[Débat] Le serveur Discord : usages pour coexistence avec le forum

Aucun rapport avec nos amis les félins. Ici on parle du salon IRC et du serveur Discord ! Suggestions, signalement de problèmes, demandes d'aide...

Modérateur : Modérateurs section Projet

Avatar de l’utilisateur
Mewtwo Ex
Messages : 2903
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 23:00
Localisation : Cesson-Sévigné
Contact :

[Débat] Le serveur Discord : usages pour coexistence avec le forum

Message par Mewtwo Ex » sam. 28 avr. 2018, 00:34

Certains sont déjà au courant, après notre dernière réunion avec Misdre et XFusio (Poképédia:Réunion IRC 21/04/2018), il a été confirmé que Poképédia aurait son serveur officiellement reconnu. Prismillon nous a depuis donné les clés du serveur Discord officieux qui a déjà ses habitués.

Ce topic a pour but de débattre tous ensemble des directions à prendre avec ce serveur Discord. Que vous soyez déjà utilisateur de celui-ci, potentiel intéressés, ou pas fans, vos avis nous intéressent pour essayer de satisfaire le plus grand nombre.

Rappel des grandes lignes :
- trouver un point d'équilibre entre le forum et le serveur Discord, suivant les points forts et points faibles des deux supports
- rendre le serveur Discord public (d'ici une grosse semaine)

A voir également : résultats de l’enquête d'Oreon : https://forum.pokepedia.fr/viewtopic.ph ... 100#p99010

-------

Concernant le forum, les principaux avantages sont l'exposition (moteur de recherche, lisible par les non-inscrits) et la persistance des messages. C'est donc très adapté pour partager ses idées/créations/découvertes/prouesses, avoir des discussions réfléchies, et donner des infos qui peuvent servir aux autres (actu, astuce, aide, règlements, inscription et suivi de concours). Ce qu'un nouveau visiteur lit peut lui donner l'envie de rejoindre la communauté.

Concernant Discord (et IRC), le principal avantage est le caractère instantané des discussions, très adapté pour des jeux en ligne ou pour décider (réunion, préparations d'événement/concours).

De par sa structure, le premier est plus lent, mais le second est moins ouvert. Chacun des supports peut être amélioré dans une certaine mesure, des sujets ont plus d’intérêt à être abordé sur un support plutôt qu'un autre.

Trouvons donc la meilleur recette, à vous !

Image
Partagez vos connaissances, contribuez à l'encyclopédie !

Avatar de l’utilisateur
XFusio
Messages : 23
Inscription : jeu. 07 mai 2015, 20:32

Re: [Débat] Le serveur Discord : usages pour coexistance avec le forum

Message par XFusio » sam. 28 avr. 2018, 21:13

C'est quoi cette faute dans le titre du sujet, Mewtwo Ex ? ;)
Edit Mewtwo Ex : corrigé

Je t'accorde que le forum et Discord ont tout les deux leurs points forts, et qu'il faut donc profiter de ceux-ci. Par contre, je ne pense pas qu'on puisse dire précisément quels sujets sont plus adaptés au forum ou à Discord. Il y en a qui peuvent être mieux sur n'importe lequel des deux selon la situation. Je pense notamment à « art », que tu voulais retirer de Discord, et pour cela je reprends les messages que j'ai mis (légèrement modifiés) :
XFusio a écrit :[02:47] XFusio: Sur Discord, on met des images en cours de création, on demande des conseils pour la suite de sa création, on poste des montages rapides... Mais pas sur le forum
[02:47] XFusio: Et puis il y a des personnes qui ne sont pas sur le forum, encore plus quand ça sera ouvert au public
Le forum, en revanche, sert uniquement à mettre les dessins terminés (en plus de sur Discord) et de récolter des avis dessus. Les utilisations sont donc différentes.

Et plus généralement, réduire les possibilités en disant que tel sujet doit plutôt être discuté sur l'un des supports me paraît être une mauvaise idée.

Avatar de l’utilisateur
Braviaggron
Messages : 1771
Inscription : lun. 12 nov. 2012, 22:30
Localisation : Devant mon ordi
Contact :

Re: [Débat] Le serveur Discord : usages pour coexistence avec le forum

Message par Braviaggron » lun. 30 avr. 2018, 01:37

J'ai pensé à ce que Mex a dit concernant le fait qu'il faille garder du forum pour que ces discussions soient accessibles à tous et pas éphémères.
Je suis d'accord sur ce point là mais ça dépend du sujet.

Organiser des tournois qui ont de base eu lieu sur le forum pourrait très bien utiliser Discord pour avoir une discussion plus directe pour savoir qui est disponible, et probablement inscrire les participants, mais ça marche aussi pour le forum, et le sujet sur le forum serait là pour introduire le tournoi en question.

Je sais que c'est pas top en exemple, le forum est avantagé par le fait qu'il y ait de multiples sujets qu'on peut choisir sans mélanger quoique ce soit et qu'on puisse toujours y répondre tant que le sujet n'est pas verrouillé, et discord est plus fait pour les discussions à l'instant T, le seul classement étant les divers salons qui sont comme les sections du forum. Tout dépend du type de discussion en fait.
Je suis juste un nomade entre régions Pokémon, et entre mondes également.

Avatar de l’utilisateur
Tortipouss 11
Messages : 2391
Inscription : mar. 04 févr. 2014, 18:45
Localisation :
Contact :

Re: [Débat] Le serveur Discord : usages pour coexistence avec le forum

Message par Tortipouss 11 » sam. 05 mai 2018, 19:23

Alors, pour les tournois, je préfère le forum, c'est plus adapté je trouve. En plus, pour les splatfests, on a besoin des sondages, et c'est cool de pas avoir a créer un strawpoll comme ça pourrait se faire sur Discord
Tortipouss 11
fan de Pokémon depuis 2009

Avatar de l’utilisateur
Graham
Messages : 968
Inscription : jeu. 12 juin 2014, 13:56
Localisation : Guilde Grodoudou
Contact :

Re: [Débat] Le serveur Discord : usages pour coexistence avec le forum

Message par Graham » jeu. 10 mai 2018, 23:59

Attention que le tchat ne remplace pas le forum, c'est la seule chose que je vois. :^^:
Je trouverais cela dommage.
Le monde est une tapisserie, et nous sommes les tisseurs

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité