[Science] Les questions que nous nous posons

Pour parler de votre rapport à l'univers Pokémon. Vos préférences, vos rêves, vos créations : présentez-les et discutez-en ici.

Moderator: Modérateurs section Pokémon et Vous

Post Reply
User avatar
Oreon
Posts: 4973
Joined: Fri 04 Jan 2013, 10:03
Location: France, Normandie

[Science] Les questions que nous nous posons

Post by Oreon » Thu 22 Jan 2015, 20:35

Bonsoir à tous! :)
Ne vous êtes vous jamais posé des questions sur le Pokémonde? Eh bien je vous propose qu'on essaie tous d'y répondre de manière réellement scientifique. ^^
Attention: essayons de ne faire qu'une question à la fois pour éviter de s'y perdre :)

Alors pour ma part, la question auquel on va tenter de répondre, c'est sur la morphologie de la famille de Poussifeu.
Image Image Image
Tandis que ce-dernier n'a rien de particulier, ce qui m'intéresse intervient essentiellement chez ses évolutions, durant la "puberté" Pokémon. En effet, tandis qu'essentiellement mâles (12,5% de femelles à ce jour, contre 87,5% de mâles), et donc évidemment de l'espèce des coqs, on remarque que, mâles ou femelles, les Galifeu et Braségali on des hanches extrêmement larges, voire limite carrées.

Ainsi, mon hypotèse, à vous d'en proposer d'autres, ou de contredire ou vous joindre à la mienne, c'est que tandis que cette largeur de hanches chez les femelles survient à un but uniquement reproductible (la ponte des oeufs), la largeur des hanches des genres masculins de cette espèce serait un équivalent à notre largeur d'épaule chez nous, hommes. :)
Alors, qu'en pensez-vous? Qu'avez vous à dire dessus? D'autres hypotèse, ou bien souhaitez-vous démonter la mienne ou l'améliorer? ^^
Le légendaire Oreon n'est plus actif, mais il aura toujours une place dans les annales de ce forum. 8)

User avatar
Andy le Voyageur
Posts: 3406
Joined: Mon 01 Jul 2013, 19:26
Location: Là où il y a des Pokémon, j'y suit.
Contact:

Re: [Science] Les questions que nous nous posons

Post by Andy le Voyageur » Thu 22 Jan 2015, 22:10

Pas bête comme sujet.

Juste pour moi, c'est pour qu'il aient de la puissance a donner dans de gros coup de pied [Edit Mewtwo Ex : politesse], c'est leur plus grande caractéristique ( aidez moi a trouver un autre mot ).

User avatar
Claerina
Posts: 626
Joined: Sun 14 Sep 2014, 22:33
Location: Sur mars!

Re: [Science] Les questions que nous nous posons

Post by Claerina » Thu 22 Jan 2015, 22:17

C'est vrai que c'est une bonne idée de sujet :)

Pour ma part, je ne trouve pas les hanches de ces Pokémons particulièrement développées. En revanche, leur bassin est toujours bien dégagé du reste du corps, et cela peut s'expliquer par la nécessité d'une très bonne souplesse à ce niveau là, effectivement pour le mouvement des jambes, comme l'a précisé Andy.
Pas d'idées de signature.

User avatar
Oreon
Posts: 4973
Joined: Fri 04 Jan 2013, 10:03
Location: France, Normandie

Re: [Science] Les questions que nous nous posons

Post by Oreon » Sat 22 Aug 2015, 12:57

Vendredi 23 Janvier 2015
Claerina wrote:C'est vrai que c'est une bonne idée de sujet :)

Pour ma part, je ne trouve pas les hanches de ces Pokémons particulièrement développées. En revanche, leur bassin est toujours bien dégagé du reste du corps, et cela peut s'expliquer par la nécessité d'une très bonne souplesse à ce niveau là, effectivement pour le mouvement des jambes, comme l'a précisé Andy.
Andy le Voyageur wrote:Pas bête comme sujet.

Juste pour moi, c'est pour qu'il aient de la puissance a donner dans de gros coup de pied, c'est leur plus grande caractéristique ( aidez moi a trouver un autre mot ).
C'est vrai qu'il s'agît de bonnes idées, puisque l'apparition du caractère en question est coordonné avec le gain du type Combat. ^^
_______________________________________________________________________________________
EDIT :
Je viens d'avoir une théorie qui remettrait en cause tout les trucs qui critiquent les CS. :D

Prenons les choses dans l'ordre : les CS, ou Capsule Secrètes, sont des sortes de CT qui permettent d'apprendre aux Pokémon des capacités ayant des effets hors-combat nécessaires pour avancer dans l'aventure.
Malheureusement, celles-ci sont fortement critiquer, car apprendre Vol à un Pokémon Vol, ou Surf à un Pokémon Eau, insinue qu'il ne savait pas voler ou nager, chose bien évidemment stupide puisque nous trouvons des Pokémon sauvages dans l'eau et dans les airs (dans Pokémon ROSA).

Puis m'est venue une théorie : le terme Secret dans "Capsule Secrète" permettrait une fois pour toute de clore cette histoire.
La CS n'apprends pas une attaque au Pokémon : elle permet juste au dresseur de forcer le Pokémon à se servir d'un potentiel pourtant inné.
A savoir donc que la CS Vol n'apprends pas à voler, mais est une moyen pour obliger son Pokémon à voler. De même que la CS Surf ou Plongée est un moyen pour obliger son Pokémon à nager ou plonger, et non-pas lui apprendre à nager ou plonger.

Alors, qu'en pensez-vous ?
Le légendaire Oreon n'est plus actif, mais il aura toujours une place dans les annales de ce forum. 8)

User avatar
Ecrapeon et Solarie
Posts: 5
Joined: Tue 18 Aug 2015, 22:13
Location: Bretagne

Re: [Science] Les questions que nous nous posons

Post by Ecrapeon et Solarie » Tue 08 Sep 2015, 23:02

Nous nous permettons d'intervenir, selon nous il n'est pas choquant qu'un pokemon vol apprenne la capacité spéciale vol. En effet, bien qu'il soit certain que les pokémons ailés sachent déjà voler, la capacité vol ne consiste pas seulement à voler mais à le faire à haute altitude et à transporter quelqu'un ce qui n'est pas tout à fait pareil. De la même manière pour surf, cascade, escalade et plongée qui obligent le pokemon à se préoccuper du "confort" de son dresseur.

Aussi les capacitées spéciales Coupe, Flash, Siphon, Force et Eclate Roc ne seraient pas des habilités normales de combat mais des techniques plus adaptées pour agir sur l'environnement. Tout comme on utilise des scies plutôt que des epées pour couper du bois. Ce qui expliquerait le peu d'efficacité de plusieurs CS au combat.

La question est plutôt de savoir pourquoi certains pokemons disposant clairement d'ailes ne peuvent pas voler et reciproquement. Encore une fois l'hypothèse du transport du dresseur permettrait quelques explications. Par exemple un Drakkarmin ne peut pas porter un dresseur à cause de sa peau dure qui blesse au contact. A l'inverse golemastoc avec ses jambe propulsée serait un bon moyen de transport. Seulement cela n'explique pas tout les cas comme dodrio par exemple ...

Par ailleurs, la quantité de pokemon pouvant apprendre cette CS est à notre goût bien trop faible. :mad:

User avatar
Mewtwo Ex
Posts: 3486
Joined: Mon 03 Sep 2012, 23:00
Location: Cesson-Sévigné
Contact:

Re: [Science] Les questions que nous nous posons

Post by Mewtwo Ex » Tue 08 Sep 2015, 23:35

Ce message a le soutien du fanclub d'Insécateur :hap:

Pour Doduo, le dessin animé avait amené une "explication" détournée (match contre Albert?), en indiquant que Doduo pouvait sauter tellement haut que ça pouvait être considéré comme Vol.... hm mouaif bof.
Autre explication plus humoristique ici : http://www.awkwardzombie.com/index.php? ... mic=030711
Partagez vos connaissances, contribuez à l'encyclopédie !

User avatar
Aeghiss
Posts: 543
Joined: Mon 16 Feb 2015, 17:18
Location: Clermont-ferrand

Re: [Science] Les questions que nous nous posons

Post by Aeghiss » Wed 09 Sep 2015, 21:57

Je signale pour ceux que ça intéresse qu'un sujet du forum d'Hakai Kousen (le JDR de Red Rum en univers Pokémon) présente quelques réflexions à propos de l'univers de Pokémon. Même si une MaJ ne serait pas une mauvaise chose - je rajouterai des choses quand j'aurai le temps, c'est à dire dans un moment, mais n'hésitez pas à contribuer - le sujet peut être une piste pour vos propres réflexions.
Aeghiss le Funeste, Cire de la Flamme Verte

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 13 guests