bien et mal

Pour les topics sans but ni raison : "Mon voisin du dessus"; "D'où vient cette image ?"; "Devine qui c'est", etc.

Modérateur : Modérateurs section Divers

Répondre

croyer vous au bien et au mal

oui
4
50%
non
2
25%
je n'ai pas d'avis
2
25%
 
Nombre total de votes : 8

Avatar de l’utilisateur
deku
Messages : 1303
Inscription : mer. 06 janv. 2021, 14:00
Localisation : dans une cuisine

bien et mal

Message par deku » ven. 12 févr. 2021, 18:19

bonjours, vous aller bien ?

j'ai fait se topic pour parlé de la théorie du bien et du mal

comme sa, on continue la discutions qui c'est passé sur le topic "A quoi sert les pokemon"

bonne discutions.

Attention pas de dispute (sa peux arriver)
. Il est plus sûr d'être craint que d'être aimé.
Nicolas Machiavel
(\__/) Ce lapin veut conquérir le monde !
(='.'=) Aidez-le à atteindre son but en le
(")_(") mettant dans votre signature.

Avatar de l’utilisateur
yoshivert555
Messages : 2103
Inscription : jeu. 24 sept. 2020, 20:17
Localisation : Ailleurs

Re: bien et mal

Message par yoshivert555 » ven. 12 févr. 2021, 18:32

*met la musique de giratina*
Le concept de bien et mal, c'est très vague. Parfois, il est nécessaire de commettre un vol/meurtre (je dis ça comme ça)
Les questions à se poser selon moi pour savoir ce que tu devrais faire :

-Est-ce que ton acte est potentiellement dangereux pour toi ?
-Est-ce que ton acte va servir à quelque chose ?
-Est-ce que ton acte transgresse la morale ?
-Est-ce que ta vie est suffisamment en danger pour transgresser la morale ?
-Qui a-t-il sur le long terme ?

À toi de juger le reste.
Parole de chaotique neutre
Parce que oui, plus je fouille dans mes archives, plus je me rend compte que j'ai cet alignement depuis toujours :(
Longue vie à Libégon, longue vie à Groudon, et longue vie aux extraterrestres mi-asticot, mi-Groudon qui nous épient avec des télescopes géants depuis Dessyrithan pour nous voler notre fromage et nos encyclopédies sur Minecraft.

Avatar de l’utilisateur
Aura-pprenti
Messages : 1274
Inscription : dim. 29 nov. 2020, 18:54
Localisation : En haut d'une montagne
Contact :

Re: bien et mal

Message par Aura-pprenti » ven. 12 févr. 2021, 18:45

deku a écrit :
ven. 12 févr. 2021, 18:19
Attention pas de dispute (sa peux arriver)
Bonne initiative ton spoiler :^^: .
Pour répondre au sondage, je ne pense pas qu'on puisse dire que le bien et le mal n'existent pas du tout...
Si quelqu’un sonne ma porte et me propose de faire sauter la planète pour admirer les flammes, (oui c'est extrême) ben ce ne serait pas bien...

Alors que venir discuter ici pour faire le point, je pense que c'est une bonne chose.
Dernière modification par Aura-pprenti le ven. 12 févr. 2021, 18:49, modifié 3 fois.
Aura Gardien
Préservez la beauté de la Terre, détruisez la Stall pokémon avec Fildrong https://www.youtube.com/watch?v=BELPF-NjQcY !

Avatar de l’utilisateur
deku
Messages : 1303
Inscription : mer. 06 janv. 2021, 14:00
Localisation : dans une cuisine

Re: bien et mal

Message par deku » ven. 12 févr. 2021, 18:47

Aura-pprenti a écrit :
ven. 12 févr. 2021, 18:45
Bonne initiative ton spoiler .
Merci :^^:
. Il est plus sûr d'être craint que d'être aimé.
Nicolas Machiavel
(\__/) Ce lapin veut conquérir le monde !
(='.'=) Aidez-le à atteindre son but en le
(")_(") mettant dans votre signature.

Avatar de l’utilisateur
yoshivert555
Messages : 2103
Inscription : jeu. 24 sept. 2020, 20:17
Localisation : Ailleurs

Re: bien et mal

Message par yoshivert555 » ven. 12 févr. 2021, 19:11

Aura-pprenti a écrit :
ven. 12 févr. 2021, 18:45
Si quelqu’un sonne ma porte et me propose de faire sauter la planète pour admirer les flammes, (oui c'est extrême) ben ce ne serait pas bien...
-Est-ce que ton acte est potentiellement dangereux pour toi ? Oui
-Est-ce que ton acte va servir à quelque chose ? Non
-Est-ce que ton acte transgresse la morale ? Oui
-Est-ce que ta vie est suffisamment en danger pour transgresser la morale ? Non
-Qui a-t-il sur le long terme ? Tu vas mourir :evil:
Longue vie à Libégon, longue vie à Groudon, et longue vie aux extraterrestres mi-asticot, mi-Groudon qui nous épient avec des télescopes géants depuis Dessyrithan pour nous voler notre fromage et nos encyclopédies sur Minecraft.

Avatar de l’utilisateur
Tao
Messages : 709
Inscription : lun. 02 nov. 2020, 08:48
Localisation : Plus haut que toi dans le classement de la vie.

Re: bien et mal

Message par Tao » ven. 12 févr. 2021, 20:57

IL L'A FAIT EN PLUS CE TOPIC J'Y CROIS PAS


Personellement, je n'ai aucune morale. Je trouves ce concept complétement absurde à la manière de ceux d'honneur et de confiance. Après, prenons un être humain A. A doit tuer B pour sauver C.

A sauvera C, ce qui rendras heureux les proches de C.
A tueras B, ce qui rendras tristes les proches de B.
A ne se fera pas de mal mais pourras être poursuivi.

Les conséquences sont les mêmes qu'en aditionnant + 1 et -1 : On revient à 0. Même résultat. Des proches tristes, des proches heureux, A intact.

Néanmoins, si C est condamné à mourir, il n'est plus question de tuer B, pour des raisons assez évidentes, même si la mort de B pourrait le sauver.

J'ai dit plus haut ne pas avoir de morale. Je n'ai pas la morale que beaucoup ont, je n'ai pas votre morale, de même que vous n'avez pas la même morale que votre voisin etc. Tout dépend des avantages et des incovénients : mais les concept de Bien et Mal, en eux-même, sont absurdes.

Sauf qu'il faut que j'ailles manger donc je vous laisse je reviens dès que possible.
*finger guns*

Avatar de l’utilisateur
Alton 1er
Messages : 4222
Inscription : dim. 25 août 2019, 00:40
Localisation : Ce n'est pas ton problème.

Re: bien et mal

Message par Alton 1er » ven. 12 févr. 2021, 21:13

Absurdes ? Je ne te parle pas de la religion, mais du bien et du mal en général, comme commettre quelque chose de grave sans raison.

Les scientifiques adorent se cacher derrière le fait que "bien et mal n'existent pas" pour faire n'importe quoi, comme trouer leur vaches pour analyser l'intérieur de leur estomac, ou sécher/tuer des millions d'organismes vivants par an pour l'étude scientifique et les musées...


(Bon ne soyez pas trop critiques c'est un peu brouillon...)
Je n'ai jamais dis que les sentiments n’existaient pas chez les animaux !!!!!
Un animal de compagnie c'est un ami, donc il te protège/t'aides...
Si tu es attaqué et que ton chien vient à la rescousse, ce n'est pas parce-qu'il pense que tu as raison et que l'agresseur et méchant, il ferait la même chose si il était du coté de l'agresseur.
---
Après, je ne voulais pas dire que les concepts Bien et Mal, n'existaient pas, ce serait faux et tout le monde le sait...
j'ai dis que c'étaient des concepts ABSTRAITS, c'est à dire qu'il est, par exemple, impossible d'écrire un livre où tu citerais chaque action qui serait bénéfique, et chaque action qui serait mauvaise.
Un chat qui relâche plusieurs fois une souris pour la rattraper avant de la manger, pour certains c'est méchant, car cela fait souffrir d'avantage la souris. Mais le chat ne fait ça que pour s'entraîner à la chasse, il n'a aucune idée de torture ou de vengeance dans la tête à ce moment là.
Quand je disais que les animaux ne pensaient pas à ça, c'est aussi valable pour la souris traquée, elle n'est pas en train de penser "mais ce chat est affreusement méchant, il me pourchasse pour me dévorer !"
Elle constate qu'elle est poursuivie et tente de fuir, si elle en réchappe elle ne va pas tenir rancune contre le chat.
---
Donc, on peut seulement parler de bien ou de mal quant on agit POUR faire du mal, et seulement dans ce but (comme une vengeance: "ce type s'est moqué de moi je vais aller le cogner", ça ne sert à rien, simplement à lui donner des migraines.)
Tu n'est pas non plus 'méchant' si tu commets un crime(on va dire) sous le coup de la colère.
Tu es seulement encore peu mature, et tu devrais d'avantage te contrôler, en attendant tenter de diminuer les conséquences mauvaise.
Il a été dit :
L’homme n’est pas coupable de ses erreurs, il est juste ignorant, il est en apprentissage.


[/quote]

Comment ça je suis encore peu mature ? Bref, j'ai envie de m'énerver, mais je me suis rappelé qu'on est à trois kilomètres de distance, et que tu ne vis pas avec moi.

Tu m'as légèrement vexé, mais vu les circonstances, ça serait bête de ma part de m'arracher les cheveux devant mon écran :baille:

Ton message est lui-même preuve de ta maturité, je m'inclines devant l'intelligence. Sauf que tu as tort avec l'exemple de la souris. Tu crois que les animaux sauvages pensent quoi de nous, humains qui faisons des cruautés hors du contexte survivaliste ?
(\__/) Ce lapin veut conquérir le monde !
(='.'=) Aidez-le à atteindre son but en le
(")_(") mettant dans votre signature.

Oui, j'ai fait un marché avec ce lapin pour être au sommet du monde.

Avatar de l’utilisateur
Aura-pprenti
Messages : 1274
Inscription : dim. 29 nov. 2020, 18:54
Localisation : En haut d'une montagne
Contact :

Re: bien et mal

Message par Aura-pprenti » ven. 12 févr. 2021, 22:06

Oups !
Je ne parlais pas de toi -
J'ai dis "si tu commet un crime sous le coup de la colère, tu n'es pas méchant mais juste peu mature.." c'était un exemple °_°" ...

Après, je suis un animal, et je suis contre les cruautés hors du contexte survivaliste (et même en survie, on peut tuer sans cruauté, comme les amérindiens)...
Mais je ne peux pas deviner ce qu'en pense mon chat !!

(Dis donc, c'est gentil ta remarque... Tu as bien géré aussi, si tu croyais que je te balançais ça en pleine face comme ça, sans prévenir !)
Aura Gardien
Préservez la beauté de la Terre, détruisez la Stall pokémon avec Fildrong https://www.youtube.com/watch?v=BELPF-NjQcY !

Avatar de l’utilisateur
Alton 1er
Messages : 4222
Inscription : dim. 25 août 2019, 00:40
Localisation : Ce n'est pas ton problème.

Re: bien et mal

Message par Alton 1er » sam. 13 févr. 2021, 01:57

Aura-pprenti a écrit :
ven. 12 févr. 2021, 22:06
Oups !
Je ne parlais pas de toi -
J'ai dis "si tu commet un crime sous le coup de la colère, tu n'es pas méchant mais juste peu mature.." c'était un exemple °_°" ...

Après, je suis un animal, et je suis contre les cruautés hors du contexte survivaliste (et même en survie, on peut tuer sans cruauté, comme les amérindiens)...
Mais je ne peux pas deviner ce qu'en pense mon chat !!

(Dis donc, c'est gentil ta remarque... Tu as bien géré aussi, si tu croyais que je te balançais ça en pleine face comme ça, sans prévenir !)
Ne mélange pas les humains auxquels je parlais avec les humains qui font partie de la Nature (les Amérindiens). Remarque, c'est génial de ta part d'avoir pensé à eux. Tout le monde les oublie...

Ajouté 1 minute 52 secondes après :
Alton 1er a écrit :
ven. 12 févr. 2021, 21:13
Absurdes ? Je ne te parle pas de la religion, mais du bien et du mal en général, comme commettre quelque chose de grave sans raison.

Les scientifiques adorent se cacher derrière le fait que "bien et mal n'existent pas" pour faire n'importe quoi, comme trouer leur vaches pour analyser l'intérieur de leur estomac, ou sécher/tuer des millions d'organismes vivants par an pour l'étude scientifique et les musées...


(Bon ne soyez pas trop critiques c'est un peu brouillon...)
Je n'ai jamais dis que les sentiments n’existaient pas chez les animaux !!!!!
Un animal de compagnie c'est un ami, donc il te protège/t'aides...
Si tu es attaqué et que ton chien vient à la rescousse, ce n'est pas parce-qu'il pense que tu as raison et que l'agresseur et méchant, il ferait la même chose si il était du coté de l'agresseur.
---
Après, je ne voulais pas dire que les concepts Bien et Mal, n'existaient pas, ce serait faux et tout le monde le sait...
j'ai dis que c'étaient des concepts ABSTRAITS, c'est à dire qu'il est, par exemple, impossible d'écrire un livre où tu citerais chaque action qui serait bénéfique, et chaque action qui serait mauvaise.
Un chat qui relâche plusieurs fois une souris pour la rattraper avant de la manger, pour certains c'est méchant, car cela fait souffrir d'avantage la souris. Mais le chat ne fait ça que pour s'entraîner à la chasse, il n'a aucune idée de torture ou de vengeance dans la tête à ce moment là.
Quand je disais que les animaux ne pensaient pas à ça, c'est aussi valable pour la souris traquée, elle n'est pas en train de penser "mais ce chat est affreusement méchant, il me pourchasse pour me dévorer !"
Elle constate qu'elle est poursuivie et tente de fuir, si elle en réchappe elle ne va pas tenir rancune contre le chat.
---
Donc, on peut seulement parler de bien ou de mal quant on agit POUR faire du mal, et seulement dans ce but (comme une vengeance: "ce type s'est moqué de moi je vais aller le cogner", ça ne sert à rien, simplement à lui donner des migraines.)
Tu n'est pas non plus 'méchant' si tu commets un crime(on va dire) sous le coup de la colère.
Tu es seulement encore peu mature, et tu devrais d'avantage te contrôler, en attendant tenter de diminuer les conséquences mauvaise.
Il a été dit :
L’homme n’est pas coupable de ses erreurs, il est juste ignorant, il est en apprentissage.


Comment ça je suis encore peu mature ? Bref, j'ai envie de m'énerver, mais je me suis rappelé qu'on est à trois kilomètres de distance, et que tu ne vis pas avec moi.

Tu m'as légèrement vexé, mais vu les circonstances, ça serait bête de ma part de m'arracher les cheveux devant mon écran :baille:

Ton message est lui-même preuve de ta maturité, je m'inclines devant l'intelligence. Sauf que tu as tort avec l'exemple de la souris. Tu crois que les animaux sauvages pensent quoi de nous, humains qui faisons des cruautés hors du contexte survivaliste ?
[/quote]

Pourquoi j'ai dis trois kilomètres ? Je suis guyanais et vous habitez en France ! Purée... j'ai honte...
(\__/) Ce lapin veut conquérir le monde !
(='.'=) Aidez-le à atteindre son but en le
(")_(") mettant dans votre signature.

Oui, j'ai fait un marché avec ce lapin pour être au sommet du monde.

Avatar de l’utilisateur
yoshivert555
Messages : 2103
Inscription : jeu. 24 sept. 2020, 20:17
Localisation : Ailleurs

Re: bien et mal

Message par yoshivert555 » sam. 13 févr. 2021, 13:19

Alton 1er a écrit :
sam. 13 févr. 2021, 01:57
Ne mélange pas les humains auxquels je parlais avec les humains qui font partie de la Nature (les Amérindiens). Remarque, c'est génial de ta part d'avoir pensé à eux. Tout le monde les oublie...
La Nature aussi, c'est vague. On fait partie de la nature. Ce n'est pas l'absence de nature, le problème. C'est nous, étant dans un stade de l'intelligence où nous tentons des actes qu'un autre animal n'aurait jamais fait sans penser aux conséquences (c'est aussi au "livre" que je parle). En gros, faudrait évoluer encore un coup.

Mon cerveau croit au concept de bien et de mal, mais pas à "des forces supérieures qui jugent que ce qui tu fais est bien ou mal".

Tu pourrais être un meurtrier toute ta vie et survivre en cueillant des ptits fruits et en mangeant tes victimes, si tu te débrouilles bien, tu n'auras pas de châtiments et tu n'iras pas en prison (si tu ne te fais pas attraper).
Mais ce serait dur de passer inaperçu, l'humain tentaculaire comme il est.
On devrait user du concept de bien et du mal comme d'un indice pour guider ses décisions, pas comme d'un mode d'emploi à suivre à la lettre. On peut pas tout suivre à la lettre, et c'est ce qui ouvre les possibilités et l'innovation.

Qui sait, peut-être qu'un jour, le cannibalisme sera accepté en société (excusez mon manque de scrupules)
Longue vie à Libégon, longue vie à Groudon, et longue vie aux extraterrestres mi-asticot, mi-Groudon qui nous épient avec des télescopes géants depuis Dessyrithan pour nous voler notre fromage et nos encyclopédies sur Minecraft.

Avatar de l’utilisateur
deku
Messages : 1303
Inscription : mer. 06 janv. 2021, 14:00
Localisation : dans une cuisine

Re: bien et mal

Message par deku » sam. 13 févr. 2021, 14:51

Tao a écrit :
ven. 12 févr. 2021, 20:57
IL L'A FAIT EN PLUS CE TOPIC J'Y CROIS PAS
oui ta vu c'est génial ! :hap:

bon bref
yoshivert555 a écrit :
sam. 13 févr. 2021, 13:19
Tu pourrais être un meurtrier toute ta vie et survivre en cueillant des ptits fruits et en mangeant tes victimes, si tu te débrouilles bien, tu n'auras pas de châtiments et tu n'iras pas en prison (si tu ne te fais pas attraper).
Mais ce serait dur de passer inaperçu, l'humain tentaculaire comme il est.
On devrait user du concept de bien et du mal comme d'un indice pour guider ses décisions, pas comme d'un mode d'emploi à suivre à la lettre. On peut pas tout suivre à la lettre, et c'est ce qui ouvre les possibilités et l'innovation.

Qui sait, peut-être qu'un jour, le cannibalisme sera accepté en société (excusez mon manque de scrupules)
pour moi le cannibalisme n'est pas forcément mal il est plutôt écurant voire dégueulasse, le bien et le mal na pas forcément de définition exacte, en vrai sa dépend la définition qu'on lui donne
exemple: si A tue B pour sauver C et D, A aura tué 1 personne pour en sauver 2, pour C et D, A a fait le bien mais pour la famille de B, A a fait le mal

donc le bien et le mal peut avoir plusieurs signification selon la personne qui l'entant

la je n'ai pas parlé d'animaux :gloup:
. Il est plus sûr d'être craint que d'être aimé.
Nicolas Machiavel
(\__/) Ce lapin veut conquérir le monde !
(='.'=) Aidez-le à atteindre son but en le
(")_(") mettant dans votre signature.

Avatar de l’utilisateur
Alton 1er
Messages : 4222
Inscription : dim. 25 août 2019, 00:40
Localisation : Ce n'est pas ton problème.

Re: bien et mal

Message par Alton 1er » sam. 13 févr. 2021, 14:55

Cannibalisme... tu es cannibale ?!? Tu serais capable d'aller tuer d'autres humains pour les manger, alors qu'il existe un nombre incroyable de viandes à manger ?(poulet, boeuf, zébu, iguane, maïpouri (tapir), capiaï (capybara), agouti, pak, bison, yak, zèbre, cheval...)
(\__/) Ce lapin veut conquérir le monde !
(='.'=) Aidez-le à atteindre son but en le
(")_(") mettant dans votre signature.

Oui, j'ai fait un marché avec ce lapin pour être au sommet du monde.

Avatar de l’utilisateur
deku
Messages : 1303
Inscription : mer. 06 janv. 2021, 14:00
Localisation : dans une cuisine

Re: bien et mal

Message par deku » sam. 13 févr. 2021, 15:07

sais pas se que j'ai dit, j'ai dit que s’était dégueu
. Il est plus sûr d'être craint que d'être aimé.
Nicolas Machiavel
(\__/) Ce lapin veut conquérir le monde !
(='.'=) Aidez-le à atteindre son but en le
(")_(") mettant dans votre signature.

Avatar de l’utilisateur
Alton 1er
Messages : 4222
Inscription : dim. 25 août 2019, 00:40
Localisation : Ce n'est pas ton problème.

Re: bien et mal

Message par Alton 1er » sam. 13 févr. 2021, 15:08

deku a écrit :
sam. 13 févr. 2021, 15:07
sais pas se que j'ai dit, j'ai dit que s’était dégueu
Ce n'est pas à toi que je parlais.
(\__/) Ce lapin veut conquérir le monde !
(='.'=) Aidez-le à atteindre son but en le
(")_(") mettant dans votre signature.

Oui, j'ai fait un marché avec ce lapin pour être au sommet du monde.

Avatar de l’utilisateur
deku
Messages : 1303
Inscription : mer. 06 janv. 2021, 14:00
Localisation : dans une cuisine

Re: bien et mal

Message par deku » sam. 13 févr. 2021, 15:09

aaaaaaah d'accord je n'avait pas comprit :stupid:
. Il est plus sûr d'être craint que d'être aimé.
Nicolas Machiavel
(\__/) Ce lapin veut conquérir le monde !
(='.'=) Aidez-le à atteindre son but en le
(")_(") mettant dans votre signature.

Avatar de l’utilisateur
Aura-pprenti
Messages : 1274
Inscription : dim. 29 nov. 2020, 18:54
Localisation : En haut d'une montagne
Contact :

Re: bien et mal

Message par Aura-pprenti » sam. 13 févr. 2021, 18:03

"A tue B pour sauver C, est-ce que c'est bien ?"
Il n'y a pas de réponse absolue, ça dépens de qui est A, qui est B et pourquoi C doit être sauvé.
Après le cannibalisme c'est pas un peu chelou comme sujet ?
(Il était un petit navireu, il était un petit navireuuh...)
Aura Gardien
Préservez la beauté de la Terre, détruisez la Stall pokémon avec Fildrong https://www.youtube.com/watch?v=BELPF-NjQcY !

Avatar de l’utilisateur
yoshivert555
Messages : 2103
Inscription : jeu. 24 sept. 2020, 20:17
Localisation : Ailleurs

Re: bien et mal

Message par yoshivert555 » sam. 13 févr. 2021, 21:17

Non, je ne suis pas cannibale, je parlais de ma faciliter à imaginer ce scénario sans être dégoûtée.
Longue vie à Libégon, longue vie à Groudon, et longue vie aux extraterrestres mi-asticot, mi-Groudon qui nous épient avec des télescopes géants depuis Dessyrithan pour nous voler notre fromage et nos encyclopédies sur Minecraft.

Avatar de l’utilisateur
deku
Messages : 1303
Inscription : mer. 06 janv. 2021, 14:00
Localisation : dans une cuisine

Re: bien et mal

Message par deku » mar. 16 févr. 2021, 13:35

ben moi je suis dégouté
. Il est plus sûr d'être craint que d'être aimé.
Nicolas Machiavel
(\__/) Ce lapin veut conquérir le monde !
(='.'=) Aidez-le à atteindre son but en le
(")_(") mettant dans votre signature.

Avatar de l’utilisateur
yuyusminus
Messages : 1072
Inscription : lun. 07 déc. 2020, 21:38
Localisation : Quelque part dans le monde des pokémon...
Contact :

Re: bien et mal

Message par yuyusminus » mar. 02 mars 2021, 13:43

Dégouté aussi .
Pire starter sans shiny, meilleur starter shiny

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités