[Math] Statistiques & Mathématiques Stratégiques

Pour obtenir des infos, donner des conseils, ou s'affronter entre experts !

Modérateur : Modérateurs section JV

Metazenithian
Modérateur général
Messages : 2245
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 13:52

[Math] Statistiques & Mathématiques Stratégiques

Message par Metazenithian » mer. 06 févr. 2013, 21:46

Salut à tous, amis Poképédiens !

En me baladant sur les pages de Poképédia, je suis tombé sur la page du Staying Power. Je suis habituellement nul en stratégie Pokémon ( " ma " stratégie vient de jeux comme Civilization, Age of Empire, ... et je ne sais pas pourquoi mais en général je comprends rien à la stratégie Pokémon) mais j'ai réussi à comprendre ce qu'était ce Staying Power. Cependant c'est quelque chose de très abstrait, et il est très dur de déterminer lequel entre Dracaufeu et Simiabraz a le SP le plus important. Je me suis donc demander si je ne pouvais pas trouver quelque chose de plus concret comme une formule pour calculer le SP, mais je n'ai rien trouvé de tel.

J'ai donc décidé de " fabriquer " cette formule, en me basant sur plein de tests sur plein de Pokémon. Même si ça reste du domaine de fan, j'aimerai quand même savoir ce que vous en pensez et comment je pourrais l'améliorer. Voici la formule :

Pour un unique Pokémon, dont on imagine qu'il ne peut ni attaquer ni modifier ses stats, et peut importe son type, son adversaire, sa capacité spéciale et le reste de son équipe :
SP = (PV*def*dsp)/(atqm*aspm).
Ou SP est le Staying Power ; PV, les Points de Vie du Pokémon ; def sa stat de Défense ; dsp sa stat de Défense Spéciale ;
atqm la moyenne de puissance des attaques physiques : c'est une constante, atqm = ~67.56; et aspm la moyenne de puissance des attaques spéciales : c'est aussi une constante, aspm = ~78.72.

J'ai aussi trouvé qu'en faisant log(SP) , on trouvait une valeur proche du nombre de tours que le Pokémon peut résister en lui envoyant un nombre de dégâts moyen.

Actuellement, je ne me suis penché que sur le Staying Power, mais je suis sûr que plein de termes stratégiques abstraits pourraient avoir une application concrète ^^ .
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
- Benjamin Franklin

InvocK
KWAAK!
KWAAK!
Messages : 710
Inscription : dim. 02 sept. 2012, 04:11
Contact :

Re: Statistiques & Mathématiques Stratégiques

Message par InvocK » jeu. 07 févr. 2013, 21:30

L'idée derrière tout ça, si je comprend la démarche, serait d'indiquer une valeur numérique permettant de comparer les Pokémon en fonction de leurs capacités défensives ?

En gros (et je sors des chiffres n'importe comment mais c'est pour illustrer) : "Pikachu n'a que 24 en staying power, alors que Foretress a 127" ?

C'est intéressant, mais en dehors d'un aspect purement indicatif pour ceux qui aiment faire des chiffres, je doute que ça ait une utilité réelle. Le simple fait que le système des faiblesses/résistances/immunités en fonction des types existe met déjà à mal la valeur d'une telle information, la reléguant au statut de donnée complètement relative...

Pour résumé, je dis "Pourquoi pas ?", mais j'y ajoute un "Pourquoi faire ?".
"Qui ne sait pas nager, se noie." (proverbe italien)

Metazenithian
Modérateur général
Messages : 2245
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 13:52

Re: Statistiques & Mathématiques Stratégiques

Message par Metazenithian » jeu. 07 févr. 2013, 22:15

Je comprends tes doutes sur le but de ce calcul ^^ .

En fait je n'ai pas prévu la formule de Staying Power pour comparer des Pokémon aussi éloignés que Pikachu et Foretress. Elle sert plutôt à comparer des Pokémon aux caractéristiques proches (total des statistiques identique ou presque, puissance apparente proche, ... ) comme par exemple Braségali et Simiabraz, ou encore les formes évoluées des starters (lequel de Florizarre, Dracaufeu ou Tortank à le SP le plus important ? Est le plus à même de résister ? ) ou les membres d'un duo/trio de légendaires.
Je pense que ça pourrait être utile de quantifier le SP pour classer les staller le plus correctement possible (je ne dis pas vouloir faire une page de classement des staller, mais ça pourrait être utile pour les néophytes en match Pokémon comme pour les vétérans) .

Aussi, le SP pourrait prendre tout son sens si on crée une formule identique pour les sweepers, une sorte de Knocking Power (capacité à mettre K.O. le plus de Pokémon possibles) . Pouvoir comparer le SP avec le KP pourrait être utile dans certaines situations, par exemple : Match contre Reshiram, il a un KP de 108 et je veux utiliser le Pokémon le plus résistant pour l'affaiblir ; je vais donc chercher lequel de mes Pokémon à un SP plus important que le KP de l'adversaire (ici, on cherche SP>108) .

Par contre il y a quelque chose que je pense que tu n'as pas compris, c'est que le résultat obtenu à partir de cette formule est une valeur brute. Je veux dire par là qu'elle a encore besoin de changements : le SP calculé ici s'applique dans le cas général, sans prendre en compte l'adversaire, ses types (ou plutot le type de ses attaques) , les types de notre Pokémon, ... Ainsi si Reshiram a un SP de 204, celui-ci baissera si on le met face à un Pokémon connaissant des attaques glace/dragon/eau .

En clair, cette donnée sert surtout en plein combat, pour permettre de choisir le meilleur staller dans la situation, et surtout, de choisir celui qui est capable de résister le mieux face au sweeper adverse.
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
- Benjamin Franklin

N_tonio36
Footeux
Footeux
Messages : 2152
Inscription : dim. 21 oct. 2012, 12:55
Localisation : Lieu dans lequel se situe la personne dont vous lisez le message.

Re: Statistiques & Mathématiques Stratégiques

Message par N_tonio36 » jeu. 17 oct. 2013, 22:44

Donc, si j'ai bien compris, un Leuphorie n100 252 EV/31 IV partout aurait comme SP à peu près 3 ou 4 (ce que m'affiche ma calculatrice, en gros, c'est 3,849321861 ^^').

Et maintenant, comment "raffiner" le calcul pour trouver une bonne logique efficace ?
Et une autre question: pourquoi rendre les moyennes d'attaques des constantes, et encore plus négatives ?_?
"Blacker than a moonless night, hotter and more bitter than Hell itself, there is but one last shred of cheer for a soul far beyond redemption — the darkness that lies at the bottom of this mug."
Recollection ~The Bitter Taste of Truth

Metazenithian
Modérateur général
Messages : 2245
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 13:52

Re: Statistiques & Mathématiques Stratégiques

Message par Metazenithian » dim. 20 oct. 2013, 22:24

N_tonio36 a écrit :Donc, si j'ai bien compris, un Leuphorie n100 252 EV/31 IV partout aurait comme SP à peu près 3 ou 4 (ce que m'affiche ma calculatrice, en gros, c'est 3,849321861 ^^').
Peut-être ai-je fais une mise à jour de la formule depuis le temps, mais je trouve un tout autre résultat : 57308489 en SP (ce qui est très grand ^^ )
N_tonio36 a écrit : Et maintenant, comment "raffiner" le calcul pour trouver une bonne logique efficace ?
Et une autre question: pourquoi rendre les moyennes d'attaques des constantes, et encore plus négatives ?_?
Pour la 1ère question, je suis en train de changer mon point de vue sur l'utilisation de la formule. Plutôt que de l'utiliser en match, elle serait plutôt à utiliser pour guider l'entraînement d'un Pokémon et le choix du rôle (et donc de ses attaques).
Pour la deuxième question, on cherche à trouver si un Pokémon a globalement un bon potentiel défensif. On doit donc le voir dans une situation générale, d'où l'utilisation d'une moyenne d'attaque constante. En plus, on veut savoir si le Pokémon sera apte à rester le plus longtemps possible en combat, et la seule façon d'être mis hors-combat, c'est de mettre les PV à 0, et donc d'attaquer. D'où le fait que les constantes soit négatives pour la formule.
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
- Benjamin Franklin

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités