Vocabulaire stratégique.

Pour obtenir des infos, donner des conseils, ou s'affronter entre experts !

Modérateur : Modérateurs section JV

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claerina
Messages : 626
Inscription : dim. 14 sept. 2014, 22:33
Localisation : Sur mars!

Vocabulaire stratégique.

Message par Claerina » mer. 08 oct. 2014, 22:17

Un peu de vocabulaire…

Avant, comme beaucoup de monde, je ne jouais à Pokémon que sur cartouche. Faire l’histoire… Prendre les Pokémons qui tapent le plus et taper sur tous les dresseurs… Pas la moindre notion de stratégie. Petit à petit, j’ai vaguement compris la notion du type feu super efficace contre le type plante, celui-ci super efficace contre le type eau, et ce dernier super efficace contre le type feu. Mais ça n’allait pas plus loin.. Mes Pokémons avaient n’importes quelles attaques, et le STAB c’était pour les martiens. Et ne parlons pas de la différence entre les statistiques physiques et spéciales, ni de la couverture des types. Mon Torterra de ma version Diamant avait (attention, tenez vous bien) Séisme, Végé-attaque, Vampigraine, et Écosphère… Bon, avec le temps, j’ai fait quelques progrès, mais rien de vraiment flagrant. Et puis un jour, j’ai découvert Pokémon Showdown. Et je suis arrivée sur un chat où tout le monde parlait un langage bizarre proche du chinois. Avec un peu de temps, j’ai fini par comprendre, et surtout grâce à l’aide de gens qui ont su m’expliquer. Mais, toujours, des nouveaux arrivent. Et tombent dans notre “dialecte chinois“. Ce “dialecte“, j’ai envie de l’expliquer, afin que d’autres puissent le comprendre à leur tour.

Pour commencer, les principaux tiers :

*Uber (ou Oober) : Ce tier regroupe tous les Pokémon trop puissant pour les autres tiers. Ils sont très souvent légendaires, mais certaines méga-évolutions ou Pokémons bénéficiant d’un talent trop avantageux ou de stats trop élevées sont également dans cette catégorie.
Exemples : Mewtwo, Arceus (bien évidemment !), mais aussi Méga-Lucario, Braségali (Pour son talent Turbo), ou Minotaupe (pour son talent Brise-Moule), ou encore, tout dernièrement ajouté, Exagide.

*OU (Over Used) : Comme son nom l'indique, ce tier regroupe tous les Pokémon les plus utilisés en dehors du Uber. Ces Pokémon ont tous un excellent potentiel stratégique. On retrouvera donc Bétochef, Dracaufeu, ou encore Azumarill. Ce tier est le plus joué.

*UU (Under Used) : Les pokémons classés dans ce tier sont généralement bons, mais ont un défaut qui ne les rendra pas jouable (ou très peu) en OU. Ce défaut peut être dû à un mauvais type, un mauvais moovepool, des statistiques moyennes, etc..
Exemples : Absol, Arcanin, Darumacho, etc..

*RU (Rarely Used) : Ce sont des Pokémon moins utilisés que ceux de l'UU mais qui sont trop bons pour entrer dans le NU.
Exemples : Gaulet, Mamanbo, Triopikeur, etc..

* NU (Never Used) : Ce tier regroupe les Pokémon trop faibles pour être dans un autre tier, ou ayant de gros défauts. On les délaissera souvent pour des Pokémons endossant les mêmes rôles, mais plus compétents. Ce tier reste quand même beaucoup joué, car il est très varié. En comparaison de la cinquantaine de Pokémons que l’on peut trouver dans l’OU, il y a plus de la moitié des Pokémons dans ce tier!
Exemples : Altaria, Nanméouïe, Séracrawl, etc..

*LC (Little Cup) : Ce tier est différent des autres : il regroupe les Pokémon n'ayant pas évolué bien qu'ayant une évolution. Tous ces Pokémons seront rabaissé au niveau 5. De plus, certaines attaques seront interdites, jugées trop puissantes pour ce tier.
Exemples : Coupenotte, Abra, Terhal, etc..



Passons maintenant aux abréviations.

*BS: Abréviation de Base Stat, Statistique de Base en français. C'est à partir d'elle qu'est calculée la valeur d'une statistique d'un Pokémon.

*CH : Abréviation de Critical Hit, Coup Critique en français. (CC)

*EV: Abréviation de Effort Value, Valeur d'Effort en français. Ce sont des points qui sont réparti dans chaque statistique et que votre Pokémon obtient en combattant des Pokémon sauvages, ou bien en utilisant des accélérateurs comme Protéine.
Un Pokémon ne peut avoir que 510 EV au total, 255 EV par statistique, et 4 EV dans une statistique font gagner un point à ladite statistique.

*EH : Abréviation de Entry Hasards, les pièges placés sur le terrain pour embêter l'adversaire.

*GG : Good Game, soit « bon jeu » en français. Quasiment tout les joueurs s’échangent ces deux petites lettres à la fin d’un combat pour se féliciter, et se remercier d’avoir joué.

*GL : Good Luck, soit « bonne chance ». Quasiment tout les joueurs s’échangent ces deux petites lettres en début de combat pour se souhaiter bonne chance. Il est aussi possible de voir « gl&hf », soit Good Luck And Have Fun.

*HO: Abréviation pour Heavy Offense soit "Offensive lourde" en français. Ce sont les teams ne possédant que des sweepers (Pokémons offensifs), ces teams sont donc très dangereuses, mais doivent aussi être très rapides.

*HP : Hidden Power, soit puissance cachée en français.

*IV: Abréviation de Individual Value, Valeurs Individuelles en français. Ce sont en quelque sorte les gènes du Pokémon, elles peuvent faire varier les statistiques finales du Pokémon de 31 points.

*KO : Knock Out. Se dit lorsque le Pokémon est hors combat.

*NP : Abréviation de Nasty Plot, Machination en français.

*OHKO : Abréviation de One Hit K.O. Littéralement "KO en un coup". On emploie cette expression pour dire qu'on Pokémon se débarrasse de son adversaire en une attaque (pour deux attaques : 2HKO, trois attaques : 3HKO et ainsi de suite).

*PV : Points de vie.

*PP : Points de pouvoir.

*RD: Abréviation de Rain Dance, Danse Pluie en français.

*SD : Abréviation de Sword Dance, Danse-Lames en français. Attaque utilisée pour booster l'Attaque d'un Pokémon.

*STAB : Abréviation de Same Type Attack Bonus. Littéralement “Bonus d’attaque du même type”. Boost de 50% donné lorsqu'un Pokémon utilise des attaques de son type.

*SR: Abréviation de Stealth Rock, Piège de Roc en français. (Il est possible de voir PdR)

*SW : Abréviation de "Sticky Web", la Toile Gluante en français.

*TS : Abréviation "Toxic Spikes", les Pics Toxik en français.

*TSS : Team SandStorm. Littéralement une équipe qui utilise la tempête de sable.

*WP : Abréviation de "Weakness Policy", la Vulné-Assurance en français.


Je tiens aussi à m’arrêter sur les différents rôles que peut avoir un Pokémon. Ces derniers ont souvent leur nom tiré de l’attaque sur laquelle repose leur stratégie en anglais, avec le suffixe –er. Bien sûr, il y en a énormément, et il n’est pas forcément nécessaire de tous les connaître. Mais voici ceux que vous risquez de croiser le plus souvent.

*Anti-Lead : Pokémon qui est envoyé en début de match, pour contrer les leads adverses et les empêcher de placer les EH, généralement avec des attaques comme Provoc.

*Anti Spinner : Pokémon Spectre servant à empêcher les Pokémon adverses d'utiliser Tour Rapide (attaque de type normal, donc inefficace sur un Pokémon spectre) et de retirer les entry hazards.

*Baton Passer : Pokémon qui utilise l'attaque Relais en combinaison avec des attaques de stat ou Clonage pour passer ces bonus à un autre Pokémon. À noter que depuis assez récemment, il est interdit d’avoir plus de 3 pokémons possédant Baton Pass dans son équipe.

*Belly Drummer : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Cognobidon pour augmenter son attaque au maximum. Comme cette attaque enlève 50% des PVs, le Pokémon est souvent joué avec la Baie Sitrus afin de récupérer quelques PVs. L’exenple le plus courant de Belly Drummer est Azumaril.

*Calm Minder : C'est un Pokémon qui utilise Plénitude pour augmenter son attaque spéciale et sa défense spéciale.

*Choice Bander, Scarfer, Specs : Un Pokémon qui tient un objet choix. L’une de ses statistiques est multipliée par 1,5 mais en contre partie, il reste bloqué sur une attaque.

*Dragon Dancer : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Danse Draco pour augmenter son attaque et sa vitesse, comme Léviator, par ex.

*Dual Screener : Pokémon utilisant les attaques Protection et Mur Lumière. Généralement, il tient l'objet Lumargile pour permettre à ces attaques de tenir 8 tours au lieu de 5.

*Heal Beller / Cleric : Pokémon soignant les problèmes de statut de l'équipe avec Glas de Soin ou encore Aromathérapie.

*Pseudo-Hazer : Pokémon qui utilise les attaques Cyclone ou Hurlement afin de forcer le switch adverse, permettant d'effacer les boosts de stats, ou faire des dégâts avec les Pièges de rocs, les Picots...

*Rapid Spinner : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Tour Rapide pour déblayer son terrain des attaques Picots, Pics Toxik, Piège de Roc et Vampigraine.

*Swords Dancer : Pokémon qui utilise l'attaque Danse-Lames pour augmenter fortement son attaque.

*Taunter : Un Pokémon qui utilise Provoc afin de bloquer des attaques de boosts, la pose d’entry hazards,...

*Wallbreaker : Pokémon ayant d'excellentes statistiques offensives, pouvant donc se jouer mixed et contrer les stallers.

*Wisher : Pokémon qui utilise Vœu pour soigner la moitié de sa vie ‘où d'un Pokémon allié) au prochain tour. Souvent utilisé avec Abri pour se protéger tout en se soignant.



Voici maintenant un pêle-mêle de mots, qui vous seront très utiles.

*Balanced : Équipe qui n’est ni offensive, ni défensive, mais un peu des deux.

*BoltBeam : Terme assez récent qui représente tous les Pokémons possédant les attaques Tonerre et Laser Glace. Cette combinaison permet d’avoir une excellente couverture de types, c’est pourquoi elle est importante.

*Bulky : Pokémon ayant un bon Staying Power. Désigne également des Pokémon défensifs pouvant également infliger de bons dégâts directement.

*Couverture : Terme désignant l'ensemble des types touchés par les attaques du Pokémon. On parlera de couverture lorsqu'elles touchent beaucoup de types de manières super efficaces.

*Core : Terme désignant des Pokémon marchant très bien ensemble.

*Dégâts résiduels : Ensemble des dégâts n'étant pas directement causés par vos attaques, comme ceux des entry hazards, d’une altération de statut ou du climat.

*Entry Hazards : Désigne tout ce qui blesse un Pokémon quand il arrive sur le terrain (les Picots, Pics Toxik et Piège de Roc).

*Flinch : La peur suite à une attaque, qui empêche de jouer pendant un tour.

*Hail : La grêle.

*HardStall : Une équipe complètement défensive, qui compte donc sur la météo, les entry hazards, ou les altérations de statut pour mettre K.O. l’équipe adverse.

*Haxx : Terme anglais désignant la chance (effets additionnels, coups critiques). Plutôt mal vu.

*Late Game Sweeper : Le Pokémon qui termine un match, il met KO les Pokémon adverses déjà suffisamment affaiblis.

*Lead : C'est le premier Pokémon de l'équipe, celui qui commence le combat. C’est donc lui qui va en général poser les entry hazards.

*Lure : Action de surprendre l’adversaire par une combinaison peu orthodoxe.

*Métagame : Les Pokémons « phares » du moment.

*Miss : Rater une attaque.

*Mixed : Un Pokémon qui joue sur le physique comme sur le spécial.

*Move-set : Les 4 attaques du Pokémon.

*Movepool : L’ensemble des attaques que peut apprendre un Pokémon.

*Revenge-Killer : Un Pokémon qui est envoyé au combat juste après que l’adversaire ait mis un de vos Pokémons K.O. Il est chargé de mettre, à son tour, l’adversaire K.O.

*Screens : Écran en anglais. Désigne les attaques Mur Lumière et Protection.

*Set : Toute les données qui sont propres au Pokémon : ses attaques, ses EVs, ses IVs, son objet, sa capacité spéciale…

*Sleep Talker : Pokémon utilisant le combo Repos + Blabla-Dodo.

*Spikes : Synonymes de Entry Hazards.

*Staller : Pokémon défensif.

*Starter : Pokemon qui entre le premier sur le terrain (synonyme de Lead)

*Staying Power : Capacité du Pokémon à rester « vivant ».

*Sweeper : Pokémon offensif.

*Switch : Changer de Pokémon ( avec le suffixe verbal –er, switcher)



Et voilà !! Pas trop assommé ?
Bon, n’étant pas moi même une très grande stratège, il y a probablement des termes que j’ai oublié, que j’ai survolé ou mal expliqué. Et peut-être que je n’ai pas toujours des exemples très parlants, voir même pas d’exemples du tout. Je vous prie donc de laisser des commentaires qui me permettront d’améliorer cette fiche, afin qu’elle soit la plus complète et fiable possible.

Clae.

P.S. : Si vous cherchez un mot en particulier, vous pouvez utiliser la touche cmd + la touche f. Inscrivez le mot recherché, et normalement, il sera surligné, vous permettant de le trouver plus facilement. J’ai bien dit « normalement », ça dépend des ordinateurs.
Dernière édition par Claerina le jeu. 25 déc. 2014, 20:03, édité 2 fois.
Pas d'idées de signature.

Avatar de l’utilisateur
XXx
Messages : 477
Inscription : jeu. 29 mai 2014, 22:45

Re: Vocabulaire stratégique.

Message par XXx » mer. 08 oct. 2014, 23:16

Beau travail ! (Il y a tout sur Poképédia mais c'est pas grave (à par les tiers ou je devrais d'ailleurs un peu changé cela) )
L'Ombre, c'est la lumière fanée (De ma petite amie)
La seule chose qui est impossible, c'est qu'il y ait quelque chose dans ce monde qui le soit (De moi)

Avatar de l’utilisateur
Flying Master
Messages : 4262
Inscription : sam. 10 août 2013, 17:16
Localisation : Dans le ciel, caché derrière les nuages...

Re: Vocabulaire stratégique.

Message par Flying Master » jeu. 09 oct. 2014, 08:54

C'est une tres bonne idée de sujet Clae! Mais je tiens bien sur a repréciser que les tiers (Uber, OU, BL, NU etc...) ne sont pas de tiers officiels mais des tiers créés par Showdown!
Méfiez-vous des sapins \o/

Avatar de l’utilisateur
Gamma
Messages : 1919
Inscription : mar. 16 avr. 2013, 20:47
Localisation : Belgique, Bruxelles
Contact :

Re: Vocabulaire stratégique.

Message par Gamma » jeu. 09 oct. 2014, 22:03

Flying Master a écrit :C'est une tres bonne idée de sujet Clae! Mais je tiens bien sur a repréciser que les tiers (Uber, OU, BL, NU etc...) ne sont pas de tiers officiels mais des tiers créés par Showdown!
Aucune tier list tous jeux compris n'est officielle mais c'est vrai que c'est important de préciser qu'il en existe d'autres.
Je me souviens par exemple d'une petite communauté francophone qui classe les pokémon de 1 à 10.
Un jour, je serai le meilleur dresseur...
<3 Brindibou/Argouste/Guerrilande/Raichu d'Alola<3

Avatar de l’utilisateur
Pork King 007
Messages : 3627
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 16:04
Localisation : Au Royaume Ardent

Re: Vocabulaire stratégique.

Message par Pork King 007 » ven. 10 oct. 2014, 00:48

Super initiative! C'est un duper bon petit lexique qui pourrait aider beaucoup de joueur ^^
Bienvenue au Carrot Boxing Battle Club!

Avatar de l’utilisateur
PrismiCollec
Messages : 4192
Inscription : sam. 06 sept. 2014, 12:11
Localisation : Sur le wiki

Re: Vocabulaire stratégique.

Message par PrismiCollec » ven. 10 oct. 2014, 11:18

Je ne sais pas pourquoi mais quand je vois tout ces termes strat' j'ai envie d'apprendre la strat' (ce que j'ai essayer plusieur fois sans succès) mais quand je vois tout ce qu'il y a ... Ca me décourage ! :(
ouchie

Avatar de l’utilisateur
Pork King 007
Messages : 3627
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 16:04
Localisation : Au Royaume Ardent

Re: Vocabulaire stratégique.

Message par Pork King 007 » ven. 10 oct. 2014, 22:22

Tu sais Prismi, tu n'est pas obligé de tous les apprendre d'un coup, ça vient de temps en temps, et en plus, ces termes là ne doivent pas être appris par coeur pour pouvoir faire de la strat'. La strat', ça vient avec le temps, plus tu faits de la strat' plus tu a de l'expérience.

EDIT: tu a fait quelque erreur de frappe ^^
Tu a écris "Knout" au lieu de knock dans KO. Tu a aussi oublié une lettre dans "screens" ^^
Bienvenue au Carrot Boxing Battle Club!

Avatar de l’utilisateur
Pork King 007
Messages : 3627
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 16:04
Localisation : Au Royaume Ardent

Re: Vocabulaire stratégique.

Message par Pork King 007 » sam. 20 déc. 2014, 18:36

Je propose que l'ont mette ce Topic en note, parce que c'est quand même un truc important non?
Bienvenue au Carrot Boxing Battle Club!

Avatar de l’utilisateur
Mewtwo Ex
Messages : 2887
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 23:00
Localisation : Cesson-Sévigné
Contact :

Re: Vocabulaire stratégique.

Message par Mewtwo Ex » lun. 22 déc. 2014, 13:00

Je dirais surtout qu'il serait mieux de compléter le wiki si jamais des choses manquent sur le sujet :hap:
Partagez vos connaissances, contribuez à l'encyclopédie !

Avatar de l’utilisateur
Raro12
Délégué section Projet
Messages : 1908
Inscription : mer. 06 nov. 2013, 12:14
Localisation : Dans le monde des manchots, et dans celui des carottes à la fois.

Re: Vocabulaire stratégique.

Message par Raro12 » mar. 23 déc. 2014, 14:00

Je pense qu'il faudrait ajouter :

EH : Abréviation de Entry Hasards, les pièges placés sur le terrain pour embêter l'adversaire.
SW : Abréviation de "Sticky Web", la Toile Gluante en français.
TS : Abréviation "Toxic Spikes", les Pics Toxik en français.
WP : Abréviation de "Weakness Policy", la Vulné-Assurance en français.

Heal Beller / Cleric : Pokémon soignant les problèmes de statut de l'équipe avec Glas de Soin ou encore Aromathérapie.
Wallbreaker : Pokémon ayant d'excellentes statistiques offensives, pouvant donc se jouer mixed et contrer les stallers.
Sleep Talker : Pokémon utilisant le combo Repos + Blabla-Dodo.
Anti-Lead : Pokémon qui est envoyé en début de match, pour contrer les leads adverses et les empêcher de placer les EH, généralement avec des attaques comme Provoc.

(Lead et Starter devraient être dans la section des roles, non ?)
The Rain Falls, But Can't Wash Away The Mud...
[/i][/b]

Avatar de l’utilisateur
SnorlaxPower
Messages : 394
Inscription : mar. 03 juin 2014, 22:28
Localisation : Melbourne

Re: Vocabulaire stratégique.

Message par SnorlaxPower » jeu. 25 déc. 2014, 18:45

Merci pour ce sujet, c'est très détaillé et très utile :hap: !
Je connais quelques uns de ces termes, mais je compte bien tous les apprendre quand j'aurai le temps !
[Insérer référence à Noël ici]

Avatar de l’utilisateur
Claerina
Messages : 626
Inscription : dim. 14 sept. 2014, 22:33
Localisation : Sur mars!

Re: Vocabulaire stratégique.

Message par Claerina » jeu. 25 déc. 2014, 19:56

Bah de rien, c'est normal x)
Et c'est vrai que tu n'es pas obligé de tous les apprendre, en général ça vient tout seul quand on est plongé dans une conversation de stratèges xD.

Et pour Raro, pas de soucis, j'ajoute! Quant à Lead et Starter, ce n'est pas faux, mais étant donné que j'ai précisé avant que les rôles étaient en général formés du nom de l'attaque en anglais qui les caractérisent et du suffixe -er, je ne voulais pas porter à confusion.

Pour Pork King, je vais corriger les erreurs, et pour FM, je vais préciser pour les tiers.
Pas d'idées de signature.

Avatar de l’utilisateur
PrismiCollec
Messages : 4192
Inscription : sam. 06 sept. 2014, 12:11
Localisation : Sur le wiki

Re: Vocabulaire stratégique.

Message par PrismiCollec » mer. 04 mars 2015, 18:54

J'ai une proposition ! :3 Rajouter le mot noob. :)
ouchie

Avatar de l’utilisateur
Kahzerya
Messages : 901
Inscription : mar. 10 déc. 2013, 18:14
Contact :

Re: Vocabulaire stratégique.

Message par Kahzerya » mer. 04 mars 2015, 18:57

PrismiCollec a écrit :J'ai une proposition ! :3 Rajouter le mot noob. :)
Lol ce n'est pas un terme propre à la stratégie pokemon ^^
Death is nothing to us, since when we are, death has not come, and when death was come, we are not.

Avatar de l’utilisateur
PrismiCollec
Messages : 4192
Inscription : sam. 06 sept. 2014, 12:11
Localisation : Sur le wiki

Re: Vocabulaire stratégique.

Message par PrismiCollec » mer. 04 mars 2015, 18:58

Kahzerya a écrit :
PrismiCollec a écrit :J'ai une proposition ! :3 Rajouter le mot noob. :)
Lol ce n'est pas un terme propre à la stratégie pokemon ^^
C'est tout de même un terme très employé et tout le monde ne le connait pas (Feuillajaguar).
ouchie

Avatar de l’utilisateur
Colrin
Modérateur général
Messages : 2439
Inscription : mar. 30 sept. 2014, 20:27
Localisation : Isère
Contact :

Re: Vocabulaire stratégique.

Message par Colrin » mer. 04 mars 2015, 19:00

Sauf qu'il n'a rien à voir avec la stratégie...
Moi j'veux jouer de l'hélicon, pon pon pon pon.

Avatar de l’utilisateur
PrismiCollec
Messages : 4192
Inscription : sam. 06 sept. 2014, 12:11
Localisation : Sur le wiki

Re: Vocabulaire stratégique.

Message par PrismiCollec » mer. 04 mars 2015, 19:09

Colrin a écrit :Sauf qu'il n'a rien à voir avec la stratégie...
Si quand même. .___.
ouchie

Avatar de l’utilisateur
Raro12
Délégué section Projet
Messages : 1908
Inscription : mer. 06 nov. 2013, 12:14
Localisation : Dans le monde des manchots, et dans celui des carottes à la fois.

Re: Vocabulaire stratégique.

Message par Raro12 » mer. 04 mars 2015, 19:22

Sérieux, rajouter noob ce serait plus pour le fun qu'autre chose, je suis contre perso. ^^"
The Rain Falls, But Can't Wash Away The Mud...
[/i][/b]

Avatar de l’utilisateur
Chromapic
Messages : 1107
Inscription : dim. 19 mai 2013, 08:59
Localisation : France

Re: Vocabulaire stratégique.

Message par Chromapic » lun. 09 mars 2015, 19:59

Noob ce n'est pas que dans Pokémon, comme l'a dit Kahz'...

Je suis contre, ça servirait pas à grand chose et encore ; peut-être que certains ne connaissent pas mais ça m'a l'air très, très rare, ce genre de personne. x°

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités