[6G] Idées pour les Sprites en 3D sur Poképédia

Le projet encyclopédique en lui-même : comment le faire grandir, l'améliorer, l'embellir...

Modérateur : Modérateurs section Projet

GreyDragon
Messages : 220
Inscription : jeu. 28 févr. 2013, 14:51

Re: [6G] Idées pour les Sprites en 3D sur Poképédia

Message par GreyDragon » mar. 21 mai 2013, 13:46

Si ça n'était qu'une idée, pourquoi parle-t-on de sprite en 3D ? Juste un sprite 2D mais avec une vue en 3D par l'intermédiaire de la 3DS ? Si c'est juste ça, autant mettre le 2D sur Poképédia et le sujet est clos...
Si c'est un sprite où on peut faire tourner le Pokémon sur lui-même pour voir les côtés, l'avant et l'arrière, c'est une autre histoire.
Donc ce quoi parle-t-on ici ?

Avatar de l’utilisateur
Mewtwo Ex
Messages : 3486
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 23:00
Localisation : Cesson-Sévigné
Contact :

Re: [6G] Idées pour les Sprites en 3D sur Poképédia

Message par Mewtwo Ex » mar. 21 mai 2013, 20:22

Ce n'est pas le premier jeu Pokémon dans lequel les personnages sont modélisés en 3D.

S'il n'existe pas de sprites dans XY, mais seulement des modèles 3D, alors ou devra probablement se contenter d'un à deux angles utiles, à savoir un équivalent des angles utilisés pour les sprites en combat des jeux précédents (face 3/4, dos 3/4 si facile à récupérer)
S'il existe un angle de vue par défaut dans le nouveau Pokédex, on peut aussi bien opter pour celui ci.

Une visionneuse 3D du modèle sous tous les angles, ça nécessiterait pas mal de ressources coté navigateur, sans parler du fait de pouvoir extraire les modèles 3D dans un format exploitable (vrml, etc)
Partagez vos connaissances, contribuez à l'encyclopédie !

Avatar de l’utilisateur
Kikib 91
Messages : 2445
Inscription : mar. 14 mai 2013, 23:23
Localisation : Sur Twitter, ou sur Twitter.
Contact :

Re: [6G] Idées pour les Sprites en 3D sur Poképédia

Message par Kikib 91 » mer. 22 mai 2013, 00:57

J'ai pas tout compris je crois. Quel est le but de ce topic?
"C'est par crainte du malheur que nous chérissons le bonheur. Et c'est de la colère des hommes qu'est née la bonté."
- Cynthia, DP152

Avatar de l’utilisateur
Pork King 007
Messages : 3624
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 16:04
Localisation : Au Royaume Ardent

Re: [6G] Idées pour les Sprites en 3D sur Poképédia

Message par Pork King 007 » mer. 22 mai 2013, 01:11

Kikib, pour repondre ta question, on a crée ce topic pour discuter de comment on ferait les sprites dans X/Y puisque le sprites seront dans tous le sens contrairement au autre version.
Bienvenue au Carrot Boxing Battle Club!

Avatar de l’utilisateur
Oreon
Messages : 4973
Inscription : ven. 04 janv. 2013, 10:03
Localisation : France, Normandie

Re: [6G] Idées pour les Sprites en 3D sur Poképédia

Message par Oreon » mer. 22 mai 2013, 06:47

Merci Porky. ^^
Le légendaire Oreon n'est plus actif, mais il aura toujours une place dans les annales de ce forum. 8)

GreyDragon
Messages : 220
Inscription : jeu. 28 févr. 2013, 14:51

Re: [6G] Idées pour les Sprites en 3D sur Poképédia

Message par GreyDragon » mer. 22 mai 2013, 12:31

Une autre possibilité, c'est un gif où on voit le pokémon qui tourne sur lui-même. Ca aurait de grosses différences avec ton format vmrl, Mewtwo_Ex ?

Avatar de l’utilisateur
Mewtwo Ex
Messages : 3486
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 23:00
Localisation : Cesson-Sévigné
Contact :

Re: [6G] Idées pour les Sprites en 3D sur Poképédia

Message par Mewtwo Ex » mer. 22 mai 2013, 12:59

Le gif passera quasiment partout, alors qu'un vrai modèle 3D fera bruler ton CPU :D
Partagez vos connaissances, contribuez à l'encyclopédie !

GreyDragon
Messages : 220
Inscription : jeu. 28 févr. 2013, 14:51

Re: [6G] Idées pour les Sprites en 3D sur Poképédia

Message par GreyDragon » mer. 22 mai 2013, 13:50

Bon bah on utilisera du gif s'il le faut. InvocK, si tu as des contre-indications... ?

InvocK
KWAAK!
KWAAK!
Messages : 710
Inscription : dim. 02 sept. 2012, 04:11
Contact :

Re: [6G] Idées pour les Sprites en 3D sur Poképédia

Message par InvocK » mer. 22 mai 2013, 19:03

Concernant la 3D de XY, mes craintes portent sur la difficulté qu'il y aura à extraire les modèles en trois dimensions du jeu, quand les sprites 2D des versions précédentes se révélaient relativement simples à obtenir pour qui avait les connaissances nécessaires.
Pour Noir et Blanc, ils ont été disponibles sur Internet dans les 24h qui ont suivi la sortie japonaise. Ça risque d'être plus long et plus fastidieux pour X et Y.

Voilà pour l'aspect technique.

Pour l'aspect visuel, je tiens tout d'abord à dire que je n'aime pas les sprites animés systématiques, qui peuvent transformer une page en sapin de noël et la rendre extrêmement lourde visuellement.
Un exemple par là : Discussion modèle:Évolution, c'est ignoble à mes yeux, ça bouge dans tous les sens et c'est très gênant pour la lecture.
Il faudrait que l'on mette en place des conventions pour préférer l'usage d'images fixes pour les pages qui afficheraient une grande quantité de sprites (à l'exception évidemment des imageries).

L'idée de passer au "tout animé 3D" ne me réjouit donc pas vraiment, c'est le choix qui a été fait pour Pokémon Colosseum/XD (Catégorie:Sprite Pokémon (Pokémon XD)), et pour tout dire je trouve ces bestioles qui tournent en boucle un peu ridicules et fatigantes à regarder à la longue.

Je préfèrerais une approche plus sobre comme celle de nos confrères allemands de Pokéwiki > http://www.pokewiki.de/Kategorie:XY-Screenshot. Un angle de vue fixe, choisi pour montrer le modèle 3D de 3/4 face, serait plus agréable d'une part, et plus économe en espace occupé sur le serveur d'autre part.

Quand à une visionneuse 3D permettant d'observer le Pokémon sous toutes ses coutures (voir par ici : https://sketchfab.com/), c'est une idée séduisante, mais encore faut-il disposer des ressources et des compétences nécessaires à sa mise en place.
"Qui ne sait pas nager, se noie." (proverbe italien)

GreyDragon
Messages : 220
Inscription : jeu. 28 févr. 2013, 14:51

Re: [6G] Idées pour les Sprites en 3D sur Poképédia

Message par GreyDragon » jeu. 23 mai 2013, 14:53

C'est aussi pour ça que je propose d'avoir de l'animé dans les imageries (c'est fait pour avoir des images), et le reste, c'est du png (à la limite, du apng).
Pour les animé, si on peut faire simple avec du gif c'est bien. A voir pour l'extraction. Pour un modèle 3D comme l'exemple que tu donnes, encore faut-il que les jeux permettent de tourner dans tous les sens comme sur leur page, ce dont je doute. Si c'était quand même bien le cas, entre l'extraction et la transformation, je pense que ça serait beaucoup trop demander. D'autant qu'extraire de la 3D d'une pseudo 2D (parce que pour moi, la 3Ds ce n'est que ça), c'est pas génial. et que c'est tout ce qu'on pourra en extraire de toute façon, je pense (si je me trompe, qu'on me le dise).

Avatar de l’utilisateur
arcadji
Messages : 105
Inscription : dim. 03 mars 2013, 23:32

Re: [6G] Idées pour les Sprites en 3D sur Poképédia

Message par arcadji » jeu. 23 mai 2013, 20:34

GreyDragon a écrit :la 3D d'une pseudo 2D (parce que pour moi, la 3Ds ce n'est que ça)
je suis pas vraiment d'accord avec toi, tout dépend de comment le jeu exploite la 3D de la 3Ds, car effectivement peu de jeu l'exploite réellement mais pourtant elle est bien là. Effet de profondeur, projection et immersion sont possible. Tout dépend du jeu, du réglage que tu fais de la 3D et de la position que tu as avec la console.


Sinon au sujet des sprites 3D je ne comprend vraiment pas cette prise de tête sur comment on va faire, Ben comme avant, ce ne sont que des sprites et ils sont très bien en 2D.
Après je comprend que vous vous demandiez si les nouveau pokémon créer sur un jeu en 3D aurons des sprites en 2D.
Ben 2 réponses:
1. Ça existe déjà, suivre le lien d'Invock sur le wiki Allemand ( je suis d'ailleurs complétement pour utilisé ce modèle pour les futures sprites de la G6)
2. Evidament qu'on aura à disposition des sprites en 2D, comme la signalé Mewtwo Ex, nous somme tous incapable de générer de la 3D sur nos petit pc de maison. (A moins d'avoir le dernier AlienWare ^^ )

Bon tout ça pour dire que cela sert à rien de chercher comment on fera, puisque au vu de nos capacité nous continuerons avec la 2D.

Avatar de l’utilisateur
Mewtwo Ex
Messages : 3486
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 23:00
Localisation : Cesson-Sévigné
Contact :

Re: [6G] Idées pour les Sprites en 3D sur Poképédia

Message par Mewtwo Ex » jeu. 23 mai 2013, 22:46

Attention à ne pas confondre :
- le coté 2D/3D d'un élément de jeu (respectivement sprite et modèle)
- le coté 2D/3D de l'environnement dans laquelle les éléments sont placés (usuellement nommé "jeu en 2D" et "jeu en 3D")
- le coté 2D/3D de l'affichage fourni par l'écran de la console (respectivement écran classique et lunettes/stéréoscopie)

Actuellement les captures d'écran de XY ont toutes montré des modèles 3D, et non des sprites. Ils évoluent dans un environnement 3D, et profitent d'un affichage en 2D ou 3D sur la console, suivant la position du curseur de la 3DS.

Donc actuellement, au mieux, on peut uploader des captures d'écran, éventuellement découpées manuellement pour n'afficher qu'une version "photographiée" du modèle isolé. Mais c'est pas un sprite, niveau vocabulaire :p
Partagez vos connaissances, contribuez à l'encyclopédie !

Avatar de l’utilisateur
arcadji
Messages : 105
Inscription : dim. 03 mars 2013, 23:32

Re: [6G] Idées pour les Sprites en 3D sur Poképédia

Message par arcadji » ven. 24 mai 2013, 01:25

Ben justement niveau vocabulaire qu'est-ce que qu'est réellement un sprite ?

Avatar de l’utilisateur
Mewtwo Ex
Messages : 3486
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 23:00
Localisation : Cesson-Sévigné
Contact :

Re: [6G] Idées pour les Sprites en 3D sur Poképédia

Message par Mewtwo Ex » ven. 24 mai 2013, 01:30

Un élément 2D qui est "posé" sur la scène, dessiné avec des pixels, de manière indépendante du reste, et qui représente souvent un personnage/objet/bouton/curseur/etc complet ou une partie de lui même.
Partagez vos connaissances, contribuez à l'encyclopédie !

Avatar de l’utilisateur
arcadji
Messages : 105
Inscription : dim. 03 mars 2013, 23:32

Re: [6G] Idées pour les Sprites en 3D sur Poképédia

Message par arcadji » ven. 24 mai 2013, 01:31

merci pour la définition Mewtwo Ex, et je suis impressionné de te voir me répondre à cette heure ;)

Avatar de l’utilisateur
Mewtwo Ex
Messages : 3486
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 23:00
Localisation : Cesson-Sévigné
Contact :

Re: [6G] Idées pour les Sprites en 3D sur Poképédia

Message par Mewtwo Ex » ven. 24 mai 2013, 01:42

La faute au boulot :(
J'ai perdu quatre heures ce soir sur un incident, et j'ai des choses à livrer pour demain, donc je dois doublement rattraper...
Partagez vos connaissances, contribuez à l'encyclopédie !

Avatar de l’utilisateur
Spectrio
Messages : 66
Inscription : mar. 14 mai 2013, 21:36

Re: [6G] Idées pour les Sprites en 3D sur Poképédia

Message par Spectrio » lun. 03 juin 2013, 16:15

J'aimerais vraiment vous aider mais je n'ai aucune idée...

Mais c'est vraiment urgent de mettre tout les angles de vue ?
Sans cœur nous ne serions que des machines... mais ce cœur a fait de nous des monstres...

InvocK
KWAAK!
KWAAK!
Messages : 710
Inscription : dim. 02 sept. 2012, 04:11
Contact :

Re: [6G] Idées pour les Sprites en 3D sur Poképédia

Message par InvocK » mer. 05 juin 2013, 19:37

Spectrio a écrit :c'est vraiment urgent de mettre tout les angles de vue ?
:arrow: Non, ce qui est urgent, c'est une vue où le Pokémon soit pleinement reconnaissable du premier coup d'oeil.
Donc le 3/4 face. Et le 3/4 dos pour la vue du Pokémon envoyé au combat.
"Qui ne sait pas nager, se noie." (proverbe italien)

Avatar de l’utilisateur
Misdre
Père fondateur
Messages : 310
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 01:22

Re: [6G] Idées pour les Sprites en 3D sur Poképédia

Message par Misdre » dim. 09 juin 2013, 19:02

Sujet très intéressant. Je reviens sur quelques passages du message d'InvocK :
InvocK a écrit :Pour l'aspect visuel, je tiens tout d'abord à dire que je n'aime pas les sprites animés systématiques, qui peuvent transformer une page en sapin de noël et la rendre extrêmement lourde visuellement.
Avec Firefox, et peut-être avec d'autres navigateurs, il est possible d'arrêter les animations en appuyant sur la touche Echap. Attention, c'est très mal fait : d'une part il est impossible d'apprendre ça durant une utilisation normale du navigateur (c'est indiqué nulle part), d'autre part appuyer une seconde fois sur Echap ne relance pas les animations.

Ce n'est donc pas une solution à l'aspect sapin de noël. Je suis assez d'accord avec InvocK là-dessus.
InvocK a écrit :Il faudrait que l'on mette en place des conventions pour préférer l'usage d'images fixes pour les pages qui afficheraient une grande quantité de sprites (à l'exception évidemment des imageries).

[...]

Je préfèrerais une approche plus sobre comme celle de nos confrères allemands de Pokéwiki > http://www.pokewiki.de/Kategorie:XY-Screenshot. Un angle de vue fixe, choisi pour montrer le modèle 3D de 3/4 face, serait plus agréable d'une part, et plus économe en espace occupé sur le serveur d'autre part.
Je suis d'avis d'avoir les deux. L'espace disque n'est pas un souci. En revanche la bande passante si, et les images animées sont plus lourdes que les images fixes, donc utiliser les versions fixes sur un certain nombre de pages est une bonne chose. Il faut voir la nomenclature pour différencier les deux.

Avatar de l’utilisateur
Braviaggron
Messages : 1776
Inscription : lun. 12 nov. 2012, 22:30
Localisation : Devant mon ordi
Contact :

Re: [6G] Idées pour les Sprites en 3D sur Poképédia

Message par Braviaggron » ven. 21 juin 2013, 23:00

Ou soit faire comme les sprites de Pokémon Colosseum ?
Mais qu'est-ce qui se passe par ici?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités