20:30

DjRidoo wrote:
Non, je suis toujours pas d'accord. J'ai pas joué à Noir/Blanc. Donc pour ce qui est de N, Reshiram et Zekrom, je passe mon tour. Par contre, ce que j'ai eu l'occasion de voir, c'est surtout que le public de Pokemon reste globalement jeune, et continue à prendre son pied à jouer. A contrario, la majorité des critiques envers cette 5ème gen venait surtout... Des plus vieux joueurs! Alors c'était sans doute plus dû au design des pokemon qu'au scénario, d'après ce que j'en ai entendu.
Après, la maturité d'un jeu ne se mesure pas à son apanage philosophique, surtout qu'en règle générale, ça reste quand même clairement de la philo de comptoir. Par exemple, GTA, c'est mature. Pourquoi c'est mature? Pas parce qu'on a des armes et de la violence, non. Parce que le jeu ne nous dit pas tout explicitement, c'est pas de la gonflette intellectuelle, parce qu'il faut une certaine ouverture d'esprit pour comprendre à quel point les dialogues sont obtus. Nous balancer de la philosophie de bas étage à la face, je sais le faire aussi. (d'ailleurs, c'est aussi pour ça que j'aime pas Evangelion)

Pour le cas de Lysandre, en dehors du fait que c'est sans doute l'un des plus mauvais méchants de pokemon à mes yeux (ce qui justifie que je ne sois pas hyper objectif), je ne considère pas là encore qu'il soit fait pour être apprécié des plus vieux. Tout d'abord parce qu'utiliser tout plein de mot très long ne fait pas de vous un diplômé. La preuve avec cette phrase que tu nous transmet, qui est encore une fois un Bernardhenrylevisme primaire.

Pour ce que disent Kalem et Serena, là encore, ça ne veut pas forcément dire que Lysandre est gentil: si quelqu'un dit à propos d'Hitler qu'"il comprend ce qu'il a voulu faire", ça ne veut pas forcément dire qu'il cautionne ses actes. C'est plus de l'ordre de "sa situation fait que de telles idées ont pu surgir en lui". (Et je précise bien sur que je cautionne pas les actes de l'Allemagne Nazie, c'est à titre d'exemple. Et je ne compare pas non plus notre Mylène Farmer au masculin avec Hitler.)
Néanmoins, Lysandre n'est effectivement pas un méchant, comme tu nous le dit, il a des raisons de l'être. Alors, qu'est-ce que cela veut dire? Que l'on a botté les fesses de quelqu'un de gentil? Bien sur que non. Ca veut dire que Lysandre est idéaliste ou idiot (ou les deux, possible aussi).
Et c'est quelque chose de plus en plus fréquent dans les oeuvres pour enfant/adolescent. Des méchants qui ont des raisons d'être méchants? Y en a dans Totally Spies, dans Yu-Gi-Oh et dans un tas d'autres dessins animés.
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquels je n'aime pas Lysandre. Parce que concrètement, lui, il n'a pas de raison précise d'être méchant, et son raisonnement se rapproche d'ailleurs de "je n'aime pas la misère donc je vais tuer les pauvres". (cela va de soir que c'est exagéré, mais vous voyez là où je veux en venir, non?)


Enfin, pour mettre un point final à mes idées, je dirais que le genre de discours que tiennent Lysandre ou N visent justement la tranche d'âge 9-14 ans. C'est effectivement trop compliqué pour les plus jeunes, et c'est trop simple pour les plus vieux.


Pour revenir au débat de base, je me fie juste à l'impact de pokemon. Où est-ce que l'on y joue, où est-ce que l'on en parle, surtout à l'école primaire (quoique une fille de ma classe y joue en permanence sur son portable, ce qui lui a valu les boutades de certains péquenauds). Mais rappelle toi ce que je disais sur GTA. C'est mature et pourtant, une certaine partie du public de cette série sont des collégiens qui n'y jouent que pour buter des malheureux quidams. C'est l'effet inverse pour Pokemon. Ça vise un public jeune en général, ce qui n'empêche pas des personnes plus âgées d'y jouer. La différence avec GTA, c'est que ces joueurs ne louperont rien du contenu du jeu. Donc xXx, ça peut te sembler paradoxal, mais je suis d'accord avec toi, Pokemon, ce n'est pas que pour les enfants.
Pour N est en effet un personnage qui a des objetcifs assez compréhensibles. Mais pour Lysandre, c'est complètement l'inverse. La preuve, tu ne l'as compris. ''je n'aime pas la misère donc je vais tuer les pauvres". Au contraire, il n'est pas d'extremme droite mais d'extremme gauche, c'est un anarchiste. Il n'a plus la foi en l'humanité, il n'a jamais parlé des pauvres. Quand il dit qu'il en assez que l'humanité se disputent pour des miettes, il ne parle pas des pauvres mais des personnes importantes qui se querelles des choses qui, aux yeux de Lysandre, sont vraiment n'importe quoi. C'est la preuve que son scénario est plus réfléchi. On n'a pas pensé à la même chose. Les jeux de la première génération était pour les très jeunes. Les nouveaux, c'est plus pour les anciens. Certes, la réflexion c'est en-dessous de seize ans (et encore). Mais tout est fait pour les anciens. Est-ce un hasard si les premiers méga-Pokémon était des méga-évolutions de Pokémon qui dataient au maximum de la 4G ? Bien sûr que non, c'était pour satisfaire les plus anciens
L'Ombre, c'est la lumière fanée (De ma petite amie)
La seule chose qui est impossible, c'est qu'il y ait quelque chose dans ce monde qui le soit (De moi)

User avatar
DjRidoo
Posts: 1783
Joined: Sat 09 Feb 2013, 21:56
Location: New Bark Town
Contact:

Re: [Jeux vidéo] Discussion générale

Post by DjRidoo » Wed 24 Sep 2014, 21:17

Wow. Je ne parle pas d'extrême gauche ou d'extrême droite. D'ailleurs, si le perso est de gauche, au vu de son histoire, mais il a une morale de droite (les personnes que j'ai voulu aidé n'ont finalement rien fait de leur vie).

Pour "je n'aime pas la misère donc je vais tuer les pauvres", c'est de l'ironie. Effectivement, son point de vue est différent: c'est le (très) classique "les humains sont mauvais, je vais les tuer". Là par contre, c'est dit sans ironie, mais c'est subjectif, j'aime pas Lysandre. Et en regardant la page pkp de Lysandre, il est évoqué que "ceux qu'il aide ou a aidé s'enferment dans une fainéantise, ceux-ci estimant que l'aide apportée par Lysandre est normale et doit se poursuivre". Alors, je dois l'avouer, je me rappelle plus l'évocation précise, néanmoins, les pauvres sont apparemment évoqué, mais je me rends compte que je chipote. Bon, c'est peut-être pas le cas pour tout le monde, mais cette critique des humains, je l'ai retrouvé déjà dans un tas d'oeuvres.

Je pense que la 6 gen a été produite autant pour les nouveaux que les anciens: le jeu est beaucoup plus facile, les contrôles améliorés, plus de pokemon donnés. Pourtant, elle a aussi été faites en fonction des reproches faits à la 5 gen par les plus vieux: moins de nouveaux pokemon, mieux designés, plus de gros dragons légendaires comme il en était devenu coutume.

Après, quand je vois mes petits cousins de 9 ans s'éclater sur pokemon X, je continue à considérer que c'est adapté aux enfants, même si je suis effectivement pas sûr qu'ils en aient quelque chose à faire, des discours du Ed Sheeran de Kalos, et sur le coup, je conviens qui n'en comprennent pas une grande partie, et je commence à voir où tu veux en venir. Parce que effectivement, à 9 ans, ils considèrent que c'est un méchant qui est fou. :D Après, moi qui ai 18 ans, ce discours ne m'atteins plus, je l'ai déjà trop de fois entendu. Donc, je classe la cible des discours de Lysandre entre 11 et 17 ans (c'est une fourchette très large :D).

Mais chapeau, tu réussis à me faire débattre sur une thématique que je rejette, comme je considère que le crédit pour enfant est infondé et idiot.

User avatar
XXx
Posts: 476
Joined: Thu 29 May 2014, 22:45

Re: [Jeux vidéo] Discussion générale

Post by XXx » Wed 24 Sep 2014, 22:48

Je crois qu'on n'arrivera pas à mettre la fin à la discution sur Lysandre car il y a trop de contradictions entre les parloes des PNJ et de Lysandre à la fin du jeu. Un PNJ a Auffrac-les-Congères dit qu'il a ''décreté que le monde était condamné'' car il a été déçu qu'on ne lui donne pas ce qu'on lui a donné en retour tandis que quand il est dans le laboratoire près de l'Arme Suprême, il dit que le monde est condamnée car ceux qui ont plus de force écrasent les autres (C'est à ce moment-là qui donne l'exemple du Méga-anneau). Donc bon, il n'y aura probablement pas de fin à ce débât :D

Pour les jeux vidéos, je vois ce que tu veux dire, je crois que la 5G était plus destiné à avoir de nouveaux fans de Pokémon tandis que la 6G était plus fait pour les anciens. La simplification du jeu, c'est fait principalement pour que l'élevage stratégique des Pokémon n'est pas aussi dur qu'avant (Donc aussi réserver pour les plus anciens). Ce sera sans doute ça aussi un long et peut être éternel débat mais pour moi, Nintendo ne cible plus uniquement les enfants depuis longtemps.
L'Ombre, c'est la lumière fanée (De ma petite amie)
La seule chose qui est impossible, c'est qu'il y ait quelque chose dans ce monde qui le soit (De moi)

N_tonio36
Footeux
Footeux
Posts: 2152
Joined: Sun 21 Oct 2012, 12:55
Location: Lieu dans lequel se situe la personne dont vous lisez le message.

Re: [Jeux vidéo] Discussion générale

Post by N_tonio36 » Thu 25 Sep 2014, 18:47

XXx wrote:Construire une team avec une synergie totale est difficile
Ça dépend.
La "synergie", ou "collectif" comme le dit si bien mon jeu FIFA 14, c'est un système assez compliqué qui vise à rendre "classique" la manière d'utilisation de certaines teams. Petit exemple :

Faire une équipe d'Argentins, c'est un peu performant, puisqu'ils parlent tous l'Espagnol à accent Argentin, donc ils savent où et quand se positionner etc. leur rendement il est super.
Faire l'équipe par exemple du Barça, les joueurs se sont côtoyés il y a un bon bout de temps ==> ils se connaissent PARFAITEMENT ==> ils vont jouer mieux que l'exemple des Argentins en haut. Beaucoup mieux. (en excluant le fait qu'ils soient cheatés, à bas Messi et Neymar, vive le Real x°)
Petit problème, trop d'homogénité != style varié == monotonie == il suffit que l'adversaire sache comment jouer le Barça en IA pour le bloquer et boum défaite.

J'ai peut-être oublié le côté Pokémon mais j'y suis.

La "synergie totale" consisterait à utiliser exclusivement des Pokémon de même type (peu importe si c'est des combats monotype à faire ou pas). Cependant, ça viserait - comme dit plus haut - à rendre CLASSIQUES des teams qui n'ont pas besoin de l'être. Prenons par exemple, la fameuse Sun Team faite de Feunard Sécheresse en Lead, Victreebel Zénith & co. C'est connu, c'est un fait. Être connu + être fort + théoriquement être jouable = être copié par la plupart de la plupart des joueurs. Là, ça devient un classique qui en met ras-le-bol à force. Et quand je dis classique, l'élément "synergie" n'existe plus puisqu'on a "mémorisé" comment jouer ce genre de team, donc on va pas forcément chercher un nouveau moyen pour qu'on gagne, étant donné qu'on gagne déjà.

J'ai bel et bien dit que la stratégie ça pourrait faire plus de "vieux" qui jouent (âges largement supérieurs à la moyenne), sauf qu'une fun team qui marche, tout en décollant des équipes traditionnelles, ça peut payer. Beaucoup. La preuve, j'ai une fois fait une team Carchacrok CARTON ROUGE, Camérupt BULBE, Sandslash Sand Rush et des attaques offensives, ainsi que 3 autres Pokés, et ça a fonctionné super parfaitement. Par-faite-ment.
Je n'ai pas pris des joueurs du Barça pour y arriver, ni des Argentins évoqués ci-avant, mais j'ai utilisé divers tiers et divers Pokémon pour les combiner et obtenir une "team hybride" qui fonctionne(ait) comme un charme <3 .
Conclusion : "synergie parfaite" = pas nécessairement le même tier (disons, pas la même ligue), pas nécessairement le même type (pas la même "nationalité"). La synergie parfaite, c'est au Dresseur de la trouver. Et ceci sans se baser sur le côté "même type".
"Blacker than a moonless night, hotter and more bitter than Hell itself, there is but one last shred of cheer for a soul far beyond redemption — the darkness that lies at the bottom of this mug."
Recollection ~The Bitter Taste of Truth

User avatar
DjRidoo
Posts: 1783
Joined: Sat 09 Feb 2013, 21:56
Location: New Bark Town
Contact:

Re: [Jeux vidéo] Discussion générale

Post by DjRidoo » Thu 25 Sep 2014, 18:51

Je vois que l'on est à peu près d'accord, donc effectivement, je vois pas pourquoi continuer.

Pour moi, Nintendo n'a jamais visé "que" des enfants. Suffit de voir Mother ou metroid pour s'en rendre compte.
Et pour dire pourquoi je considère que un jeu "pour enfant", c'est idiot, regardez les jeux auxquels jouent pas mal de collégiens maintenant: CoD, GTA, Battlefield, des jeux avec une esthétique peu coloré (quoique GTA...), et peu enfantine, mais pourtant...

Donc voilà ce que j'en pense.

Ca me rappelle une petite image, ce débat:
Image

User avatar
TX-3
Posts: 1287
Joined: Sat 06 Apr 2013, 12:58

Re: [Jeux vidéo] Discussion générale

Post by TX-3 » Thu 25 Sep 2014, 22:23

Pas un pecno pour parler des Worlds de League of Legends ?

Personne pour parler d'Hyrule Warriors ? Aucun d'entre vous ne l'a testé ?

Pareil pour Destiny ?
Vieux débris qui passe de temps à autres, voir ce que devient un vieil ami.

User avatar
DjRidoo
Posts: 1783
Joined: Sat 09 Feb 2013, 21:56
Location: New Bark Town
Contact:

Re: [Jeux vidéo] Discussion générale

Post by DjRidoo » Thu 25 Sep 2014, 23:45

Enfin, mon brave, tu sais bien que je ne joue pas à LoL.
Hyrule Warriors, j'ai pas la wii U, et même dans le cas contraire, il ne m'attirerait pas du tout. Quand à Destiny, si j'avais un peu d'argent, j'aurais peut-être daigné me pencher dessus. XD

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 12 guests