Viridiel

C'est ici que vous pouvez délier votre plume et raconter vos histoires.

Moderator: Modérateurs section Pokémon et Vous

Post Reply
User avatar
Aeghiss
Posts: 543
Joined: Mon 16 Feb 2015, 17:18
Location: Clermont-ferrand

Viridiel

Post by Aeghiss » Sun 17 May 2015, 15:02

J'ai hésité un moment, mais comme le texte me parait correct et que le chapitre 1 est déjà amorcé, je suppose que je peux vous montrer ça...

Je vous laisse lire, et commenter.

PROLOGUE
La lune était cachée. Le vent grondait. La pluie battait. Les éclairs striaient le ciel et le tonnerre retentissait. C'était une nuit d'orage. Mais ce n'était pas un orage comme les autres. C'était un orage annonçant une période de danger, une période troublée. Le sang coulerait, et le monde lui-même gémirait de ses blessures. Des temps funestes s'annonçaient…
Au Mont-de-Lune, l'enfantement s'annonçait mal. Cela durait depuis trop longtemps… Il y aurait un mort cette nuit. Deux, peut-être… Tous étaient inquiets. Longues-Oreilles était âgée. Trop âgée. Elle avait déjà fait plusieurs fausses-couches, et l'âge lui laissait déjà ses marques sur le corps… Le troisième enfant, celui qu'elle souhaitait de tout cœur, celui qu'elle n'avait jamais eu… L'enfant de trop ?
Les doyennes s'agitaient, la sueur coulant du front, les gestes précis, extrêmement concentrées. L'encens sacré fumait dans les braseros, mais cela ne rassurait personne… Il y aurait un mort cette nuit.
Soudain retentit un son intense. Brisé, étranglé, arraché à une petite bouche édentée. Un cri d'enfant, discordant dans le bruit des pas pressés et des murmures… Tout le monde se tut. Puis tous se remirent de plus belle à parler, dans un brouhaha de voix excitées se répandant dans les couloirs.
Il était vivant ! Tout le monde était rasséréné, soulagé… Les Sages, qui, malgré leur âge avancé et leur surdité, avaient entendu le cri perçant, se remirent à radoter comme d'accoutumée.
Oui, tous... Sauf les doyennes. Elles, dans la chambres, près du lit, elles voyaient, et savaient. Et elles agissaient, au plus vite, car sinon l'enfant n'aurait pas vécu longtemps, étranglé par le cordon ombilical… Soudain trop occupées à sauver le nouveau-né, elles n'entendirent pas le dernier souffle de la mère. Pas plus qu'elles ne remarquèrent, dans la pénombre et dans leur empressement, les oreilles étranges du bébé… Vertes.
Il y avait eu un mort cette nuit, et des temps sombres se préparaient… Le destin était en marche.
Aeghiss le Funeste, Cire de la Flamme Verte

User avatar
monocram
Délégué section Pokémon et vous
Posts: 2683
Joined: Mon 12 Aug 2013, 17:34
Location: Dans le Manoir du Murmure enseveli sous le Désert des Ombres Dansantes au sein du Monde des Morts

Re: Viridiel

Post by monocram » Sun 17 May 2015, 17:33

Super. Je vais l'analyser comme je l'ai fait avec Ulysse:
- Intrigue de départ. Magnifique intrigue completée par du suspens et de l'interrogation. Les questions sur les personnages, le lieu ainsi que les actions de tous laissent des questions auxquelles des réponses sont, bien entendu, attendues.
- Annonce franche de la période subie par les personnages. Ici, tu parles de temps maudits, mes préférés.
- Étrange sur les bords. Les oreilles vertes... Bizarre et effrayant...
- Je reviens sur la première analyse, les personnages. Leurs noms, leurs professions ou le lieu cité où ils se trouvent pourraient indiquer leurs origines. (Indiennes si je ne m'abuse).
- Promesse tenue. Dès les premières lignes, tu nous parle de malheurs et dans les lignes suivantes, nous avons droit à un accident étrange. J'imagine que tes chapitres vont donc nous parler de temps maudits et je sens que tu tiendrais cette promesse jusqu'au bout si tu continues à écrire.
- Texte court mais attrayant.

Observations: Appréciation chez moi, en tous cas.
Conseil : J'ai vu quelques répétitions que tu aurais pu éviter avec des synonymes ou autres.

Très bien. :^^:
Sinon, c'est une histoire sur Pokémon ou c'est HS ? :D
Jellow from the other side !

L'INVASION JELLOW CONTINUE !

User avatar
Aeghiss
Posts: 543
Joined: Mon 16 Feb 2015, 17:18
Location: Clermont-ferrand

Re: Viridiel

Post by Aeghiss » Sun 17 May 2015, 18:23

monocram wrote:Les oreilles vertes... Bizarre et effrayant...
Haha. :')
Ce choix n'est pas du au hasard... Mais tu verras en temps utile... :evil:
monocram wrote:Je reviens sur la première analyse, les personnages. Leurs noms, leurs professions ou le lieu cité où ils se trouvent pourraient indiquer leurs origines. (Indiennes si je ne m'abuse).
Tu n'y es pas du tout! :D
Mais même chose que ci-dessus, c'est voulu...
monocram wrote:Conseil : J'ai vu quelques répétitions que tu aurais pu éviter avec des synonymes ou autres.
Il y a deux types de répétitions : les répétitions lourdes, moches et maladroite, et les répétitions volontaires dans un but de style... J'en ai placé de la seconde catégorie (notamment une certaine phrase...).
monocram wrote:Sinon, c'est une histoire sur Pokémon ou c'est HS ?
Dans le second cas, je l'aurais précisé. ;)

PS : Si certains veulent essayer d'analyser les clins d'œil et autres sous-entendus glissés dans le texte, libre à eux de tenter. Je vous répondrai par MP pour ne pas spoiler les autres, car certains seront explicités par la suite. ;)
Aeghiss le Funeste, Cire de la Flamme Verte

User avatar
monocram
Délégué section Pokémon et vous
Posts: 2683
Joined: Mon 12 Aug 2013, 17:34
Location: Dans le Manoir du Murmure enseveli sous le Désert des Ombres Dansantes au sein du Monde des Morts

Re: Viridiel

Post by monocram » Sun 17 May 2015, 18:42

Aeghiss wrote:
monocram wrote:Les oreilles vertes... Bizarre et effrayant...
Haha. :')
Ce choix n'est pas du au hasard... Mais tu verras en temps utile... :evil:
Bien placé en tous cas.
Aeghiss wrote:
monocram wrote:Je reviens sur la première analyse, les personnages. Leurs noms, leurs professions ou le lieu cité où ils se trouvent pourraient indiquer leurs origines. (Indiennes si je ne m'abuse).
Tu n'y es pas du tout!
Mais même chose que ci-dessus, c'est voulu...
Bien que ça n'était juste qu'une hypothèse, j'y croyais mais là...
J'ai peut-être une autre hypothèse...
Aeghiss wrote:
monocram wrote:Conseil : J'ai vu quelques répétitions que tu aurais pu éviter avec des synonymes ou autres.
Il y a deux types de répétitions : les répétitions lourdes, moches et maladroite, et les répétitions volontaires dans un but de style... J'en ai placé de la seconde catégorie (notamment une certaine phrase...).
Hmmm... Intéressant mais bon... Personnellement, certaines ont bien leurs places tandis que d'autres non. Mais c'est mon avis et ce que j'ai ressenti en lisant ton prologue
Aeghiss wrote:
monocram wrote:Sinon, c'est une histoire sur Pokémon ou c'est HS ?
Dans le second cas, je l'aurais précisé.
J'y avais pas pensé :stupid:

Sinon, ton histoire est parfaitement attrayante, bravo !
Jellow from the other side !

L'INVASION JELLOW CONTINUE !

User avatar
Oreon
Posts: 4973
Joined: Fri 04 Jan 2013, 10:03
Location: France, Normandie

Re: Viridiel

Post by Oreon » Sun 17 May 2015, 18:48

Alors, chose rare, j'ai fait l'effort de lire ton prologue. Comme tu as eu en effet la gentillesse de prêter attention à ce que je fais, il faut bien que je te doive la mienne en retour. :)

Donc premièrement... Chapeau. Et deuxièmement... Sombrero. :D

Plus sérieusement, nous avons affaire à quelque chose qui semble me dépasser très largement (ici, je parle surtout de l'estime que me donne les membres, mais une estime que personnellement je nie par modestie), tout en disant moins. A titre comparatif, tu as su poser les bases de ton univers sur une vingtaine de lignes, alors qu'en général, il m'en faut facilement cinquante.
Alors oui, peut-être que ce n'est qu'un détail car toi, tu as donné peu de détails sur le décor, chose sur lequel moi j'ai tendance à m'attarder. Néanmoins, tu as été plus doué que moi pour faire usage de figures de style, et ça, je t'en donnes clairement le mérite. :)
(Exemple : beaucoup d'accumulation identifiées en l.1, en l.11 ; quelques ruptures de ton comme "Tout le monde se tut. Puis tous se remirent de plus belle à parler [...]")
Et en prime, tu as réussi à garder une aura de mystère à ton écrit, ce qui donne clairement l'envie de lire la suite.

En tous cas, il n'est pas improbable que je gardes cet écrit dans la liste de ceux que je souhaites lire. ;)
Le légendaire Oreon n'est plus actif, mais il aura toujours une place dans les annales de ce forum. 8)

User avatar
Aeghiss
Posts: 543
Joined: Mon 16 Feb 2015, 17:18
Location: Clermont-ferrand

Re: Viridiel

Post by Aeghiss » Sun 17 May 2015, 18:59

Merci des compliments. :)

Pour ce qui est de s'attarder ou non sur les décors... Je dirais que ça dépend du contexte. Ici, le but n'est pas de tout détailler ni de tout décrire. Le prologue étant enveloppé d'un halo de mystère, il serait dommage de trop détailler les décors, cela casserait l'effet... Cette nécessité de ne pas trop en dire se comprendra d'autant mieux lorsque vous aurez lu quelques pages de plus. :^^:
Aeghiss le Funeste, Cire de la Flamme Verte

User avatar
monocram
Délégué section Pokémon et vous
Posts: 2683
Joined: Mon 12 Aug 2013, 17:34
Location: Dans le Manoir du Murmure enseveli sous le Désert des Ombres Dansantes au sein du Monde des Morts

Re: Viridiel

Post by monocram » Sun 17 May 2015, 19:34

Ah oui, j'ai oublié le point de vue théorique:
Très bonne orthographe et conjugaison mais ça ne m'étonne pas, c'est tout toi. :^^:
Pour la taille du texte, je te rejoins sur le fait que trop détaillé tue le mystère et l'interrogation.
J'ai hâte de voir les autres chapitres. :hap:
Jellow from the other side !

L'INVASION JELLOW CONTINUE !

User avatar
Skytower
Posts: 642
Joined: Mon 08 Sep 2014, 18:45
Location: Dans la Tour du Temps, avec Dialga et Grodoudou ^^

Re: Viridiel

Post by Skytower » Tue 19 May 2015, 23:39

J'ai lu le prologue... J'ai hâte de lire le premier chapitre! :^^: Sinon, les oreilles vertes de l'enfant et le titre " Viridiel " me font penser à Viridium. :stupid:

User avatar
Last Dream
Délégué section Divers
Posts: 2095
Joined: Mon 08 Jul 2013, 11:00
Contact:

Re: Viridiel

Post by Last Dream » Wed 20 May 2015, 13:40

Eh ben! Comme dirait Oreon, Chapeau! :^^:
Je n'ai rien à ajouter. Vivement le premier chapitre :)
C'est sûr, pour faire avaler une idée, par toutes les méthodes possibles, ils sont là, mais pour appliquer cette même idée, ya personne.


et Trans Rights, bien évidemment

User avatar
Aeghiss
Posts: 543
Joined: Mon 16 Feb 2015, 17:18
Location: Clermont-ferrand

Re: Viridiel

Post by Aeghiss » Wed 20 May 2015, 14:37

Merci. :)

@Skytower : Je n'aurais pas l'audace de faire d'un Pokémon de ce statut mon personnage principal (en plus, ça manquerait de subtilité!). :^^:
Non, Viridiel, comme Viridium, est un nom faisant référence au vert (cf : Viride, tu peux d'ailleurs retrouver dans le bandeau "teintes de vert" les verts à l'origine de Céladopole et de Forêt de Jade/Jadielle). ;)
Aeghiss le Funeste, Cire de la Flamme Verte

User avatar
SnorlaxPower
Posts: 406
Joined: Tue 03 Jun 2014, 22:28
Location: Melbourne

Re: Viridiel

Post by SnorlaxPower » Sun 24 May 2015, 09:40

Excellent prologue. J'ai vraiment hâte de lire la suite. J'aime bien le ton "sombre" que tu as donné a ton récit.
He protec, he attac but mostly he hits the sac

User avatar
Aeghiss
Posts: 543
Joined: Mon 16 Feb 2015, 17:18
Location: Clermont-ferrand

Re: Viridiel

Post by Aeghiss » Sun 24 May 2015, 14:47

Merci. :)

Le chapitre 1 viendra probablement dans les semaines qui viennent ou après le bac, mais ne comptez pas trop sur des chapitres en juillet/août...
Aeghiss le Funeste, Cire de la Flamme Verte

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 17 guests