[Projet] Stratégie

Le projet encyclopédique en lui-même : comment le faire grandir, l'améliorer, l'embellir...

Moderator: Modérateurs section Projet

kiminou
Posts: 32
Joined: Tue 12 Aug 2014, 15:45

Re: [Projet] Strategie

Post by kiminou » Wed 27 Aug 2014, 15:34

Ok pour les fiche de magicrape et chetiflor mais du coup on en ait ou il faut que j'attende reponse des admins?

User avatar
Flying Master
Posts: 4256
Joined: Sat 10 Aug 2013, 17:16
Location: Dans le ciel, caché derrière les nuages...

Re: [Projet] Strategie

Post by Flying Master » Wed 27 Aug 2014, 15:42

On attend une reponse des admins!

Mais juste une question : tu compte faire un article strat sur chaque Pokémon ou faire une partie strat dans les articles des Pokémon?
Méfiez-vous des sapins \o/

User avatar
Raro12
Délégué section Projet
Posts: 1907
Joined: Wed 06 Nov 2013, 12:14
Location: Dans le monde des manchots, et dans celui des carottes à la fois.

Re: [Projet] Strategie

Post by Raro12 » Wed 27 Aug 2014, 15:44

Flying Master wrote:On attend une reponse des admins!

Mais juste une question : tu compte faire un article strat sur chaque Pokémon ou faire une partie strat dans les articles des Pokémon?
Je propose que chacun réserve une / plusieurs fiches et qu'on fasse une partie dans la page du concerné? (Je ne sais pas si j'ai été clair. ^^')
The Rain Falls, But Can't Wash Away The Mud...
[/i][/b]

User avatar
El-brasier
Posts: 3615
Joined: Fri 26 Oct 2012, 11:30
Location: Brest, capitale de la pluie

Re: [Projet] Strategie

Post by El-brasier » Wed 27 Aug 2014, 16:08

si j'ai bien compris, on devrait reserver pour faire une section stratégique en plus des parties comme physionomie, chromatique, imagerie etc.. pour chaque fiche ? mouais, ca me semble une bonne idée :D
What a fool you are. I'm a god, how can you kill a god? What a grand and intoxicating innocence !
Dagoth Ur - 3E427

User avatar
Gamma
Posts: 1920
Joined: Tue 16 Apr 2013, 20:47
Location: Belgique, Bruxelles
Contact:

Re: [Projet] Strategie

Post by Gamma » Wed 27 Aug 2014, 16:30

Juste une partie stratégie sur un article, c'est pas assez pour certains Pokémon qui peuvent être joués de beaucoup de façons différentes...
Je trouve que ce qui serait bien, ce serait de faire une page entière liée à la page du Pokémon comme avec la partie Imagerie. Ex:

Machinbrolle/Stratégie
Une petite introduction présentant le Pokémon, ses points forts et ses points faibles
Son Movepool
Est-il large, varié ? Quelques attaques qui sont particulièrement intéressantes pour lui + présentation d'une attaque signature
Set(s) célèbre(s)
ex: Machinbrolle Mixed @Orbe Vie @Coloforce
- Attaque 1
- Attaque 2
- Attaque 3
- Attaque 4
Nature et répartition d'EVw
Ses contres

Et pourquoi pas une conclusion ?



Le plus dur, ca sera de rester objectif dans un domaine qui ne l'est pas tellement...
Un jour, je serai le meilleur dresseur...
<3 Brindibou/Argouste/Guerrilande/Raichu d'Alola<3

User avatar
Flying Master
Posts: 4256
Joined: Sat 10 Aug 2013, 17:16
Location: Dans le ciel, caché derrière les nuages...

Re: [Projet] Strategie

Post by Flying Master » Wed 27 Aug 2014, 16:41

Je suis pas trop d'accors avec toi Gamma. Tu veux remettre le movepool alors qu'il est deja sur la fiche du Poké? C'est pas utile, en plus ca prend vraiment beaucouo de place!
Par contre on peut mettre une petite phrase a la fin du moovepool pour dire s'il est varié ou non, et dirr si le Poké vaut le coup d'être joué.
Méfiez-vous des sapins \o/

User avatar
Gamma
Posts: 1920
Joined: Tue 16 Apr 2013, 20:47
Location: Belgique, Bruxelles
Contact:

Re: [Projet] Strategie

Post by Gamma » Wed 27 Aug 2014, 17:12

Si tu avais bien regardé c'est exactement ce que j'ai proposé dans la partie Movepool : Mettre une phrase pour dire si il est large ou varié ainsi que de parler d'une ou deux attaques signatures ou intéressantes sur lui
Un jour, je serai le meilleur dresseur...
<3 Brindibou/Argouste/Guerrilande/Raichu d'Alola<3

User avatar
Flying Master
Posts: 4256
Joined: Sat 10 Aug 2013, 17:16
Location: Dans le ciel, caché derrière les nuages...

Re: [Projet] Strategie

Post by Flying Master » Wed 27 Aug 2014, 18:03

Gamma wrote:Si tu avais bien regardé c'est exactement ce que j'ai proposé dans la partie Movepool : Mettre une phrase pour dire si il est large ou varié ainsi que de parler d'une ou deux attaques signatures ou intéressantes sur lui
Pardon j'avais pas vu^^ Je pensait que tu voulai remettre tout le movepool! Mais il y a une chose qu'il ne faut pas oublier, certains joueurs ne jouent pas sur XY et donc il faudrait mettre des attaques pour toutes les générations ou l'on peut s'affronter ... :/

Bah de toute facon je suis pas fan de l'idee de creer un nouvel article pour chaque Pokémon^^'
Méfiez-vous des sapins \o/

User avatar
Misdre
Père fondateur
Posts: 308
Joined: Mon 03 Sep 2012, 01:22

Re: [Projet] Strategie

Post by Misdre » Wed 27 Aug 2014, 18:07

Gamma wrote:Je trouve que ce qui serait bien, ce serait de faire une page entière liée à la page du Pokémon comme avec la partie Imagerie.
Je ne suis pas contre l'idée de parler de stratégie mais je suis contre y dédier une sous-page, pour le moment. Je préfèrerais donc que vous y réfléchissiez sans prendre cette possibilité en compte.

Les sous-pages actuellement acceptées sur le wiki sont :
Nom_du_Pokémon/Imagerie

Nom_du_Pokémon/Génération 1
Nom_du_Pokémon/Génération 2
Nom_du_Pokémon/Génération 3
Nom_du_Pokémon/Génération 4

(et donc sans doute les générations 5, puis 6, et ainsi de suite dans le futur)

Je les ai acceptés à contre cœur, par nécessité, donc je suis naturellement réticent à en ajouter d'autres à cette liste...

Metazenithian
Modérateur général
Posts: 2245
Joined: Wed 26 Dec 2012, 13:52

Re: [Projet] Strategie

Post by Metazenithian » Wed 27 Aug 2014, 18:54

Au lieu de rajouter une nouvelle sous-page, pourquoi ne pas tout simplement parler de l'utilité stratégique d'un Pokémon en 4G sur la sous-page Génération 4, en 3G, sur la sous-page Génération 3, etc. :stupid: ?
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
- Benjamin Franklin

User avatar
Gamma
Posts: 1920
Joined: Tue 16 Apr 2013, 20:47
Location: Belgique, Bruxelles
Contact:

Re: [Projet] Strategie

Post by Gamma » Wed 27 Aug 2014, 19:23

Metazenithian wrote:Au lieu de rajouter une nouvelle sous-page, pourquoi ne pas tout simplement parler de l'utilité stratégique d'un Pokémon en 4G sur la sous-page Génération 4, en 3G, sur la sous-page Génération 3, etc. :stupid: ?
Je crois pas qu'un passant aura directement l'iddée d'aller chercher là...
Un jour, je serai le meilleur dresseur...
<3 Brindibou/Argouste/Guerrilande/Raichu d'Alola<3

User avatar
Johndy
Posts: 2058
Joined: Sat 12 Jan 2013, 14:28

Re: [Projet] Strategie

Post by Johndy » Wed 27 Aug 2014, 19:28

Metazenithian wrote:Au lieu de rajouter une nouvelle sous-page, pourquoi ne pas tout simplement parler de l'utilité stratégique d'un Pokémon en 4G sur la sous-page Génération 4, en 3G, sur la sous-page Génération 3, etc. :stupid: ?
C'est un peu hors-sujet, vu que ces sous-pages sont censés donner des informations venant des jeux eux-mêmes.

User avatar
Misdre
Père fondateur
Posts: 308
Joined: Mon 03 Sep 2012, 01:22

Re: [Projet] Strategie

Post by Misdre » Wed 27 Aug 2014, 21:55

Nan, ces sous-pages concentrent les informations sur les générations qu'il y avait sur la page principale, mais qu'on a dû déplacer là. Il n'y a pas vraiment de limite sur la provenance tant que c'est bien en rapport avec la génération, je pense.

kiminou
Posts: 32
Joined: Tue 12 Aug 2014, 15:45

Re: [Projet] Strategie

Post by kiminou » Tue 02 Sep 2014, 18:24

Donc ce qu'ont fait c'est que ont rajoute une section strategique a la fiche du pokemon

User avatar
Misdre
Père fondateur
Posts: 308
Joined: Mon 03 Sep 2012, 01:22

Re: [Projet] Strategie

Post by Misdre » Thu 04 Sep 2014, 12:16

Plutôt ça, oui, en effet !

User avatar
SilverZekrom
Posts: 40
Joined: Thu 04 Jul 2013, 16:39
Location: Toulouse, France

Re: [Projet] Strategie

Post by SilverZekrom » Sat 06 Sep 2014, 06:19

Y a-t-il une réelle raison de faire ces fiches, au final ?
Pour ma part, je pense qu'il s'agit de beaucoup de travail pour vraiment pas grand chose.
La grande majorité des stratèges, qu'ils soient novices ou non, penseront en premier lieu à visiter un site "consacré" à la stratégie (type Smogon ou Pokébip s'ils ne sont pas anglophones).
Pensez-vous réellement que des foules viendront sur Poképedia, une encyclopédie dont le but premier est d'informer, pour venir lire les fiches stratégiques de tel ou tel Pokémon, dont le but est de former ? Je pense que nous ne devrions uniquement nous occuper de la partie encyclopédique du domaine stratégique (du type "Uber", "Sweeper", "Defogger", "Lure" etc..., j'ai d'ailleurs vu que certaines de ces pages existaient déjà) et des articles qui ont une réelle définition fixe qui ne change pas selon les opinions. Laissons la stratégie à ceux dont c'est le domaine comme ils nous ont laissé l'encyclopédie qui est le notre.
En revanche, il pourrait être intéressant de mettre un lien "Fiche Stratégique de [Pokémon] sur Smogon" pour chaque Pokémon.
Car on va pas se mentir, j'ai jamais entendu parler d'immense stratège sur Poképedia capable d'inventer des sets réviolutionnant tout le metagame, par conséquent je suis persuadé que si nous aussi faisions des fiches pour chaque Pokémon, certaines seraient éronnées (si, je connais des mecs qui jouent Lugia avec la Baie Oran ou Braségali avec Tranche et Coupe), soient elles seraient purement et simplement plagiées de sites de type-Smogon. Et entre l'un qui réinforme mal ses lecteurs, et l'autre qui vole le boulot d'autrui, je perçois plutôt mal ce projet.
Après, je me trompe peut-être très largement à ce sujet, mais l'idée de faire des fiches pour chaque Pokémon sur Poképedia me semble à la fois passable et comme une perte de temps.
Qu'est-ce que j'en ai des trucs à dire @_@

GreyDragon
Posts: 220
Joined: Thu 28 Feb 2013, 14:51

Re: [Projet] Strategie

Post by GreyDragon » Mon 08 Sep 2014, 10:03

Le but d'une encyclopédie est de traiter de nombreux domaines, y compris la stratégie.

Tu sembles méprendre ce que devraient contenir des articles sur la stratégie : il ne s'agit pas d'inventer des sets pour des Pokémon, mais de donner des informations sur l'utilisation générale du Pokémon en stratégie. On devrait logiquement y retrouver des sets souvent utilisés, pas les inventer. Les inventer reviendrait à faire du travail original, ce n'est n'est pas le but.
Oui, c'est sûr, on risque d'y retrouver des sets venus d'autres sites, mais si c'est l'utilisation la plus retrouvée dans les tournois/combat, on ne fait que reporter cette utilisation en tournoi/combat, pas la prise de l'information d'un autre site.

Aussi, les fiches devraient logiquement avoir plusieurs parties : une pour chaque génération. Exemple : En génération 2, Caratroc était utilisé ainsi ; en génération 3, comme ça ; en génération 4, pas du tout parce qu'il mangeait trop de baies ; en génération 5, il était utilisé avec l'attaque machin parce qu'il explosait Mewtwo ; en génération 6, il mange un Dracaufeu X au petit-déj' parce qu'il utilise Trempette.
Je caricature, mais c'est lidée : reporter l'utilisation à la génération.

kiminou
Posts: 32
Joined: Tue 12 Aug 2014, 15:45

Re: [Projet] Strategie

Post by kiminou » Mon 08 Sep 2014, 18:43

Du coup je peux commencer?

GreyDragon
Posts: 220
Joined: Thu 28 Feb 2013, 14:51

Re: [Projet] Strategie

Post by GreyDragon » Tue 09 Sep 2014, 01:09

Commence sur un ou deux Pokémon. On en rediscutera ensuite.

User avatar
Flying Master
Posts: 4256
Joined: Sat 10 Aug 2013, 17:16
Location: Dans le ciel, caché derrière les nuages...

Re: [Projet] Strategie

Post by Flying Master » Tue 09 Sep 2014, 06:45

kiminou wrote:Du coup je peux commencer?
Commence deja sur Bulbizarre comme ça on peut avoir un aperçu de ce que tu fais et les admins te diront si c'est bien ou pas.
Méfiez-vous des sapins \o/

User avatar
Johndy
Posts: 2058
Joined: Sat 12 Jan 2013, 14:28

Re: [Projet] Strategie

Post by Johndy » Tue 09 Sep 2014, 17:41

SilverZekrom, peux-tu m'expliquer c'est quoi du plagiat en stratégie ? Si c'est de proposer des sets qu'énormément de gens utilise de part leur efficacité, c'est à des années lumières d'un plagiat.

Ensuite, je trouve certains de tes propos beaucoup trop exagérés : logiquement la partie stratégie du wiki devraient surtout attirer des stratèges expérimentés pour la rédaction ; et ils savent que Coupe est inutilisable en stratégie et qu'il y a mieux qu'une stupide baie Oran.

De plus, il n'y a pas de "set révolutionnaire", juste des sets qui exploitent au mieux un Pokémon.

kiminou
Posts: 32
Joined: Tue 12 Aug 2014, 15:45

Re: [Projet] Strategie

Post by kiminou » Tue 09 Sep 2014, 17:44

D'accord je commencent a faire des recherches

User avatar
SilverZekrom
Posts: 40
Joined: Thu 04 Jul 2013, 16:39
Location: Toulouse, France

Re: [Projet] Strategie

Post by SilverZekrom » Tue 09 Sep 2014, 22:11

Hm, je sais pas. Je reste dubitatif quant à ce projet. Après, c'est pas impossible qu'il se concrétise, mais je vais prendre l'exemple de Mega Gardevoir, la plupart du temps il est joué avec Mégaphone, en VGC ou en OU. Je propose qu'on indique comment chaque attaque est apprenable (ça se dit pas comme mot, alors si quelqu'un veut bien me dire comment on dit :v), par exemple via niveau, reproduction, move tutor 3/4/5G et compagnie. Ça me semble raisonnable de vouloir aider les joueurs à bien jouer, où en tout cas à utiliser de bons sets, mais tout le monde ne saura pas forcément comment telle attaque s'obtient.
Sinon, quand je parlais de plagiat, je pensais à de possibles utilisateurs qui se contenteraient de "voler" les sets d'un autre site sans en indiquer la source (j'y jette un œil mensuellement, les statistiques du PGL sont loin de ressembler à celles de Pokémon Showdown). Je n'ai bien entendu rien contre le fait de donner le set le plus joué sur un Pokémon, mais à ce moment-là il risque d'y avoir plusieurs opinions différentes vis-à-vis de tel ou tel Pokémon. Mes propos doivent être un peu confus, alors je préfère préciser que je suis favorable à un projet Stratégie, mais que ça nécessite plus d'organisation et peut-être même la mise en place d'un type de charte quant à la façon qu'il faudra adopter pour la rálisation desdites fiches.

GreyDragon
Posts: 220
Joined: Thu 28 Feb 2013, 14:51

Re: [Projet] Strategie

Post by GreyDragon » Wed 10 Sep 2014, 10:46

Sur le principe, toute source devrait être citée. Si un set est pris sur un autre site et que ce set est utilisé, il faudrait au moins une source, si possible indiquant que ce set est beaucoup utilisé

kiminou
Posts: 32
Joined: Tue 12 Aug 2014, 15:45

Re: [Projet] Strategie

Post by kiminou » Wed 10 Sep 2014, 13:36

Personellement je cite toujours ce que je dit

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests