L'article 13 et Poképédia

Le projet encyclopédique en lui-même : comment le faire grandir, l'améliorer, l'embellir...

Moderator: Modérateurs section Projet

Post Reply
Red Bull Salzbourg
Posts: 21
Joined: Tue 12 Dec 2017, 02:49
Location: Alors, quel est son pseudo, déjà? Ah oui, il doit habiter dans ce coin-là! Quoique ...

L'article 13 et Poképédia

Post by Red Bull Salzbourg » Fri 23 Nov 2018, 00:50

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur l'impact que pourrait avoir le fameux article 13 sur notre encyclopédie préférée. Pour ceux qui ne voient pas ce dont je parle, la vidéo de Siphano résume bien la situation.
Je trouve l'exemple qu'il donne à propos de Let's Go Pikachu/évoli très parlant (ainsi que son exemple avec sa statue de la princesse Zelda).
Si la moindre publication faisant référence à un jeu vidéo devait être supprimée en Europe, alors en soi, Poképédia devrait être censuré ???
J'imagine un scénario un peu moins dramatique, où il faudrait "simplement" (si je puis dire) supprimer toutes les importations de fichiers qui sont la propriété de Nintendo, The Pokémon Company International, 4 kids etc. ?
En tout cas, cela n'annonce rien de bon pour les Européens. Notre cher Tonio se retrouverait-il tout seul pour gérer le site?

J'attends vos avis avec impatience; je me fais peut-être du souci pour rien si les encyclopédies ne sont pas concernées (souhaitons-le !).

User avatar
Vaporeon
Posts: 645
Joined: Fri 20 Nov 2015, 19:04
Location: Tout de suite à gauche ! Non, l'autre gauche... Voilà... Mais non, pas là ! Bon, laissons tomber.

Re: L'article 13 et Poképédia

Post by Vaporeon » Fri 23 Nov 2018, 04:54

Théoriquement, si j'ai bien réussi à comprendre le sujet malgré l'énorme propagande effectuée par YouTube ces derniers temps, le droit de courte citation, sur lequel repose Poképédia, n'est pas impacté. L'article 13 ne parle pas que d'autorisations, mais surtout de responsabilité : les contenus doivent être vérifiés par les plateformes avant leur mise en ligne, alors que jusqu'à maintenant, YouTube, par exemple, se contentait d'attendre qu'une vidéo soit signalée. En gros, si il y a des soucis, maintenant, c'est Google qui paye.
Donc en théorie, toutes les vidéos utilisant le droit à la parodie, à l'information ou de courte citation pour afficher une marque sont autorisés. Cependant, les plateformes étant obligée de vérifier avant la mise en ligne, des algorithmes vont êtres mis en place (impossible de le faire manuellement, vu la quantité dantesque). Mais un algorithme ne sait pas dans quel contexte est utilisé la marque : pour lui, pas de distinction entre copie et parodie.
Et c'est là qu'est le risque ; cette loi est quasi inapplicable à l'heure actuelle sans censurer à tort et à travers, à défaut de pouvoir faire mieux.

Mais pour Poképédia, je ne suis sûr de rien. Ce pavé servait juste à signaler qu'actuellement, il fait savoir prendre du recul par rapport à ces merveilleux outils de propagande et de lobotomisation que sont les réseaux sociaux qui usent de leur influence pour présenter le pire scénario possible, correspondant au premier projet de loi déjà refusé par le Parlement. Les droits existant déjà ne bougent pas, mais ils seront indistinguables des effractions à cause de l'impossibilité de trier manuellement avant mise en ligne.
Je peux bien sûr me tromper sur toute la ligne, mais je pense que cette version reste plus proche de la réalité, pour avoir fait quelques recherches là-dessus, et avoir tenté en vain de comprendre le texte de l'article en lui-même.

EDIT : Concernant l'exemple de la statue de Zelda, ou de la canette de Coca sur un coin du bureau, tout cela ne serait pas concerné. Un parlementaire avait expliqué - je redonnerait le lien si je le retrouve, Numerama me semble-t-il - que cet article parle d'utilisation de produits sous licence dans le cadre de la production en elle-même. La statue/canette n'est pas le sujet de la vidéo, n'intervient pas dans la vidéo. C'est un élément passif, il ne peut être vu comme une infraction.
2011 : Pokémon classe et surpuissant, je vis renfermé au fond d'un château antique oublié et possède mon propre arc scénaristique post-game.
2018 : Faire évoluer Pyronille.

Red Bull Salzbourg
Posts: 21
Joined: Tue 12 Dec 2017, 02:49
Location: Alors, quel est son pseudo, déjà? Ah oui, il doit habiter dans ce coin-là! Quoique ...

Re: L'article 13 et Poképédia

Post by Red Bull Salzbourg » Fri 23 Nov 2018, 15:38

Merci pour ta longue réponse Vaporeon.

On est d'accord que les YouTubeurs cherchent à défendre leur gagne-pain en faisant le + de bruit possible.
On est également d'accord que la loi ne semble pas applicable en l'état, même si on n'est jamais à l'abri de rien.
Merci pour l'info sur les éléments passifs servant de décor, il est clair que ça irait un peu loin si seul l'objet de décor pouvait à lui seul être la raison d'une censure.

User avatar
Mewtwo Ex
Posts: 3486
Joined: Mon 03 Sep 2012, 23:00
Location: Cesson-Sévigné
Contact:

Re: L'article 13 et Poképédia

Post by Mewtwo Ex » Sun 25 Nov 2018, 03:41

Le domaine des sites des fans était déjà une zone floue avant toute cette panique autour du fameux article 13, et ce depuis des dizaines d'années.

Ceux qui ont du souci à se faire, ça reste principalement ceux qui monétisent du contenu exploitant des licences sur lesquels ils ont aucun droit. Et encore, uniquement sur les grosses plate-formes.

Parce que bon, regardez ce qui se passe sur pas mal de sites amateurs Pokémon (ou autres) : il y a souvent des pubs dessus, donc un revenu. Même si tout part dans le paiement de serveurs et l'éventuelle préparation de fonds pour concours/événements, ça reste techniquement de l'argent obtenu grâce à l'utilisation d'une licence sur lesquels ils n'ont pas les droits.

Si Nintendo/Game Freak/The Pokémon Company le voulait vraiment, ça ferait des années qu'il n'y aurait plus de Serebii, Bulbapedia, ni de Pokéweb français non plus.
Il ne vaut pas oublier que des consoles comme la 3DS et la Switch ont un outil intégré pour publier des captures d'écran et extraits vidéo sur les réseaux sociaux (et sans filigrane ou signature "Nintendo"). Sur la Wii U plein de gens postaient déjà des fanarts dans Splatoon sans déclencher leur censure par Nintendo (à ma connaissance en tout cas). C'est une preuve que c'est pas totalement fermé. Donc bloquer l'upload sur Poképédia : non.

Donc... on garde la même ligne directrice, aucun changement dans notre fonctionnement.

La seule chose qu'on doit sûrement mettre un peu plus en avant, c'est le lien de contact en cas d'éventuelle plainte d'ayant droit, parce qu'actuellement ça apparaît uniquement dans la description des fichiers si on choisit le type de licence adapté dans la liste déroulante.


Vapo > une marque apparaissant sur un objet dans une vidéo, même si c'est pas le sujet principal de cette dernière, ça peut toujours être considéré comme un "placement de produit" x)
Partagez vos connaissances, contribuez à l'encyclopédie !

Red Bull Salzbourg
Posts: 21
Joined: Tue 12 Dec 2017, 02:49
Location: Alors, quel est son pseudo, déjà? Ah oui, il doit habiter dans ce coin-là! Quoique ...

Re: L'article 13 et Poképédia

Post by Red Bull Salzbourg » Mon 26 Nov 2018, 02:09

Voilà qui est plutôt rassurant ! Merci d'avoir pris le temps de fournir une réponse détaillée Mewtwo Ex !

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 6 guests