[Poképédia] Version mobile de l'encyclopédie : test en cours

Le projet encyclopédique en lui-même : comment le faire grandir, l'améliorer, l'embellir...

Modérateur : Modérateurs section Projet

Avatar de l’utilisateur
Misdre
Père fondateur
Messages : 310
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 01:22

[Poképédia] Version mobile de l'encyclopédie : test en cours

Message par Misdre » ven. 06 sept. 2013, 15:23

Les premiers tests concernant une version mobile de l'encyclopédie (et non du forum) auront lieu la semaine prochaine. Une page du wiki sera probablement mise en place pour assurer le suivi de cette mise en place, des tests et des problèmes qui se poseront, n'en doutons pas :ouch:

Ce sujet permettra également de suivre cette mise en place, et de la même façon, récolter des avis/suggestions/des signalements d'erreurs et problèmes.

Cette mise en place se fera via une extension MediaWiki déjà utilisée par Wikipédia. De ce fait, pour avoir une première idée de la structure d'une version mobile, visiter Wikipédia avec son téléphone (ce lien devrait aussi permettre d'y jeter un œil avec un navigateur classique, mais il faudra alors réduire la taille de votre fenêtre pour que ce soit plus représentatif) est pertinent.

Comme vous pouvez le remarquer sur Wikipédia, ce n'est pas obligatoire : un lien permet d'accéder à la version classique même sur son téléphone, si on le désire. Tout porte à croire que cela sera le cas sur Poképédia également.

:hap:

Avatar de l’utilisateur
_Reshiflam_
Messages : 21
Inscription : jeu. 05 sept. 2013, 17:05

Re: [Poképédia] Version mobile de l'encyclopédie : à venir

Message par _Reshiflam_ » sam. 07 sept. 2013, 00:00

C'est a cause de ça la maintenance?

Avatar de l’utilisateur
Misdre
Père fondateur
Messages : 310
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 01:22

Re: [Poképédia] Version mobile de l'encyclopédie : à venir

Message par Misdre » sam. 07 sept. 2013, 00:15

Absolument pas :( comme dit dans mon message, rien ne sera fait avant la semaine prochaine.

InvocK
KWAAK!
KWAAK!
Messages : 710
Inscription : dim. 02 sept. 2012, 04:11
Contact :

Re: [Poképédia] Version mobile de l'encyclopédie : à venir

Message par InvocK » sam. 07 sept. 2013, 14:25

Je suis joie et impatience :hap:

Mais je suis également légère inquiétude... les premiers pas, c'est toujours compliqué. Quoiqu'il en soit, je serai ravi de m'essayer à la version de test.
"Qui ne sait pas nager, se noie." (proverbe italien)

Avatar de l’utilisateur
Oreon
Messages : 4973
Inscription : ven. 04 janv. 2013, 10:03
Localisation : France, Normandie

Re: [Poképédia] Version mobile de l'encyclopédie : à venir

Message par Oreon » sam. 07 sept. 2013, 14:31

Personnellement, elle me sera plus utile pour ma 3DS. Pour vous donner une idée de mon téléphone portable:
  • A clapet
  • Pas d'internet pour naviguer
  • Je m'en sert tant que ça que je le recharge plus d'une fois tout les deux mois
  • Aucun numéro d'amis, me sert à appeler ma mère pour venir me chercher au collège
En bref, je ne suis pas du tout accro au téléphone, au contraire, il me sert pour un truc qui a une chance sur 30 de se produire dans un mois: un prof absent. :D

Bonne chance sinon.
Le légendaire Oreon n'est plus actif, mais il aura toujours une place dans les annales de ce forum. 8)

Avatar de l’utilisateur
Misdre
Père fondateur
Messages : 310
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 01:22

Re: [Poképédia] Version mobile de l'encyclopédie : à venir

Message par Misdre » sam. 07 sept. 2013, 15:58

InvocK a écrit :Je suis joie et impatience :hap:

Mais je suis également légère inquiétude... les premiers pas, c'est toujours compliqué. Quoiqu'il en soit, je serai ravi de m'essayer à la version de test.
Ma crédibilité est sans doute pas terrible après l'indispo d'hier soir (dont la cause profonde me semble encore floue) mais selon moi, le pire qui peut arriver à ce sujet, c'est le statu quo : la version mobile n'apparaît pas, alors tout le monde est forcé d'utiliser la version classique.
Oreon a écrit :Personnellement, elle me sera plus utile pour ma 3DS.
Le test est là aussi pour ça : je veux savoir ce que la version mobile donne sur des supports moins conventionnels, comme la 3DS, ou l'iPod puisque j'ai vu un utilisateur visitant le site avec.

Avatar de l’utilisateur
Kikib 91
Messages : 2445
Inscription : mar. 14 mai 2013, 23:23
Localisation : Sur Twitter, ou sur Twitter.
Contact :

Re: [Poképédia] Version mobile de l'encyclopédie : à venir

Message par Kikib 91 » jeu. 12 sept. 2013, 09:00

C'est vrai que pour rédiger des pages c'est pas très pratique :x
"C'est par crainte du malheur que nous chérissons le bonheur. Et c'est de la colère des hommes qu'est née la bonté."
- Cynthia, DP152

Avatar de l’utilisateur
Grisou
Délégué section Divers
Messages : 245
Inscription : ven. 21 juin 2013, 22:42
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: [Poképédia] Version mobile de l'encyclopédie : à venir

Message par Grisou » ven. 13 sept. 2013, 20:25

Ô joie.

Génial :hap: Merci Misdre !

/me veut bien tester la première version !
Bouh.

Avatar de l’utilisateur
Misdre
Père fondateur
Messages : 310
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 01:22

Re: [Poképédia] Version mobile de l'encyclopédie : à venir

Message par Misdre » sam. 14 sept. 2013, 13:39

Je pensais le faire tranquillement aujourd'hui, mais je suis malade et je crois que je vais me remettre au lit. C'est toujours prévu cette semaine cela dit, même si ça doit se faire dimanche à 23h59 :stupid:

GreyDragon
Messages : 220
Inscription : jeu. 28 févr. 2013, 14:51

Re: [Poképédia] Version mobile de l'encyclopédie : à venir

Message par GreyDragon » lun. 16 sept. 2013, 11:02

Un jour, on pourra aller sur Poképédia depuis son frigo.

Avatar de l’utilisateur
Kikib 91
Messages : 2445
Inscription : mar. 14 mai 2013, 23:23
Localisation : Sur Twitter, ou sur Twitter.
Contact :

Re: [Poképédia] Version mobile de l'encyclopédie : à venir

Message par Kikib 91 » lun. 16 sept. 2013, 17:00

GreyDragon a écrit :Un jour, on pourra aller sur Poképédia depuis son frigo.
Oui, un pavé tactile installé dessus, avec comme marque: PokéPad :D
"C'est par crainte du malheur que nous chérissons le bonheur. Et c'est de la colère des hommes qu'est née la bonté."
- Cynthia, DP152

N_tonio36
Footeux
Footeux
Messages : 2152
Inscription : dim. 21 oct. 2012, 12:55
Localisation : Lieu dans lequel se situe la personne dont vous lisez le message.

Re: [Poképédia] Version mobile de l'encyclopédie : à venir

Message par N_tonio36 » lun. 16 sept. 2013, 17:03

Est-ce que GreyDragon a commencé à rêver du futur ? Oh mon dieu ça sent la tapette
"Blacker than a moonless night, hotter and more bitter than Hell itself, there is but one last shred of cheer for a soul far beyond redemption — the darkness that lies at the bottom of this mug."
Recollection ~The Bitter Taste of Truth

Metazenithian
Modérateur général
Messages : 2245
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 13:52

Re: [Poképédia] Version mobile de l'encyclopédie : à venir

Message par Metazenithian » lun. 16 sept. 2013, 18:47

GreyDragon est un visionnaire. C'est tout.


Maintenant que c'est dit, fin du HS
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux "
- Benjamin Franklin

Avatar de l’utilisateur
Misdre
Père fondateur
Messages : 310
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 01:22

Re: [Poképédia] Version mobile de l'encyclopédie : à venir

Message par Misdre » mar. 17 sept. 2013, 13:32

J'ai commencé les tests, mais c'est pour le moment désactivé, la version mobile s'affichant pour tout le monde au lieu de viser uniquement les supports mobiles.

Pour limiter l'impact sur les visiteurs, je pense essayer d'arranger ça seulement cette nuit.

Avatar de l’utilisateur
Misdre
Père fondateur
Messages : 310
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 01:22

Re: [Poképédia] Version mobile de l'encyclopédie : à venir

Message par Misdre » mer. 18 sept. 2013, 00:36

Shameless multipost :evil:

La version mobile est en place.

Rappel : elle est en phase de test.

Normalement, si vous accédez au site (adresse habituelle) à partir d'un support mobile, tel qu'un téléphone Android, iOS (Apple), Blackberry, peut-être d'autres, ou d'une Nintendo Wii (et peut-être Wii U ?), vous obtiendrez une version spéciale du site.

C'est vraiment un travail en cours. La configuration n'est pas totalement fixée, la page d'accueil est simpliste, pas du tout terminée à ce stade. C'est bien le but de cette phase de test : améliorer progressivement les choses jusqu'à ce que ce soit satisfaisant. Je vous demande donc de signaler tout problème concernant cette version. Exemples :

*Vous utilisez un navigateur sur votre ordinateur et vous recevez la version mobile : ce n'est pas normal. Donnez-moi le nom du navigateur !
*Vous utilisez un support mobile et vous ne recevez jamais la version mobile du site : c'est possible, mais ce n'est pas idéal. Donnez-moi le nom de votre support.

Tous les problèmes d'affichages sont à signaler, grosso modo. Vous pouvez également signaler si quelque chose vous dérange sur la version mobile, si vous trouvez que quelque chose manque ou n'est pas très pratique. Je ne promets pas de tout régler, mais sans informations je ne peux rien faire : la balle est dans votre camp !

N_tonio36
Footeux
Footeux
Messages : 2152
Inscription : dim. 21 oct. 2012, 12:55
Localisation : Lieu dans lequel se situe la personne dont vous lisez le message.

Re: [Poképédia] Version mobile de l'encyclopédie : à venir

Message par N_tonio36 » mer. 18 sept. 2013, 08:34

Misdre a écrit : Je vous demande donc de signaler tout problème concernant cette version. Exemples :

*Vous utilisez un navigateur sur votre ordinateur et vous recevez la version mobile : ce n'est pas normal. Donnez-moi le nom du navigateur !
Est-ce que le fait que le lien des modifications récentes soit en haut fait partie de la version mobile ? si oui, je suis sur Google Chrome v29.0.1547.62
"Blacker than a moonless night, hotter and more bitter than Hell itself, there is but one last shred of cheer for a soul far beyond redemption — the darkness that lies at the bottom of this mug."
Recollection ~The Bitter Taste of Truth

Avatar de l’utilisateur
Misdre
Père fondateur
Messages : 310
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 01:22

Re: [Poképédia] Version mobile de l'encyclopédie : à venir

Message par Misdre » mer. 18 sept. 2013, 09:19

Est-ce que tu sais comment faire une capture d'écran ? est-ce que tu peux m'en faire une pour que je m'en rende mieux compte ?

----

Mise à jour de la version mobile : les téléphones sous Windows Phone ne la recevait pas, c'est maintenant le cas.

N_tonio36
Footeux
Footeux
Messages : 2152
Inscription : dim. 21 oct. 2012, 12:55
Localisation : Lieu dans lequel se situe la personne dont vous lisez le message.

Re: [Poképédia] Version mobile de l'encyclopédie : test en c

Message par N_tonio36 » mer. 18 sept. 2013, 13:05

Bien sûr, je sais en faire. Mais le prob c'est que j'échoue toujours avec la balise Image: je mets le lien correct, mais il n'y a pas de résultats positifs :/
"Blacker than a moonless night, hotter and more bitter than Hell itself, there is but one last shred of cheer for a soul far beyond redemption — the darkness that lies at the bottom of this mug."
Recollection ~The Bitter Taste of Truth

Avatar de l’utilisateur
Kikib 91
Messages : 2445
Inscription : mar. 14 mai 2013, 23:23
Localisation : Sur Twitter, ou sur Twitter.
Contact :

Re: [Poképédia] Version mobile de l'encyclopédie : à venir

Message par Kikib 91 » mer. 18 sept. 2013, 13:09

Misdre a écrit :Est-ce que tu sais comment faire une capture d'écran ? est-ce que tu peux m'en faire une pour que je m'en rende mieux compte ?

----

Mise à jour de la version mobile : les téléphones sous Windows Phone ne la recevait pas, c'est maintenant le cas.
Pas mal la version mobile :D
"C'est par crainte du malheur que nous chérissons le bonheur. Et c'est de la colère des hommes qu'est née la bonté."
- Cynthia, DP152

Avatar de l’utilisateur
Misdre
Père fondateur
Messages : 310
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 01:22

Re: [Poképédia] Version mobile de l'encyclopédie : test en c

Message par Misdre » mer. 18 sept. 2013, 13:22

N_tonio36 a écrit :Bien sûr, je sais en faire. Mais le prob c'est que j'échoue toujours avec la balise Image: je mets le lien correct, mais il n'y a pas de résultats positifs :/
Donne moi simplement le lien ?
Kikib 91 a écrit :Pas mal la version mobile :D
Tu utilises un iPod non ? tu as la version mobile dessus ?

Avatar de l’utilisateur
Kikib 91
Messages : 2445
Inscription : mar. 14 mai 2013, 23:23
Localisation : Sur Twitter, ou sur Twitter.
Contact :

Re: [Poképédia] Version mobile de l'encyclopédie : test en c

Message par Kikib 91 » mer. 18 sept. 2013, 13:24

Oui, mais quant je recherche quelque chose sur la barre du haut, eh bien après ça me raméne sur les résultats de recherche, mais en mode bureau

ÉDIT: Ah non c'est bon, une erreur de ma part désolé ^^'
"C'est par crainte du malheur que nous chérissons le bonheur. Et c'est de la colère des hommes qu'est née la bonté."
- Cynthia, DP152

N_tonio36
Footeux
Footeux
Messages : 2152
Inscription : dim. 21 oct. 2012, 12:55
Localisation : Lieu dans lequel se situe la personne dont vous lisez le message.

Re: [Poképédia] Version mobile de l'encyclopédie : test en c

Message par N_tonio36 » mer. 18 sept. 2013, 13:27

Je viens de filer au site par mon phone, et il est bel et bien différent qu'en ordi. Félicitations pour cette 1ère réussite !
"Blacker than a moonless night, hotter and more bitter than Hell itself, there is but one last shred of cheer for a soul far beyond redemption — the darkness that lies at the bottom of this mug."
Recollection ~The Bitter Taste of Truth

Avatar de l’utilisateur
Flying Master
Messages : 4256
Inscription : sam. 10 août 2013, 17:16
Localisation : Dans le ciel, caché derrière les nuages...

Re: [Poképédia] Version mobile de l'encyclopédie : test en c

Message par Flying Master » mer. 18 sept. 2013, 13:33

Tout d'abord, bravo! Pour une premiere experience, c'est vraiment un bon debut j'aime beaucoup!

Malgre tout voila des propositions pour ameliorer :

1. Je suis alle sur la fiche de drascore. Il y a un petit probleme, le Pokemon est coupe ainsi que quelques phrases du debut.
2. Rajouter le logo pokepedia sa pourrai etre pas mal
3. Plus d'images pour la page d'acceuil sa fait fait un peu "simple"


Sinon je le repete j'aime beaucoup, sa reste bien plus pratique pour moi que la version normale, etant donne quz je suis beaucoup sur mon telephone.
Bravo ;)
Méfiez-vous des sapins \o/

Avatar de l’utilisateur
Misdre
Père fondateur
Messages : 310
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 01:22

Re: [Poképédia] Version mobile de l'encyclopédie : test en c

Message par Misdre » mer. 18 sept. 2013, 13:46

Quel support, Flying Master ? Android ?

Avatar de l’utilisateur
Grisou
Délégué section Divers
Messages : 245
Inscription : ven. 21 juin 2013, 22:42
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: [Poképédia] Version mobile de l'encyclopédie : test en c

Message par Grisou » mer. 18 sept. 2013, 14:08

J'ai été périodiquement sur le site mobile pour l'instant, et je ne trouve pas de bugs. À part peut-être que les lignes des tableaux ne s'affichent pas...

(Page : Liste des attaques / Appareil : Smasung Galaxy Ace / OS : Android 4.1)
Bouh.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités