[Débat] Les fans seraient-ils trop exigeants ?

Pour parler de votre rapport à l'univers Pokémon. Vos préférences, vos rêves, vos créations : présentez-les et discutez-en ici.

Modérateur : Modérateurs section Pokémon et Vous

Avatar de l’utilisateur
Oreon
Messages : 4973
Inscription : ven. 04 janv. 2013, 10:03
Localisation : France, Normandie

[Débat] Les fans seraient-ils trop exigeants ?

Message par Oreon » sam. 16 juil. 2016, 01:12

Pokémon est la passion qui nous rassemble. Aujourd'hui, sur le forum, nous avons la chance d'avoir un mix de deux catégories de fans différents : ceux qui commencèrent essentiellement les nouvelles générations (4ème génération à 6ème génération), et ceux qui ont découvert la licence dès ses débuts (1ère génération à 3ème génération).

En la venue de Pokémon Soleil et Lune, un point me chatouille, que j'avais déjà constaté avec Pokémon X et Y, ainsi que Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha (Note : je n'ai aucun problème avec les personnes citées, elles ne me servent que d'exemple) :
Hatsuko, pour SL, a écrit :Pour moi, les deux ne me plaisent pas.
L'ourson est mignon. Okay. Mais on est pas à KawaiiLand. Et on est pas non plus au pays des Bisounours. Et on est pas non plus à Fake-Land. Sérieux, c'pas un Pokémon c'te peluche !
Le deuxième... bah c'est une peluche de Pikachu un peu vieille :D
Après, pour la septième génération, je commence à être déçue :/
Flying Master, pour SL, a écrit :Elle va me faire faire une dépression cette nouvelle génération qui n'en est pas une... Les Pokémon sont vraiment pas top quoi...
Ulysse, pour SL et Tritox, a écrit :...Bientot t'auras un pokémon feu super efficace sur les eaux...
Oreon, pour ROSA, a écrit : Laggron: .___. Tu es laid.
Braviaggron, pour ROSA, a écrit :Méga-Jungko a gagné le type dragon, donc ça veut dire qu'il a gagné un méga-désavantage face au type glace... :s
Kikib 91, pour XY et Dimoclès, a écrit :Je viens de le découvrir, j'ai pensé que c'était un fake :o
Mais en fait non... IL EST MOCHE!
Et puis après ils vont nous faire trois épées vert flashy?

Ca y est, ils commencent a détruire la 6G alors qu'elle a même pas commencée -_-'
(Nan mais allo quoi xD)
Ferielle, pour XY et Dimoclès, a écrit :Ben voila ! On a eu l'épée maintenant la double épée... Le bouclier après ? Non mais sérieux --
Kikib 91 a écrit :Ca y est, ils commencent a détruire la 6G alors qu'elle a même pas commencée -_-'
Il avais commencer avant avec sac-poubelle-man si je puis dire c'étai le calme avant la tempête...'
Metazenithian, pour XY et la Méga-Evolution, a écrit :O.
M.
G.

Je souffre, je vais m'enfermer dans une grotte. Aïe. Adieu.
TX-3, pour XY et la Méga-Evolution, a écrit :Aaaaaargh!
juifdhfiljnjb !

Mais c'est quoi ces trucs ? Et comment diantre peux-tu aimer ça Pork ?
El-brasier, pour XY et la Méga-Evolution, a écrit :wtf !? on dirait que lucario et giratina origine ont fusionnés quand on voit la geule de mega lucario. imaginez qu'il y ait mega-arceus... ca ferait trèèèèès mal
Johndy, pour XY et la Méga-Evolution, a écrit :C'est affreux, affreux, affreux...


Comment ont ils osé toucher à Braségali et Lucario :( !
Evidemment, je me suis concentré seulement sur certains topics ou Pokémon. Mais les réactions sont assez souvent les mêmes, d'une nouveauté à une autre. Et ne pensez pas que Poképédia soit un cas isolé : les fans ont tous tendance à régir de cette manière. Ainsi, hormis un manque total d'objectivité (ou tout du moins, de nuancement des propos), les réactions sont assez négatives, vous en conviendrez. C'est ce qui me chatouillait.

Et puis, j'ai vu une vidéo qui montrait la réaction d'enfants face à Pokémon, que ce soit aujourd'hui ou il y a 20 ans. Par la suite, on leur a posé une question : Pourquoi pensez-vous que Pokémon soit toujours si populaire, même 20 ans après ? Je vous laisse juger de leurs réponses.

Oui, ils ont dit que les nouvelles espèces de Pokémon étaient bien, que la Méga-Evolution était une bonne idée, et que l'animé était mieux qu'avant. Vous allez me dire qu'il s'agît de leurs avis, non des notes, et que ce ne sont que des enfants. Eh bien, justement, ce sont des enfants. Des enfants qui ne viennent que de découvrir Pokémon. Alors que nous, nous connaissons Pokémon par coeur. Ainsi, eux sont encore capable de jeter un regard positif sur le contenu du jeu, et ses nouveautés.

Alors, sommes-nous trop exigeants ? Oui. Car, alors que les fans réclament de la nouveauté, quand ils l'ont, ils lui crachent dessus, car ils sont aussi conservateurs, et protègent le jeu comme un enfant qu'on refuserait de voir grandir. Que veulent les fans ? Des nouveautés correspondant à ce que le jeu était à l'origine. Eh bien, sachez que si vous avez ça, vous vous en plaindrez aussi, car ça s'appelle du recyclage.

Pour conclure, je vous laisse sur cette vidéo de l'Ermite Moderne, qui nourri bien mon propos.

Je vous laissez débattre. ^^
Le légendaire Oreon n'est plus actif, mais il aura toujours une place dans les annales de ce forum. 8)

Avatar de l’utilisateur
Colrin
Modérateur général
Messages : 2566
Inscription : mar. 30 sept. 2014, 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [Débat] Les fans seraient-ils trop exigeants ?

Message par Colrin » sam. 16 juil. 2016, 01:44

Cet effet-là, on l'a pour la plupart des licences. Tu le saurais su tu t'étais intéressé à Sonic. Et c'est pas nouveau.
J'ai vite appris à l'ignorer, et à prendre du recul pour chaque nouveauté. Surtout pour Pokémon : je me suis désintéressé de la licence à la fin de la 4G. Quand je suis revenu sur le terrain, la 6 était déjà sortie. Ce qui fait que j'ai pu découvrir les nouveautés des deux générations d'un coup, plutôt que dans l'attente de LA révélation ultime : il faut dire que Nintendo sait y faire, côté suspense !
En bref, les haters sont partout, et ils sommeillent en chacun de nous. Mais ce n'est pas ce qui va les empêcher d'acheter le jeu ! :]
Et comme tu l'as dis, je conseille les vidéos de l'Ermite Moderne sur le sujet. Et celles de Links the Sun et de Joueur de Grenier sont des ramassis d'inepties de mon point de vue (je parle ici de Pokémon et de Sonic).
Dans ce petit espace entre la mort et la vie, c'est là qu'on se sent le plus vivant.

Avatar de l’utilisateur
Oreon
Messages : 4973
Inscription : ven. 04 janv. 2013, 10:03
Localisation : France, Normandie

Re: [Débat] Les fans seraient-ils trop exigeants ?

Message par Oreon » sam. 16 juil. 2016, 12:45

Colrin a écrit :Cet effet-là, on l'a pour la plupart des licences. Tu le saurais su tu t'étais intéressé à Sonic. Et c'est pas nouveau.
Je ne suis pas bête non-plus, mais ça n'est pas une raison pour m'empêcher de faire un débat. ^^
Colrin a écrit :En bref, les haters sont partout, et ils sommeillent en chacun de nous.
Je ne suis pas vraiment d'accord. Le hater, comme son nom l'indique, c'est la haine, c'est l'extrême. As-tu vraiment l'impression que ne serait-ce que Méta, Flying Master, Hatsuko et El-brasier soient des haters, alors qu'ils sont parmi ceux que je cite ? Cela m'étonnerais beaucoup. ^^

Pour ce débat, ce que je veux faire comprendre, c'est que les joueurs assidus de la licence doivent arrêter d'attendre plus de la licence, car tout ce qu'ils ont recherché, ils l'ont sous les yeux sans s'en rendre compte. ^^ Et évidemment, le but, c'est aussi de donner son avis ou son ressenti. ;)
Le légendaire Oreon n'est plus actif, mais il aura toujours une place dans les annales de ce forum. 8)

Avatar de l’utilisateur
Gamma
Messages : 1920
Inscription : mar. 16 avr. 2013, 20:47
Localisation : Belgique, Bruxelles
Contact :

Re: [Débat] Les fans seraient-ils trop exigeants ?

