[IMPORTANT] Tableau de bord des jeux

Pour les topics sans but ni raison : "Mon voisin du dessus"; "D'où vient cette image ?"; "Devine qui c'est", etc.

Moderator: Modérateurs section Divers

User avatar
DjRidoo
Posts: 1783
Joined: Sat 09 Feb 2013, 21:56
Location: New Bark Town
Contact:

[IMPORTANT] Tableau de bord des jeux

Post by DjRidoo » Sat 18 Apr 2015, 22:04

Bonjour à tous et à toutes, suite à certaines discussions intra-modos, je crée ce tableau de bord qui a pour but de rendre plus lisible, moins confuse, la section détente légère.
Pourquoi un tableau de bord?
Tout simplement parce qu'il y a eu récemment trop de jeux créés puis abandonnés ou passés inaperçus. C'est à ce tableau de bord que vous devrez vous référer avant de créer un jeu, pour éviter des jeux trop similaires ou des règles peu claires.
L'autre raison qui nous amène à ce tableau de bord, ce sont les jeux eux-même. Les jeux deviennent rapidement mécaniques, peu intéressants, voire des sources de flood. Ce topic permettra donc aussi de discuter de la création d'un jeu si le membre créateur n'est pas sûr de son projet.
Enfin, le dernier intérêt de ce tableau de bord est qu'il nous permet à nous, modérateurs, incarnations de l'ordre suprême, rois du monde, de publier des règles globales aux jeux.
Je veux faire un jeu, vous avez une ossature conseillée pour le post de présentation?
Le premier post d'un topic, d'autant plus quand il s'agit d'un jeu, c'est très important, voici la démarche reconseillée pour rédiger ce post.
Bon, pas besoin de faire une dissertation pour présenter un jeu au forum, toutefois, quelques petits éléments sont de rigueur dans toutes les présentations de jeu:

-le concept de base: partie la plus importante du post, c'est à elle que se réfère les membres pour comprendre comment le jeu marche, il est donc indispensable que la présentation du concept soit claire. Donc, au moins pour cette partie, relisez-vous.

-l'exemple: l'exemple permet d'illustrer le concept de base, il faut donc qu'il soit assez général. N'hésitez pas à étoffer l'exemple en y incluant les exceptions, mais encore une fois, il faut être très clair sur ce qu'est une exception et ce qui ne l'est pas. Attention: l'exemple ne fait pas office de présentation du concept de base, la présentation du jeu est obligatoire.

-les règles: c'est sans doute la partie casse-gueule, les règles ne doivent pas assommer le joueur, mais qui dit succès pour un jeu dit flood potentiel, et les règles sont là pour endiguer le flot de message. A partir de maintenant, il y aura deux catégories de règles: les règles globales, énoncées ici, et qui s'appliquent à tout les jeux, et les règles particulières, qui sont exclusives au jeu présenté. Pour les règles globales, vous pouvez vous fendre d'un lien sur ce topic, ou alors les écrire, mais dans tout les cas, vous avez à les rappeler, ça évite la confusion quant aux règles en vigueur.
Liste des jeux actifs:
règles globales concernant les jeux
  • Chaque membre doit attendre que deux membres aient posté pour reposter.
  • Tout post hors-sujet doit être ponctués de // au début et à la fin du post.
  • Tout post jugé comme alimentant le HS inutilement sera supprimé/édité.
  • Tout post utilisant des balises ou un spam de ponctuation pour outrepasser la règle des 15 caractères sera supprimé (tout comme les posts mentionnant cette règle).
  • Tout post ne formant pas une phrase sera supprimé.
  • Tout post ne respectant pas les règles précédentes et/ou les règles exclusives au jeu sera également supprimé.

Bien sûr, pour la liste de jeu, il va de soi que vous pouvez m'envoyer un MP pour l'agrémenter, dans le cas où je considère que le jeu est potentiellement actif.


Petit exemple avec le VDD:

Le jeu du VDD est simple, on doit faire une phrase originale en mentionnant son VDD.

Exemple:
Membre1: mon VDD est fan de poulet.
Membre2: Ce que mon VDD oublie de dire, en revanche, c'est qu'il a déjà partagé un poulet avec mon VDD2.


Règles:
  • Les solutions trop simples sont à proscrires.
  • On évite les insultes.
  • On évite le flood.



Donc ici, le principe est en rouge, l'exemple est en bleu et les règles sont en vert.

Si mon exemple manque de clarté, n'hésitez pas à le précisez.
Last edited by DjRidoo on Thu 14 Apr 2016, 15:38, edited 1 time in total.

Metazenithian
Modérateur général
Posts: 2245
Joined: Wed 26 Dec 2012, 13:52

Re: [IMPORTANT] Tableau de bord des jeux

Post by Metazenithian » Mon 20 Apr 2015, 18:30

Je rajouterai que tous les membres ayant ouvert un jeu sont fortement invités à revoir le post initial de leurs jeux et vérifier qu'il soit bien conforme :3
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
- Benjamin Franklin

User avatar
Oreon
Posts: 4973
Joined: Fri 04 Jan 2013, 10:03
Location: France, Normandie

Re: [IMPORTANT] Tableau de bord des jeux

Post by Oreon » Mon 20 Apr 2015, 19:18

De plus, j'invite Ridoo à enrichir la règle suivante. ;)
Tout post utilisant des balises ou un spam de ponctuation pour outrepasser la règle des 15 caractères sera supprimé (tout comme les posts mentionnant cette règle).
Qu'elle devienne :
Tout post utilisant des balises ou un spam de ponctuation pour outrepasser la règle des 15 caractères sera supprimé (tout comme les posts mentionnant cette règle). Le joueur devra donc faire une phrase pour présenter sa réponse.
Oui, ceci est mon premier mot Jean-Pierre. :p
Le légendaire Oreon n'est plus actif, mais il aura toujours une place dans les annales de ce forum. 8)

User avatar
DjRidoo
Posts: 1783
Joined: Sat 09 Feb 2013, 21:56
Location: New Bark Town
Contact:

Re: [IMPORTANT] Tableau de bord des jeux

Post by DjRidoo » Mon 20 Apr 2015, 22:42

Oreon wrote:De plus, j'invite Ridoo à enrichir la règle suivante. ;)
Tout post utilisant des balises ou un spam de ponctuation pour outrepasser la règle des 15 caractères sera supprimé (tout comme les posts mentionnant cette règle).
Qu'elle devienne :
Tout post utilisant des balises ou un spam de ponctuation pour outrepasser la règle des 15 caractères sera supprimé (tout comme les posts mentionnant cette règle). Le joueur devra donc faire une phrase pour présenter sa réponse.
Oui, ceci est mon premier mot Jean-Pierre. :p
Le problème, c'est qu'il y a un topic qui crève, dans ce cas. (et tu sais très bien lequel, d'ailleurs)
Du coup, ça me laisse un peu réticent. :-/

User avatar
Flying Master
Posts: 4256
Joined: Sat 10 Aug 2013, 17:16
Location: Dans le ciel, caché derrière les nuages...

Re: [IMPORTANT] Tableau de bord des jeux

Post by Flying Master » Mon 20 Apr 2015, 23:34

Je ne suis pas d'accord. Si j'ai bien compris, tu parles du topic "Pokélettres" non? Pour éviter de spammer a cause de 15 caractères, il faudrait mettre la lettre qu'on rajoute en gras, italique et souligné. Les balises étant considérés comme caractères dans un message, on passe tranquille les 15 caractères!

Exemple pour montrer que ça ne rend pas si moche que ça : Nostenfer
Méfiez-vous des sapins \o/

User avatar
Oreon
Posts: 4973
Joined: Fri 04 Jan 2013, 10:03
Location: France, Normandie

Re: [IMPORTANT] Tableau de bord des jeux

Post by Oreon » Tue 21 Apr 2015, 07:45

Flying Master wrote:Je ne suis pas d'accord. Si j'ai bien compris, tu parles du topic "Pokélettres" non? Pour éviter de spammer a cause de 15 caractères, il faudrait mettre la lettre qu'on rajoute en gras, italique et souligné. Les balises étant considérés comme caractères dans un message, on passe tranquille les 15 caractères!

Exemple pour montrer que ça ne rend pas si moche que ça : Nostenfer
Cependant c'est en total désaccord avec la règle qui veut que l'on fasse des phrases...
Vous savez, un simple :
Je rajoute un R !
Nostenfer
Ca ne tueras personne. ^^"
Le légendaire Oreon n'est plus actif, mais il aura toujours une place dans les annales de ce forum. 8)

Metazenithian
Modérateur général
Posts: 2245
Joined: Wed 26 Dec 2012, 13:52

Re: [IMPORTANT] Tableau de bord des jeux

Post by Metazenithian » Wed 22 Apr 2015, 20:17

Faire des phrases est une des règles élémentaires du forum, on en est exempt dans aucun topic et sous aucunes conditions. Une phrase verbale, c'est trois mots minimum, je pense que c'est à la portée de tout le monde. Et les balises, qui sont toujours les bienvenues quand elles sont bien utilisées, ne doivent pas servir à feinter la limite.
Et si on a pas le temps d'écrire 3 mots ; alors autant ne pas écrire de post du tout, comme ça on perdra encore moins de temps :p
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
- Benjamin Franklin

User avatar
Oreon
Posts: 4973
Joined: Fri 04 Jan 2013, 10:03
Location: France, Normandie

Re: [IMPORTANT] Tableau de bord des jeux

Post by Oreon » Wed 22 Apr 2015, 20:52

Metazenithian wrote:Faire des phrases est une des règles élémentaires du forum, on en est exempt dans aucun topic et sous aucunes conditions. Une phrase verbale, c'est trois mots minimum, je pense que c'est à la portée de tout le monde. Et les balises, qui sont toujours les bienvenues quand elles sont bien utilisées, ne doivent pas servir à feinter la limite.
Et si on a pas le temps d'écrire 3 mots ; alors autant ne pas écrire de post du tout, comme ça on perdra encore moins de temps :p
Alors...
Point Godwin, #troraison, seal of approved, UmeNeko's approved, certificated by European Union, vérifié à la douane, élu produit message de l'année.

Plus sérieusement, c'est exactement ça que je veux dire : vous forcer à écrire trois mots, du genre "Je propose Dardargnan." vous prendra très exactement 5 secondes. :p Sur l'échelle d'une vie et même d'une journée, vous pouvez faire ce que vous souhaitez faire passé le délai de ces 5 petites secondes.

Nous ne vous demandons pas la Terre, simplement de faire l'effort d'un exemple. :)
De plus, les règles ne sont pas faites pour empêcher de vivre tout le monde, mais pour aider tout le monde à vivre ensemble. Plus qu'une nuance, c'est une différence. ;)
Le légendaire Oreon n'est plus actif, mais il aura toujours une place dans les annales de ce forum. 8)

User avatar
DjRidoo
Posts: 1783
Joined: Sat 09 Feb 2013, 21:56
Location: New Bark Town
Contact:

Re: [IMPORTANT] Tableau de bord des jeux

Post by DjRidoo » Wed 22 Apr 2015, 23:26

Ok. On va bien rigoler dans les jours à venir. :evil:
Autre chose... Si Meta ou moi-même estimons qu'il y a trop de messages à éditer dans un topic, on se garde le loisir de le verrouiller. :evil:

(Règles éditées, soit dit en passant).

User avatar
Oreon
Posts: 4973
Joined: Fri 04 Jan 2013, 10:03
Location: France, Normandie

Re: [IMPORTANT] Tableau de bord des jeux

Post by Oreon » Sun 26 Apr 2015, 12:41

Proposition de règle supplémentaire pour lutter contre un cas qui a tendance à tuer les jeux. :/

Sans forcément parler du Membre Mystère, car force jeux sont dans ce même cas, il faudrait que dorénavant, dans les jeux à devinettes, celui qui a la main soit obligé de passer son tour ou de refaire une devinette après deux semaines de publication de la précédente devinette, pour éviter de bloquer le jeu. :s
Le légendaire Oreon n'est plus actif, mais il aura toujours une place dans les annales de ce forum. 8)

User avatar
DjRidoo
Posts: 1783
Joined: Sat 09 Feb 2013, 21:56
Location: New Bark Town
Contact:

Re: [IMPORTANT] Tableau de bord des jeux

Post by DjRidoo » Sun 26 Apr 2015, 15:38

Je serais plus favorable à un système d'indice:

3 propositions: un indice.
5 propositions: un autre indice.
8 propositions: un gros indice.
10 propositions: la personne donne la réponse.

Comme ça, ça évite, dans le cas d'une énigme vraiment dure, que le jeu soit tué pour deux semaines rapidement.

Notez qu'au lieu des indices, on peut mettre un quota de question à répondre par oui ou par non.

User avatar
Oreon
Posts: 4973
Joined: Fri 04 Jan 2013, 10:03
Location: France, Normandie

Re: [IMPORTANT] Tableau de bord des jeux

Post by Oreon » Sun 26 Apr 2015, 15:49

DjRidoo wrote:Je serais plus favorable à un système d'indice:

3 propositions: un indice.
5 propositions: un autre indice.
8 propositions: un gros indice.
10 propositions: la personne donne la réponse.

Comme ça, ça évite, dans le cas d'une énigme vraiment dure, que le jeu soit tué pour deux semaines rapidement.

Notez qu'au lieu des indices, on peut mettre un quota de question à répondre par oui ou par non.
Pour le système d'indices et le quota de questions, je suis tout à fait d'accord. Par contre, je pense qu'il est mieux qu'il y ait libre choix de choisir entre indice ou proposition à chaque fois pour celui qui a la main, comme ça, tout dépendra de son inspiration. ^^
Le légendaire Oreon n'est plus actif, mais il aura toujours une place dans les annales de ce forum. 8)

User avatar
Tortipouss 11
Posts: 2407
Joined: Tue 04 Feb 2014, 18:45
Location: Sur une chaise de mauvaise facture
Contact:

Re: [IMPORTANT] Tableau de bord des jeux

Post by Tortipouss 11 » Wed 29 Apr 2015, 08:38

Est - ce que je peux créer un Jeu des slogans ? (Il existe, mais il est vérouillé) voilà le lien : Le jeu des slogans. J'espère que vous serez d'accord et que vous ne pensez pas que c'est de la pub...
Tortipouss 11
fan de Pokémon depuis 2009
Je m'apprête actuellement à dévorer vos rêves. Merci de votre compréhension.

User avatar
Eliastik
Posts: 1571
Joined: Tue 30 Oct 2012, 12:03

Re: [IMPORTANT] Tableau de bord des jeux

Post by Eliastik » Wed 29 Apr 2015, 10:56

Je propose d'ajouter mon jeu La phrase infinie, qui même si n'est pas très actif actuellement, mérite sa place ici.
Une citation de Gardevoir, le bot :y aller draguer des pizzas !
Vous voulez plus d'infos sur le bot de l'IRC #pokepedia Gardevoir ? C'est ici !

User avatar
Skytower
Posts: 642
Joined: Mon 08 Sep 2014, 18:45
Location: Dans la Tour du Temps, avec Dialga et Grodoudou ^^

Re: [IMPORTANT] Tableau de bord des jeux

Post by Skytower » Thu 07 May 2015, 21:06

Victor m wrote:Est - ce que je peux créer un Jeu des slogans ? (Il existe, mais il est vérouillé) voilà le lien : Le jeu des slogans. J'espère que vous serez d'accord et que vous ne pensez pas que c'est de la pub...
Perso, j'aime bien l'idée. Par contre,j'ai bien peur que cela fasse "pub".

User avatar
Tortipouss 11
Posts: 2407
Joined: Tue 04 Feb 2014, 18:45
Location: Sur une chaise de mauvaise facture
Contact:

Re: [IMPORTANT] Tableau de bord des jeux

Post by Tortipouss 11 » Thu 14 May 2015, 08:58

Oui, moi aussi...
Tortipouss 11
fan de Pokémon depuis 2009
Je m'apprête actuellement à dévorer vos rêves. Merci de votre compréhension.

User avatar
DjRidoo
Posts: 1783
Joined: Sat 09 Feb 2013, 21:56
Location: New Bark Town
Contact:

Re: [IMPORTANT] Tableau de bord des jeux

Post by DjRidoo » Thu 14 May 2015, 10:14

Whoops, j'avais oublié. :-S

Ouais, pas de problème pour ce topic. Ce qui m'inquiète, c'est pas tant la pub, mais plutôt que ça risque de bien vite tourner en rond.

User avatar
Ulysse
Posts: 2361
Joined: Fri 26 Sep 2014, 19:09

Re: [IMPORTANT] Tableau de bord des jeux

Post by Ulysse » Mon 17 Aug 2015, 15:32

Hey ! Je veux créer un jeu. Il consiste à donner une condition farfelue random donnée par son vdh et le vdb répond et en donne une autre etc..

EDIT: Ça y'est je peux ouvrir le jeu ? Je sais pas trop quoi attendre en fait :S
23:55

Metazenithian
Modérateur général
Posts: 2245
Joined: Wed 26 Dec 2012, 13:52

Re: [IMPORTANT] Tableau de bord des jeux

Post by Metazenithian » Thu 20 Aug 2015, 14:19

Ridoo devrait encore être absent 3/4 jours, du coup, je vais répondre à ça place.

Pour ma part, je ne suis pas trop d'accord pour ouvrir ce jeu. Je veux dire, c'est exactement le VDD, mais juste avec une contrainte de thème, du coup, ça ne sert à rien d'avoir deux jeux identiques sur le forum.
Si on ouvre ce jeu, soit il ne marchera pas parce que le VDD existe déjà, soit il marchera trop bien et ne servira qu'à rajouter un peu de flood dans la section jeu.

Du coup, je préférerais que tu retravailles les règles du jeu pour faire quelque chose de vraiment original, et pas juste un sous-genre de VDD.


Ah, et un truc qui semble avoir été mal compris : ce topic est fait pour que vous les membres, discutiez entre vous pour permettre de faire des jeux plus intéressants et originaux que ce qu'on avait dans le passé.
La modération (et de manière générale, le staff), ne devrait être là que pour donner l'approbation finale, ou quelques conseils si vous n'arrivez pas à vous en sortir. Mais le but de ce topic est que vous puissiez choisir de vous même les jeux auxquels vous souhaiteriez pouvoir jouer, en évitant de créer des jeux qui seront laissés à l'abandon ou morts-nés.


@Ulysse : avant de poster, pense à lire le post de base s'il te plaît, ça serait cool ^^"

[Edit] : du coup, au cas où vous auriez pas compris, j'attends que vous donniez un avis/des conseils à Ulysse pour son jeu. Et si vous ne trouvez rien à y redire, vous pouvez simplement poster que pour vous rien ne vous dérange dans ce jeu, et que vous le trouvez bien tel qu'il est.
A vous de jouer ^^ !
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
- Benjamin Franklin

User avatar
Ulysse
Posts: 2361
Joined: Fri 26 Sep 2014, 19:09

Re: [IMPORTANT] Tableau de bord des jeux

Post by Ulysse » Thu 20 Aug 2015, 14:48

Désolé, ça ne se reproduira plus, t'inquiète ^^" ...
Mais le jeu du voisin du dessus n'a rien à voir :/ Dans ce dernier, on dit une phrase sur la personne qui a posté avant vous, mais dans mon jeu, au contraire, on pose une condition que son voisin du dessous doit réaliser comme ...
Quelle serait la seule condition pour que tu sers la main à un Colossinge en furie ?
Qu'on me donne 10 000 000 d'euros pour ça. Quelle serait la seule condition pour que tu ......
etc .... Bref, si quelqu'un veut me donner des idées/suggestions, j'suis ouvert ! :p
23:55

User avatar
Oreon
Posts: 4973
Joined: Fri 04 Jan 2013, 10:03
Location: France, Normandie

Re: [IMPORTANT] Tableau de bord des jeux

Post by Oreon » Fri 21 Aug 2015, 12:47

Bon, même en ne jouant plus aux jeux, je vais donner mon avis. :)
Dans sa construction, le jeu n'a pas de problème particulier à mon avis.
Mais dans son principe, un souci se posera vite : la réponse aux questions pourra toujours être n'importe quoi pour répondre. Les membres vont donc répondre avec presse en mettant donnant une condition random, puis posent leur question avant de partir, ce qui est contre le principe d'originalité demandé dans les jeux. :/
Le légendaire Oreon n'est plus actif, mais il aura toujours une place dans les annales de ce forum. 8)

User avatar
Ulysse
Posts: 2361
Joined: Fri 26 Sep 2014, 19:09

Re: [IMPORTANT] Tableau de bord des jeux

Post by Ulysse » Fri 21 Aug 2015, 13:03

Bah c'est comme tout ....
Regarde les jeux à succès comme "Tu peux seulement poster", "Mon Voisin du Dessus" ou encore "Pokélettres". C'est la même chose, tu sais ?..
En même temps, comment taper dans l'originalité quand on n'a pas de plateforme de jeu et qu'on ne peut pas compter sur quelqu'un pour jouer tour après tour, l'un après l'autre, en suivant un bon timing pour ne pas trop faire attendre le premier joueur ? ^^'
C'est IMPOSSIBLE. Cherche, c'est impossible. Je sais bien que tout est possible mais là, j'ai pas trouvé.
23:55

User avatar
Andy le Voyageur
Posts: 3406
Joined: Mon 01 Jul 2013, 19:26
Location: Là où il y a des Pokémon, j'y suit.
Contact:

Re: [IMPORTANT] Tableau de bord des jeux

Post by Andy le Voyageur » Fri 21 Aug 2015, 13:28

Bah moi je veux bien l'essayer ce jeu...

User avatar
Tortipouss 11
Posts: 2407
Joined: Tue 04 Feb 2014, 18:45
Location: Sur une chaise de mauvaise facture
Contact:

Re: [IMPORTANT] Tableau de bord des jeux

Post by Tortipouss 11 » Fri 21 Aug 2015, 13:33

On pourrait peut-être faire une version d'essai, avec un sondage !

Et puis si ça marche, on pourrait faire ça pour chaque proposition, non ?
Tortipouss 11
fan de Pokémon depuis 2009
Je m'apprête actuellement à dévorer vos rêves. Merci de votre compréhension.

User avatar
Ulysse
Posts: 2361
Joined: Fri 26 Sep 2014, 19:09

Re: [IMPORTANT] Tableau de bord des jeux

Post by Ulysse » Fri 21 Aug 2015, 13:55

Victor m wrote:On pourrait peut-être faire une version d'essai, avec un sondage !

Et puis si ça marche, on pourrait faire ça pour chaque proposition, non ?
Moi, ça me va :3
23:55

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] and 36 guests