[Tuto] Apprendre la Stratégie pour les débutants !

Pour obtenir des infos, donner des conseils, ou s'affronter entre experts !

Modérateur : Modérateurs section JV

Avatar de l’utilisateur
PrismiCollec
Messages : 4193
Inscription : sam. 06 sept. 2014, 12:11

[Tuto] Apprendre la Stratégie pour les débutants !

Message par PrismiCollec » ven. 02 janv. 2015, 21:09

Bonjour ! Voici un topic pour apprendre la Stratégie Pokémon. Je sais que c'est dur de s'y mettre mais après c'est vraiment fun ! ^^ Alors nous allons donc apprendre à faire de la Stratégie Pokémon petit à petit pour pas trop vous bousculez.
P.S : Les mots en rouge, sont liés à des articles du wiki. Pour les consulter, un simple clique suffit.


Sommaire:
  • C'est quoi la Stratégie ?
  • Statistiques ? Kézako ?
  • IVs, Evs, Natures et Synergie !
  • Un peu de vocabulaire …
  • Les bases de l'élevage !
  • Crée son équipe stratégique !
  • C'est quoi la Stratégie ?
    Et bien la strat, c'est de jouer ses Pokémon au maximum de leur potentiel. C'est aussi choisir les bonnes capacités pour qu'il touche le plus de types possibles et qu'il remplissent le mieux sont rôle. On peut le jouer défensivement, avec des attaque tels que Abri, Clonage ou on peut le jouer offensivement avec des attaques tel que Lance-Flammes ou Danse-Lames (bien sur ne les jouer pas essemble, c'est contradictoire). C'est aussi dans un combat, savoir utiliser une attaque au bon moment, anticiper sont adversaire, etc ... Il faut aussi penser à quel objet donner à son Pokémon, car l'objet est primordiale. Il faut donc également, connaître ses types par cœur, comme ses Tables de Multiplications (ça vient tout seul en jouant normalement). Aussi, les objets tels que les Potions, Antidotes, etc ... sont inutilisables.
  • Statistiques ? Kézako ?
    Les statistiques sont des valeurs qui sont propres à chaque espèce de Pokémon. Si nous prenons par exemple Chenipan et Leuphorie nous verrons que les Chenipan ont une statistique de PV très basse contrairement à Leuphorie. De ce fait, Leuphorie aura beaucoup plus de PV que Chenipan au Niv.100. Un Pokémon possède six statistiques qui sont : les PV, l'Attaque, la Défense, l'Attaque Spéciale, la Défense Spéciale et laVitesse. En sratégie, il faut tirer partie son Pokémon selon ses statistiques. Par exemple, un Pokémon avec une forte statistique d'attaque sera joué de manière offensive, il sera donc un sweeper.
  • IVs, Evs, Natures et Synergie !
    • IV :
      Voir également l'article IV du wiki, pour plus d'infos.

      Que sont les IVs ? Ce sont des valeurs cachées dans le code du jeu. Chaque Pokémon possède des IVs dans chacune de ses statistiques. Les IVs donnent des points dans la statistique égales à leurs valeurs. En effet les IVs ont tous une valeur qui va de 0 à 31. Donc les IVs de vos Pokémon sont grands : mieux c'est ! Un Pokémon avec 0 IV dans toutes ses stats sera plus faible qu'un autre Pokémon de son espèce avec 31IVs dans toute ses stats. Car en effet imaginons : j'ai deux Pokémon avec 5 points dans leur statistiques d'Attaque. Le Pokémon avec 0I V, aura 5 en attaque. L'autre avec 31 IVs aura ... 36 en attaque, ce n'est absolument pas négligeable ! Lorsque vous rencontrez un Pokémon sauvage ou que vous faite éclore un œuf, ses IVs sont chargés au hasard le plus total ! Du coup ... Comment faire pour que ses Pokémon aient 31 IVs partout ? Voir la section : Les bases de l'élevage ! Pour connaître les IVs de ses Pokémon il n'y a qu'une façon : le Juge des IV. :) Cependant, gardez à l'esprit que si votre Pokémon est un Pokémon défensif à 100%, lui mettre des IVs en Attaque et Attaque Spécial, c'est juste ce casser la tête pour un truc inutile.
    • EV :
      Voir également l'article EV du wiki, pour plus d'infos.

      Que sont les EVs ? Ce sont des valeurs qui augmentent les statistiques de votre Pokémon. Une chose très utile pour connaître les EVs de ses Pokémon c'est le SPV. Car oui, les Evs sont cachés comme les IVs. Les EVs sont des valeurs qui se rajoutent à chaque fois que vous battez un Pokémon. Ses valeurs vont de 0 à 252 maximum pour une stat et un Pokémon ne peut avoir que 500 EVs au total, et 4 EV dans une stat donne un point de plus dans la stat ! Avec 252 on peut donc faire beaucoup, ce qui n'est pas negligeable. Mais comment donner des EVs à ses Pokémon ? Chaque espèce de Pokémon donne un EV bien précis qui ne change jamais. Donc si on veut donner un EV précis, comment on fait ? Exemple : si on veut 1 EV en Attaque, il faut battre un Pokémon d'une espèce qui donne cet EV ! ;) Et pour aller plus vite il faut s'attaquer au horde de cette espèce ! Prenons un exemple :
      Trucmuch donne 1 EV en Vitesse. Je veux que mon Patapouf ai 252 EVs de Vitesse. Je vais donc prendre Patapouf dans l'équipe, et activer le Multi Exp. Je vais ensuite prendre un Pokémon avec Doux Parfum, et un Pokémon avec Surf. Je me rends là où il y a des horde de Trucmuche, et j'utilise Doux Parfum. Une horde de Trucmuche apparaît ! J'envoie mon Pokémon avec Surf, et je met tous les Trucmuche K.O.. En les battants, je gagne un EV en Vitesse, mais comme ils étaient 5, j'en gagne 5 ! Il n'y a plus qu'à refaire cette manoeuvre jusqu'à avoir 252 EVs en Vitesse.
      Bien sur, on peut accèlere le gain d'EVs grâce au Pokérus et à des objets tel que le Bracelet Macho.
      Pour connaître la liste des hordes présentes dans Pokémon ROSA, ainsi que les EVs qu'elles lachent :clique
    • Nature
      Voir également l'article Nature du wiki, pour plus d'infos.

      Une Nature c'est quoi ? Par exemple, dans la fiche Résumé de votre Pokémon, il y a parfois des Pokémon Rigide, Timide, Calme, Foufou, Sérieux, etc ... Et bien ces natures, elle vont baisser une statistique de votre Pokémon de 10% pour en monter une autre de 10% ! C'est très utile ! Le truc c'est qu'il faut baisser une statistique inutile pour en monter une autre très utile ! La liste des Natures et de leur effets sont trouvables dans l'article du wiki.
    • Synérgie
      La synergie,c'est le fait de mettre des Pokémon de type qui se complètent parfaitement ! Qui ne connaît pas le trio Feu, Eau et Plante ? La Plante protège le Feu de l'Eau, etc ... Et bien il faut essayer de trouver des types qui se complètent comme par exemple le Type Normal et Spectre : le type Normal n'est pas affecté par le type Spectre qui est super efficace sur le type Spectre ! Et le type Spectre n'est pas affecté par le type Combat qui est super efficace sur le type Normal !
      Pour essayer de trouver des Pokémon qui se complètent en type, regardez sur un site tel que Pokéstrat ou Poképédia leur sensibilité, et essayer de trouver un Pokémon qui comble ses faiblesses. Cependant pour ça il faut connaître sa table des Types.
  • Un peu de vocabulaire ...
  • Les bases de l'élevage !
  • Crée son équipe stratégique !
Liste de tout les articles stratégiques du Forum :
Ici
Dernière modification par PrismiCollec le mer. 15 juil. 2015, 13:41, modifié 4 fois.
ouchie

Avatar de l’utilisateur
Eliastik
Messages : 1571
Inscription : mar. 30 oct. 2012, 12:03

Re: [Tuto] Apprendre la Stratégie pour les débutants !

Message par Eliastik » ven. 02 janv. 2015, 22:15

J'ai pas tout lu (je le ferais plus tard), j'ai vu qu'il y avais quelques fautes d'ortho (si tu veux, je les corrigerais aussi demain) mais ça a l'air pas mal. J'ai mis également le lien de ton tutoriel sur celui sur l'élevage stratégique (le mien).
Une citation de Gardevoir, le bot :y aller draguer des pizzas !
Vous voulez plus d'infos sur le bot de l'IRC #pokepedia Gardevoir ? C'est ici !

Avatar de l’utilisateur
HearthShadow
Messages : 134
Inscription : ven. 08 août 2014, 21:55
Localisation : Dans un endroit intéressant. Enfin je crois...

Re: [Tuto] Apprendre la Stratégie pour les débutants !

Message par HearthShadow » ven. 02 janv. 2015, 23:15

Très sympa comme tuto pour les débutants :) Je te conseille aussi peut-être de mettre les liens vers les pages Poképedia des Iv's et Ev's et peut être aussi vers les vidéos d'Azelma sur ces deux sujets pour approfondir si ils ont déjà en partie compris ton tuto, ainsi que celui que va écrire Raro. Et pour les fautes comme l'a soulevé Elias, oui va falloir que tu te relise un peu ;D
Bouap

Avatar de l’utilisateur
Eliastik
Messages : 1571
Inscription : mar. 30 oct. 2012, 12:03

Re: [Tuto] Apprendre la Stratégie pour les débutants !

Message par Eliastik » sam. 03 janv. 2015, 11:18

Allez, je me suis amusé à corriger tes petites fautes d'orthographes (qui ne sont pas bien méchantes) :
Partie 1 : C'est quoi la stratégie ? a écrit :Et bien la strat, c'est de jouer ses Pokémon au maximum de leur potentiel. C'est aussi choisir les bonnes capacités pour qu'il touche le plus de types possibles et qu'il remplissent le mieux sont rôle. On peut le jouer défensivement, avec des attaque tels que Abri, Clonage ou on peut le jouer offensivement avec des attaques tel que Lance-Flammes ou Danse-Lames. C'est aussi dans un combat, savoir utiliséer quelles attaques au bon moment, anticiper sont adversaire, etc ... Il faut aussi penser à quel objet donner à son Pokémon. Et oui ! L'objet est primordiale. Il faut donc également, connaître ses types par cœur ! ;) Ça ne vous rappelle pas le CM1 où vous deviez apprendre vos Tables de Multiplication ? ;D Allez passons à la suite. ^^
Tu devrais aussi dire que dans la stratégie, il est impossible d'utilise des objets tel que Potion, ect...
Partie 2 : Statistiques ? Kézako ? a écrit :Les statistiques sont des valeurs qui sont propres à chaque espèce de Pokémon. Si nous prenons par exemple Chenipan et Leuphorie nous verrons que les Chenipan ont une statistique de PV très basse contrairement à Leuphorie ! o0 De ce fait, Leuphorie aura beaucoup plus de PVs que Chenipan au Niv.100. Un Pokémon possède six statistiques qui sont : les PV, l'Attaque, la Défense, l'Attaque Spéciale, la Défense Spéciale et la Vitesse.
Partie 3 a écrit :D'abord … C'est quoi tout ça ? Allez ! On y va doucement ! ^^
Let's go!
IV :
Que sont les IVs ? Ce sont des valeurs cachées dans le code du jeu. Chaque Pokémon possède des IVs dans chacune de ses statistiques. Les IVs donnent des points dans la statistique égales à leurs valeurs. En effet les IVs ont tous une valeur qui va de 0 à 31. Plus les IVs de vos Pokémon sont grands : mieux c'est ! o/ Un Pokémon avec 0IVs dans toutes ses stats sera plus faible qu'un autre Pokémon de son espèce avec 31IVs dans toute ses stats. Car en effet imaginons : j'ai deux Pokémon avec 5 points dans leur statistiques d'Attaque. Le Pokémon avec 0IV, aura 5 en attaques. L'autre avec 31Vs aura ... 36 en attaque ! o0 Ce n'est absolument pas négligeable ! Lorsque vous rencontrez un Pokémon sauvage ou que vous faite éclore un œuf, ses IVs sont chargés au hasard le plus total ! Du coup ... Comment faire pour que ses Pokémon aient 31IVs partout ? Voir la séction : Les bases de l'élevage ! Pour connaître les IVs de ses Pokémon (bé ui parske lé iv i son Kché dns le je ...) il n'y a qu'une façon : le Juge des IV. :)
EV :
Que sont les EVs ? Ce sont des valeurs un petit peu cachées ... ^^" En effet on ne peut pas les connaître par cœur mais ! on peut avoir une petite idée des EVs de ses Pokémon dans le SPV. Mais ! Je vous parle de comment savoir les EVs de ses Pokémon alors que vous savez pas ce que c'est !!! o0 Aller je vous le dit ! ^^ Les EVs sont des valeurs qui se rajoutent à chaque fois que vous battez un Pokémon. Ses valeurs vont de 0 à 252 maximum pour une stat et un Pokémon ne peut avoir que 500 EVs au total. Oui mais à quoi ça sert ? Et ben 4 EV dans une stat donne un points dans la stat ! :D Avec 252 on peut faire beaucoup ! ^^ Mais comment donner des EVs à ses Pokémon ? Chaque espèce de Pokémon donne un EV bien précis qui ne change jamais. Donc si on veut donner un EVs précis il faut tuer l’espèce de Pokémon qui donnent cet EV ! ;) Et pour aller plus vite il faut s'attaquer au horde de cette éespèce ! Voila la liste de toutes les hordes et les EVs quelle donnent. :)
Nature
Une Nature c'est quoi ? Et bien ses c'est un truc qui va baisser une statistique de votre Pokémon de 10% pour en monter une autre de 10% ! C'est très utile ! :D Le truc c'est qu'il faut baisser une statistique inutile pour votre Pokémon pour en monter une autre très utile ! ;) La liste des Natures sont est dans le titre de ce paragraphe.
Synérgie
La synergie ? Simple ! C'est le fait de mettre des Pokémon de type qui se complètent parfaitement ! Qui ne connaît pas le trio Feu, Eau et Plante ? La Plante protège le Feu de l'Eau, etc ... Et bien il faut (?) essayer de trouver des types qui se complètent comme eux. Par exemple : le Type Normal et Spectre : le type Normal n'est pas affecteré par le type Spectre qui est super efficace sur le type Spectre ! Et le type Spectre n'est pas affecteré par le type combat qui est super efficace sur le type Normal ! ;) Vous avez compris ?)
Une citation de Gardevoir, le bot :y aller draguer des pizzas !
Vous voulez plus d'infos sur le bot de l'IRC #pokepedia Gardevoir ? C'est ici !

Avatar de l’utilisateur
PrismiCollec
Messages : 4193
Inscription : sam. 06 sept. 2014, 12:11

Re: [Tuto] Apprendre la Stratégie pour les débutants !

Message par PrismiCollec » sam. 03 janv. 2015, 12:26

Merci ! :D Et je viens de me rendre compte que j'ai oublier une section. :stupid: Je mettrais tout ça à jour ce soir ! ^^
ouchie

Avatar de l’utilisateur
PrismiCollec
Messages : 4193
Inscription : sam. 06 sept. 2014, 12:11

Re: [Tuto] Apprendre la Stratégie pour les débutants !

Message par PrismiCollec » mar. 24 févr. 2015, 17:05

UP. Post nettoyé. o/
ouchie

Avatar de l’utilisateur
Asdrubael
Messages : 134
Inscription : mer. 24 déc. 2014, 21:33
Localisation : Au pays des moutachus mangeurs d'escargots

Re: [Tuto] Apprendre la Stratégie pour les débutants !

Message par Asdrubael » dim. 05 avr. 2015, 08:29

Merci pour ce tuto très complet, qui m'as bien aidé :D .
Félinferno/Lougaroc/Ossatueur/Magnézone/Crabagarre/Bazoucan
57 % du Pokédex d'Alola
Ouvrez vos cadeaux avant que je ne vous tue !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités