Poképedia le livre

Le projet encyclopédique en lui-même : comment le faire grandir, l'améliorer, l'embellir...

Moderator: Modérateurs section Projet

Locked
Aless59163
Posts: 2
Joined: Sat 12 Jan 2013, 15:10

Poképedia le livre

Post by Aless59163 » Sat 12 Jan 2013, 15:22

Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur ce forum mais en ce qui concerne Pokémon je suis fan depuis mon plus jeune âge. J'ai une proposition à faire : Poképedia en format de livre, toutes les informations du site mais contenu dans un livre. Dites moi ce que vous en pensez ?

User avatar
Revern
Posts: 136
Joined: Fri 04 Jan 2013, 19:30
Location: Grantes, genèse parfaite entre l'homme et la nature

Re: Poképedia le livre

Post by Revern » Sat 12 Jan 2013, 16:05

Ce serait une bonne idée mais il faudrait une tonne de papier et que toutes les pages du site soient créées/complétées pour cela et en vue de la 6G ton projet doit attendre encore longtemps...

Mais surtout bienvenue parmi nous :hap:
La force réside dans la pureté de l'âme
La force permet de se surpasser
Se surpasser amène à la Toute-puissance
Les Dragons, êtres tous puissant sans cesse se surpassant

User avatar
theyosh
Posts: 88
Joined: Fri 12 Oct 2012, 19:48

Re: Poképedia le livre

Post by theyosh » Sat 12 Jan 2013, 18:30

Impossible physiquement parlant, les données de Poképédia sont trop grands, et nous ne disposant pas de moyens suffisant pour le faire.

Il existe déjà des guides Pokémon en veux tu en voilà, donc va lire ceux-là :D
-)Oo(- | theyosh©
-----------

Metazenithian
Modérateur général
Posts: 2245
Joined: Wed 26 Dec 2012, 13:52

Re: Poképedia le livre

Post by Metazenithian » Sat 12 Jan 2013, 18:57

Aless59163 wrote:Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur ce forum mais en ce qui concerne Pokémon je suis fan depuis mon plus jeune âge. J'ai une proposition à faire : Poképedia en format de livre, toutes les informations du site mais contenu dans un livre. Dites moi ce que vous en pensez ?
Salut !

J'en pense que c'est une bonne idée. Mais c'est impossible. Imaginons (je précise car Poképédia n'a pas pour but d'être porté sur une encyclopédie papier) , que le Conseil 4 de Poképédia décide d'éditer un format papier de l'encyclopédie. Il y a énormément de problèmes à cela. Tout d'abord, pour pouvoir éditer une vraie encyclopédie, il faudrait que tous les articles de Poképédia soient terminés, complets (plus de liens rouges, ...) , et on est encore loin du compte de ce côté là ^^' .
Ensuite, comment présenter l'encyclopédie ? Par thèmes ? Par liens ? Le fait d'être un wiki donne bien des avantages par rapport au papier : alors qu'un wiki permet à une page d'être liée à plusieurs dizaines d'autres pages en 1 clic, une page papier n'est liée qu'à 2 pages (celle qui précède et celle qui suit). Un article comme Pokémon Vert serait un vrai casse-tête à mettre en papier : faut-il garder le même ordre que sur la page internet ? Si on fait cela, tout ce qu'il y a à savoir sur Pokémon Vert sera regroupé au même endroit, à la suite, mais la section sur les bugs, les personnages, ... sera explosé à travers toute l'encyclo. Et si on décide de regrouper par thème, c'est l'inverse qui produit : thèmes regroupés, mais article (comme Pokémon Vert) explosé dans l'encyclo.
Enfin, il y a les problèmes de copyright. Si on voulait faire une encyclopédie papier, on devrait soit ne mettre aucune illustration dedans, ni écrire le nom d'aucun Pokémon et d'aucun jeux, ... ou alors, acheter une licence (je suis pas sûr que ça s'appelle comme ça) , mais c'est (beaucoup) trop cher.

Je passe volontairement sur les problèmes de taille de l'encyclopédie papier, et de quantité de matériaux pour la rédiger (encre, énergie, papier, ... ).

Donc pour le bien de la nature et des contributeurs, je pense qu'une encyclopédie papier est à éviter :D
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
- Benjamin Franklin

Aless59163
Posts: 2
Joined: Sat 12 Jan 2013, 15:10

Re: Poképedia le livre

Post by Aless59163 » Sun 13 Jan 2013, 16:24

Salut ! J'avais proposé sans réellement réfléchir à tous les problèmes et inconvénients :p Mais merci de m'avoir donné vos avis :)

Locked

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 10 guests