[Poképédia] Le bureau des réclamations

Le projet encyclopédique en lui-même : comment le faire grandir, l'améliorer, l'embellir...

Moderator: Modérateurs section Projet

Poképédia
Voix du site
Voix du site
Posts: 19
Joined: Sat 01 Sep 2012, 21:07
Contact:

[Poképédia] Le bureau des réclamations

Post by Poképédia » Thu 11 Oct 2012, 22:44

Ce topic est dédié aux traitement de vos incompréhensions dans la manière dont l'encyclopédie est gérée.

Vos modifications sont annulées à chaque fois ? Vos illustrations sont toujours supprimés ? L'information dont vous êtes sûr à 100% est systématiquement retirée ? C'est ici que vous pourrez venir en parler.


/!\ ATTENTION ! Il y a des règles de comportements importantes à respecter ici :
  • Votre but est de discuter, pas de faire un procès à l'équipe d'administration de l'encyclopédie. Si vos modifications sont retirées, c'est qu'elles posent problème d'une façon ou d'une autre, sans que vous en soyez forcément conscient. Venez ici dans le but de comprendre, et non d'accuser.
  • Soyez constructif : Pointer du doigt un manque ou une information erronée sans rien faire pour y remédier ne fait pas avancer les choses. Vous pouvez participer et éditer par vous-même, à moins que la résolution du problème ne soit pas évidente et que vous préfériez proposer une solution.
  • Rappelez-vous qu'il faut à tout prix éviter l'impression de persécution. Il peut arriver, seul face à son écran, de penser que tous les utilisateurs de l'encyclopédie vous en veulent personnellement. C'est une sensation que beaucoup peuvent ressentir, mais qui doit absolument être relativisée : il y a très peu de chance que les utilisateurs du site vous connaissent personnellement, et les règles qui s'appliquent pour vous sont appliquées à tout le monde sans exception.
  • Ce sujet doit permettre aux contributeurs de l'encyclopédie de discuter de manière calme et dans un but de compréhension. Les administrateurs participants aux débats y viennent pour expliquer (plusieurs fois si nécessaire) le fonctionnement du site de manière claire et détaillée. Aucune insulte ou tentative d'intimidation ne sera tolérée. Tout utilisateur se laissant aller à des propos menaçants ou blessants sera sévèrement sanctionné.
:arrow: Merci pour votre compréhension, et à vos claviers, le bureau des réclamations est ouvert !

User avatar
Azelma
Posts: 13
Joined: Sun 14 Oct 2012, 08:35

Re: [Poképédia] Le bureau des réclamations

Post by Azelma » Sun 14 Oct 2012, 08:49

Bonjour !

Je poste un message ici, avant tout pour vous féliciter, car je trouve que le projet Poképédia est très bien géré et véritablement utile à la communauté du pokéweb français.
Étant moi même avant tout une joueuse fan de stratégie, c'est vrai que poképédia c'est imposé comme une référence, et de très loin parfois devant pokébip.

Néanmoins, si j'avais une réclamation à formuler, ce serait à propos des explications concernant les tiers stratégiques, je m'explique :
Il est impossible de trouver une liste exacte et à jour des tiers stratégiques, et cela, sur l'ensemble des sites français.
C'est pourtant quelque chose d’essentiel et qu'il suffirait de traduire depuis smogon...
Par ailleurs, concernant les explication de tier en elles même, faire du NU une sous catégorie de l'UU, le résumer en 2 lignes, et ne pas parler du RU... Ça m'attriste un peu.
Même si je comprends bien que ces tiers sous joué, ne sont probablement pas une priorité... Je vous fait par de mes impressions !

Bonne continuation :)

InvocK
KWAAK!
KWAAK!
Posts: 710
Joined: Sun 02 Sep 2012, 04:11
Contact:

Re: [Poképédia] Le bureau des réclamations

Post by InvocK » Sun 14 Oct 2012, 11:55

Bonjour Azelma, et merci beaucoup pour ton message d'encouragement.

Tu mets le doigt sur un point difficilement discutable : la stratégie est une facette des jeux Pokémon largement sous-développée sur Poképédia. Il suffit de regarder le vide sidéral du Portail Stratégie pour s'en convaincre. Tu dis que le site est à tes yeux une référence, je te répondrais qu'aux miens, c'est quand même pas encore ça...
Le traitement de la stratégie est confronté à deux facteurs bloquants majeurs selon moi :
  • Peu de contributeurs à l'encyclopédie disposent des connaissance stratégiques nécessaires pour tenir des fiches qui soient à jour et satisfaisantes dans leur rédaction. (J'avoue être moi-même une tanche à ce niveau là :( .)
  • Tenir "une liste exacte et à jour" des tiers est extrêmement difficile. Sur quels tiers faut-il se baser ? Smogon est-il l'unique détenteur de la vérité ? Peut-on oublier les règlements officiels imposés par Nintendo pour les tournois mondiaux ? Le sujet des tiers est un sujet constamment fluctuant, variant avec les générations, les découvertes ou même la mode du moment. C'est un classement qui fait appel à une part de jugement personnel, ce qui peut entrer en conflit avec le devoir de neutralité de point de vue exigée sur PKP.
Je constate que tu nous viens du forum "Neverused", qui semble disposer d'une bonne communauté dédiée à une partie très spécifique de la stratégie (le NU, pour ceux qui n'ont pas compris au fond). J'ai également remarqué que tu nous avais gentiment fait de la "pub", et je t'en remercie beaucoup.
Peut-être que les membres de ton forum pourraient venir donner un coup de main à PKP, qui en a vraiment besoin à ce niveau ? Il nous faudrait des personnes compétentes, capables d'organiser la mise en place et la supervision d'un projet concernant la stratégie. S'ils vous semble aussi que certaines façons de parler au sein des articles sont déplacées ou manquent de neutralité, n'hésitez surtout pas à les modifier !

Le forum a également été créé dans ce but : il dispose d'une sous-section stratégie dans la section JV, un lieu ou chacun peut échanger SON AVIS et donner SON POINT DE VUE en dehors des limites imposées par le style encyclopédique. J'appelle évidemment toutes les bonnes volontés à s'y rendre et à y participer pour aider PKP à grandir de manière à devenir une VRAIE référence, créée grâce à la collaboration de tous.
"Qui ne sait pas nager, se noie." (proverbe italien)

User avatar
Azelma
Posts: 13
Joined: Sun 14 Oct 2012, 08:35

Re: [Poképédia] Le bureau des réclamations

Post by Azelma » Sun 14 Oct 2012, 12:51

Pour ce qui est des tiers, je suis d'accord avec toi, Smogon prends parfois des décisions étranges... Moloetta, Mew UU entre autres... Néanmoins l'avantage et que toute la communauté aussi bien sur Pokémon Online que sur Console s'en tient aux listes proposées.
Il sera difficile à mon avis d'imposer des nouveaux tiers... Car même si il est contestable sur certain point, Smogon reste tout de même assez fiable.

Quand à la petite pub que je vous ai fait, c'est avec plaisir et ça me semble tout à fait normal :)
Si NU pour apporter une quelconque aide, pour des fiches/partie stratégique ça sera avec plaisir.

Y a t'il un responsable de cette partie stratégique avec qui discuter directement?

InvocK
KWAAK!
KWAAK!
Posts: 710
Joined: Sun 02 Sep 2012, 04:11
Contact:

Re: [Poképédia] Le bureau des réclamations

Post by InvocK » Sun 14 Oct 2012, 12:56

Azelma wrote:Y a t'il un responsable de cette partie stratégique avec qui discuter directement?
Il n'y en a pas, c'est une place à prendre par quiconque en voudrait ! Pourquoi pas des membres de NeverUsed par exemple ?

:arrow: Pour ne pas trop engorger ce topic, je crée un sujet "[Poképédia] Traitement encyclopédique de la stratégie", sur lequel cette discussion pourra continuer. Merci de ton intérêt pour PKP.
"Qui ne sait pas nager, se noie." (proverbe italien)

User avatar
Yax
Posts: 5
Joined: Fri 04 Jan 2013, 23:07

Re: [Poképédia] Le bureau des réclamations

Post by Yax » Mon 07 Jan 2013, 14:44

Bonjour.

Tout comme Azelma, je trouve ce wiki très utile.
J'en salue aussi au passage ceux qui l'assument financièrement, car aucune publicité ne figure sur le site, en dépit du coût que représente un hébergement.

Mais pour en venir à l'objet de ce post, j'ai une suggestion à faire à propos de l'article sur Pokémon Stadium, (url : http://www.pokepedia.fr/index.php/Pokémon_Stadium) : Serait-il possible d'ajouter au sommet de la page l'un de ces bandeaux comme on en voit parfois sur les wikis, qui avertissent que le contenu est un peu lourd ou trop subjectif ?

Si oui, peut-on le faire en tant qu'utilisateur de base ? (Je n'ai pas trouvé de solution en mode invité, mais c'était peut-être par simple méconnaissance de la syntaxe wiki.) Sinon, un administrateur pourrait-il le faire ?

Merci d'avance !
Yax, docteur ès jeux de la première génération.

InvocK
KWAAK!
KWAAK!
Posts: 710
Joined: Sun 02 Sep 2012, 04:11
Contact:

Re: [Poképédia] Le bureau des réclamations

Post by InvocK » Mon 07 Jan 2013, 16:16

Tu peux tout à fait proposer un modèle de bandeau en te basant sur ceux qui existent déjà (Catégorie:Modèle de bandeau).

Tu peux également remanier un article de fond en comble si tu trouves que sa neutralité ou sa manière de présenter les choses doit être revue (c'est même extrêmement apprécié).

Poképédia est ouvert à TOUTES les bonnes volontés, alors il ne faut surtout pas hésiter à mettre la main à la pâte si tu penses qu'il manque quelque chose.
"Qui ne sait pas nager, se noie." (proverbe italien)

User avatar
El-brasier
Posts: 3615
Joined: Fri 26 Oct 2012, 11:30
Location: Brest, capitale de la pluie

Re: [Poképédia] Le bureau des réclamations

Post by El-brasier » Sun 10 Feb 2013, 20:25

je n'ai aucune réclamation a faire, il y a juste une question qui me passait par la tête: qui est-ce qui se charge du compte "poképédia" sur le forum ?
What a fool you are. I'm a god, how can you kill a god? What a grand and intoxicating innocence !
Dagoth Ur - 3E427

InvocK
KWAAK!
KWAAK!
Posts: 710
Joined: Sun 02 Sep 2012, 04:11
Contact:

Re: [Poképédia] Le bureau des réclamations

Post by InvocK » Sun 10 Feb 2013, 20:55

El-brasier wrote:je n'ai aucune réclamation a faire, il y a juste une question qui me passait par la tête: qui est-ce qui se charge du compte "poképédia" sur le forum ?
Le compte Poképédia est utilisable uniquement par les membres du forum ayant le statut d'administrateur, pour faire passer les messages importants.

À l'heure actuelle, les administrateurs du forum sont : Misdre (fondateur de Poképédia), Mewtwo Ex, Zhuquarnage et InvocK.
"Qui ne sait pas nager, se noie." (proverbe italien)

User avatar
El-brasier
Posts: 3615
Joined: Fri 26 Oct 2012, 11:30
Location: Brest, capitale de la pluie

Re: [Poképédia] Le bureau des réclamations

Post by El-brasier » Mon 06 Jan 2014, 19:17

en fait, j'avais une legere reclamation: en fait, quand on met un lien avec la balise /pkp, le lien apparait en rouge et, comme les usagers du forum utilisent souvent sur le wiki, je pense ne pas etre le seul a hesiter a cliquer sur les liens de "peur" de tomber sur une page inexistante. je me demandais donc si on ne pouvait pas modifier la couleur du texte contenu dans une balise/pkp
What a fool you are. I'm a god, how can you kill a god? What a grand and intoxicating innocence !
Dagoth Ur - 3E427

N_tonio36
Footeux
Footeux
Posts: 2152
Joined: Sun 21 Oct 2012, 12:55
Location: Lieu dans lequel se situe la personne dont vous lisez le message.

Re: [Poképédia] Le bureau des réclamations

Post by N_tonio36 » Mon 06 Jan 2014, 19:20

Oui, il a raison. Pourquoi ne pourrait-on pas colorer le lien en bleu si la page existe, ou en rouge dans le cas contraire ?

Car... Moi aussi, je fais partie des personnes dont parle El-Brasier.
"Blacker than a moonless night, hotter and more bitter than Hell itself, there is but one last shred of cheer for a soul far beyond redemption — the darkness that lies at the bottom of this mug."
Recollection ~The Bitter Taste of Truth

Walven
Posts: 3
Joined: Sun 16 Feb 2014, 21:19

Re: [Poképédia] Le bureau des réclamations

Post by Walven » Sun 16 Feb 2014, 21:22

Bonsoir,

j'aime bien de temps en temps, appuyer sur "page au hasard" pour me divertir un peu.
Or, depuis quelques temps, "page au hasard" renvoie toujours sur la même page lorsqu'on clique dessus pour avoir une nouvelle page au harsard.

User avatar
Matt
Posts: 676
Joined: Fri 14 Jun 2013, 09:36
Location: Dans mon laboratoire, hé hé hé…
Contact:

Re: [Poképédia] Le bureau des réclamations

Post by Matt » Sun 16 Feb 2014, 22:05

Ça a l'air d'être réglé, je viens d'essayer et ça marche parfaitement :hap:

Walven
Posts: 3
Joined: Sun 16 Feb 2014, 21:19

Re: [Poképédia] Le bureau des réclamations

Post by Walven » Sun 16 Feb 2014, 22:11

Effectivement, il y a l'air, ça marche ! :D

Merci !

User avatar
Mewtwo Ex
Posts: 3486
Joined: Mon 03 Sep 2012, 23:00
Location: Cesson-Sévigné
Contact:

Re: [Poképédia] Le bureau des réclamations

Post by Mewtwo Ex » Mon 17 Feb 2014, 00:56

C'est un poil plus compliqué que ça :

Pour économiser les ressources du serveur, les pages du wiki que vous pouvez consulter quand vous n'êtes pas identifiés sur le wiki/forum sont gérées par un "cache". C'est à dire que le serveur ne re-calcule pas tout le contenu de la page, il vous sert une version qu'il a enregistré à l'avance.
Du coup, c'est un effet de bord, le lien "Page au hasard" vous donnera toujours le même résultat pendant une certaine période.

Quand vous êtes identifiés sur le wiki ou le forum, le serveur ignore les pages qu'il a pré-enregistré et re-calcule le contenu de la page rien que pour vous, et donc dans ce cas la "Page au hasard" doit fonctionner.
Partagez vos connaissances, contribuez à l'encyclopédie !

User avatar
Mewtwo Ex
Posts: 3486
Joined: Mon 03 Sep 2012, 23:00
Location: Cesson-Sévigné
Contact:

Re: [Poképédia] Le bureau des réclamations

Post by Mewtwo Ex » Tue 25 Mar 2014, 13:32

UP technique concernant les périodes de surcharge du serveur.

De façon générale, une fois par jour, un des mécanismes qui nous permet de tenir la charge se réinitialise et provoque des indisponibilités pendant environ une heure. Lors de ces périodes, vous tombez très souvent sur une page d'erreur 503 ou un message de votre navigateur indiquant que le site ne peut pas être contacté. Cela impacte aussi bien le wiki que le forum.

Un n-ième test a été lancé dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 mars 2014. Depuis, je n'ai pas encore constaté le retour de la fameuse heure d'indisponibilité. Si jamais quelqu'un la constate en journée, qu'il n'hésite pas à rapporter l'incident sur ce Sujet du forum.

Prochain point technique à régler : la bande passante (surtout les images), parce qu'aujourd'hui ça nous coute très cher :s
Partagez vos connaissances, contribuez à l'encyclopédie !

User avatar
Shirogane
Posts: 64
Joined: Sun 23 Mar 2014, 11:50

Re: [Poképédia] Le bureau des réclamations

Post by Shirogane » Wed 02 Apr 2014, 21:16

Salut mes fans chers camarades !

Donc voilà, à propos de la proposition d'Azelma pour les fiches strat, j'aimerais proposer plusieurs choses, parce que ça m'intéresse. Si l'idée à été retiendue, évidemment.
1. Les strats me comprendront. Pourquoi ne pas, juste en dessous des stats du Pokémon en question, placer plusieurs volets déroulants ? Genre par exemple un volet avec marqué (jdis n'importe quoi) Sweeper Physique sous les stats d'Insolourdo. Quand on clique dessus, ça montre le MoveSet conseillé par le stratège rédacteur. J'espère être clair. :'x

2. La proposition ci-dessus, on pourrait la faire que avec les Pokémon de l'OverUsed, les Ubers et quelques-uns des tiers inférieurs (dont le légendaire Insolourdo SVP)

Des autres suggestions suiveront sans doute, mais je peux plus continuer.

Sinon, GG à tous pour faire tenir ce site et ce forum, juste superbes (dommage que le forum soie pas très actif :'x ) ! Continuez !

Mew le dieu
Posts: 10
Joined: Wed 10 Dec 2014, 13:06

Re: [Poképédia] Le bureau des réclamations

Post by Mew le dieu » Thu 18 Dec 2014, 16:55

Bonjour !

C'est pour une petite réclamation. Voilà, il y a quelque chose qui me gêne beaucoup quand je fais des recherches stratégiques, et c'est en voulant modifier une section que je m'en rends de nouveau compte :
Pourquoi, quand on recherche, par exemple, une attaque en particulier, on se retrouve avec un listing assez grand en général pour la 4G, un encore plus grand pour la 5G, et un qui l'est encore plus pour la 6G (enfin là, je suis gentille, parce qu'elle existe pas franchement partout, et c'est justement cette génération que je voulais rajouter). Pourquoi ne pas masquer la 4G et la 5G (pour cette dernière, quand la 6G existe), à la manière des premières générations ? Parce que la plupart du temps, aller sur la dernière gen suffit, et parcourir une page de 3km de long, non seulement c'est pas très agréable, comme en plus ça affecte la lisibilité '^^ Voilà ! J'espère que ça a pas déjà été dit (flemme de lire les autres messages désolée ;___;), en tout cas ce serait bien que quelque chose soit fait =)

Edit : http://www.pokepedia.fr/index.php/Faux- ... .27attaque
Voici la page modifiée. J'ai pas mis la repro par contre. Mais bon, la page est déjà assez longue.
Je me doute que la mise en page des attaques doit faire parti d'un code "général", puisqu'il n'y a aucune différence au niveau du code entre un tableau 1/2/3G et un tableau 4/5/6G (à part le fait de mentionner la génération). J'imagine donc que si on modifie ça, c'est le site entier qui sera impacté (mais je crois que la gen V est complète partout, donc spoiler la 4G devrait pas poser souci). Après, il doit bien exister un code pour cacher à titre "exceptionnel", mais vu que je n'y connais rien, et que je ne fais que copier le modèle existant, forcément, je sais pas comment faire.

User avatar
Mewtwo Ex
Posts: 3486
Joined: Mon 03 Sep 2012, 23:00
Location: Cesson-Sévigné
Contact:

Re: [Poképédia] Le bureau des réclamations

Post by Mewtwo Ex » Fri 19 Dec 2014, 01:50

Il y a un projet en cours qui consiste à déplacer les informations des générations 1 à 4 dans des sous-pages afin d'alléger les pages des Pokémon.

Tu peux voir un exemple avec la page de Bulbizarre : les sections concernant le Pokédex, les localisations et les attaques, sont accompagnées d'une mini-navigation sur le coté droit. Pour refaire le même genre de choses pour n'importe quel autre Pokémon, il "suffit" donc de créer une page "nom du Pokémon/Génération 1" et d'y déplacer les infos provenant de l'article principal.

Ça, donc, c'est la première chose à faire pour raccourcir un peu. Du coup, cela rend en partie obsolete la question des tableaux à enrouler : comme on déplace l'info dans d'autres pages, ce n'est plus un probleme.

Par contre, si tu souhaites enrouler les tableaux de G5, il y a plusieurs méthodes :
* un tableau quelconque peut être enroulé en remplaçant son : class="tableaustandard" par : class="tableaustandard collapsible collapsed"
* pour un tableau d'attaque, si tu vois : {{Attaques apprises|gen=V|afficher=1}} , il suffit d'enlever le : |afficher=1

Voilà, comme tu peux le voir il y a beaucoup de boulot, donc ton aide est la bienvenue !
Partagez vos connaissances, contribuez à l'encyclopédie !

User avatar
Colrin
Modérateur général
Posts: 2566
Joined: Tue 30 Sep 2014, 20:27
Location: Grenoble
Contact:

Re: [Poképédia] Le bureau des réclamations

Post by Colrin » Fri 19 Dec 2014, 07:29

Je crois que mew ne parlait pas des pages des Pokémon, mais de celles concernant les attaques.
Dans ce petit espace entre la mort et la vie, c'est là qu'on se sent le plus vivant.

User avatar
monocram
Délégué section Pokémon et vous
Posts: 2683
Joined: Mon 12 Aug 2013, 17:34
Location: Dans le Manoir du Murmure enseveli sous le Désert des Ombres Dansantes au sein du Monde des Morts

Re: [Poképédia] Le bureau des réclamations

Post by monocram » Fri 19 Dec 2014, 13:01

Bonjour à tous!
Pour commencer, je souhaite vous féliciter pour l'effort qui réside à un aboutissement complet du site encyclopédique.
Je dois ,en effet, vous faire part de certaines de mes réclamations mais avant tout je souhaite vous confier que j'ai l'esprit simple:
1°Etant simpliste, je trouve la mise en page des informations trop complexe pour moi et j'en ai à partager.
2°Il y a peut-être, comme dit plus haut, un manque de documents qui touchent à la stratégie.
3°Il est sûr que mettre trop d'informations sur une page est très lourd, mais il y a ,sur certaines pages, un manque critique d'informations précises sur le sujet recherché ces pages étant pourtant très longue.

Si d'autres points me viennent à l'esprit, je vous en ferai part.
Biensûr, ce sont des points légers mais je trouve qu'ils peuvent améliorer le site au plus, en partant de mon point de vue.
Dans tous les cas, je vous souhaite une bonne continuation et aussi des remerciements pour ce que le site m'apporte.
Jellow from the other side !

L'INVASION JELLOW CONTINUE !

GreyDragon
Posts: 220
Joined: Thu 28 Feb 2013, 14:51

Re: [Poképédia] Le bureau des réclamations

Post by GreyDragon » Fri 19 Dec 2014, 14:52

Il faut garder à l'esprit que le wiki est tributaire des contributeurs. S'il y a un manque dans une partie ou une autre, c'est que personne ne s'est penché dessus. Si tu penses pouvoir y apporter, tu es le bienvenu : toutes les pages sont éditables par n'importe qui.

User avatar
monocram
Délégué section Pokémon et vous
Posts: 2683
Joined: Mon 12 Aug 2013, 17:34
Location: Dans le Manoir du Murmure enseveli sous le Désert des Ombres Dansantes au sein du Monde des Morts

Re: [Poképédia] Le bureau des réclamations

Post by monocram » Fri 19 Dec 2014, 16:16

Oui, je sais mais dans ce cas-là nous revenons au point 1 :
-Mise en page des articles trop complexe, il est vrai qu'il faut créer des tableaux etc mais il y a sûrement un moyen de rendre la chose moins compliquée.
Jellow from the other side !

L'INVASION JELLOW CONTINUE !

User avatar
Misdre
Père fondateur
Posts: 308
Joined: Mon 03 Sep 2012, 01:22

Re: [Poképédia] Le bureau des réclamations

Post by Misdre » Sat 20 Dec 2014, 11:41

Note, c'est intéressant de jeter un œil aux tableaux de Bulbapedia.

User avatar
Flying Master
Posts: 4256
Joined: Sat 10 Aug 2013, 17:16
Location: Dans le ciel, caché derrière les nuages...

Re: [Poképédia] Le bureau des réclamations

Post by Flying Master » Sat 20 Dec 2014, 11:56

J'ai une idée par rapport a ce que dit monocram (pour une meilleure facilité d'utilisation des tableaux).

Je pensait, pourquoi ne pas faire une page "reference" sur laquelle figuraut tous les tableaux et autre choses compliquées a faire pour ceux qui ne conaissent pas le code?

Sur cette page il y aura par exemple les tableaux de stats, de faiblesses et resistances etccc mais il serai vides, comme ça l'utilisateur a juste a faire un copier coller et hop le tour est jouè?

Qu'en pensez vous?
Méfiez-vous des sapins \o/

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 8 guests