Message par Gamma » sam. 16 juil. 2016, 22:04

Personnellement, je trouve ça normal voire même rassurant que les fans soit exigants. Avec des acheteurs qui seraient satisfaits de tout, Game Freak n'aurait plus besoin de chercher des idées originales pour créer des nouveaux Pokémon, talents et attaques.
D'ailleurs, j'ai autre chose à dire qui est un peu HS mais qui me semble quand même assez pertinant vis à vis de ce que je viens de dire juste au dessus. On pense souvent que Game Freak n'écoute pas les fans mais je peux prouver qu'ils le font quand même de temps en temps. En 4G, on a eu droit à des évolutions de Pokémon peu appréciés de la part du public tel Rosélia ou Scorplane. Pareil en 6G avec les Méga-évolutions de Pokémon comme Dardagnan et Branette. Et maintenant, en 7G, on aura droit à des nouvelles formes pour Zygarde, le légendaire le plus décrié de tous le temps.
Un jour, je serai le meilleur dresseur...
<3 Brindibou/Argouste/Guerrilande/Raichu d'Alola<3

Avatar de l’utilisateur
Aeghiss
Messages : 543
Inscription : lun. 16 févr. 2015, 17:18
Localisation : Clermont-ferrand

Re: [Débat] Les fans seraient-ils trop exigeants ?

Message par Aeghiss » dim. 17 juil. 2016, 13:55

Est-ce que "trop exigeants" est vraiment le bon terme?

Je ne pense pas qu'on puisse douter du fait que je suis exigeant, et j'ai de grandes attentes concernant Pokémon auxquelles je n'ai pas de réponses pour l'instant... Pour autant, je ne crache pas sur les infos quand des nouvelles générations arrivent, et même quand le design de nouveaux Pokémon ne me plaît pas trop, j'essaie d'en tirer les points positifs.

En outre, il y a un point que tu omets Oreon : la communauté crache facilement sur les nouveautés, mais quelques mois après avoir obtenu le jeu, ça se calme...

Non, je ne crois pas qu'"exigeant" soit le mot. Je pense qu'il s'agit plutôt d'un trait assez courant et marqué chez les français. A mon sens, il s'agit plutôt d'être réfractaire, voire réac.
Aeghiss le Funeste, Cire de la Flamme Verte

Avatar de l’utilisateur
Oreon
Messages : 4973
Inscription : ven. 04 janv. 2013, 10:03
Localisation : France, Normandie

Re: [Débat] Les fans seraient-ils trop exigeants ?

Message par Oreon » dim. 17 juil. 2016, 14:14

Aeghiss a écrit :En outre, il y a un point que tu omets Oreon : la communauté crache facilement sur les nouveautés, mais quelques mois après avoir obtenu le jeu, ça se calme...
Je le sais. Je ne l'ai simplement pas compté dans mon jugement, car même si par la suite, les joueurs se calment, ça n'enlève rien au fait qu'ils ont dit ce qu'ils ont dit. ^^

Néanmoins, il y a aussi la nouveauté en général, à savoir les nouvelles générations. Beaucoup sont ceux qui ont sûrement déjà entendu des gens dire que ça aurait pas dû aller plus loin que la première, deuxième ou troisième génération, car après, je cite : "c'est parti en couille". Et ça, il y a toujours des personnes qui ne s'y habituent pas. :/
Aeghiss a écrit :Non, je ne crois pas qu'"exigeant" soit le mot. Je pense qu'il s'agit plutôt d'un trait assez courant et marqué chez les français. A mon sens, il s'agit plutôt d'être réfractaire, voire réac.
Je pense que les trois termes se valent. On peut aussi dire sévère, que les joueurs soient sévère avec la nouveauté. :)
Le légendaire Oreon n'est plus actif, mais il aura toujours une place dans les annales de ce forum. 8)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités