[Avis] Générations Pokémon, 20 ans d'évolution

Parce qu'on peut aussi trouver Pikachu sur des porte-clés, des stylos, des bonbons ou des boîtes de kleenex...
Post Reply
User avatar
Oreon
Posts: 4973
Joined: Fri 04 Jan 2013, 10:03
Location: France, Normandie

[Avis] Générations Pokémon, 20 ans d'évolution

Post by Oreon » Mon 29 Aug 2016, 11:36

Il y a peu, j'ai enfin terminé de lire Générations Pokémon, 20 ans d'évolution, un livre qui m'a bougrement bien plu.
Pour ceux qui ne savent pas quel est ce livre, informez-vous ici. ^^ Ainsi, voici mon avis sur ce livre, qui je l'espère donneras à certains l'envie de le lire. Ceux qui l'ont déjà lu peuvent aussi partager leur expérience ici. :)

En premier lieu, ce livre permet aux fans de redécouvrir l'expérience Pokémon sous un angle de vue qu'il n'aura jamais connu auparavant. Nous apprenons les difficultés qu'aura connue la licence, mais aussi ses développeurs, ainsi que Satoshi Tajiri, et même les affiliés. On apprend par la même occasion des informations inédites. En effet, à l'heure où Pokémon fête ses 20 ans, Internet grouille de tops nous promettant des "histoires incroyable (la septième va vous surprendre)" au propos de notre licence préférée, sans jamais nous surprendre. Contrairement à ces tops, le livre n'a fait aucune promesse, mais m'a incroyablement surpris. C'est d'ailleurs ce qui aide le lecteur à lire ces 305 pages d'informations : le livre tient en haleine de lecteur grâce à toutes ces découvertes qui rendent ainsi une épopée passionnante. Le livre rectifie le tir également sur les légendes urbaines, et explique que Satoshi Tajiri n'a jamais eu le syndrome d'Asperger (l'autisme), mais qu'il n'aime simplement pas les caméras. On apprend également que Pokémon n'a pas eu la vie facile avant même d'exister : le jeu a eu 5 ans de retard constant, et 1 mois de bide après sa sortie au Japon. C'est cette avalanche d'informations qui rendent le livre intéressant pour les personnes qui pensaient tout savoir. Le livre arrive ainsi à créer en nous une soif de savoir : plus je le lisais, plus j'en voulais, au point qu'arriver à la fin m'a à la fois soulagé et déçu.

Secondement, l'oeuvre est très recherchée. Le nombre de sources est assez grand, et comporte une majorité de site Pokémon francophone, dont Poképédia. Et en effet, les détails sont précis : des chiffres, des dates, des anecdotes en tout genre, etc... Ces 20 ans de vie d'une licence, pourtant bien remplis, ont été passés au peigne fin, ce qui a un caractère assez surprenant. Cela rend ainsi le récit complet. Et malgré la complexité de toutes ces informations, celles-ci sont organisées de la manière la plus simple possible, ce qui empêche le lecteur de se perdre dans toutes ces lignes. L'oeuvre suit également un ordre chronologique, afin de nous permettre de comprendre quels ont été les facteurs qui ont permis à la licence de devenir ce qu'elle est actuellement.

Enfin, ce livre donne l'occasion de détruire et de reconstruire l'avis du lecteur. Elle montre à quel point chaque élément de l'univers Pokémon se vaut, malgré tout ce que peuvent en dire les fans. C'est ainsi que j'ai très vite changé d'avis sur les personnages de Bianca et Tcheren, qui furent bashés durant les jeux Noir et Blanc : ces personnages ne sont pas bâclés et n'est absolument pas superflus, il sont exactement dans le propos du jeu, la thématique de la Réalité qui nous rattrape, et de l'Idéal que nous atteignons. Le livre montre à quel point un avis n'est qu'un avis, mais que le choix d'un créateur est bel est bien celui d'un artiste. Là où le fan ne peut que s'exprimer, il ne peut pas altérer la pure et dure vérité : le jeu a été fait ainsi, c'est à toi de savoir si cela te plaira ou non.

Ainsi, j'ai trouvé ce livre plus qu'intéressant : il est passionnant. Malgré quelques longueurs, le récit se vaut et permet au fans de redevenir un novice face à une licence qu'il pensait connaître sur le bout de ses doigts. Il ne fait pas que nous informer, ni retracer l'histoire d'une odyssée vidéoludique, mais il permet au lecteur d'en apprendre plus sur ce qu'il connaissait ou pensait connaître, et c'est un point qui m'a beaucoup plu, comme l'ensemble du livre au final. Car ce livre a beau ne faire que raconter une histoire, et nous n'avons beau le lire que comme si cela n'était que ça, le lecteur sait que le livre raconte bien une histoire de notre monde, et c'est ce qui rend ce livre incroyablement grisant à mon goût. :)
Le légendaire Oreon n'est plus actif, mais il aura toujours une place dans les annales de ce forum. 8)

User avatar
Mewtwo Ex
Posts: 3486
Joined: Mon 03 Sep 2012, 23:00
Location: Cesson-Sévigné
Contact:

Re: [Avis] Générations Pokémon, 20 ans d'évolution

Post by Mewtwo Ex » Tue 30 Aug 2016, 01:47

Je compléterai en indiquant qu'il est a priori facilement trouvable dans les magasins culturels comme la Fnac, Cultura (et sûrement d'autres, si vous avez des noms à ajouter), environ 320 pages, 20 euros pour l'édition standard, et que ton avis positif sur le sujet me donnerait bien envie d'aller trouver ce livre :^^:
Partagez vos connaissances, contribuez à l'encyclopédie !

User avatar
Oreon
Posts: 4973
Joined: Fri 04 Jan 2013, 10:03
Location: France, Normandie

Re: [Avis] Générations Pokémon, 20 ans d'évolution

Post by Oreon » Tue 30 Aug 2016, 08:45

Mewtwo Ex wrote:Je compléterai en indiquant qu'il est a priori facilement trouvable dans les magasins culturels comme la Fnac, Cultura (et sûrement d'autres, si vous avez des noms à ajouter), environ 320 pages, 20 euros pour l'édition standard, et que ton avis positif sur le sujet me donnerait bien envie d'aller trouver ce livre :^^:
Merci. ^^ En fait, je ne pouvais pas donner ces indications car le livre était mon cadeau d'anniversaire de la part d'un ami. Difficile donc de savoir où il a été trouvé. x)
Le légendaire Oreon n'est plus actif, mais il aura toujours une place dans les annales de ce forum. 8)

User avatar
Mewtwo Ex
Posts: 3486
Joined: Mon 03 Sep 2012, 23:00
Location: Cesson-Sévigné
Contact:

Re: [Avis] Générations Pokémon, 20 ans d'évolution

Post by Mewtwo Ex » Tue 30 Aug 2016, 12:57

Ha erf, du coup mon message devient particulièrement maladroit :s
Partagez vos connaissances, contribuez à l'encyclopédie !

User avatar
Oreon
Posts: 4973
Joined: Fri 04 Jan 2013, 10:03
Location: France, Normandie

Re: [Avis] Générations Pokémon, 20 ans d'évolution

Post by Oreon » Tue 30 Aug 2016, 13:24

Mewtwo Ex wrote:Ha erf, du coup mon message devient particulièrement maladroit :s
Boh, pas grave, je me moque de savoir le prix d'un cadeau. Tant que l'intention est là. ^^
Le légendaire Oreon n'est plus actif, mais il aura toujours une place dans les annales de ce forum. 8)

User avatar
Gamma
Posts: 1920
Joined: Tue 16 Apr 2013, 20:47
Location: Belgique, Bruxelles
Contact:

Re: [Avis] Générations Pokémon, 20 ans d'évolution

Post by Gamma » Thu 01 Sep 2016, 20:10

Le livre est long, Oreon ? J'ai besoin de lecture en ce moment et ça pourrait être pas mal pour moi... :^^:
Un jour, je serai le meilleur dresseur...
<3 Brindibou/Argouste/Guerrilande/Raichu d'Alola<3

User avatar
monocram
Délégué section Pokémon et vous
Posts: 2683
Joined: Mon 12 Aug 2013, 17:34
Location: Dans le Manoir du Murmure enseveli sous le Désert des Ombres Dansantes au sein du Monde des Morts

Re: [Avis] Générations Pokémon, 20 ans d'évolution

Post by monocram » Thu 01 Sep 2016, 21:53

Gamma wrote:Le livre est long, Oreon ? J'ai besoin de lecture en ce moment et ça pourrait être pas mal pour moi... :^^:
Et bien Mewtwo Ex a dit qu'il faisait environ 320 pages :
Mewtwo Ex wrote:Je compléterai en indiquant qu'il est a priori facilement trouvable dans les magasins culturels comme la Fnac, Cultura (et sûrement d'autres, si vous avez des noms à ajouter), environ 320 pages, 20 euros pour l'édition standard, et que ton avis positif sur le sujet me donnerait bien envie d'aller trouver ce livre :^^:
Jellow from the other side !

L'INVASION JELLOW CONTINUE !

User avatar
koeurby
Posts: 117
Joined: Mon 16 May 2016, 23:19

Re: [Avis] Générations Pokémon, 20 ans d'évolution

Post by koeurby » Sat 24 Jun 2017, 17:16

Un petit complément en une émission d'une heure, ici, parlant de l'écriture de livre sur le jeu vidéo, où Alvin l'un des auteurs est présent et ça fait, en partie, making-of du bouquin.
« Ils ne font aucun effort pour comprendre les autres, et cette incompréhension mène à la peur, la peur mène à la haine et au rejet. » --A.Z. Pokémon XY Tome 6

User avatar
Alton 1er
Posts: 4222
Joined: Sun 25 Aug 2019, 00:40
Location: Ce n'est pas ton problème.

Re: [Avis] Générations Pokémon, 20 ans d'évolution

Post by Alton 1er » Thu 10 Oct 2019, 15:51

Au fait, autisme et Asperger ne sont pas exactement la même chose. Faites des recherches. Je sais de quoi je vous parle,je suis moi-même Asperger.
(\__/) Ce lapin veut conquérir le monde !
(='.'=) Aidez-le à atteindre son but en le
(")_(") mettant dans votre signature.

Oui, j'ai fait un marché avec ce lapin pour être au sommet du monde.

User avatar
Lycanrok
Posts: 3338
Joined: Sat 01 Dec 2018, 17:49
Location: Joulupukin keittoastia
Contact:

Re: [Avis] Générations Pokémon, 20 ans d'évolution

Post by Lycanrok » Thu 10 Oct 2019, 16:22

Copain aspie ! Moi aussi je le suis !!! Et j'ai aussi deux copains asperger ! C'est dingue !
N'oubliez pas : GrammarFerno is ALWAYS watchin' u.

User avatar
Alton 1er
Posts: 4222
Joined: Sun 25 Aug 2019, 00:40
Location: Ce n'est pas ton problème.

Re: [Avis] Générations Pokémon, 20 ans d'évolution

Post by Alton 1er » Thu 10 Oct 2019, 17:05

Hey mon pote! devenons amis! bienvenue dans le club!
(\__/) Ce lapin veut conquérir le monde !
(='.'=) Aidez-le à atteindre son but en le
(")_(") mettant dans votre signature.

Oui, j'ai fait un marché avec ce lapin pour être au sommet du monde.

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest