Votre avis sur l'évolution des jeux

Saga principale ou séries dérivées : racontez vos aventures, débattez, posez vos questions, donnez vos opinions.

Moderator: Modérateurs section JV

Post Reply
User avatar
lulu3569
Posts: 249
Joined: Sun 24 Mar 2013, 16:59
Contact:

Votre avis sur l'évolution des jeux

Post by lulu3569 » Sun 19 Apr 2015, 09:59

Depuis mon début d'aventure sur Blanc, je commence à remarquer que les combats durent très peu de temps, qu'il suffit de pas beaucoup de points d'exp pour monter en niveau, les intrigues sont de plus en plus simples (encore plus visible dans X/Y), et beaucoup d'autres détails...Suis je devenu trop intelligent pour Pokemon, ou est-ce que les jeux deviennent volontairement plus simples pour s'adresser à des joueurs plus jeunes ?
http://209.160.24.97/ds_img_direct.php? ... 229&l2=530

Le chap 5 de ma fic est sorti ! Je vous invite à la lire;)

User avatar
Oreon
Posts: 4973
Joined: Fri 04 Jan 2013, 10:03
Location: France, Normandie

Re: Votre avis sur l'évolution des jeux

Post by Oreon » Sun 19 Apr 2015, 10:16

Personnellement, je ne suis pas d'accord du tout. :/

L'intrigue des jeux 5G, même si mal vus pour leur envie de retour aux sources, était très bien ficelée, et fort complexe. L'idée même de faire une suite deux ans après a permis de lever le voile sur de nombreux mystère des deux première versions.

Pour Pokémon X et Y (excluons ROSA, qui est vraiment le jeu le plus complet de tout Pokémon), il est vrai que l'histoire semble écourtée, mais probablement qu'ils ont préférés garder leurs idées pour la version Z. Cependant, l'aventure restait malgré tout très enrichie, notamment par la présence de hauts niveau vers la fin du jeu.

Quant à l'expérience, il est vrai qu'elle est plus simple à gagne : dans la 5G, nous croisions des Nanméouïe un peu partout, et en 6G, la capture d'un Poké rapporte aussi, et le Multi Exp a été facilité. Mais en contrepartie, nous avons plus de challenge : NB2 proposait un mode difficile, et XY a apporté les Méga-Evolutions, qui ont rendu l'aventure plus difficile (#MégaGardevoir #MégaLéviator).
Le légendaire Oreon n'est plus actif, mais il aura toujours une place dans les annales de ce forum. 8)

User avatar
lulu3569
Posts: 249
Joined: Sun 24 Mar 2013, 16:59
Contact:

Re: Votre avis sur l'évolution des jeux

Post by lulu3569 » Sun 19 Apr 2015, 10:34

Hum faudra que je télécharge NB2 ,car il y a un nombre de parties de l'histoire que je n'ai pas comprises dans Blanc. Ce que je déplore (j'ai un pote possédant Y) ,c'est qu'il n'y a quasiment aucune difficulté à avoir des poké niveau 60, alors que dans d'autres versions, il fallait les exp à fond (sur RF/VF notamment).
Mon cousin a ROSA, à le voir jouer, j'ai l'impression qu'on trouve des légendaires à tous les coins de rues (les mégas gemmes aussi)
http://209.160.24.97/ds_img_direct.php? ... 229&l2=530

Le chap 5 de ma fic est sorti ! Je vous invite à la lire;)

User avatar
PrismiCollec
Posts: 4193
Joined: Sat 06 Sep 2014, 12:11

Re: Votre avis sur l'évolution des jeux

Post by PrismiCollec » Sun 19 Apr 2015, 11:26

Moi, je ne trouve pas qu'il faut peu d'expérience pour monter de niveau. Dans Pokémon Platine, j'ai du passer 5 jours pour faire monter tout mes Pokémon au niveau 55 avant d'affronter la Ligue (avec le Carchakrok de Cynthia au niveau 62 ... u_u). Ensuite, mon avis sur l'évolution des jeux : ils évoluent très bien, je ne suis pas d'accord avec les gens qui disent qu'ils font n'importe quoi. A l'annonce de XY, il y avait des gens qui disaient qu'ils étaient déçu par les graphismes et le peu de Pokémon (qui plus est, ils les critiquaient, sans en trouver un bien) ! C'était le tout premier jeu Pokémon en 3D, et eux se plaignent (ce qui me fait penser que au final, les fans ne sont jamais contents) alors que les graphismes sont super ! Pour ce qui est de l'aventure, les scénario sont bien, aucun ne me déplait particulièrement ... Ainsi que les Pokémon. Je ne trouve pas que les générations actuelles ne ressemblent plus au première. D'ailleurs, certains disent que la 1G c'était la "vrai" génération, mais, la 5G ou la 6G sont des fausses ? :stupid: Bref, moi je trouve que les jeux avancent dans une direction convenable, mais j'ai peur pour la suite (surtout quand Satoshi mourra).

EDIT :
Les légendaires dans ROSA, c'est voulu Lulu. Game Freak a voulu que le Pokédex soit remplissable avc seulement XY et ROSA sans passer par les anciennes versions. :)
ouchie

User avatar
lulu3569
Posts: 249
Joined: Sun 24 Mar 2013, 16:59
Contact:

Re: Votre avis sur l'évolution des jeux

Post by lulu3569 » Sun 19 Apr 2015, 11:52

Il est vrai que mon entraînement pour la ligue de diamant a été long aussi ^^

Je ne critique pas X/Y et ROSA, j'aime les graphismes, les nouveaux pokémons là aucun problème :)

J'ai juste l'impression que Pokemon devient plus accessible aux plus jeunes (6,7 ans):)

Le scénario de X/Y me paraît assez simple mais je l'apprécie tout de même, j'ai juste peur de le finir très vite ahaa

Mais je ne dis pas que j'y jouerai pas, car je reste un pokéfan ahaa


J'ai bien sûr peur de l'après Satoshi:/
http://209.160.24.97/ds_img_direct.php? ... 229&l2=530

Le chap 5 de ma fic est sorti ! Je vous invite à la lire;)

User avatar
lulu3569
Posts: 249
Joined: Sun 24 Mar 2013, 16:59
Contact:

Re: Votre avis sur l'évolution des jeux

Post by lulu3569 » Sun 19 Apr 2015, 12:01

Mais Pokemon ne me lasse pas, car ça reste bien d'ouvrir Pokemon aux plus jeunes, ça permet une approche différente du jeu, après il est aussi possible que les intrigues me semblent simples car mon esprit devient tordu :D

Sourry du double post :stupid:
http://209.160.24.97/ds_img_direct.php? ... 229&l2=530

Le chap 5 de ma fic est sorti ! Je vous invite à la lire;)

User avatar
PrismiCollec
Posts: 4193
Joined: Sat 06 Sep 2014, 12:11

Re: Votre avis sur l'évolution des jeux

Post by PrismiCollec » Sun 19 Apr 2015, 12:06

Argh, Lulu le double post ! >< Tu peux éditer tes messages avec l'icone crayon. Skitty, à toi de faire ton boulot.
ouchie

User avatar
lulu3569
Posts: 249
Joined: Sun 24 Mar 2013, 16:59
Contact:

Re: Votre avis sur l'évolution des jeux

Post by lulu3569 » Sun 19 Apr 2015, 12:25

Je sais aha mais là je suis sur mon ipod, ça bugge un peu désolé x)
http://209.160.24.97/ds_img_direct.php? ... 229&l2=530

Le chap 5 de ma fic est sorti ! Je vous invite à la lire;)

User avatar
Aeghiss
Posts: 543
Joined: Mon 16 Feb 2015, 17:18
Location: Clermont-ferrand

Re: Votre avis sur l'évolution des jeux

Post by Aeghiss » Sun 19 Apr 2015, 12:54

lulu3569 wrote:ou est-ce que les jeux deviennent volontairement plus simples pour s'adresser à des joueurs plus jeunes ?
Je vais transmettre la parole officielle des développeurs, comme ça on évitera de trop spéculer, s'pas.
"Il est beaucoup plus facile d'entraîner des Pokémon dans Pokémon X et Pokémon Y comparativement aux titres précédents, n'est-ce pas ?

M. Masuda : Oui, parce que les gens sont occupés de nos jours. Ils ont plusieurs autres choix de divertissement à leur portée, et pas seulement sous forme de jeux vidéo. Nous avons eu l'idée de faciliter l'entraînement des Pokémon dès le tout début du développement des jeux afin de les adapter à cette nouvelle réalité, c'est-à-dire au fait que nous n'avons plus autant de temps à consacrer à l'achèvement approfondi d'un seul jeu. Qui plus est, réduire le temps nécessaire à l'entraînement d'un Pokémon permet aux joueurs de s'amuser à combattre avec une plus grande variété de Pokémon.

M. Morimoto : Même dans les titres précédents, nous avions déjà commencé à ajuster le temps nécessaire à l'entraînement d'un Pokémon afin que le processus soit de plus en plus rapide, mais le seuil à franchir pour atteindre la dimension compétitive nous semblait tout de même trop haut pour les joueurs. En un sens, certains avaient encore l'impression que la compétition était trop difficile d’accès. En réduisant le temps et les efforts nécessaires à l'entraînement d'un Pokémon afin qu'il atteigne sa forme ultime dans Pokémon X et Pokémon Y, nous avons facilité l'accès à la dimension compétitive pour tous les joueurs."

http://www.pokemon.com/fr/actus-pokemon ... -des-jeux/
Pour ce qui est des graphismes... Je n'ai pas eu l'occasion de tenir une 3DS entre mes mains, mais vus d'internet, les graphismes 3D ne me font pas très envie...


Mais sinon, il ne faut pas non plus oublier que notre regard de rétro-gamers nous influence. Maintenant, j'aimerais jouer à des jeux plus sombres, mais les toutes premières fois que j'ai joué à Pokémon, ça n'aurait pas été le cas... Si j'ai vraiment un regret pour les nouvelles générations, c'est que Game Freaks ne fasse pas de jeux spécialement pour ses retro-gamers, alors que les développeurs doivent bien savoir qu'on est nombreux.
Aeghiss le Funeste, Cire de la Flamme Verte

User avatar
lulu3569
Posts: 249
Joined: Sun 24 Mar 2013, 16:59
Contact:

Re: Votre avis sur l'évolution des jeux

Post by lulu3569 » Sun 19 Apr 2015, 13:07

Nickel d'avoir directement mis la paroles des développeurs:)

Je regrette pas forcément les anciennes versions mais c'est vrai qu'elles restent les principales aha
http://209.160.24.97/ds_img_direct.php? ... 229&l2=530

Le chap 5 de ma fic est sorti ! Je vous invite à la lire;)

User avatar
PrismiCollec
Posts: 4193
Joined: Sat 06 Sep 2014, 12:11

Re: Votre avis sur l'évolution des jeux

Post by PrismiCollec » Sun 19 Apr 2015, 16:18

Si tu veux un truc plus "sombre" tu as le manga (PMS) ou tu peux voir des Arbok se faire couper en deux ainsi que de Psykokwak zombis. :3 Perso, je suis contre à 100% pour un jeu vidéo Pokémon sombre et je pense que GF ne le veut pas aussi.
ouchie

User avatar
DjRidoo
Posts: 1783
Joined: Sat 09 Feb 2013, 21:56
Location: New Bark Town
Contact:

Re: Votre avis sur l'évolution des jeux

Post by DjRidoo » Sun 19 Apr 2015, 18:29

Aeghiss wrote:
lulu3569 wrote:ou est-ce que les jeux deviennent volontairement plus simples pour s'adresser à des joueurs plus jeunes ?
Je vais transmettre la parole officielle des développeurs, comme ça on évitera de trop spéculer, s'pas.
"Il est beaucoup plus facile d'entraîner des Pokémon dans Pokémon X et Pokémon Y comparativement aux titres précédents, n'est-ce pas ?

M. Masuda : Oui, parce que les gens sont occupés de nos jours. Ils ont plusieurs autres choix de divertissement à leur portée, et pas seulement sous forme de jeux vidéo. Nous avons eu l'idée de faciliter l'entraînement des Pokémon dès le tout début du développement des jeux afin de les adapter à cette nouvelle réalité, c'est-à-dire au fait que nous n'avons plus autant de temps à consacrer à l'achèvement approfondi d'un seul jeu. Qui plus est, réduire le temps nécessaire à l'entraînement d'un Pokémon permet aux joueurs de s'amuser à combattre avec une plus grande variété de Pokémon.

M. Morimoto : Même dans les titres précédents, nous avions déjà commencé à ajuster le temps nécessaire à l'entraînement d'un Pokémon afin que le processus soit de plus en plus rapide, mais le seuil à franchir pour atteindre la dimension compétitive nous semblait tout de même trop haut pour les joueurs. En un sens, certains avaient encore l'impression que la compétition était trop difficile d’accès. En réduisant le temps et les efforts nécessaires à l'entraînement d'un Pokémon afin qu'il atteigne sa forme ultime dans Pokémon X et Pokémon Y, nous avons facilité l'accès à la dimension compétitive pour tous les joueurs."

http://www.pokemon.com/fr/actus-pokemon ... -des-jeux/
Pour ce qui est des graphismes... Je n'ai pas eu l'occasion de tenir une 3DS entre mes mains, mais vus d'internet, les graphismes 3D ne me font pas très envie...


Mais sinon, il ne faut pas non plus oublier que notre regard de rétro-gamers nous influence. Maintenant, j'aimerais jouer à des jeux plus sombres, mais les toutes premières fois que j'ai joué à Pokémon, ça n'aurait pas été le cas... Si j'ai vraiment un regret pour les nouvelles générations, c'est que Game Freaks ne fasse pas de jeux spécialement pour ses retro-gamers, alors que les développeurs doivent bien savoir qu'on est nombreux.
Partez du principe que je parle de pokemon X.
Pour réagir rapidement, pour la difficulté du jeu, je dirais que le jeu est quand même devenu réellement trop simple. Le nouveau multi exp a au moins l'avantage de forger une équipe, même dans le cas où on joue avec un seul pokemon.
Au moins, les explications des deux petits bonhommes de chez Game Freak me rassure: c'est donc normal que je n'ai que peu touché au jeu (une cinquantaine d'heures, toutefois) par rapport au reste de la série.

Maintenant, je ne voulais pas de jeu plus sombre jusqu'à la 6gen, qui est vraiment trop édulcorée à mon goût, en revanche, le reste de la série est à peu près dans les tons de ce que j'attends pour un pokemon. Pour moi, Pokemon n'est pas une série sombre et elle n'a pas a l'être. Et puis il faut arrêter les parallélismes entre "livre/film/série/jeu sombre" et "jeu/livre/série/film mature" (je me gourre sans doute dans ce que tu sous-entends, hein, mais j'ai toujours l'impression de lire ça quand je vois "il faudrait que ça soit plus sombre" ;D). Et puis, si tu veux quelque chose de plus sombre, tu as les MegaTen qui sont des très bons RPG gravitant, comme Pokemon, autour d'un système d'invocation, et réputé pour son côté réaliste et peu édulcoré.

Bon, je dis ça, mais le pokemon le plus sombre auquel j'ai joué est, à mon sens, Donjon mystère (équipe de secours bleue), et c'est également mon préféré.

Bref, pour mon propre avis sur l'évolution des jeux, je dirais que la série a évoluée de façon normale, linéaire, dans les marges. Elle a donc continué dans le sens où on l'attendait, mais elle ne s'est finalement fendue que de très rares évolutions marquantes. Le gameplay des premiers jeux étant déjà très agréable, on peut comprendre qu'il n'y ait pas eu de changement.
Par contre, niveau scénario, ça serait cool si ils tranchaient VRAIMENT avec le reste de la série. Le problème, c'est que sur le coup, ça demanderait énormément de temps de revoir les mécaniques du scénario (ce qui inclue, dans l'ordre et dans le désordre, la trame initiale "tu démarres dans ta maison dans une ville de trois habitants", les méchants, qui ne font pas forcément des prises d'otages, les rivaux pas trop cool au début mais cool à la fin, voire même la façon dont on découvre les villes). On pourrait, par exemple, mettre en scène une fuite, pour une raison x ou y, c'est pas très original (cf. à peu près tout les FF). Mais changer les codes scénaristiques, mettre au coeur du jeu la mythologie Pokemon (vraiment, pas juste l'aparté foireux du boss de la team méchantes) ou une dispute entre clan où toi, le joueur, a à prendre parti.

Bref, ça me gène pas plus que ça si ça reste comme c'est, mais ça me ferait vraiment plaisir si le scénar changeait, si il y avait plus d'enjeux.

User avatar
PrismiCollec
Posts: 4193
Joined: Sat 06 Sep 2014, 12:11

Re: Votre avis sur l'évolution des jeux

Post by PrismiCollec » Sun 19 Apr 2015, 18:42

DjRidoo wrote:Bon, je dis ça, mais le pokemon le plus sombre auquel j'ai joué est, à mon sens, Donjon mystère (équipe de secours bleue), et c'est également mon préféré.
Sur ce coup là je suis d'accord, ce jeu est juste génial (c'est moi aussi mon préféré, bien que ce soit la version Rouge).
ouchie

User avatar
Aeghiss
Posts: 543
Joined: Mon 16 Feb 2015, 17:18
Location: Clermont-ferrand

Re: Votre avis sur l'évolution des jeux

Post by Aeghiss » Sun 19 Apr 2015, 19:26

Quand je parle de jeux plus prévus pour les retro-gamers, je ne parle pas d'un jeu qui soit vraiment sombre. On ne peut pas à mon sens faire du Berserk à partir de Pokémon. Ou alors ce sera vraiment dénaturé.
Par contre, il pourrait y avoir des jeux avec un scénario et un univers beaucoup plus étoffés que ce qu'ils sont actuellement, avec un peu plus de réalisme en prime (une ville comme Volucité ne peut pas être peuplée par 100 ou 200 habitants!), et de préférence un peu plus sombre - et ne montez pas sur vos grands chevaux, j'ai dit un peu.


PS : Je n'ai pas joué à PDM1, mais j'aime beaucoup PDM2. ;)
Aeghiss le Funeste, Cire de la Flamme Verte

User avatar
Skytower
Posts: 642
Joined: Mon 08 Sep 2014, 18:45
Location: Dans la Tour du Temps, avec Dialga et Grodoudou ^^

Re: Votre avis sur l'évolution des jeux

Post by Skytower » Sun 19 Apr 2015, 20:15

Aeghiss wrote:PS : Je n'ai pas joué à PDM1, mais j'aime beaucoup PDM2. ;)
C'est mon jeu favori de la franchise perso (PDM Explorateurs du Ciel surtout).

User avatar
Aeghiss
Posts: 543
Joined: Mon 16 Feb 2015, 17:18
Location: Clermont-ferrand

Re: Votre avis sur l'évolution des jeux

Post by Aeghiss » Sun 19 Apr 2015, 22:19

C'est vrai que le Café Spinda est particulièrement cool. :D
Aeghiss le Funeste, Cire de la Flamme Verte

User avatar
Flying Master
Posts: 4256
Joined: Sat 10 Aug 2013, 17:16
Location: Dans le ciel, caché derrière les nuages...

Re: Votre avis sur l'évolution des jeux

Post by Flying Master » Sun 19 Apr 2015, 23:25

Pour ma part j'ai joué à RFVF, HGSS, DPP, XY et ROSA donc je vais donner mon avis en fonction de l'évolution que j'ai connu!

Pour ma prt, je trouve que le scénario de XY est vraiment un échec. Même l'after-game, c'est horrible. Mais la 6G nous à dêja amené la 3D, chose qui est quand même énorme et qu'il avait deja essayé en 5G mais sans réel succès alors que là, bah c'est une réussite totale ! Mais il est vrai qu'à mon gout, le jeu XY est trop pauvre par rapport à ce qu'on pouvait nous proposer en G3 ou en G4 (cf HGSS, le meilleur de la franchise de mon point de vue!).

Donc pour ma part je suis content et mécontent de la 6G, on verra ce que nous réerve Pokémon Z!
Méfiez-vous des sapins \o/

User avatar
DjRidoo
Posts: 1783
Joined: Sat 09 Feb 2013, 21:56
Location: New Bark Town
Contact:

Re: Votre avis sur l'évolution des jeux

Post by DjRidoo » Sun 19 Apr 2015, 23:47

Aeghiss wrote:Quand je parle de jeux plus prévus pour les retro-gamers, je ne parle pas d'un jeu qui soit vraiment sombre. On ne peut pas à mon sens faire du Berserk à partir de Pokémon. Ou alors ce sera vraiment dénaturé.
Par contre, il pourrait y avoir des jeux avec un scénario et un univers beaucoup plus étoffés que ce qu'ils sont actuellement, avec un peu plus de réalisme en prime (une ville comme Volucité ne peut pas être peuplée par 100 ou 200 habitants!), et de préférence un peu plus sombre - et ne montez pas sur vos grands chevaux, j'ai dit un peu.


PS : Je n'ai pas joué à PDM1, mais j'aime beaucoup PDM2. ;)

T'inquiète, je vais pas monter sur mes grands chevaux, tu sais déjà ce que j'en pense. Pour moi, ça peut être aussi sombre que les premières versions, ça serait cool, en revanche, plus sombre que X & Y, c'est tout ce que je demande. Après, effectivement, les thématiques et l'esthétiques trash/sombre de Berserk et Pokemon, c'est incompatible. :evil:

User avatar
lulu3569
Posts: 249
Joined: Sun 24 Mar 2013, 16:59
Contact:

Re: Votre avis sur l'évolution des jeux

Post by lulu3569 » Tue 22 Dec 2015, 09:34

Les gens, je UP totalement le topic, mais je suis au mont Foré de Blanc en moins de 20 heures de jeu, c'est moi ou c'est un peu rapide ?
J'ai pas rushé, j'ai même plutôt pris du temps pour EXP mes pokémons même
http://209.160.24.97/ds_img_direct.php? ... 229&l2=530

Le chap 5 de ma fic est sorti ! Je vous invite à la lire;)

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 12 guests