[Compétition] Vos règles d'interdictions de Pokémon

Saga principale ou séries dérivées : racontez vos aventures, débattez, posez vos questions, donnez vos opinions.

Moderator: Modérateurs section JV

Post Reply
User avatar
Oreon
Posts: 4973
Joined: Fri 04 Jan 2013, 10:03
Location: France, Normandie

[Compétition] Vos règles d'interdictions de Pokémon

Post by Oreon » Fri 28 Oct 2016, 13:22

C'est connu, dans Pokémon, il est difficile de choisir ses Pokémon. Et c'est encore plus difficile quand on arrive pas à se mettre d'accord sur les Pokémon que nous interdisons. Car de nos jours, la licence fourmille de milliers et de milliers de règles différentes, qui n'interdisent pas toujours les même Pokémon. Plus encore, certains règlement sont contestés, qualifiés d'arbitraires, voire Nazi.
C'est donc pour cela que ce topic est créé : il permettra aux membres de proposer leurs règlements, leurs tris, leurs listes, et servira ainsi d'une réserve pour choisir, pour les compétitions (et les combats amicaux aussi), les interdictions les plus judicieuses et / ou intéressantes.
Pour proposer vos listes, c'est ici sur le topic, en message.

Et n'hésitez pas à commenter l'initiative. ^^

Note : vous n'êtes pas obligé de trier les Pokémon par catégorie comme chez Smogon. L'essentiel, c'est de lister l'intégralité des Pokémon interdits, et de citer qu'est-ce qui les rends interdits.
Note² : pour voir le classement officiel des Pokémon vis-à-vis de la Pokémon Compagny, c'est ici.

Les règlements les plus connus
Le classement officiel des Zones de Combat, 7ème génération
  • Les Pokémon des divisions "légendaire" et "fabuleux" sont interdits (cf. classement officiel de la Pokémon Compagny).
  • Les oeufs sont interdits.
  • Autres règles (facultatives) :
    • En combat Solo, le joueur doit avoir seulement 3 Pokémon.
    • En combat Duo, le joueur doit avoir seulement 4 Pokémon.
    • En combat Trio, le joueur doit avoir une équipe complète de 6 Pokémon.
    • En combat Rotatif, le joueur doit avoir seulement 4 Pokémon.
    • En combat Multi, le joueur doit avoir seulement 2 Pokémon.
    • Tous les objets tenus doivent être différents.
    • Les Pokémon doivent tous être d'espèces différentes.
Le classement officiel des Video Games Championship (VGC), 7ème génération
  • (Voir les règles complètes et officielles du VGC 2016)
  • Les Pokémon de la division "fabuleux" sont interdits (cf. classement officiel de la Pokémon Compagny).
  • Le joueur n'a le droit d'avoir qu'un seul Pokémon de la division "légendaire" dans son équipe, et pas plus?
  • Les oeufs sont interdits.
  • Autres règles (facultatives) :
    • L'équipe doit être composée de 4 Pokémon au minimum.
    • Tous les objets tenus doivent être différents.
    • La Rosée Âme est interdites.
    • Les Pokémon doivent tous être d'espèces différentes.
    • Les Pokémon doivent avoir été capturés en 6ème génération dans l'un des jeux suivants : X, Y, Rubis Oméga, Saphir Alpha.
    • En combat Duo, le joueur doit avoir seulement 4 Pokémon.
Le classement de Smogon University, 7ème génération
(Cliquer sur les liens vous ramènera sur les listes officielles de Smogon, avec les règles. Attention à l'Anglais, fiez-vous aux images si vous ne maîtrisez pas beaucoup cette langue.)
  • Les Pokémon sont classés dans différents tiers (du plus élevé au plus bas) :
  • Les Pokémon joué dans les tiers du bas peuvent être joués dans les tiers au-dessus (un Pokémon du NU peut être joué en OU), mais les joués dans les tiers du dessus ne peuvent pas être joués dans les tiers du dessous (un Pokémon du OU ne peut pas être joué en NU).
  • Les Pokémon sont classés selon deux critères majeurs : le nombre d'utilisation d'un Pokémon (plus il est joué, plus il monte dans les tiers), et sa puissance vis-à-vis des Pokémon d'un même tiers (si il fait trop de KO, il continuera de monter ; si il n'en fait pas assez, ou meurt souvent, il descendra en tiers).
  • Il existe aussi deux autres tiers, le Little Cup (LC), pour jouer les Pokémon non-évolués, et le Middle Cup (MC), pour joueur les Pokémon d'évolution intermédiaire.
Les règlements des membres
Le classement par statistiques de bases, par Oreon
Voir les Pokémon des tiers : S - A - B - C
Fonctionnement du classement
(Note : je sais que c'est compliqué à comprendre, bien que j'aie essayé d'être le plus clair possible. Beaucoup d'exemple sont fournis pour vous aider à la compréhension. Mais ce n'est absolument pas grave que vous ne maîtrisiez pas les règles de classement. L'essentiel, c'est que vous sachiez qu'elles existent bel et bien.)
Règles :
  • Les Pokémon sont classés dans différents tiers, avec différentes divisions (du plus élevé au plus bas) :
    • S Supérieur
    • S Standard
    • S Inférieur
    • A Supérieur
    • A Standard
    • A Inférieur
    • B Supérieur
    • B Standard
    • B Inférieur
    • C Supérieur
    • C Standard
    • C Inférieur
  • Les Pokémon joué dans les tiers du bas peuvent être joués dans les tiers au-dessus (un Pokémon du C Inférieur peut être joué en S Supérieur), mais les joués dans les tiers du dessus ne peuvent pas être joués dans les tiers du dessous (un Pokémon du S Supérieur ne peut pas être joué en C Inférieur).
  • Les Pokémon peuvent être classifiés selon l'objet (Ex : Rosée Âme, Masse Os), le talent (Ex : Coloforce, Griffe Dure, Garde Mystik, etc...) ou leur Méga-Evolution ou forme.
Last edited by Oreon on Sat 17 Dec 2016, 01:07, edited 11 times in total.
Le légendaire Oreon n'est plus actif, mais il aura toujours une place dans les annales de ce forum. 8)

User avatar
Gamma
Posts: 1920
Joined: Tue 16 Apr 2013, 20:47
Location: Belgique, Bruxelles
Contact:

Re: [Compétition] Vos règles d'interdictions de Pokémon

Post by Gamma » Fri 28 Oct 2016, 13:32

Dans les règlements les plus connus, on peut rajouter les règles du Battle Spot Single (rencontre aléatoire solo en mode rang sur console) qui est quand même très joué.
Un jour, je serai le meilleur dresseur...
<3 Brindibou/Argouste/Guerrilande/Raichu d'Alola<3

User avatar
Oreon
Posts: 4973
Joined: Fri 04 Jan 2013, 10:03
Location: France, Normandie

Re: [Compétition] Vos règles d'interdictions de Pokémon

Post by Oreon » Fri 28 Oct 2016, 13:43

Gamma wrote:Dans les règlements les plus connus, on peut rajouter les règles du Battle Spot Single (rencontre aléatoire solo en mode rang sur console) qui est quand même très joué.
Je veux bien connaître les règles, car j'avoue ne pas les connaître. ._.
Le légendaire Oreon n'est plus actif, mais il aura toujours une place dans les annales de ce forum. 8)

User avatar
Colrin
Modérateur général
Posts: 2566
Joined: Tue 30 Sep 2014, 20:27
Location: Grenoble
Contact:

Re: [Compétition] Vos règles d'interdictions de Pokémon

Post by Colrin » Fri 28 Oct 2016, 14:52

Un classement pas stats de base me paraît le plus approprié. 650 me paraît une bonne limite.
Après, il ne suffit pas de regarder simplement les stats de base du Pokémon. Voilà grosso modo à quoi ressembleraient les règles de ma banlist :
- Interdiction des Pokémon possédant au moins 650 de total de stats de base.
- Les talents sont pris en compte dans le calcul de statistiques. Par exemple, Regigigas possède 670 de stats de base, mais en divisant son Attaque et sa vitesse par deux, on obtient 540. Le talent de Monaflèmit divisé techniquement ses PVs, attaque et attaque spéciale par deux, ce qui donne un total de 467,5 au lieu de 670. Ces deux Pokémon sont donc autorisés.

Voilà donc ma banlist :
- Méga-Kangourex
- Mewtwo et ses mégas
- Méga-Tyranocif
- Lugia
- Ho-oh
- Méga-Métalosse
- Méga-Drattak
- Méga-Latias
- Méga-Latios
- Kyogre
- Primo-Kyogre
- Groudon
- Primo-Groudon
- Rayquaza
- Méga-Rayquaza
- Méga-Carchacrok
- Dialga
- Palkia
- Giratina
- Arceus
- Reshiram
- Zekrom
- Kyurem (sous toutes ses formes)
- Xerneas
- Yveltal
- Méga-Diancie
Voilà. Après, la liste est loin d'être parfaite, elle autorise notamment Darkrai (un vrai fléau) et interdit Méga-Tyranocif. J'ai essayé d'instaurer une règle d'exception concernant les doubles faiblesse, mais ça autorisait des Pokémon comme Groudon ou Rayquaza...
Aussi, les talents ne concernant qu'un seul type d'attaques mais apportant tout de même un boost non négligeable (farceur, multi-coups) sont-ils à prendre en compte ? Voilà, il y a encore moult imperfections ^^"

Sachez pour finir, que j'autorise tout doublon de Pokémon ou objet. On peut très bien diversifier une équipe tout en gardant ce genre de doublons. Dans le cas contraire, le joueur subira de toute façon défaite sur défaite.
Dans ce petit espace entre la mort et la vie, c'est là qu'on se sent le plus vivant.

User avatar
Last Dream
Délégué section Divers
Posts: 2095
Joined: Mon 08 Jul 2013, 11:00
Contact:

Re: [Compétition] Vos règles d'interdictions de Pokémon

Post by Last Dream » Fri 28 Oct 2016, 15:45

Oreon wrote:
Gamma wrote:Dans les règlements les plus connus, on peut rajouter les règles du Battle Spot Single (rencontre aléatoire solo en mode rang sur console) qui est quand même très joué.
Je veux bien connaître les règles, car j'avoue ne pas les connaître. ._.
C'est approximativement les mêmes règles qu'à la Tour de Combat/Zone de Combat/Métro de Combat/Maison de Combat, avec des petites subtilités en plus
C'est sûr, pour faire avaler une idée, par toutes les méthodes possibles, ils sont là, mais pour appliquer cette même idée, ya personne.


et Trans Rights, bien évidemment

User avatar
Oreon
Posts: 4973
Joined: Fri 04 Jan 2013, 10:03
Location: France, Normandie

Re: [Compétition] Vos règles d'interdictions de Pokémon

Post by Oreon » Fri 28 Oct 2016, 17:20

Colrin > Justement, je sais déjà tout ça, c'est déjà moi qui bosse sur cette liste. ^^
Last > Je me renseignerais alors. :)
Le légendaire Oreon n'est plus actif, mais il aura toujours une place dans les annales de ce forum. 8)

User avatar
Colrin
Modérateur général
Posts: 2566
Joined: Tue 30 Sep 2014, 20:27
Location: Grenoble
Contact:

Re: [Compétition] Vos règles d'interdictions de Pokémon

Post by Colrin » Fri 28 Oct 2016, 19:03

Oreon wrote:Colrin > Justement, je sais déjà tout ça, c'est déjà moi qui bosse sur cette liste. ^^
Last > Je me renseignerais alors. :)
Tu veux dire que tu as fait la même liste que moi ? Je ne l'ai prise nulle part hein, c'est des critères à la louche que j'ai fait en regardant vite fait sur le wiki x)
Dans ce petit espace entre la mort et la vie, c'est là qu'on se sent le plus vivant.

User avatar
Oreon
Posts: 4973
Joined: Fri 04 Jan 2013, 10:03
Location: France, Normandie

Re: [Compétition] Vos règles d'interdictions de Pokémon

Post by Oreon » Fri 28 Oct 2016, 19:16

Colrin wrote:
Oreon wrote:Colrin > Justement, je sais déjà tout ça, c'est déjà moi qui bosse sur cette liste. ^^
Last > Je me renseignerais alors. :)
Tu veux dire que tu as fait la même liste que moi ? Je ne l'ai prise nulle part hein, c'est des critères à la louche que j'ai fait en regardant vite fait sur le wiki x)
Plus ou moins. ^^^"
Mais ça fait déjà un moment que j'ai fait cette liste, vu que c'est la même que pour la Danse de Combat. x)
Le légendaire Oreon n'est plus actif, mais il aura toujours une place dans les annales de ce forum. 8)

User avatar
Colrin
Modérateur général
Posts: 2566
Joined: Tue 30 Sep 2014, 20:27
Location: Grenoble
Contact:

Re: [Compétition] Vos règles d'interdictions de Pokémon

Post by Colrin » Fri 28 Oct 2016, 19:20

À vrai dire, je croyais que tu avais pris une limite de stats de 630 ^^'
Et tu as pris en compte les talents aussi ?
Dans ce petit espace entre la mort et la vie, c'est là qu'on se sent le plus vivant.

User avatar
Oreon
Posts: 4973
Joined: Fri 04 Jan 2013, 10:03
Location: France, Normandie

Re: [Compétition] Vos règles d'interdictions de Pokémon

Post by Oreon » Sun 30 Oct 2016, 01:03

Colrin wrote:À vrai dire, je croyais que tu avais pris une limite de stats de 630 ^^'
Et tu as pris en compte les talents aussi ?
Yep'. Mais laisse faire, laisse faire, je la complète au fur et à mesure. :)

Donc, le post de base à été mis à jour : les règles les plus connues sont complètes (évidemment, je n'ai pas décrit toute l'étendue de Smogon, mais me suis cantonné à ce qu'il y avait de plus évident).

Pour ce qui est du classement selon les stats de base, il est aussi dispo. Tout est écrit, présent, la seule exception est ce qui est de plus important... Les liste des Pokémon et leurs tiers correspondants. ^^"
Néanmoins, ça ne tardera pas : c'était juste l'affaire de réussir à établir des règles fixes et valables, et j'ai déjà l'appui pour pouvoir trier les Pokémon tranquillement sans trop d'efforts. La liste devrait donc arriver d'ici quelques jours. ^^
En attendant, les règles sont rédigées, vous pouvez lire par contre, attention à mon document détaillant comme les Pokémon sont catégorisés : c'est assez compliqué à comprendre, je l'avoue, mais l'essentiel est que vous sachiez que je me base sur quelque-chose de stable pour composer mes tiers de la manière la plus cohérente possible. :)
Le légendaire Oreon n'est plus actif, mais il aura toujours une place dans les annales de ce forum. 8)

User avatar
Colrin
Modérateur général
Posts: 2566
Joined: Tue 30 Sep 2014, 20:27
Location: Grenoble
Contact:

Re: [Compétition] Vos règles d'interdictions de Pokémon

Post by Colrin » Sun 30 Oct 2016, 10:31

Ben écoute, pour moi c'est clair en tout cas :)
En tout cas si tu veux je peux t'aider à faire le classement ^^
Dans ce petit espace entre la mort et la vie, c'est là qu'on se sent le plus vivant.

User avatar
Oreon
Posts: 4973
Joined: Fri 04 Jan 2013, 10:03
Location: France, Normandie

Re: [Compétition] Vos règles d'interdictions de Pokémon

Post by Oreon » Sun 30 Oct 2016, 10:46

Colrin wrote:Ben écoute, pour moi c'est clair en tout cas :)
En tout cas si tu veux je peux t'aider à faire le classement ^^
Bah justement en fait, je n'ai pas besoin d'aide pour faire le classement, comme je l'ai suggéré. (Mais merci tout de même pour ta proposition. ^^ )

En fait, pour m'expliquer un peu, j'ai copié la Liste des Pokémon par statistiques de base, en les triant dans l'ordre de leur total de stats. Cette liste donc, je l'ai copiée sur un tableur de Google Drive.
Et effectivement, au départ, je devais le faire manuellement (calculer chaque Pokémon, etc...). x)
J'ai eu très très peur en voyant ce bazar. @_@
Et puis, je me suis rappelé que Google Drive, dans son tableur, mettait en ligne l'option qui alors m'est devenue terriblement utile :
La sacro-sainte "Règle de mise en forme conditionnelle" *o*
En gros : je sélectionne les cases que je veux, et j'ai le choix entre plusieurs règles. Pour ma part, j'ai pris la règle : "Le contenu de la cellule a une valeur entre X et Y". Et voilà ! J'ai juste à rentrer mes chiffres ! Et donc, si cette condition est remplie, j'ai juste à dire "Si entre 651 et l'infini, colorer en rouge", "Si entre 551 et 650, colorer en orange", etc...

Ca me permet donc de voir d'un coup d'oeil les Pokémon avec les bonnes statistiques. ^^ Donc, pour l'heure, j'ai déjà les tiers (S, A, B, C), maintenant je dois faire les divisions. Et donc, avec cette règle, ce sera toujours simple. *o* Le logiciel fait tout pour moi ! \o/
Le légendaire Oreon n'est plus actif, mais il aura toujours une place dans les annales de ce forum. 8)

User avatar
Gamma
Posts: 1920
Joined: Tue 16 Apr 2013, 20:47
Location: Belgique, Bruxelles
Contact:

Re: [Compétition] Vos règles d'interdictions de Pokémon

Post by Gamma » Tue 01 Nov 2016, 14:45

Je pense qu'il vaut mieux mettre les règles du VGC 2017 (ou plutôt WCS 2017) disponibles sur le site officiel de Pokémon Soleil et Lune, étant donné que le format 2016 n'a plus que quelques jours à vivre.
Un jour, je serai le meilleur dresseur...
<3 Brindibou/Argouste/Guerrilande/Raichu d'Alola<3

User avatar
Colrin
Modérateur général
Posts: 2566
Joined: Tue 30 Sep 2014, 20:27
Location: Grenoble
Contact:

Re: [Compétition] Vos règles d'interdictions de Pokémon

Post by Colrin » Thu 03 Nov 2016, 00:05

Petite proposition pour ta classification : tenter de tenir compte du typage défensif. Par exemple, la présence de deux doubles-faiblesses serait un handicap.
Dans ce petit espace entre la mort et la vie, c'est là qu'on se sent le plus vivant.

User avatar
Oreon
Posts: 4973
Joined: Fri 04 Jan 2013, 10:03
Location: France, Normandie

Re: [Compétition] Vos règles d'interdictions de Pokémon

Post by Oreon » Sat 17 Dec 2016, 01:14

Colrin wrote:Petite proposition pour ta classification : tenter de tenir compte du typage défensif. Par exemple, la présence de deux doubles-faiblesses serait un handicap.
Welp, sur le papier, c'est une bonne idée, mais après ça serait un très très long travail très fastidieux qui, de surcroît, amènerait à une surpopulation des divisions "inférieures". :s

... Néanmoins, si je suis ici, c'est effectivement pour annoncer que...
... YES ! J'ai fini entièrement ma liste de tiers en fonction des statistiques ! ^^
Vous pourrez donc visionner les 12 sections de Pokémon (4 catégories, chaque coupée en 3 divisions), et les jouer de manière probablement plus cohérente (en tous cas, mathématique) que chez nos amis de Smogon.

Notez que la liste est actualisée avec les données de la 7ème génération (attention néanmoins à Chovsourir / Rhinolove : certaines sources se contredisent, disant que c'est l'un, ou l'autre qui a gagné des points de statistiques), formes d'Alola comprises. :)

Si une personne sur le forum souhaite lancer un tournoi, j'aimerai bien négocier avec elle pour voir si elle est ok pour utiliser mon système, afin que je puisse avoir le retour des membres. :)
Le légendaire Oreon n'est plus actif, mais il aura toujours une place dans les annales de ce forum. 8)

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 15 guests