[Poképédia] Traitement et limites du fandom

Le projet encyclopédique en lui-même : comment le faire grandir, l'améliorer, l'embellir...

Moderator: Modérateurs section Projet

Post Reply
User avatar
Mewtwo Ex
Posts: 3486
Joined: Mon 03 Sep 2012, 23:00
Location: Cesson-Sévigné
Contact:

[Poképédia] Traitement et limites du fandom

Post by Mewtwo Ex » Thu 03 Jan 2013, 01:25

Ce topic a été créé suite au début de discussion [Poképédia] À propos du rom hacking. Il y a en effet un certain nombre de termes de fans, non officiels, qui sont suffisamment répandus pour qu'un visiteur curieux finisse par les rechercher sur le wiki.

Pour le hack, c'est sensible, on continue le débat dans le topic précédemment cité.
Pour les "shiney", la question est réglée, Pokémon a fini par définir le terme de "chromatique" (mais jusqu'alors, on était bien content d'avoir un terme utilisable et globalement admis).

Il peut être utile de faire une liste des termes et concepts fréquents chez les fans. Reste ensuite à savoir si on limite à un article "lexique" ou si on va jusqu'à avoir un article par concept, en sachant qu'on ne doit pas aller plus loin pour éviter les dérives : Il n'est pas question de lister toutes les représentations de ces concepts.

Concrètement, quels concepts retrouve t-on un peu partout sans les expliquer aujourd'hui :
- fanfics
- fanarts (+ trucage, oekaki...)
- shipping
Ceci est une liste non exhaustive, si vous avez des propositions, le but et de voir si c'est à expliquer ou non sur le wiki. Sans aller non plus jusqu'à lister tous les shipping, parce qu'il y en a qui poussent un peu loin...

De plus, cela ne doit pas être vu comme une invitation à écrire toutes ses inventions persos sur le wiki (je pense à ceux qui avaient commencé à nous pondre leur Pokédex persos dans des sous-pages utilisateur). Donc l'encadrement est très important.

---
Je vais prendre un exemple non Pokémon : en traînant sur des sites/vidéos amateurs/es traitant des Transformers, je suis tombé sur des termes comme "FIRRIB", "Trukk not munky", et même "Pokeformers" dans des discussions. J'étais bien content de pouvoir trouver un wiki expliquant simplement cette terminologie et ce qui se cache derrière.
Partagez vos connaissances, contribuez à l'encyclopédie !

InvocK
KWAAK!
KWAAK!
Posts: 710
Joined: Sun 02 Sep 2012, 04:11
Contact:

Re: [Poképédia] Traitement et limites du fandom

Post by InvocK » Thu 03 Jan 2013, 15:46

Encore une fois, la solution à tout cela réside dans la bonne distance à adopter face à ces sujets.
Nier leur existence serait stupide, mais trop ouvrir la porte serait une incitation à la dérive.
La politique du "observons ça de loin" m'apparait comme la plus neutre et sécurisante :
  • Je suis tout à fait d'accord concernant le traitement des termes employés régulièrement par les fans. À partir du moment où un terme devient généralement employé par la communauté, il devient légitime qu'il soit cité et expliqué. À l'heure actuelle, il y a déjà l'article http://www.pokepedia.fr/index.php/Terminologie_des_fans, dont le contenu devrait être étendu, et dont l'organisation pourrait être revue (un tri alphabétique serait sans doute mieux pensé ?). Il y a aussi la Catégorie:Terminologie des fans qui y est associée.
  • Concernant les fanfics et l'oekaki, je pense qu'il s'agit de créations pures, qui entrent en conflit avec l'objectif principal du site. Indiquer leur existence et les sites qui permettent de consulter ces productions me semble normal, créer des articles sur telle œuvre ou tel auteur me semblerait hors de propos.
  • Concernant le shipping, je vais essayer de rester neutre et mesuré dans mes propos, parce que c'est un sujet qui m'insupporte*. Je sais que Bulbapedia y consacre une liste entière, mais je pense que c'est aller un pas trop loin dans la dérive "complétiste". Le sujet est d'ailleurs fréquemment ramener sur le tapis par les détracteurs de Bulba. Se contenter d'un article récapitulatif du concept, puis éventuellement indiquer des sites pour les amateurs du genre me parait toujours être le meilleur parti-pris.

* :!: CECI EST L'OPINION D'INVOCK, ELLE N'ENGAGE QUE LUI ET NE DÉFINIT PAS LA POLITIQUE DU SITE
MON opinion : le shipping c'est de la m... :mad: Ça implique souvent des enfants et des animaux, bref c'est très malsain à mes yeux. Je n'aime pas. Voilà. Maintenant vous faites ce que vous voulez et vous avez les fantasmes qui vous plaisent, je ne jugerai pas tant que vous ne touchez pas pour de vrai aux enfants et aux animaux.
"Qui ne sait pas nager, se noie." (proverbe italien)

Metazenithian
Modérateur général
Posts: 2245
Joined: Wed 26 Dec 2012, 13:52

Re: [Poképédia] Traitement et limites du fandom

Post by Metazenithian » Thu 03 Jan 2013, 18:14

Même si je n'aime pas la politique " observons de loin " , je suis plutôt d'accord avec InvocK.

A propos des fanfics/oekaki, je considère aussi que mettre les oeuvres de tel auteur/artiste serait complètement hors-sujet car ils ne relèvent pas d'un quelconque caractère encyclopédique (essayez d'analyser un fanart ou une fanfic comme on étudie une peinture ou une oeuvre littéraire, ça va être vite fait... ) et leur réserver un article serait leur montrer bien trop de considération (cassage du neutralité du point de vue, sauf si quelqu'un est capable de trouver tous les fanfics/fanarts existants et leurs auteurs/artistes, mais je doute de cette possibilité).

Quant au shipping, j'ai consulté la liste de Bulbapédia et j'ai ri... Non plus sérieusement, je trouve que le shipping est l'invention la plus décalée, inutile, étrange, et comique de l'univers des fans. C'est autant aberrant qu'amusant de voir à quel point certains fans peuvent partir dans leurs considérations. Il y a tellement de points critiquables sur ce sujet que j'aurais besoin d'un autre topic pour en faire la liste. L'écrasente majorité de ces relations ne reposent sur rien du tout ( et que personne ne vienne me dire que le fait de se taper dans la main ou que l'imitation de quelqu'un d'autre sont des preuves d'amour, c'est n'importe quoi), et c'est sans parler des " Nevermet " ... Comment deux personnes ne s'étant jamais rencontrées pourraient être engagées dans une relation amoureuse :ouch: ? La seule base pour ces couples sont des ressemblances dans les Pokémon qu'ils possèdent, leurs types, leurs amis, tout ceci étant, à mon goût, complètement stupide de mettre ensemble des gens sur la seul base de leurs ressemblances :stupid: .
Néanmoins, sur ce point là, Bulbapédia montre réellement que c'est une encyclopédie sur le thème Pokémon (je ne vais pas revenir sur le caractère encyclopédique des sujets, ceci étant déjà exposé sur le topic du rom-hacking). Je pense que le mieux que l'on puisse faire sur ce sujet est de ne parler que des couples dont on peut prouver la réalité dans les pages concernant leurs membres (leurs dédier une page serait inutile), comme par exemple parler de la (plus que) possible attirance d'Ondine envers Sacha (preuves dans la Ligue Orange, dans sa jalousie vis-à-vis des autres filles draguant Sacha ou encore avec sa chanson, etc. ), de Mélodie envers Sacha (et encore même si vrai, le fait de n'être que dans un film en fait prendre un coup à sa canonicité), d'Annabel envers Sacha (oui je sais, ça fait beaucoup de Sacha; d'ailleurs à ce propos il serait inutile de parler des exemples suscités dans la page de Sacha puisqu'il n'y a aucune preuve tangible que cet amour est réciproque), et il y en a surement quelques autres qui sont défendables (ne dîtes pas que Lucy aime Pierre, il n'y a aucune vrai preuve, elle a pu rougir car la personnalité de Pierre l'aura décontenancée/gênée). Enfin, pour achever le sujet du shipping, je pense que tous les pseudos-couples entre deux Pokémon ou un Pokémon et un humain, sont à supprimer, sauf si vous êtes télépathes et êtes capable de me prouver que tel Pokémon est amoureux de tel humain ou de tel autre Pokémon (exception faîte pour le Laporeille d'Aurore).

Ça étant dit je rajouterais juste que je suis entièrement d'accord avec ton post-scriptum InvocK et que la page de terminologie nécessiterait réellement un lifting...
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
- Benjamin Franklin

User avatar
Mewtwo Ex
Posts: 3486
Joined: Mon 03 Sep 2012, 23:00
Location: Cesson-Sévigné
Contact:

Re: [Poképédia] Traitement et limites du fandom

Post by Mewtwo Ex » Thu 03 Jan 2013, 19:41

Invock > Il n'est de toute façon pas question d'avoir un article parlant spécifiquement d'une œuvre ou d'un auteur de fanfic/fanart/etc, Juste rester dans le "Voilà y'a un truc qu'on appelle fanfic, et ça consiste à..."

Je ne suis pas plus fan que toi du shipping, mais c'est connu de tous donc ça me faisait un bon exemple :)
(ouah, y'a vraiment bien plus délirant par rapport à ce que j'avais pu trouver comme termes oO)

Pour la page "Terminologie des fans", yep, remettre dans l'ordre alpha plutot que par nature de terme, ça sera clairement mieux. Ça + redirections des termes vers cette page dans un premier temps, ça limitera la dérive, je note.

Ha et ça m'est revenu aujourd'hui, un élément à rajouter à ma liste : le Nuzlocke Challenge :hap:
Partagez vos connaissances, contribuez à l'encyclopédie !

User avatar
El-brasier
Posts: 3615
Joined: Fri 26 Oct 2012, 11:30
Location: Brest, capitale de la pluie

Re: [Poképédia] Traitement et limites du fandom

Post by El-brasier » Fri 04 Jan 2013, 08:28

Mewtwo Ex wrote:Invock > Il n'est de toute façon pas question d'avoir un article parlant spécifiquement d'une œuvre ou d'un auteur de fanfic/fanart/etc, Juste rester dans le "Voilà y'a un truc qu'on appelle fanfic, et ça consiste à..."

Je ne suis pas plus fan que toi du shipping, mais c'est connu de tous donc ça me faisait un bon exemple :)
(ouah, y'a vraiment bien plus délirant par rapport à ce que j'avais pu trouver comme termes oO)

Pour la page "Terminologie des fans", yep, remettre dans l'ordre alpha plutot que par nature de terme, ça sera clairement mieux. Ça + redirections des termes vers cette page dans un premier temps, ça limitera la dérive, je note.

Ha et ça m'est revenu aujourd'hui, un élément à rajouter à ma liste : le Nuzlocke Challenge :hap:
ah, le nuzlocke challenge, j'ai essayé.... au bout que quelques heurs, j'étais au bout de la dépréssion nerveuse
What a fool you are. I'm a god, how can you kill a god? What a grand and intoxicating innocence !
Dagoth Ur - 3E427

Metazenithian
Modérateur général
Posts: 2245
Joined: Wed 26 Dec 2012, 13:52

Re: [Poképédia] Traitement et limites du fandom

Post by Metazenithian » Sat 05 Jan 2013, 11:39

Le Nuzlocke Challenge... je viens de découvrir et je dois dire que c'est... intéressant. Il y a de très bonnes idées scénaristiques dans ce challenge (je parle du comics qu'il en a fait, pas des règles dans le jeu, elles me rendent juste dépressif quand j'essaye de faire une partie avec (2 jours, 4 essais, 4 défaites, ça se passe de commentaires... :( ))
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
- Benjamin Franklin

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 9 guests